Définition de « pellicule »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pellicule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pellicule pour aider à enrichir la compréhension du mot Pellicule et répondre à la question quelle est la définition de pellicule ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : pellicule (f)

  • Petite peau, peau extrêmement mince et déliée. - L’épiderme est une pellicule qui couvre la peau. - Il y a dans un œuf deux pellicules, celle qui tapisse intérieurement la coque et celle qui enveloppe le jaune. - Les grains de grenade sont séparés les uns des autres par de petites pellicules. - Enlevez la pellicule qui s’est formée sur cette tasse de lait bouilli.

  • (term|Dermatologie) (ucf|cellule)s superficielles du cuir chevelu ayant desquamé. - Je ne sais pas comment résoudre mon problème de pellicules.

  • (term|Photographie) Feuille souple, de matière plastique, sur laquelle se forme le négatif de l’image.

    Définitions de « pellicule »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PELLICULE, subst. fém.

    A. ? Membrane très fine de quelque nature qu'elle soit. Un roseau fermé par une de ces pellicules où les araignées tiennent leurs oeufs (Schaeffner, Orig. instrum. mus., 1936, p.21).Je l'avais patiemment usée [une dragée] (...) réduite à sa plus mince épaisseur, à l'état de pellicule sucrée (Arnoux, Zulma, 1960, p.82).
    ? Au fig. Faible épaisseur, très petite quantité. Augustin lui parlait comme à la surface de son âme, avec une aisance automatique et fébricitante et assez de silences interposés pour que, sous la pellicule glacée des apparences, une sorte de chant pût se dérouler, plein de rythme, de fureur, de tendresse et de désespoir (Malègue, Augustin, t.2, 1933, p.90).C'est un après-midi de janvier qui me met ainsi en face de l'envers du monde. Mais le froid reste au fond de l'air. Partout une pellicule de soleil qui craquerait sous l'ongle, mais qui revêt toutes choses d'un éternel sourire (Camus, Env. et endr., 1937, p.122).
    1. Enveloppe en matière naturelle ou artificielle très fine qui entoure, enveloppe quelque chose. Le tour des yeux caves était rouge et les paupières étaient comme des pellicules d'oeuf (Balzac, Rabouill., 1842, p.575).La journée était chaude, Jacqueline, palpable, presque immédiate, sous cette pellicule de soie qui semblait faire tout son vêtement (Toulet, Mariage Don Quichotte, 1902, p.106):
    1. Si l'on a affaire à des murs tachés d'humidité, on pourra coller avant le papier de tenture un papier spécial recouvert d'une mince pellicule de plomb ou d'étain. Ce papier empêchera les taches de transparaître, mais il n'éliminera pas pour autant l'humidité, qui montera jusqu'au haut du mur et ressortira au-dessus de la pellicule métallique de protection. Bonnel-Tassan1966, p.153.
    ? BOT. ,,Tégument entourant certains grains`` (Agric. 1977). Ces deux coquilles, réunies par une suture, renferment deux lobes divisés en partie par un zeste et réunis vers la pointe, qui contient le germe ou les premiers linéaments du noyer: ces deux lobes sont recouverts d'une pellicule (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p.179).Sa surface [du quinquina] est lisse, recouverte d'une pellicule blanchâtre ou grisâtre, sous laquelle se trouve un tissu d'un gris cendré tirant sur le jaunâtre (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t.2, 1821, p.598):
    2. En général, dans la pratique, la rafle ou pédoncule qui portait les grains, la pellicule [it. ds le texte] de ces grains et les pépins ou graines sont mélangés lorsqu'on écrase le fruit mûr pour obtenir le moût qui (...) donnera le vin. Wurtz, Dict. chim., t.3, 1878, p.682.
    ? P. anal. Matériau d'emballage se présentant sous la forme d'une feuille très mince. Pellicule cellulosique (Dict.xixeet xxes.).
    2. Couche fine d'une matière plus ou moins solide qui se forme à la surface d'un liquide ou sur la face extérieure d'un autre solide. Pellicule de boue. Le chlorure d'étain provoque (...) la formation sur le fer [tôle] d'une légère couche d'étain (...); mais la pellicule d'étain produite doit se dissoudre entièrement dans la masse de plomb qui l'entoure (Gasnier, Dépôts métall., 1927, p.89):
    3. Soudain toute la peau de son visage remua, dans une sorte de frémissement souterrain, ?comme fait un coup de brise sur un lac; comme, aux premières bulles, la pellicule de crème durcie à la surface d'un lait qu'on fait bouillir. Vercors, Sil. mer, 1942, p.71.
    ? P. méton., rare. La surface elle-même. Pour toutes les tristesses du coeur, il sonnait sur les neuf roseaux une chanson à la fois grave et cristalline comme une irrégulière fontaine qui vocalise des gouttelettes à la pellicule de l'eau puis, d'une grosse goutte fait sonner toute la profondeur du bassin (Giono, Eau vive, 1943, p.16).
