Définition de « fascicule »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fascicule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fascicule pour aider à enrichir la compréhension du mot Fascicule et répondre à la question quelle est la définition de fascicule ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : fascicule (m)

  • (term|Pharmacie) Poignée d’herbes, de plantes.

  • En termes de Librairie, il désigne chacune des parties détachées d’un ouvrage publié par livraisons. - Cette publication ne paraîtra qu’en fascicules. - Le troisième fascicule de ce dictionnaire a paru.

    Définitions de « fascicule »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FASCICULE, subst. masc.

    A.? PHARM., vx. ,,Quantité d'herbes, de plantes que l'on peut porter sous le bras`` (Ac.).
    B.? Courant
    1. Dans le domaine de l'éd.
    a) Ensemble de feuilles, de cahiers ou groupe de cahiers d'un ouvrage ou d'un périodique publié en plusieurs parties. Publication par fascicules. Il composait lui-même des livres somptueux et bizarres sur la numismatique et les publiait par fascicules (France, Vie littér.,1890, p. 71).Je voulus avoir toutes les semaines (...) Les Trois Boy-scouts de Jean de la Hire et Le Tour du Monde en Aéroplane, d'Arnould Galopin qui paraissaient en fascicules le jeudi (Sartre, Mots,1964, p. 58).
    b) Ouvrage complet faisant partie d'une collection. Fascicule de la Bibliothèque de l'École des Hautes Études (afnor Paris. Rédaction de la notice catalographique, nf z 44-050, 1957, p. 28).Laforgue! J'en lis tous les jours : (...) lisez les « Moralités » et surtout, dans « Notre-Dame la Lune », la faune et flore séléniques. Je me permets de vous envoyer ce petit fascicule (Gide, Corresp.[avec Valéry], 1891, p. 106).
    2. Fascicule (de mobilisation). Ensemble des feuillets joints au livret militaire du soldat à la fin du service actif et qui contient les instructions en cas de mobilisation. Le livret militaire, avec son fascicule rouge, est une défense de s'attarder sur des problèmes sans solution. Le soldat agit : il ne pense pas (Benjamin, Gaspard,1915, p. 29).
    Prononc. et Orth. : [fasikyl]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. [Début xvies. (?) fascicule ou fardelet des temps, Ferget, éd. J. Petit ds Gdf. Compl.; cf. ca 1515, P. Desrey, Le fasciculus ou fardelet des temps ds J.-Ch. Brunet, Manuel du libraire, t. 2, 1839, p. 184]; 1532 fascicule des temps (Mer des Cron. fo35 rods Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. fasciculus « petit paquet, fascicule », dimin. de fascis (faix*); cf. Fasciculus temporum (titre d'?uvre ds Brunet, loc. cit.). Fréq. abs. littér. : 54. Bbg. Hasselrot 20es. 1972, p. 85.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fascicule \fa.si.kyl\ masculin

    1. (Pharmacie) Poignée d'herbes, de plantes.
      • En effet: il ne s'agira en médecine, que d'évaluer le fascicule moyen de telles herbes ou de telles drogues au poids ; c'est?à-dire au ponde , ou à ses nombres, multiplications ou fractions, [?]. (Claude-Boniface Collignon, Découverte d'étalons justes, naturels, invariables et universels..., Strasbourg : chez l'auteur, chez les frères Gay & chez Louis, Vienne (Autriche) & Saint-Pétersbourg : chez les frères Gay, Metz : chez Devilly, Paris : chez Poinçot, 1788, page 116)
    2. (Librairie) Chacune des parties détachées d'un ouvrage publié par livraisons.
      • On lui a fait un café, elle l'a bu en feuilletant nos derniers fascicules d'Alpha. Ça lui a fait du bien. (Réjean Ducharme, L'hiver de force, Gallimard, 1973, page 81)
      • Le Centre de Documentation du C.N.R.S. publie mensuellement un « BULLETIN SIGNALÉTIQUE » en plusieurs fascicules [?].
        Quatre fascicules d'entre eux sont consacrés à la Philosophie et aux Sciences Humaines et paraissent trimestriellement.
        (Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 36e année : 1961, Paris : Librairie J. Vrin, 1962, Notice du CNRS, non paginée (328e))
      • Les volumes de la Ire série (années 1936, 1937, 1938 et 1939) sont épuisés ; on peut toutefois se procurer certains numéros séparés au prix de 2 NF le fascicule simple et 4 NF le fascicule double. (Les Monuments historiques au service des orgues de France, Caisse nationale des monuments historiques, 1962)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FASCICULE. n. m.
    T. de Pharmacie. Poignée d'herbes, de plantes. En termes de Librairie, il désigne Chacune des parties détachées d'un ouvrage publié par livraisons. Cette publication ne paraîtra qu'en fascicules. Le troisième fascicule de ce dictionnaire a paru.

