Définition de « pull »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pull de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pull pour aider à enrichir la compréhension du mot Pull et répondre à la question quelle est la définition de pull ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : pull (m)

  • Vêtement … :Il a mis un pull en laine pour avoir chaud.


    Définitions de « pull »


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    pull \pul\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

    1. (Informatique) (Anglicisme) Récupérer un ou plusieurs fichiers depuis un logiciel de gestion de versions.
      • Je vais pull ça et regarder un peu comment c'est foutu.
    2. (Jeux vidéo) Attirer un ou plusieurs monstres dans une embuscade. (site go-on.forumactif.com, 2 juin 2017)
      • Si ça se trouve, en faisant ça, si tu n'as rien, tu regretteras de ne pas avoir pull sur SV end, Bardock SSJ3 Int, Golden Freezer Int ? On ne peut pas savoir à l'avance. (site www.dokkan-battle.fr, 12 janvier 2018)
      • Essaie de pull au moins une fois tu l'auras peut être. (site www.jeuxvideo.com, 17 janvier 2016)

    Interjection - français

    pull \pul\ masculin

    1. (Anglicisme) (Tir sportif) Se dit pour signaler l'envoi d'une cible à celui qui doit la shooter.

    Nom commun - français

    pull \pyl\ masculin

    1. (Habillement) (Par ellipse) Pull-over.
      • ? Mais qu'est-ce qu'ils ont tous avec leurs pulls noués autour du cou ! De deux choses l'une. Ou bien il fait froid et on enfile le pull, ou bien il fait chaud et on le laisse à la maison. Le pull autour du cou trahit la lâcheté, l'incapacité de prendre une décision, la peur des courants d'air, l'imprévoyance et la veulerie, l'exhibitionnisme du shetland (parce que, évidemment, ces messieurs sont trop radins pour s'acheter du cachemire). (Frédéric Beigbeder, 99 francs, Gallimard, 2000, collection Folio, page 158.)
      • Cian avait retiré son pull et déplaçait des caisses habillé d'un simple chandail à manches courtes blanc. (Fannie Rivet, La Gratia, vol.1 : L'Introduction du destin, Mon Petit Éditeur, 2011, page 89)
      • En ouvrant la porte, Patrick vit un homme de taille moyenne, vêtu d'un pantalon de velours bleu, d'un pull à col roulé, et d'une paire de basquettes crasseuses. (Eric Bouillot, Transgression, Éditions Le Manuscrit, page 14)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « pull »

    Forme courte de pull-over.
    Verbe : de l'anglais pull, signifiant tirer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    pull au Scrabble


    Le mot pull vaut 6 points au Scrabble.

    pull

    Informations sur le mot pull - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pull au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pull

    Les rimes de « pull »


    On recherche une rime en YL .

    Les rimes de pull peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yl

    Rimes de veinules      Rimes de ovules      Rimes de bascules      Rimes de cule      Rimes de encule      Rimes de crapule      Rimes de iules      Rimes de panicules      Rimes de gélules      Rimes de nul      Rimes de mandibule      Rimes de scrupules      Rimes de capitule      Rimes de pédicule      Rimes de virgule      Rimes de tarentule      Rimes de tubercule      Rimes de inocule      Rimes de Les Bulles      Rimes de module      Rimes de gesticulent      Rimes de molécule      Rimes de nulles      Rimes de rebascule      Rimes de manipule      Rimes de lunules      Rimes de nuls      Rimes de rotule      Rimes de coagulent      Rimes de copule      Rimes de particule      Rimes de somnambules      Rimes de éjaculent      Rimes de pustule      Rimes de brûlent      Rimes de floculent      Rimes de stimule      Rimes de veinule      Rimes de accumule      Rimes de tarentules      Rimes de éjacule      Rimes de pilule      Rimes de nul      Rimes de capitulent      Rimes de manipulent      Rimes de anguillules      Rimes de noctambules      Rimes de tubercules      Rimes de postule      Rimes de reculent     

    Mots du jour

    veinules     ovules     bascules     cule     encule     crapule     iules     panicules     gélules     nul     mandibule     scrupules     capitule     pédicule     virgule     tarentule     tubercule     inocule     Les Bulles     module     gesticulent     molécule     nulles     rebascule     manipule     lunules     nuls     rotule     coagulent     copule     particule     somnambules     éjaculent     pustule     brûlent     floculent     stimule     veinule     accumule     tarentules     éjacule     pilule     nul     capitulent     manipulent     anguillules     noctambules     tubercules     postule     reculent     


    Les citations sur « pull »

    1. Musicien échangerait pull-over usagé mais en parfait état contre boléro de Ravel.

      Auteur : Jacques Pessis - Source : Almanach de l'Os à moelle, 1978.


    2. Ma complainte n'a pas eu de commencement,
      Que je sache, et n'aura nulle fin autrement,
      Je serais l'anachronisme absolu. Pullule
      Donc, azur possédé du mètre et du pendule !


      Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)


    3. Sur le Racine mort le Campistron pullule.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), I, Aurore, Un jour..., 7, Réponse à un acte d'accusation


    4. La frissonnante libellule
      Mire les globes de ses yeux
      Dans l'étang splendide où pullule
      Tout un monde mystérieux.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840)


    5. Être populaire, c'est pénible. Mais qu'on me lâche le pull ! Ça va se faire.