    ? Faible épaisseur. [Les pêcheurs noirs] les tiraient [les requins] à reculons, aidés par la pellicule d'eau qui grésillait à fleur de sable. Par dizaines, fuselés comme des obus (...) les requins s'allongeaient sur la grève (Genevoix, Routes avent., 1958, p.188).
    ? PHARMACIE
    ? Évaporer à pellicule, jusqu'à la pellicule. ,,Évaporer une liqueur jusqu'à ce qu'il se forme une pellicule à la surface`` (Littré). Si nous faisons évaporer nos liquides «jusqu'à la pellicule», «le tartre forme des poussières qui tombent les unes sur les autres (...)» (Metzger, Genèse sc. cristaux, 1918, p.149).
    ? Sirop à la pellicule. ,,Terme empirique de la cuite d'un sirop qui correspond à 30oBaumé`` (Lar. Lang. fr.).
    3. MÉD., PATHOL. Petite lamelle d'épiderme qui se détache par exfoliation. L'épiderme qui recouvre la pustule se transforme en une pellicule croûteuse; celle-ci, d'abord très adhérente, se détache en partie (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux, 1896, p.361).
    ? Au plur. Petites écailles formées de tissu épidermique nécrosé qui se détachent du cuir chevelu. Alban entendit une voix qui parlait français: elle sortait d'un ahuri lorgnonard, à teint de cloporte, avec des pellicules sur son col de veston (Montherl., Bestiaires, 1926, p.532).Il porte, sur une chemise de flanelle grisâtre, une longue jaquette, usée jusqu'à la trame, semée de taches et de pellicules (Martin du G., Vieille Fr., 1933, p.1087).
    B. ? PHOT., CIN. Feuille mince de matière plastique recouverte d'une émulsion photographique sensible à la lumière. Synon. film.Bobine, rouleau de pellicule; développer, gâcher, impressionner une pellicule; pellicule cinématographique, négative, photographique, sonore, vierge; pellicule d'acétate, de celluloïd, de nitrate de cellulose. À celui-là on demande de donner, après quelques minutes de répétition et dans le silence du studio, l'expression d'un sentiment qui sera fixée sur la pellicule d'une manière définitive et à peu près irrémédiable (Arts et litt., 1936, p.88-11).Dreyer avait pris prétexte de la sensibilité de la pellicule panchromatique, alors une nouveauté, pour refuser maquillage, postiches, perruques (Sadoul, Cin., 1949, p.222):
    4. ... les couches sensibles qui recouvrent les films sont plus standardisées, donc moins variées et moins «souples» que les plaques de verre. Aussi la pellicule qui est devenue le support idéal pour l'instantané d'amateur n'a-t-elle pu détrôner ni remplacer le verre dans les travaux de précision. Prinet, Phot., 1945, p.37.
    ? P. méton.
    1. Film. Cette pellicule est une des plus extraordinaires qu'ait produites jusqu'à ce jour l'art du cinématographe (Le Progrès de Lyon, 19 sept. 1906, p.314 ds Giraud 1956).
    2. Fam. La photographie, le cinéma. Non pas que je sois moi-même savant comme un critique de la pellicule (Arnoux, Zulma, 1960, p.9).
    Prononc. et Orth.: [pelikyl], [p?-]. Martinet-Walter 1973 [p?l(l)i-], [peli-] (6/11). Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist.1. a) 1505 pelliculle «pelure (d'une pomme)» (Desdier Christol, Platine en francoys, 82 rob d'apr. R. Arveiller ds Mél. Séguy (J), p.76); b) 1559 pellicule des levres (Jean Falcon, Notabilia cité ds Sigurs, p.287); c) 1749 «sorte de peau qui se forme à la surface d'un liquide» (Buffon, Hist. nat., t.2, p.96). 2. 1837 «squame du cuir chevelu» (Balzac, C. Birotteau, p.181); 3. a) 1899 photomicroscopie sur pellicule (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav., t.2, pp.447-448); b) 1899 «film» (texte cité par Coissac, Hist. du cinématographe, 1924, p.528 ds Giraud, p.218); c) 1900 «bande pelliculaire» (Annuaire gén. et intern. de la Photographie, p.13, ibid., p.217). Empr. au lat. pellicula «petite peau; pelure d'un fruit» (dimin. de pellis «peau»). Fréq. abs. littér.: 112.
    DÉR. 1.
    Pelliculé, -ée, part. passé en empl. adj.Qui est recouvert d'une pellicule. (Dict.xixeet xxes.). ? [pelikyle]. ? 1reattest. 1875 (Lar. 19e); de pellicule, suff. -é*.
    2.
    Pelliculeux, -euse, adj.Plein de pellicules. La jalousie prend un autre accent de violence sous le front têtu du croupier, sous les cheveux drus et bas plantés que sépare mal un petit trait pelliculeux (Aragon, Beaux quart., 1936, p.470).?[pelikylø], [p?-], fém. [-ø:z]. Martinet-Walter 1973 [p?l(l)i-], [peli-] (9/8). ? 1resattest. a) 1515 «constitué de couches fines» (J. Falcon, Notabilia cité ds Sigurs, p.287) ?1660 (Oudin), à nouv. au xixes. (Boiste 1803), b) 1936 «couvert de pellicules tombées du cuir chevelu» (Aragon, loc. cit.); de pellicule, suff. -eux*.
    BBG. ?Hasselrot 20es. 1972, p.85. _Quem. DDL t.4, 17. _Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t.32, p.123.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pellicule \p?.li.kyl\ féminin