    Littré

    FASCICULE (fa-ssi-ku-l') s. m.
    • 1 Terme de pharmacie. Quantité de plantes qu'on peut embrasser avec un bras ployé contre la hanche?; on l'évalue à douze poignées.
    • 2 Terme de librairie. Nom qu'on donne quelquefois aux parties des ouvrages publiés par livraisons. Les deux premiers fascicules de son dictionnaire ont paru.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fascicule »

    Lat. fasciculus, diminutif de fascis (voy. FAISCEAU).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin fasciculus, de fascis (« fagot »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FASCICULE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. [Début xvies. (?) fascicule ou fardelet des temps, Ferget, éd. J. Petit ds Gdf. Compl.; cf. ca 1515, P. Desrey, Le fasciculus ou fardelet des temps ds J.-Ch. Brunet, Manuel du libraire, t. 2, 1839, p. 184]; 1532 fascicule des temps (Mer des Cron. fo35 rods Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. fasciculus « petit paquet, fascicule », dimin. de fascis (faix*); cf. Fasciculus temporum (titre d'?uvre ds Brunet, loc. cit.).

    fascicule au Scrabble


    Le mot fascicule vaut 16 points au Scrabble.

    fascicule

    Informations sur le mot fascicule - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fascicule au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fascicule

    Les rimes de « fascicule »


    On recherche une rime en YL .

    Les rimes de fascicule peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yl

    Rimes de péninsule      Rimes de capsule      Rimes de capitule      Rimes de pulls      Rimes de stipule      Rimes de panicules      Rimes de calcule      Rimes de Rulles      Rimes de ondule      Rimes de pull      Rimes de veinules      Rimes de pécules      Rimes de proconsuls      Rimes de scrofule      Rimes de stipule      Rimes de nulle      Rimes de macules      Rimes de conciliabule      Rimes de canicules      Rimes de molécules      Rimes de ergastule      Rimes de granules      Rimes de émule      Rimes de calcul      Rimes de nulle      Rimes de fécule      Rimes de vice-consul      Rimes de minuscules      Rimes de globule      Rimes de ridule      Rimes de crépuscule      Rimes de hercules      Rimes de lenticules      Rimes de annulent      Rimes de dissimulent      Rimes de noctambule      Rimes de diverticule      Rimes de crédules      Rimes de campanule      Rimes de bulle      Rimes de récapitule      Rimes de incrédules      Rimes de pilule      Rimes de stipulent      Rimes de bulles      Rimes de caroncule      Rimes de majuscules      Rimes de mule      Rimes de gesticule      Rimes de modules     

    Mots du jour

    péninsule     capsule     capitule     pulls     stipule     panicules     calcule     Rulles     ondule     pull     veinules     pécules     proconsuls     scrofule     stipule     nulle     macules     conciliabule     canicules     molécules     ergastule     granules     émule     calcul     nulle     fécule     vice-consul     minuscules     globule     ridule     crépuscule     hercules     lenticules     annulent     dissimulent     noctambule     diverticule     crédules     campanule     bulle     récapitule     incrédules     pilule     stipulent     bulles     caroncule     majuscules     mule     gesticule     modules     


    Les citations sur « fascicule »

    Les citations sur fascicule renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fascicule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fascicule »

    FasceFascinateur, triceFascinationFascineFasciné, éeFascinerFaséoleFashionFasierFasteFastesFastidieux, euseFastueux, euse

    Les mots débutant par fas  Les mots débutant par fa

    fasciafasciculefasciculesfascinafascinaientfascinaisfascinaitfascinantfascinantfascinantefascinantesfascinantsfascinationfascinationsfascinefascinefascinéfascinéefascinéesfascinentfascinerfascineraitfascinèrentfascinesfascinesfascinésfascinezfasciséefascismefascistefascistefascistesfascistesfaseyaientfaseyaitfashionfashionablefassefassentfassesfassiezfassionsfast foodfast-foodfast-foodsfastefastefastesfastesfastidieuse

    Les synonymes de « fascicule»

    Les synonymes de fascicule :

      1. brochure
      2. cahier
      3. libelle
      4. livraison
      5. livre
      6. livret
      7. opuscule
      8. plaquette
      9. publication
      10. écrit
      11. ouvrage
      12. oeuvre
      13. imprimé
      14. édition
      15. volume
      16. album

    synonymes de fascicule

    Fréquence et usage du mot fascicule dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fascicule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fascicule dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fascicule ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fascicule     Citation sur fascicule   Poèmes fascicule   Proverbes fascicule   Rime avec fascicule    Définition de fascicule  

    Définition de fascicule présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fascicule sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fascicule notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 07:34:39