Définition de « jules »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jules de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jules pour aider à enrichir la compréhension du mot Jules et répondre à la question quelle est la définition de jules ?

PRENOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

jules au Scrabble


Le mot jules vaut 12 points au Scrabble.

jules-

Informations sur le mot jules- - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jules au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jules-

Les rimes de « jules »


On recherche une rime en YL .

Les rimes de jules peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en yl

Rimes de éjacule      Rimes de forficules      Rimes de tulle      Rimes de affabules      Rimes de funambule      Rimes de canicules      Rimes de bulls      Rimes de congratule      Rimes de majuscule      Rimes de ventricules      Rimes de édicule      Rimes de macule      Rimes de cuticule      Rimes de jules      Rimes de postules      Rimes de émules      Rimes de postulent      Rimes de inoculent      Rimes de fabule      Rimes de spatule      Rimes de bulbul      Rimes de conciliabule      Rimes de plumules      Rimes de anguillules      Rimes de matricules      Rimes de désarticulent      Rimes de postule      Rimes de ventricule      Rimes de régule      Rimes de manipulent      Rimes de manipules      Rimes de panicules      Rimes de homoncule      Rimes de préambule      Rimes de véhiculent      Rimes de somnambules      Rimes de globule      Rimes de basculent      Rimes de pulls      Rimes de glomérule      Rimes de capsules      Rimes de follicule      Rimes de gélule      Rimes de sous-pulls      Rimes de capitule      Rimes de véhicules      Rimes de nodule      Rimes de bascule      Rimes de monticule      Rimes de nulle     

Mots du jour

éjacule     forficules     tulle     affabules     funambule     canicules     bulls     congratule     majuscule     ventricules     édicule     macule     cuticule     jules     postules     émules     postulent     inoculent     fabule     spatule     bulbul     conciliabule     plumules     anguillules     matricules     désarticulent     postule     ventricule     régule     manipulent     manipules     panicules     homoncule     préambule     véhiculent     somnambules     globule     basculent     pulls     glomérule     capsules     follicule     gélule     sous-pulls     capitule     véhicules     nodule     bascule     monticule     nulle     


Les citations sur « jules »

  1. Si le nez de Cléopatre avait été plus long, Jules César se serait piqué le ventre.

    Auteur : François Cavanna - Source : Dieu, Mozart, Le Pen et les autres...


  2. Chaque fois que le mot « Jules » n’est pas suivi du mot « Renard », j’ai du chagrin.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  3. Jules Verge a un musée à Mantes.

    Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


  4. Ce glorieux début annonçait que la saison de chasse serait brillante, et l'oncle Jules en calcula par avance les profits, qui selon lui paieraient le loyer, et peut-être un épagneul breton pour l'année suivante.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Le Temps des secrets (1959)


  5. Si l'on a baptisé Jules Renard «l'oeil», j'appellerai Picasso le «regard».

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Aujourd'hui


  6. René Goscinny et moi avions le sentiment d'avoir tout dit dans Astérix. La preuve que non! Avec cet album qui s'inspire de la volumineuse Guerre des Gaules de Jules César, l'action se recentre à la fois en Gaule et à Rome, à cause de la réaction de César. Bon sang, je regrette de ne pas y avoir pensé !

    Auteur : Albert Uderzo - Source : César rend Astérix à ses lecteurs, Olivier Delcroix, Le Figaro.fr, 2 août 2015.


  7. Jules Renard se taisait par écrit.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Sans référence


  8. A la mémoire de Jules Berry, qui pourtant n'en avait guère.

    Auteur : Yves Mirande - Source : Mémoires d'une vielle vague de Carlo Rim Gallimard, 1961, p.256


  9. Tous les hommes naissent égaux. Dès le lendemain, ils ne le sont plus. Ce n'est pas moi qui ai trouvé ça, mais un certain dénommé Jules Renard.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Muchachas (2014)


  10. Le vingtième siècle a aboli la distance. Il l'a remplacée par les bureaux. En additionnant les heures qu'on y passe pour préparer un voyage, il faut plus de temps pour aller en Amérique qu'à l'âge de Philéas Fogg et de Jules Verne.