    1. Petite peau, peau extrêmement mince et déliée.
      • Il y a des betteraves blanches, il y en a de jaunes, de rouges, et de marbrées, et quelquefois la pellicule est rouge et la chair est blanche. (Jean-Antoine Chaptal, Mémoire sur le sucre de betterave, Mémoires de l'Académie des sciences, Tome 1, 1818 (pp. 347-388))
      • Le tannin, qui vient de la rafle, des pépins et des pellicules donne de l'âpreté ; c'est à ce principe qu'il faut rapporter la plus ou moins longue conservation du vin. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 136)
      • L'épiderme est une pellicule qui couvre la peau.
      • Il y a dans un ?uf deux pellicules, celle qui tapisse intérieurement la coque et celle qui enveloppe le jaune.
    2. (Dermatologie) Cellule superficielle du cuir chevelu ayant desquamé (employé le plus souvent au pluriel).
      • Je ne sais pas comment résoudre mon problème de pellicules.
    3.  Couche fine à la surface d'un liquide ou d'un solide.
      • Une pellicule d'oxyde recouvre l'étain en fusion.
    4. (Photographie) Feuille souple, de matière plastique, sur laquelle se forme le négatif de l'image.
      • Gvozdiline a récupéré dans l'appartement de l'officier des appareils photo Minox, des rouleaux de pellicule, du carbone blanc, [?]. (Pierre Accoce & Jean Dewever, Le monde parallèle, ou, La vérité sur l'espionnage, Fayard/Chantrel, 1968, p. 126)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PELLICULE. (On prononce les deux L.) n. f.
    Petite peau, peau extrêmement mince et déliée. L'épiderme est une pellicule qui couvre la peau. Il y a dans un œuf deux pellicules, celle qui tapisse intérieurement la coque et celle qui enveloppe le jaune. Les grains de grenade sont séparés les uns des autres par de petites pellicules. Enlevez la pellicule qui s'est formée sur cette tasse de lait bouilli. En termes de Photographie, il désigne une Feuille souple, de diverses substances, principalement de celluloïd, sur laquelle se forme l'image.

    Littré

    PELLICULE (pèl-li-ku-l') s. f.
    • Membrane très mince, de quelque nature qu'elle soit.

      Terme de pharmacie. Évaporer à pellicule, évaporer une liqueur jusqu'à ce qu'il se forme une pellicule à la surface.

      Pellicule animée, ver marin du genre des planaires.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Des ulceres des reins sortent quelquefois de petites pellicules, et portions de chair et filamens rougeastres, Paré, XV, 56.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PELLICULE, s. f. (Gramm.) c'est une tunique mince & déliée, ou le fragment d'une membrane ou peau. Voyez Membrane.

    Ce mot est un diminutif de pellis, peau. L'épiderme ou cuticule est une cuticule qui couvre le derme ou la peau. Voyez Cuticule.

    Les soupapes des veines & des arteres, sont des pellicules insensibles qui s'ouvrent & se ferment pour la circulation du sang. Voyez Soupape.

    Quand on fait évaporer une dissolution chimique à une chaleur douce, jusqu'à ce qu'il se forme en dessus une peau ou une tunique mince, on l'appelle évaporation à pellicule, dans laquelle on ne laisse précisément de liqueur qu'autant qu'il en faut pour tenir les sels en fusion. Voyez Evaporation.

