Définition de « raisins »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot raisins de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur raisins pour aider à enrichir la compréhension du mot Raisins et répondre à la question quelle est la définition de raisins ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de raisin.

    Pas de définition complémentaire
    RAISIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1121-34 « fruit de la vigne » (Philippe de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 1742, 1752); 1545 raisins de Corinthe, raisins de Damas (Est.); en partic. 1690 raisin de caisse « raisin sec qui s'expédie en caisse » (Fur.), raisins secs (ibid.), raisins de Damas (ibid.); 2. p. anal. a) 1550 raisin de renard (L. Fousch, L'Histoire des plantes mise en commentaire..., Lyon, p. 66); b) 1732 raisin d'ours (Rich.); 3. 1611 raisin de mer « ?ufs de seiche » (Cotgr.); 4. 1710 papeterie grand-raisin (La Misere des apprentifs imprimeurs, 4 [s.l.] ds Quem. DDL t. 21). Du lat. pop. *rac? ?mus, lat. class. race?mus « grappe de raisin » (sens conservé par l'ital. (g)racimolo et l'esp. racimo) d'où « raisin », cf. aussi l'a. prov. razim, fin xiies. (Marcabru, Poés., éd. J. M. L. Dejeanne, XIII, 26). A éliminé du gallo-rom. le lat. class. uva « raisin » ? conservé uniquement dans l'a. prov. uva, mil. xives. (Eluc. de las propr., fol. 226 ds Rayn.), l'ital., l'esp. et le port. uva, v. FEW t. 14, p. 90b. Les qq. ex. de l'a. fr. uve, surtout dans la loc. uve passe, francisation du lat. uva passa « raisin sec », xiiies. (Guill. de Tyr, IX, 20, P. Paris ds Gdf.), sont des latinismes. Le sens 4 parce que ce format de papier était primitivement marqué d'une grappe de raisin.

    raisins au Scrabble


    Le mot raisins vaut 7 points au Scrabble.

    raisins

    Informations sur le mot raisins - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot raisins au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    raisins

    Les rimes de « raisins »


    On recherche une rime en Z5 .

    Les rimes de raisins peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z5

    Rimes de voisin      Rimes de mi-cousins      Rimes de toulousains      Rimes de raisin      Rimes de sarrasins      Rimes de cousins      Rimes de toulousain      Rimes de voisins      Rimes de fusain      Rimes de engin      Rimes de vagins      Rimes de argousin      Rimes de Lanquesaint      Rimes de dizain      Rimes de Ambresin      Rimes de lance-engins      Rimes de basin      Rimes de zinzin      Rimes de magasin      Rimes de bousins      Rimes de toulousain      Rimes de Roisin      Rimes de zinzin      Rimes de diocésain      Rimes de toulousains      Rimes de Beausaint      Rimes de geint      Rimes de dasein      Rimes de limousin      Rimes de gingin      Rimes de limousins      Rimes de raisins      Rimes de fusains      Rimes de cousin      Rimes de sauvagin      Rimes de arrière-magasin      Rimes de bousin      Rimes de geins      Rimes de argousins      Rimes de limousin      Rimes de sarrasin      Rimes de zain      Rimes de Wansin      Rimes de magasins      Rimes de mi-raisin      Rimes de voisin      Rimes de sarrasin      Rimes de sizain      Rimes de Vezin      Rimes de engins     

    Mots du jour

    voisin     mi-cousins     toulousains     raisin     sarrasins     cousins     toulousain     voisins     fusain     engin     vagins     argousin     Lanquesaint     dizain     Ambresin     lance-engins     basin     zinzin     magasin     bousins     toulousain     Roisin     zinzin     diocésain     toulousains     Beausaint     geint     dasein     limousin     gingin     limousins     raisins     fusains     cousin     sauvagin     arrière-magasin     bousin     geins     argousins     limousin     sarrasin     zain     Wansin     magasins     mi-raisin     voisin     sarrasin     sizain     Vezin     engins     


    Les citations sur « raisins »

    1. Pourquoi dites-vous ce proverbe dans le pays d'Israël: Les pères ont mangé des raisins verts, et les dents des enfants en ont été agacées?

