Définition de « cellules »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cellules de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cellules pour aider à enrichir la compréhension du mot Cellules et répondre à la question quelle est la définition de cellules ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de cellule.

    Pas de définition complémentaire
    CELLULE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. [1429 ds Bl.-W.5sans réf.]; 1541 « chambre d'un religieux dans un monastère » (Amadis, II, 32a cité par Vaganay ds Rom. Forsch., t. 32, p. 28); 1690 « logement réservé aux cardinaux réunis en conclave » (Fur.); 2. 1801 « pièce où l'on enferme séparément les prisonniers » (Crèvec?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie, t. 3, p. 237). B. p. anal. 1. 1503 anat. « petite cavité qui se trouve dans certains organes des animaux » (Champier ds Presse médicale, t. 56, p. 647); 1520 (Le Guidon en françoys, nouvellement imprimé avec les gloses de Jehan Falcon, f. LXXVI ds Quem.); 2. biol. 1824 « unité morphologique et physiologique, élément constitutif de tout organisme vivant » (H. Dutrochet, Recherches anatomiques et physiologiques sur la structure intime des animaux et des végétaux, Paris, éd. Baillière, p. 34); 3. 1904 techn. (L. Marchis, Leçons sur la navigation aérienne, p. 530); 1910 (Le Radium, p. 244 : Cellules photo-électriques). C. fig. 1. 1883 (P. Bourget, Essai de psychologie contemp., p. 15 : l'individu est la cellule sociale); 2. 1920 polit. (Discours du Congrès de Tours rapporté par le journal Le Matin cité par J.-B. Marcellesi, Le Congrès de Tours, Paris, 1971, pp. 245-246). Empr. au lat. class. cellula (dimin. de cella) « petite chambre » spéc. « cellule de prisonnier » (av. 410, Rufinus ds TLL s.v., 764, 48) en lat. chrét. « cellule de moine » St Jérôme, ibid., 50; emplois techn. en lat. médiév. anat. (1110-20 Ps. Copho ds Mittellat. W. s.v., 440, 25 « cavité de la matrice »), bot. (1256-60 Albert le Grand, ibid., 440, 30).

    cellules au Scrabble


    Le mot cellules vaut 10 points au Scrabble.

    cellules

    Informations sur le mot cellules - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cellules au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cellules

    Les rimes de « cellules »


    On recherche une rime en YL .

    Les rimes de cellules peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yl

    Rimes de caracul      Rimes de campanule      Rimes de capitulent      Rimes de régule      Rimes de régul      Rimes de scrofules      Rimes de molécules      Rimes de renoncule      Rimes de recalcule      Rimes de incrédule      Rimes de veinule      Rimes de Rulles      Rimes de valvule      Rimes de bulles      Rimes de péninsules      Rimes de ridicules      Rimes de libellule      Rimes de férule      Rimes de bulbul      Rimes de groupuscule      Rimes de manipulent      Rimes de postulent      Rimes de hercules      Rimes de renoncules      Rimes de mentule      Rimes de archi-nuls      Rimes de sous-pulls      Rimes de postules      Rimes de monticule      Rimes de crapule      Rimes de affabule      Rimes de nul      Rimes de mandibules      Rimes de péninsule      Rimes de matricule      Rimes de campanules      Rimes de spatules      Rimes de pécules      Rimes de ridicule      Rimes de formule      Rimes de point-virgule      Rimes de conventicule      Rimes de ovules      Rimes de corpuscule      Rimes de bascule      Rimes de véhicule      Rimes de formule      Rimes de nuls      Rimes de rebascule      Rimes de vestibules     

    Mots du jour

    caracul     campanule     capitulent     régule     régul     scrofules     molécules     renoncule     recalcule     incrédule     veinule     Rulles     valvule     bulles     péninsules     ridicules     libellule     férule     bulbul     groupuscule     manipulent     postulent     hercules     renoncules     mentule     archi-nuls     sous-pulls     postules     monticule     crapule     affabule     nul     mandibules     péninsule     matricule     campanules     spatules     pécules     ridicule     formule     point-virgule     conventicule     ovules     corpuscule     bascule     véhicule     formule     nuls     rebascule     vestibules     


    Les citations sur « cellules »

    1. Ma femme est une harpie. Je suis un monstre. Nous nous aimons. Notre couple est une des innombrables cellules qui constituent la société.