    Pellicule, (Conchyl.) en latin cortex. Ce mot, en Conchyliologie, est souvent pris pour l'épiderme ; c'est le drap marin, la sur-peau d'une coquille, laquelle s'use dans le roulis de la mer quand le poisson est mort. On l'ôte aussi des coquilles en les polissant pour jouir de toute leur beauté.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pellicule »

    Provenç. pellicula?; esp. pelicula?; ital. pellicola?; du lat. pellicula, diminutif de pellis, peau.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1503) Du latin pellicula (« petite peau »), diminutif de pellis (« peau »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PELLICULE, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. a) 1505 pelliculle «pelure (d'une pomme)» (Desdier Christol, Platine en francoys, 82 rob d'apr. R. Arveiller ds Mél. Séguy (J), p.76); b) 1559 pellicule des levres (Jean Falcon, Notabilia cité ds Sigurs, p.287); c) 1749 «sorte de peau qui se forme à la surface d'un liquide» (Buffon, Hist. nat., t.2, p.96). 2. 1837 «squame du cuir chevelu» (Balzac, C. Birotteau, p.181); 3. a) 1899 photomicroscopie sur pellicule (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav., t.2, pp.447-448); b) 1899 «film» (texte cité par Coissac, Hist. du cinématographe, 1924, p.528 ds Giraud, p.218); c) 1900 «bande pelliculaire» (Annuaire gén. et intern. de la Photographie, p.13, ibid., p.217). Empr. au lat. pellicula «petite peau; pelure d'un fruit» (dimin. de pellis «peau»).

    pellicule au Scrabble


    Le mot pellicule vaut 13 points au Scrabble.

    pellicule

    Informations sur le mot pellicule - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pellicule au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pellicule

    Les rimes de « pellicule »


    On recherche une rime en YL .

    Les rimes de pellicule peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yl

    Rimes de macule      Rimes de péninsules      Rimes de dissimulent      Rimes de pédoncule      Rimes de encules      Rimes de glomérule      Rimes de bascule      Rimes de conventicule      Rimes de scrupule      Rimes de groupuscules      Rimes de majuscule      Rimes de archi-nuls      Rimes de tipule      Rimes de lunules      Rimes de noctambule      Rimes de brûles      Rimes de pull      Rimes de follicule      Rimes de mandibule      Rimes de gesticule      Rimes de stridule      Rimes de bulbul      Rimes de nul      Rimes de fascicules      Rimes de ondule      Rimes de noctambules      Rimes de recules      Rimes de formules      Rimes de ridicules      Rimes de calculent      Rimes de stipule      Rimes de bascule      Rimes de hercule      Rimes de tentacule      Rimes de renoncules      Rimes de formulent      Rimes de péninsule      Rimes de virgule      Rimes de gesticulent      Rimes de nulle      Rimes de somnambulant      Rimes de articulent      Rimes de cellules      Rimes de inoculent      Rimes de pédicule      Rimes de nuls      Rimes de campanule      Rimes de véhiculent      Rimes de simule      Rimes de préambule     

    Mots du jour

    macule     péninsules     dissimulent     pédoncule     encules     glomérule     bascule     conventicule     scrupule     groupuscules     majuscule     archi-nuls     tipule     lunules     noctambule     brûles     pull     follicule     mandibule     gesticule     stridule     bulbul     nul     fascicules     ondule     noctambules     recules     formules     ridicules     calculent     stipule     bascule     hercule     tentacule     renoncules     formulent     péninsule     virgule     gesticulent     nulle     somnambulant     articulent     cellules     inoculent     pédicule     nuls     campanule     véhiculent     simule     préambule     


    Les citations sur « pellicule »

    1. Ce que je porte en moi est ce que je suis réellement. C'est le principe de la pellicule. Une pellicule a besoin de noir pour exister.

      Auteur : James Dean - Source : Sans référence


    2. Un film existe même si les yeux du réalisateur rencontre les yeux d'une seule personne. S'il y a une communication à ce moment, le film existe, autrement c'est de la pellicule.

      Auteur : Theodoros Angelopoulos - Source : France Culture, A voix nue, 20 février 2009.