    Auteur : Pierre Gaxotte - Source : Thèmes et variations (1957), Propos sur la liberté


  11. Madame,
    Il me semble que, depuis Jules Ferry, l'école est gratuite, laïque et obligatoire. Avez-vous noté le mot gratuit? Alors pourquoi demandez-vous d'acheter un livre? Je suis libre de dépenser mon argent comme je le veux.
    Salutations distinguées.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les tensions maître-élève


  12. Tintin, c'est le Jules Verne des sciences humaines. L'Oreille cassée commence dans le musée ethnographique, il a des amis chinois ou sud-américains… Son oeuvre est concomitante des débuts et des développements de l'anthropologie.

    Auteur : Michel Serres - Source : Philosophie Magazine n° 11, juin 2007.


  13. J'ai toujours eu quelques heures de joie mélancolique, de rire et de réflexion en songeant à Jésus-Christ rencontrant Jules II ou même Léon X.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  14. Il y a quelques jours, mon grand Jules de quatre ans et demi, m'a montré son nombril et m'a demandé si moi j'en avais un. Il était intrigué sur son utilité. Je m'apprêtais à lui répondre de manière très terre à terre quand il m'a semblé plus beau de simplement lui dire : pour que tu gardes une trace de ta maman, toujours avec toi, même quand elle n'est pas là.

    Auteur : Aurélie Valognes - Source : Minute, papillon !


  15. Je vois très bien mon buste sur la place de l'ancien cimetière avec cette inscription: A Jules Renard, ses compatriotes indifférents.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  16. J'ai conçu « A mort l'arbitre ! » comme un film noir à la manière de ceux de Jules Dassin durant sa période américaine.

    Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : La longue marche (2014)


  17. Jules César a dit que les Français, au prime abord, étaient plus que des hommes, mais pour finir, moins que des femmes.

    Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513)


  18. Aucun Jules César n'aime totalement et uniquement la paix.

    Auteur : Guy D'Amours - Source : Les mémoires de Merlin (2007)


  19. L'école de Jules Ferry m'avait appris à lire, celle de la lecture allait m'apprendre à vivre.

    Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La grand-mère de Jade (2009)


  20. Entre Socrate et Jésus-Christ, il n'y a que Jules César et Sylla.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  21. Les livres d'aventures sont dangereux. Je fais exception pour les livres de Jules Verne, qui, totalement dépourvus d'art et de sensibilité, ne peuvent séduire que des apprentis botanistes.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Petit manuel du parfait aventurier (1920)


  22. Il ne semble point douteux que le vieux fonds celtique de la France ne constitue la source intérieure profonde, et paraissant inépuisable, de la mobilité de sentiments, de la légèreté d’esprit, de la vanité de conduite, qu’on reproche depuis tant de siècles – depuis le premier qui parla d’eux, Jules César – aux Français.

    Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


  23. Les frères Goncourt, c'est un peu comme Coca-Cola. Tout le monde connaît leurs noms par le prix Goncourt, qui est le prix le plus prestigieux en France et un des plus prestigieux dans le monde, en revanche on connaît très mal ceux qui se cachent derrière. Il y a effectivement deux hommes, Edmond de Goncourt qui est né en 1822 sous Louis XVIII et Jules de Goncourt né en 1830 sous Louis-Philippe.

    Auteur : Pierre Ménard - Source : Les infréquentables frères Goncourt (2020)


  24. On m'a dit que Jules Verne a écrit 20 000 lieues sous les mers... Quel drôle d'endroit pour écrire.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  25. Ou bien elles se foutent dans la Seine avec leur nouveau-né, ou bien c'est leur Jules qui joue du couteau et les surine avec son eustache.

    Auteur : Romain Gary - Source : L'angoisse du roi Salomon (1979) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


Les citations sur jules renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jules en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « jules »

JulepJulien (saint-)Julienne

Les mots débutant par jul  Les mots débutant par ju

Julémontjulepjulepsjulesjules julianeJuliangesjuliejulienjulienJuliénasjuliennejuliennejulienneJuliennejuliennesjuliennesjulietteJulliangesJulliéJullouvilleJullouvilleJullouvilleJullyJully-lès-BuxyJully-sur-SarceJulosjulotjulotsJulvécourt

Les synonymes de « jules »

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot jules dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « jules » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jules dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Jules ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations jules     Citation sur jules   Poèmes jules   Proverbes jules   Rime avec jules    Définition de jules   


Définition de jules présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jules sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot jules notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:15:27