Définition de « fabule »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fabule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fabule pour aider à enrichir la compréhension du mot Fabule et répondre à la question quelle est la définition de fabule ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
fabule au Scrabble
Le mot fabule vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot fabule - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fabule au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « fabule »
On recherche une rime en YL .
Les rimes de fabule peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en yl
Rimes de somnambules Rimes de nodules Rimes de spatule Rimes de follicule Rimes de simule Rimes de ovules Rimes de archinulles Rimes de conventicule Rimes de pendule Rimes de testicule Rimes de noctambule Rimes de ovule Rimes de scrupules Rimes de recul Rimes de macule Rimes de jules Rimes de somnambules Rimes de scrupule Rimes de bousculent Rimes de formule Rimes de formules Rimes de affabule Rimes de copule Rimes de circules Rimes de radicules Rimes de encule Rimes de ondule Rimes de annules Rimes de cédule Rimes de hercules Rimes de déambulent Rimes de plumules Rimes de tintinnabulent Rimes de nul Rimes de cupule Rimes de bulle Rimes de lunule Rimes de minuscule Rimes de adulent Rimes de nul Rimes de stridule Rimes de gesticulent Rimes de particule Rimes de particules Rimes de bascules Rimes de pilules Rimes de édicule Rimes de floculent Rimes de véhicules Rimes de émuleMots du jour
somnambules nodules spatule follicule simule ovules archinulles conventicule pendule testicule noctambule ovule scrupules recul macule jules somnambules scrupule bousculent formule formules affabule copule circules radicules encule ondule annules cédule hercules déambulent plumules tintinnabulent nul cupule bulle lunule minuscule adulent nul stridule gesticulent particule particules bascules pilules édicule floculent véhicules émule
Les citations sur « fabule »
- Le lynx est un animal fabuleux aussi bien que toutes les propriétés qu'on lui attribue. Ce lynx imaginaire n'a d'autre rapport avec le vrai lynx que celui du nom.Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux
- A mesure que l'être humain avance dans la vie, le roman qui, jeune homme, l'éblouissait, la légende fabuleuse qui, enfant, le séduisait, se fanent et s'obscurcissent d'eux-mêmes.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)
- Depuis que je me connais, le monde m'apparaît comme un phénomène réellement extraordinaire, et chaque être, qu'il soit englué dans sa nuit ou inséré dans son bonheur, est investi d'une importance primordiale et pour ainsi dire fabuleuse.Auteur : Xavier Grall - Source : L'Inconnu me dévore (1984)
- La démocratisation a ceci de fabuleux qu'elle place tout et n'importe quoi à la portée de tous. Désormais, règnent le prêt-à-porter, le prêt-à-consommer et le prêt-à-penser.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)
- Son attention précise et autrefois assez sévère flottait à présent entraînée vers de fabuleuses, interminables digressions.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Ce qu'il y a de terrible chez nous, humains, c'est que nous ne pouvons être que d'un seul sexe et que nous ne pouvons que fabuler les plaisirs et les désirs de l'autre sexe. C'est pour cela que les hommes et les femmes ne se comprennent jamais.Auteur : Françoise Dolto - Source : Lorsque l'enfant paraît, tome 2 (1978)
- Il n'y avait rien, au Vietnam : pas d'électricité, pas d'eau potable, ni de savon, de dentifrice, de chaussures pour les gens, pas de frigidaire, pas d'ustensiles de cuisine, rien. Ils vivaient dans le dénuement et la crasse. Ils ne s'en rendaient pas compte : ils n'avaient rien pour comparer. Ça avait toujours été ainsi. Les journaux les encourageaient : ils étaient les meilleurs, tout prospérait, le pays perçait, leur progrès effrayait. C'était fabuleux ! C'était la gloire ! Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)
- Lorsqu'on réfléchit au succès fabuleux, ininterrompu, d'un livre comme le «Don Quichotte».Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)
- Le champion, élément fabuleux dans le paysage moderne, est un héros qui ne parvient pas à devenir un personnage.Auteur : Antoine Blondin - Source : Dans Le Monde, 12 octobre 1968.