    3. Ta mère a tellement de pellicules que, lorsqu'elle sort, on croit qu'il a neigé!

      Auteur : Jacques Essebag, dit Arthur - Source : Sans référence


    4. Parfois, je me demandais si je n'avais pas envie de faire certaines choses juste pour pouvoir le relater dans mon journal, de la même manière qu'il était difficile de dire ce qui était plus important pour mon beau-père : l'événement en lui-même ou la pellicule photo qui en enregistrait chaque seconde.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)


    5. Tous les ans, au Festival de Cannes, les vedettes impalpables quittent la pellicule. Et s'offrent au regard des mortels.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Pour une politique de civilisation (1997)


    6. L'homme est un bulbe formé de centaines de pellicules, une texture tissée de milliers de fils.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes


    7. Et pourtant, quelquefois, les images qu'on retient, celles qu'on garde en mémoire, sont bien plus vives et bien plus précises que tout ce qu'un appareil peut immortaliser sur pellicule.

      Auteur : Jonathan Coe - Source : La Pluie avant qu'elle tombe (2008)


    8. Car une photo a toujours pour effet de fixer le temps sur une pellicule, où certains craignent de faire l'impitoyable découverte du temps perdu.

      Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)


    9. Aujourd'hui, l'eau mouille, les facteurs sont timbrés, les cheminots déraillent, les routiers se font rouler, les électriciens ne sont pas des lumières, les pâtissiers sont au bout du rouleau, les femmes de ménage sont dérangées, les avocats sont véreux, les plombiers sont bouchés et les bouchers trop crus, les cuisiniers sont louches, les serveuses sont menues, les photographes ont des pellicules, les brasseurs sont sous pression, les serruriers se portent mal, les chauffeurs de taxi ne savent pas se conduire.

      Auteur : Pierre Ménard - Source : 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014)


    10. Le théâtre, c'est positif. La pellicule est négative !

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Le cinéma et moi


    11. Lamartine, fantôme de redingote aux pellicules d'étoiles.

      Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Sous la lampe (1929)


    12. Sur la pellicule, le visage c'est l'âme.

      Auteur : Don DeLillo - Source : Point Oméga (2010)


    13. J'avais un rapport charnel à la pellicule. C'est ma plus belle déclaration d'amour au cinéma. Dans les années 1980, je les achetais à la casse où les bobines abîmées étaient envoyées. Des informateurs me prévenaient des arrivages, je fonçais pour les rapporter chez moi et les restaurer. Je me suis ruiné pour acheter mes films préférés.

      Auteur : Daniel Bevilacqua, dit Christophe - Source : Interview Le JDD, propos recueillis par Eric Mandel, le 10 septembre 2019


    Les citations sur pellicule renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pellicule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pellicule »

    PeladePelagePelagePélagianiserPélagien, giennePélagien, giennePélagiquePélasgien, iennePelauderPelé, éePêle-mêlePêle-mêlerPelerPelerPèlerin, inePèlerinagePèlerinePèlerinerPéliadePélicanPelisPelissePelissé. éePellagePellePelléePelletatPelleteriePelletier, ièrePelleversoirPelliculePellionPellucidePelluciditéPelotePeloterPelotonPelotonnerPelousePelu, luePeluché, chéePelucheux, eusePelure

    Les mots débutant par pel  Les mots débutant par pe

    Pel-et-Derpelapeladepeladespelagepelagespélagiquepelaientpelaitpelantpélasgiquespelépelépèlepêle-mêlepeléepeléepeléespeléespèlentpelerpèleraipèlerinpèlerinagepèlerinagespèlerinepèlerinespèlerinspeléspeléspèlespélicanpélicansPélissannepelissepelissesPellafolpellagrePellainespellepelle-bêchepelle-piochePelleautierPellefiguePellegruePellenbergPelleportPellereyPellerinPellerine

    Les synonymes de « pellicule»

    Les synonymes de pellicule :

      1. bande
      2. bandage
      3. groupe
      4. gîte
      5. tend
      6. serre
      7. baudruche
      8. ballon
      9. outre
      10. boyau
      11. feuil
      12. film
      13. spectacle
      14. membrane
      15. peau
      16. muqueuse
      17. enveloppe
      18. tunique
      19. opercule
      20. nappe
      21. couche
      22. pelure
      23. écorce
      24. écaille
      25. squame
      26. turfiste
      27. pèlerinage
      28. pèlerine
      29. pelisse
      30. pelle
      31. pellet
      32. pelletée
      33. pelleterie
      34. pellet

    synonymes de pellicule

    Fréquence et usage du mot pellicule dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pellicule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pellicule dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pellicule ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pellicule     Citation sur pellicule   Poèmes pellicule   Proverbes pellicule   Rime avec pellicule    Définition de pellicule  

    Définition de pellicule présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pellicule sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pellicule notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 05:42:20