      Auteur : Régis Jauffret - Source : Microfictions (2007)


    2. Il m'arrive parfois de fermer les yeux et d'essayer de reconstituer ces promenades du soir dans le jardin d'Éden, mais à chaque tentative des voix sauvages jaillissant des couloirs et des cellules font s'écrouler la patiente et fragile reconstruction qu'essayait d'opérer ma mémoire. C'est alors que l'on prend la mesure de ce qu'est une peine de prison. Une incapacité chronique à s'évader, ne serait-ce que le temps d'une marche en compagnie des morts.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)


    3. L'homme, on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante.

      Auteur : Jean Giono - Source : Que ma joie demeure


    4. La soif était un cri d'alarme perpétuel, une vague de feu qui vous embrasait la trachée, faisait doubler votre langue de volume et transformait chaque inspiration en un indescriptible calvaire. Ça n'avait ni début ni fin, ça ne se voyait pas. Elle était en vous, accrochée à vos cellules pour les priver, elles aussi, de leurs propres réserves d'eau. La soif vous consumait ainsi de l'intérieur.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    5. Aussi longtemps que nous aurons des prisons, peu importe par qui les cellules sont occupées.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Bréviaire du révolutionnaire (1929)


    6. On s'en veut de sortir de son bain. Il est dommage d'abandonner l'eau tiède et savonneuse, où des cheveux perdus enlacent des bulles parmi les cellules de peau frictionnée.

      Auteur : Jean Echenoz - Source : Ravel (2006)


    7. Sur le plan de la discontinuité et de la continuité des êtres, le seul fait nouveau qui intervienne dans la reproduction sexuée est la fusion des deux êtres infimes, des cellules, que sont les gamètes mâles et femelles.

      Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)


    8. Mes lubies ont une valeur marchande. De par le monde, les cellules capitonnées regorgent d'hommes et de femmes qui n'ont pas cette chance.

      Auteur : Stephen King - Source : Sans référence


    9. La foule psychologique est un être provisoire, formé d'éléments hétérogènes qui pour un instant se sont soudés, absolument comme les cellules qui constituent un corps vivant forment par leur réunion un être nouveau manifestant des caractères fort différents de ceux que chacune de ces cellules possède

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    10. Le corps humain contient 60 000 milliards de cellules et dix fois autant de bactéries. Environ. Et on se laisse encore impressionner par le nombre d'étoiles dans le ciel.

      Auteur : Francis Dannemark - Source : Zoologie (2006)


    11. Retournez-vous sur votre oreiller et dormez, ce qui sera excellent contre la déminéralisation de vos cellules nerveuses.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    12. Les êtres vivants sont des machines chimiques. La croissance et la multiplication de tous les organismes exigent que soient accomplies des milliers de réactions chimiques grâce à quoi sont élaborés les constituants essentiels des cellules.

      Auteur : Jacques Monod - Source : Sans référence


    13. Ce que les mouches sont pour des enfants espiègles, nous le sommes pour les dieux: ils nous tuent pour leur plaisir. Bientôt, la science ne sera pas seulement capable de ralentir le vieillissement des cellules, elle va aussi les réparer et ainsi nous rendre éternel. Seuls les accidents, les crimes, les guerres vont nous tuer. Mais, malheureusement, les crimes et les guerres vont se multiplier. J'aime le football. Je vous remercie.

      Auteur : Eric Cantona - Source : Discours à l'UEFA lors du tirage au sort de la Ligue des champions à Monaco, le 29 août 2019


    14. Atomes physiques, cellules vivantes, unités humaines, restent une vaine poussière tant que des forces directrices ne canalisent pas leurs actions.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    15. La famille est la plus pourrie des cellules sociales. Et des sociétés. La plus égocentrique. La plus despotique.