      Auteur : Anémone - Source : Interview Le Parisien, Propos recueillis par Sylvain Merle le 22 décembre 2017


    6. L'amour c'est comme un tricot : on enchaîne les rangs tranquillement, on fait de jolis motifs dont on est fier, parfois on focalise sur une maille manquée. Mais en fin de compte, ce qui en restera, c'est un pull-over chaud et réconfortant.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


    7. Comment savoir si une histoire était « MeToo » ? Y avait-il des critères ? Le col de son chemisier blanc dessinait des ailes sur on pull bleu marine. Elle prononçait « mitou » comme si elle appelait un chaton.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


    8. Sur le Racine mort, le Campistron pullule!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856)


    9. Mais la société n'est-elle pas l'infini tissu de toutes ces petitesses, de ces finasseries, de ces hypocrisies, de ces misères? L'humanité pullule ainsi sur le globe comme une sale poignée de morpions sur une vaste motte.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 25 juin 1853


    10. Hallyday, il est fini, avant il balançait sa chemise au public, maintenant il met des pulls.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    11. Elle se demandait à quoi pouvait ressembler septembre pour qui ne travaillait pas dans l'enseignement. Se trouvait-on épargné par la mélancolique réminiscence de ce mois-là ? Si oui, ce devait être comme de sécher un des douze travaux d'Hercule ; on ne coupait pas certes au bourdon de Noël, mais au moins n'avait-on pas à revivre la fin de toutes les grandes vacances de sa vie, cette triste prise de conscience de sa propre mortalité, quand une fois encore, année après année, les enfants envahissaient votre univers avec leurs pulls neufs et leurs crayons bien taillés. Non, supposait-elle, nul ne devait y couper. Ce calendrier se gravait de si bonne heure dans le psyché de chacun. Personne n'échappait au caractère funeste de septembre.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Les Revenants (2011)


    12. Sur l'innocence morte, les juges pullulent, les juges de toutes les races, ceux du Christ et ceux de l'Antéchrist.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    13. Verdoyez, verdures drues
      A la dent, au coeur, à l'oeil
      Et vertement, cours les rues,
      Pullule, vert écureuil.


      Auteur : Géo Norge - Source : La Langue verte (1954)


    14. Nos opinions s'accordaient comme deux aiguilles qui tricotent le même pull, et nous contemplions avec ravissement le motif qui apparaissait.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


    15. Il est sensible à toutes nuances qui séparent un lainage tabac d'un pull cognac.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


    16. Je connais La Baule, et la page Benoît. J'ai déjà été en vacances à L'Hermitage et au Royal Barrière, c'est très beau et c'est très chic, La Baule. J'adore la plage Benoît et voir les gens se promener, un petit pull bleu marine négligemment jeté sur les épaules et avec des mocassins...

      Auteur : Anne Roumanoff - Source : Interview La Baule +, propos recueillis par Yannick Urrien, Décembre 2021


    17. Vu au microscope, l'amour est un pullulement d'erreurs, de faux pas, de désaccords.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Romanesques (1937)


    18. Le lendemain, je suis passé la prendre à l'heure pile, heureux d'admirer se cheveux en liberté. Et comme promis, elle portait le pull que je lui avais offert.

      Auteur : Nicholas Sparks - Source : A tout jamais (1999)


    19. Ca parait bête, mais je me suis dit que l'amour, c'est d'avoir le coeur tout enflé d'avoir respiré un vieux pull.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


    20. Ceux qui ne rangent jamais s'exposent à de dangereuses rencontres quand ils se décident enfin à faire de l'ordre. Un vieux pull, un flacon de parfum éventé, une lettre froissée, et le passé revient frapper comme un esprit malin.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Embrassez-moi (2003)


    21. C'est une loi de la biologie : toute espèce proliférante arrivée au stade de la pullulation (ce qui est le cas de l'espèce humaine) connaît un crash démographique à la hauteur du boom qui a précédé. Je ne vois pas pourquoi on ferait exception.

      Auteur : Anémone - Source : Interview Le Monde, décembre 2017


    22. Enfin ce sera un nid de chenilles de moins, et de chenilles très pullulantes et très dangereuses.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er janvier 1773


    23. ... c'est en habit que je me sens à l'aise. Nous sommes tous devenus des lâches depuis l'invention des pull-overs et des pantoufles. Nous manquons de carcans.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Le directeur de l'Opéra


    24. Je persiste à honorer l'homme d'action, mais, quand même, il ne faudrait pas en faire pulluler l'espèce, encore moins lui ôter le temps de penser un petit peu à ce qu'il va faire.

      Auteur : Jacques Perret - Source : Bâtons dans les roues


    Les citations sur pull renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pull en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pull »

    Pullulant, antePullulationPullulerPulmoniquePulpePulsatif, ivePulsationPulsifiquePulsionPulvérateur, tricePulvérinPulvérisationPulvérisé, éePulvériserPulvériseurPulvérulencePulvérulent, ente

    Les mots débutant par pul  Les mots débutant par pu

    PulderbosPuleyPuligny-Montrachetpullpull-overpull-oversPullayPullePullignypullmanpullmanspullspullulapullulaientpullulaitpullulantpullulantespullulantspullulepullulementpullulentpullulerpullulerontpulmonairepulmonairepulmonairespulmonairespulmoniepulmoniquePulneyPulnoypulpepulpespulpeusepulpeusespulpeuxpulquepulsaitpulsantpulsarpulsatilepulsationpulsationspulsativepulsepulsépulserpulseurpulsionpulsions

    Les synonymes de « pull»

    Les synonymes de pull :

      1. chandail
      2. tricot
      3. maillot
      4. pull

    synonymes de pull

    Fréquence et usage du mot pull dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pull » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pull dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pull ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pull     Citation sur pull   Poèmes pull   Proverbes pull   Rime avec pull    Définition de pull  


    Définition de pull présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pull sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pull notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 07:53:20