      Auteur : La Bible - Source : Ezéchiel, XVIII, 2


    2. L'Amour parle au coeur, le Temps y parle à l'âme.
      Nous déroulant l'année et ses quatre saisons,
      Ses roses, ses épis, ses raisins, ses glaçons;
      Mais si c'est là qu'on sent tout le prix d'une femme,
      C'est là que l'Amitié nous donne ses leçons.


      Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : Les Souvenirs


    3. Dans une fable fort sensée,
      Un sage nous dit en beaux vers :
      « Si la treille est trop haut placée,
      Criez que les raisins sont verts. »
      Pour que le peuple nous encense,
      S'il faut réunir équité,
      Vertu, dévouement, éloquence,

      Fi de la popularité !


      Auteur : Agénor Altaroche - Source : Fi de la popularité (1838)


    4. Le melon savoureux, la figue succulente, - Et ces raisins ambrés qui parfument les airs.

      Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Les Jardins


    5. Eau de Sainte-Pétronille - Change raisins en grapilles.

      Auteur : Dictons - Source : 31 mai


    6. Celui qui a un jeune homme pour maître, est semblable à l'homme qui mange des raisins verts, et boit du vin doux; mais le disciple du vieillard mange des grappes mûres et boit du vieux vin.

      Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


    7. La poésie est ici une vertu, plus qu’ailleurs, informulée, exclusive et générale à la nation ; les poètes seront en fait des devins. Nous explorons les gouffres légers de l’enfance, décelant comme la chouette des Écritures les ordres sacrés aujourd’hui pareils à des débris fanés. Sept années de tourments ont brouillé nos pistes. Nos songes s’élèvent comme au loin les collines bleues. Ceux que leurs propres cités rejettent, ceux-là seuls auront le pouvoir d’écrire et de tester pour le monde défunt. J’en salue les héritiers : des ouvriers d’usine, des bergers, des semeurs de seigle, des petits marchands d’abricots et de raisins ; notre histoire sera faite par eux et non plus par les avocats. Ils ont donné au pays ses noms. Toute leur vie forme une tragédie muette par les chemins, les masures sombres, les champs écartés. Nus leurs visages, leurs mains, nues les habitations des âmes. Le sommeil de la terre s’use pareil à une source obscure.

      Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)


    8. Dans cette Europe humide et noire, comment alors ne pas recevoir avec un tremblement de regret et de difficile complicité, ce cri du vieux Chateaubriand à Ampère partant en Grèce : « Vous n'aurez retrouvé ni une feuille des oliviers ni un grain des raisins que j'ai vus dans l'Attique. Je regrette jusqu'à l'herbe de mon temps. Je n'ai pas eu la force de faire vivre une bruyère. » Et nous aussi, enfoncés, malgré notre jeune sang, dans la terrible vieillesse de ce dernier siècle, nous regrettons parfois l'herbe de tous les temps, la feuille de l'olivier que nous n'irons plus voir pour elle-même, et les raisins de la liberté.

      Auteur : Albert Camus - Source : Prométhée aux Enfers in L'été, 1946


    9. On n'a jamais écrit un bon livre avec des symboles déterminés d'avance, puis fourrés dedans. Les symboles de ce genre ressortent comme les raisins dans le pain aux raisins

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : Interview avec Hemingway dans Time LX1X, p. 72


    10. Comme il est dit dans la fable du renard et des raisins : celui à qui il est trop difficile d'atteindre quelque chose dit volontiers qu'au fond il n'en a aucune envie.

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    11. Je pense à toi, Myrtho, divine enchanteresse, - Au Pausilippe altier, de mille feux brillant, - A ton front inondé des clartés d'Orient, - Aux raisins noirs mêlés avec l'or de ta tresse.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Chimères, Myrtho


    12. Au départ de Newcastle, Jérôme s'était fait servir un souper de fruits et de champagne frappé. Il égrappa quelques raisins, vida la bouteille.

