Définition de « annule »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot annule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur annule pour aider à enrichir la compréhension du mot Annule et répondre à la question quelle est la définition de annule ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe annuler.

    Pas de définition complémentaire
    ANNULER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? a) 1remoitié du xiiies. anuler « mépriser » (Saint Graal, II, 373, Hucher ds Gdf. : Ensi rent li tres haus sires la veue dou cuer a chiaus qui les mortex coses ont anules), attest. isolée; b) 1289 anuller « rendre nul » (1289, ap. Lob., II, 435 ds Gdf. Compl.); 1293 annuller « id. »(Vend. av. S. Nicol., S. Jacques, A. Liège, ibid.). Empr. au lat. chrét. adnullare « mépriser, considérer comme nul » (ITALA, Cod. Mediol. psalm., 68, 34 ds TLL s.v., 785, 51), lui-même calqué sur le gr. ? ? ?-? ? ? ? ? ? ? ? ou ? ? ?-? ? ? ? ? ? ? ? « considérer comme rien, mépriser » (Les Septante ds Bailly); au sens de « rendre nul » spéc. terme de dr. en lat. médiév. (cf. Capit. reg. Franc., 9, 13 ds Mittellat. W. s.v., 229, 10).

    annule au Scrabble


    Le mot annule vaut 6 points au Scrabble.

    annule

    Informations sur le mot annule - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot annule au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    annule

    Les rimes de « annule »


    On recherche une rime en YL .

    Les rimes de annule peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yl

    Rimes de renoncules      Rimes de mandibule      Rimes de archinulles      Rimes de notules      Rimes de modules      Rimes de tarentules      Rimes de tulle      Rimes de affabules      Rimes de affabule      Rimes de péninsule      Rimes de cupule      Rimes de simule      Rimes de mentule      Rimes de majuscule      Rimes de cupules      Rimes de anguillules      Rimes de vice-consul      Rimes de corpuscules      Rimes de stimule      Rimes de pellicule      Rimes de formule      Rimes de éjaculent      Rimes de congratule      Rimes de majuscules      Rimes de bulbul      Rimes de plumules      Rimes de macule      Rimes de caroncule      Rimes de caracul      Rimes de diverticule      Rimes de hululent      Rimes de émules      Rimes de incrédules      Rimes de simules      Rimes de conventicule      Rimes de spatules      Rimes de ulule      Rimes de crépuscule      Rimes de cuticule      Rimes de brûle      Rimes de intitule      Rimes de hercules      Rimes de majuscules      Rimes de capsules      Rimes de calcule      Rimes de stipulent      Rimes de encules      Rimes de véhiculent      Rimes de circules      Rimes de désarticulent     

    Mots du jour

    renoncules     mandibule     archinulles     notules     modules     tarentules     tulle     affabules     affabule     péninsule     cupule     simule     mentule     majuscule     cupules     anguillules     vice-consul     corpuscules     stimule     pellicule     formule     éjaculent     congratule     majuscules     bulbul     plumules     macule     caroncule     caracul     diverticule     hululent     émules     incrédules     simules     conventicule     spatules     ulule     crépuscule     cuticule     brûle     intitule     hercules     majuscules     capsules     calcule     stipulent     encules     véhiculent     circules     désarticulent     


    Les citations sur « annule »

    1. Lisant l'avis de son décès dans son journal: - «Monsieur le Directeur, - Comme vous êtes généralement bien informé, cette nouvelle doit être exacte. C'est pourquoi je vous prie d'annuler mon abonnement, qui ne me serait désormais d'aucune utilité.»

      Auteur : Rudyard Kipling - Source : Sans référence


    2. Maintenant qu'on n'a plus d'essence, je regrette d'avoir annulé mes vacances d'été en Bretagne, on aurait pu en rapporter quelques jerrycans...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    3. Le texte a créé le paysage à parcourir et annulé les distances réelles entre les lieux ainsi que les peines correspondantes du voyage matériel.

      Auteur : Alberto Manguel - Source : Le Voyageur et la Tour. Le Lecteur comme métaphore (2013)


    4. Moi j'ai un bon souvenir de Giscard d'Estaing: je devais le rencontrer, j'avais été invité, et puis ça a été annulé.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    5. J'accepte pour la première fois de ma vie d'aimer plus qu'on ne m'aime. Je suis tellement sûre de nous et de la manière dont nos gouffres ajoutés s'annulent, dont ceux-ci combinés produisent au contraire une improbable clarté, que j'accepte d'avoir de l'avance dans cette histoire.

      Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Pour la peau (2016)


    6. Je ne connais pas de meilleure méthode pour faire annuler les mauvaises lois que de les mettre rigoureusement à exécution.

      Auteur : Ulysses Simpson Grant - Source : Discours inaugural, 1869.