- Jeune, je me passionnai pour ces aventures fabuleuses où grouille un peuple d'enchanteurs, de dames inégalablement chastes et de chevaliers.Auteur : Michel Leiris - Source : L'Age d'homme (1939)
- Nous devrions rendre grâce aux animaux pour leur innocence fabuleuse et leur savoir gré de poser sur nous la douceur de leurs yeux inquiets sans jamais nous condamner.Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter (2001)
- La vie est fabuleuse, elle nous fournit à chaque instant des occasions de grandir.Auteur : Laurent Gounelle - Source : Les dieux voyagent toujours incognito (2010)
- La fiction était une décharge de contes extravagants ; avec sa grossièreté de déménageur, Rabelais vide la vieille maison fabuleuse. Et avec des délicatesses de déménageur pour transporter les porcelaines.Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)
- L'idée que le enfants se font de la supériorité des soldats sur les autres citoyens est quelque chose de fabuleux.Auteur : Edmondo De Amicis - Source : Scènes de la vie militaire (1868), Le fils du régiment
- Femme, noire, pauvre, quel fabuleux capital ! Tous les défis à relever. Une vie d'épuisement en promesse. Mais la vie est plus félonne qu'on ne pense.Auteur : Christiane Taubira - Source : Mes météores : combats politiques au long cours (2012)
- Si j'avais plus d'imagination, j'affabulerais des intrigues.Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)
- L'ignorant est une proie recherchée et fabuleuse à l'oeil du vil personnage.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- On n'a pas besoin de croire au bonheur fabuleux, seulement de comprendre qu'il existe toujours un autre choix que la mort. Auteur : Per Olov Enquist - Source : La bibliothèque du capitaine Nemo (1992)
- La musique est la preuve que nous sommes capables de continuer d'aimer malgré tout, de partager la même émotion, d'être nous-mêmes une émotion fabuleuse, saine, belle comme une rêverie jaillissant au coeur de la nuit.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)
- Les amants merveilleux,
L'extase dans les yeux
Marchaient comme s'ils portaient en eux
Un trésor fabuleux,
Presque miraculeux :
Cette immense fortune d'être deux.Auteur : Édith Piaf - Source : Les Amants merveilleux (1960) - Il faut que chaque génération croie voguer sur une terre vierge aux promesses fabuleuses. Qui donc aurait le courage d'appareiller s'il voyait sur la mer les traces du naufrage des vaisseaux qui l'ont précédé?Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)
- Faire en sorte que l'ineffable nous devienne familier tout en gardant ses racines fabuleuses.Auteur : Jules Supervielle - Source : En songeant à un art poétique
- C'est notre lumière, pas notre part d'ombre, qui nous effraie le plus. Nous nous demandons, qui suis-je pour oser être brillant, magnifique, talentueux, fabuleux ? Mais en fait, qui suis-je pour ne pas l'être ?Auteur : Marianne Williamson - Source : Un Retour à l'Amour (2010)
- On m'envoie souvent des livres dédicacés. J'arrache la page de dédicace et je jette le bouquin. J'ai une fabuleuse collection de dédicaces.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- On n'a pas besoin de croire au bonheur fabuleux, seulement de comprendre qu'il existe toujours un autre choix que la mort. Et puis, il faut conserver ce qui était douloureux.Auteur : Per Olov Enquist - Source : La bibliothèque du capitaine Nemo (1992)
Les mots proches de « fabule »
Fable Fabliau Fablier Fabricateur, trice Fabrication Fabrique Fabriquer Fabuleusement Fabuleux, euse Fabuliste FabulositéLes mots débutant par fab Les mots débutant par fa
Fabas Fabas Fabas fabien fabienne fabiens fabiola fable fables fabliau fabliaux Fabras Fabrègues Fabrezan fabricant fabricante fabricantes fabricants fabrication fabrications fabrice fabriqua fabriquai fabriquaient fabriquais fabriquait fabriquant fabrique fabrique fabriqué fabriquée fabriquées fabriquent fabriquer fabriquera fabriquerai fabriquerais fabriquerait fabriquèrent fabriquerez fabriquerons fabriqueront fabriques fabriques fabriqués fabriquez fabriquiez fabriquions fabriquons fabulateur
Les synonymes de « fabule»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot fabule dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « fabule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fabule dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Fabule ?
Citations fabule Citation sur fabule Poèmes fabule Proverbes fabule Rime avec fabule Définition de fabule
Définition de fabule présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fabule sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot fabule notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