      Auteur : Maurice Bedel - Source : Jérôme 60° latitude Nord


    13. Peut-être que les raisins d'un petit domaine de deux hectares en France sont les meilleurs du monde, mais j'ai toujours soupçonné qu'environ 99 % de cela tient à la manière de le dire et 1 % à la manière de le boire.

      Auteur : Warren Buffet - Source : Sans référence


    14. Les pères ont mangé des raisins verts, et les dents des enfants en ont été agacées.

      Auteur : La Bible - Source : Ezéchiel, XVIII, 2


    15. Taille au jour de Saint-Aubin - Pour avoir de gros raisins.

      Auteur : Dictons - Source : 1 mars


    16. Pêches et figues au mois d'août, - De bons raisins on fait le moût.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    17. Sur les hauteurs de Ben Howth au milieu des rhododendrons passe une chèvre, mamelliflue, la queue en trognon de chou, elle sème des raisins de Corinthe.

      Auteur : James Joyce - Source : Ulysse (1922)


    18. Dans l'âme des gens, les raisins de la colère se gonflent et mûrissent, annonçant les vendanges prochaines.

      Auteur : John Steinbeck - Source : Les Raisins de la colère (1938)


    19. Un véritable renard n'appelle pas seulement trop verts les raisins qu'il ne peut pas atteindre, mais encore ceux qu'il atteint et dont il prive les autres.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    20. Vigne taillée en février - Emplit de raisins le panier.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    21. S'il pleut à la Sainte-Pétronille, - Les raisins tombent en guenilles.

      Auteur : Dictons - Source : 31 mai


    22. Les pères ont mangé des raisins verts, et les dents des enfants grincent.

      Auteur : Pierre-Henri Simon - Source : Les Raisins verts (1950)


    23. La bouche encore teinte des raisins qu'il a bus, - Le front chargé des fruits d'une heureuse vendange, - Et penché sur son char, le dieu vainqueur du Gange - Du plus riche des mois nous verse les tributs.

      Auteur : Antoine, dit le chevalier de Bertin - Source : Les Amours


    24. Les pères ont mangé des raisins verts, les dents des fils sont agacées.

      Auteur : La Bible - Source : Ezéchiel, XVIII, 2


    25. L'alcool de patates, ça ne m'a jamais tenté. Autant le vin, les types qui foulent des grappes de raisins aux pieds, on arrive encore à faire de bons produits, mais fouler des patates aux pieds, c'est pas humain comme boulot!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    Les citations sur raisins renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot raisins en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « raisins »

    RaïaRaieRaieRaieRaifortRaiguiserRaillerRaillerieRailleur, euseRailleusementRaimer ou r'aimerRainRaineRainureRaiponceRaire ou réerRaireRaisRaisinRaisinéRaisonRaisonnableRaisonnablementRaisonnant, anteRaisonné, éeRaisonnéRaisonnementRaisonnerRaisonneur, euseRaize

    Les mots débutant par rai  Les mots débutant par ra

    rairaiRairaïaraidraideraideraidementraiderraidersraidesraideurraidiraidieraidiesraidillonraidillonsraidirraidirentraidisraidissaientraidissaisraidissaitraidissantraidisseraidissementraidissementsraidissentraidissezraiditraidsRaidsraieraieraientraiesraiesraifortrailraillaraillaientraillaitraillantrailleraillérailléeRaillencourt-Sainte-Olleraillerrailleraraillerai

    Les synonymes de « raisins»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot raisins dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « raisins » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot raisins dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Raisins ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations raisins     Citation sur raisins   Poèmes raisins   Proverbes raisins   Rime avec raisins    Définition de raisins  


    Définition de raisins présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot raisins sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot raisins notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 10:50:45