    7. Les faits historiques se succèdent, qui non seulement se contredisent, mais s'annulent. Rien n'est « irréversible » (comme on dit maintenant), au contraire, tout se renverse

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


    8. Ce qui me navre presque autant que de devoir faire mes bagages pour l'au-delà est de ne rien pouvoir glisser dedans tant il est vrai que, chez nous, le trépas annule complètement la sacro-sainte propriété.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    9. Annulation: Bouffée de langage au cours de laquelle le sujet en vient à annuler l'objet aimé sous le volume de l'amour lui-même: par une perversion proprement amoureuse, c'est l'amour que le sujet aime, non l'objet.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


    10. Dans un voyage, on évolue, on change, on se transforme. Et souvent, on rentre et tout est annulé par le retour.

      Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


    11. Le génie d'un La Rochefoucauld ou d'un Saint-Simon annule le caractère représentatif de leurs œuvres. Celles d'autres écrivains, en revanche, comme sir William Temple, par exemple, doivent leur intérêt à la classe sociale de leur auteur. Des textes délicieux comme seul en produit un certain style de vie, et dont la pompe discrète éveille la nostalgie d'une existence aisée, noble, silencieuse, fine et ordonnée.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    12. J'aime le noir : l'espace qui s'annule, les objets qui s'effacent, et cette douceur qui tombe sur les yeux, les apaise, les nettoie des scories de lumière que le jour y dépose.

      Auteur : Blandine Le Callet - Source : La Ballade de Lila K (2010)


    13. L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli.

      Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


    14. ... Un même fait porte des rameaux opposés et le malheur qu'il engendre annule le bonheur qu'il avait causé ...

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    15. Le principe conceptuel que la violence se détruit elle-même a sa manifestation réelle en ceci qu'on annule une violence par une violence.

      Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Principes de la philosophie du droit (1818)


    16. Son prénom complet était Libero Pensiero, Libre Pensée en italien. Sainte Mère ! Mais Libre Pensée, Volonté, Liberté, Palingenèse, Vengeur étaient les noms typiques qu'autrefois les anarchistes donnaient à leurs enfants ! Le père du commissaire était certainement un anarchiste et le fils, par opposition, non content de s'être fait flic, s'était en plus azimuté sur l'Ordre, dans une tentative extrême pour annuler l'héritage paternel.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


    17. L'autodérision est un excellent système de défense contre les autres et surtout contre soi-même. Il annule toutes les attaques venant de l'extérieur et permet, paradoxalement, de se guérir avant d'être malade.

      Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Elle est chouette, ma gueule (1983)


    18. Prier: Demander que les lois de l'univers soient annulées en faveur d'un unique pétitionnaire, indigne de son propre aveu.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    19. Modifier le passé n'est pas modifier un seul fait: c'est annuler ses conséquences qui tendent à être infinies.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'autre mort


    20. La persuasion n'annule pas définitivement le doute.

      Auteur : Denis Guedj - Source : Le théorème du perroquet


    21. Je me suis souvenu d'un graffiti aperçu sur un mur, devant l'indifférence générale, demain est annulé.

      Auteur : Michèle Lesbre - Source : Ecoute la pluie (2013)


    22. J'avais prévu d'aller voir un opéra-bouffe mais j'ai annulé car je me viens de me mettre au régime

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    23. Tout homme a une mission et, si minime que soit la mienne, je ne pense pas qu'il soit sage de l'annuler.

      Auteur : Clément Lockquell - Source : Les Elus que vous êtes (1972)


    24. Ah! les prières des millions d'hommes qui s'élèvent en même temps vers le trône de Notre Père, comme elles doivent se faire concurrence et s'annuler mutuellement!

      Auteur : John Steinbeck - Source : Tortilla Flat (1935)


    25. C'est depuis son concert annulé au Stade de France que Johnny ne veut pas paraître plus-vieux...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    Les citations sur annule renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot annule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « annule »

    Annal, aleAnnalesAnnalitéAnnateAnneauAnnéeAnnelerAnneletAnnelureAnnexationAnnexeAnnexé, éeAnnexerAnnihilationAnnihilerAnniversaireAnnonceAnnoncementAnnoncerAnnonceurAnnonciateurAnnonciationAnnotationAnnuel, elleAnnuelAnnuellementAnnuitéAnnulabilitéAnnulaireAnnulationAnnuler

    Les mots débutant par ann  Les mots débutant par an

    Ann?ullinannalesannamiteannamiteannamitesAnnayAnnayAnnay-la-CôteAnnay-sur-SereinanneanneauanneauxAnnebaultAnnebecqAnnecyAnnecyAnnecyAnnecyAnnecy-le-Vieuxannéeannée-lumièreannéesannées-hommeannées-lumièreanneléanneléanneléeanneléesanneléesannelésannelésanneletsAnnellesanneluresAnnemasseAnnemasseAnnemasseAnnéotAnnepontAnnequinAnnesse-et-BeaulieuAnnet-sur-MarneannetteAnneuxAnneville-AmbourvilleAnneville-en-SaireAnnéville-la-PrairieAnneville-sur-MerAnneville-sur-ScieAnnevoie-Rouillon

    Les synonymes de « annule»

    Les synonymes de annule :

      1. nul
      2. aucun

    synonymes de annule

    Fréquence et usage du mot annule dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « annule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot annule dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Annule ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations annule     Citation sur annule   Poèmes annule   Proverbes annule   Rime avec annule    Définition de annule  


    Définition de annule présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot annule sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot annule notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 17:01:07