      Auteur : Marie-Hélène Collin - Source : Sans référence


    16. Ce que les mouches sont pour des enfants espiègles, nous le sommes pour les dieux : ils nous tuent pour leur sport. Bientôt, la science ne sera pas seulement capable de ralentir le vieillissement des cellules, elle va aussi les réparer et ainsi nous rendre éternel. Seuls les accidents, les crimes, les guerres vont nous tuer. Mais, malheureusement, les crimes et les guerres vont se multiplier. J'aime le football. Je vous remercie.

      Auteur : Eric Cantona - Source : Discours à l'UEFA lors du tirage au sort de la Ligue des champions à Monaco, le 29 août 2019


    17. Le sang qui coulait dans ses veines et le substrat non solide de chacune de ses cellules étaient pour les neuf dixièmes composés d'amoniac liquide. Ses os etaient de la glace IV. Sa fonction respiratoire était un cycle complexe hydrogène-méthane.

      Auteur : James Blish - Source : Semailles humaines (1967)


    18. Quoi? On pouvait vivre dans ces cellules et être innocent? Impropable, hautement improbable! Ou sinon mon raisonnement se casserait le nez.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    19. - Vous voulez dire que vos prisonniers sont en train de construire leurs propres cellules ? s'est exclamée Julie. - N'est-ce pas ce que nous faisons tous ?

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


    20. La peur est une vrille. Elle pénètre le corps, le coeur, l'âme, elle fore, transperce chacune des cellules. On ne choisit pas d'avoir ou de ne pas avoir peur. Elle surgit à l'improviste et saisit à la gorge.

      Auteur : Tim Guénard - Source : Plus fort que la haine (1999)


    21. Le savant capable de résoudre les problèmes résolus à chaque instant par les cellules d'un être vivant posséderait une intelligence si immensément supérieure à celle des autres hommes qu'il mériterait d'être considéré comme un Dieu.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)


    22. Je rêve d'une prison dont toutes les portes des cellules sont déverrouillées, les gardiens sont en fuite, les couloirs ouvrent sur la mer.

      Auteur : François-Emmanuel Tirtiaux - Source : La Chambre voisine (2001)


    23. Tu es fait de cent mille milliards de cellules. Nous sommes, chacun, une multitude.

      Auteur : Carl Sagan - Source : Cosmos (1980)


    24. Le mot le plus péjoratif, cogitation... pour ce qu'il évoque à la fois de la mécanique, de stérile et d'inachevé. Elle me parut dans l'univers mental l'équivalent de la multiplication cancéreuse des cellules.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Le Fleuve Alphée (1978)


    25. La musique est en moi. Je la sens partout à la fois. Serait-elle un fluide mystérieux doué d'ubiquité ou un philtre magique que l'ouïe absorbe pour la dispenser dans toutes les cellules et nous apporter l'évasion.

      Auteur : Anne Bernard - Source : La Chèvre d'or


    Les citations sur cellules renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cellules en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cellules »

    CelaCéladonCélanCelationCélébrableCélébrateurCélèbreCélébré, éeCélébrerCelebretCélébritéCelerCélerinCéléritéCélesteCélestementCélestinCélibatCelleCellérageCellérier, ièreCellierCellularismeCelluleCellulosiqueCellulosiquementCeltiqueCeltisantCeluiCelui-ci

    Les mots débutant par cel  Les mots débutant par ce

    celacelacéladoncéladoncelaitcèlecélébracélébraientcélébraiscélébraitcélébrâmescélébrantcélébrantcélébrantcélébrantscélébrâtcélébrationcélébrationscélèbrecélèbrecélébrécélébréecélébréescélèbrentcélébrercélébreracélébreraiscélébreraitcélébrèrentcélébreronscélébrerontcélèbrescélèbrescélébréscélébriezcélébrionscélébrissimecélébritécélébritéscélébronsceléecelercélericélérifèrecéleriscéléritécélestecélestecélestescélestin

    Les synonymes de « cellules»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cellules dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cellules » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cellules dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cellules ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cellules     Citation sur cellules   Poèmes cellules   Proverbes cellules   Rime avec cellules    Définition de cellules  


    Définition de cellules présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cellules sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cellules notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:44:25