Définition de « beurrer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot beurrer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur beurrer pour aider à enrichir la compréhension du mot Beurrer et répondre à la question quelle est la définition de beurrer ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Recouvrir de beurre. - Du pain beurré. - Une tartine beurrée.

  • (fam) (term|passif) Se retrouver ivre. - Cet homme est complètement beurré.

  • (fam) Devenir ivre.


    Définitions de « beurrer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BEURRER, verbe trans.

    A.? Emploi trans.
    1. ART CULIN.
    a) Recouvrir d'une couche de beurre. Beurrer une tartine, un toast; beurrer un poisson, une viande, une volaille :
    1. Du bout de ses doigts aux ongles polis, il beurrait l'une après l'autre ses rôties, les dorait de miel, et, penchant le buste au-dessus de l'assiette, mordait dans le pain à belles dents. R. Martin du Gard, Les Thibault,Le Cahier gris, 1922, p. 659.
    b) Enduire de beurre. Beurrer un moule, un plat :
    2. Par la porte de la cuisine, il vit Florentine qui beurrait des casseroles. G. Roy, Bonheur d'occasion,1945, p. 247.
    c) Spéc., PÂTISS. Faire tremper dans du beurre.
    2. P. anal., en peint.Donner de l'épaisseur, de la consistance :
    3. ? Aborde donc la Nature comme elle est? dit le grand peintre en continuant (...) réchauffe-moi ces joues-là, piques-y leurs petites taches brunes, beurre-moi cela? Balzac, Pierre Grassou,1840, p. 455.
    B.? Emploi pronom., arg.
    1. S'enivrer :
    4. Ayant trouvé par le plus grand des hasards, et au fond de ma poche, un billet bleu froissé (...) je me beurrais patiemment... J.P. Clébert, La Vie sauvage,dans Fr. mod., t. 33, 1965, pp. 34-36.
    2. S'enrichir :
    5. Il avait compris cette raclure, qu'on se beurrait dans les subventions! ... Céline, Mort à crédit,1936, p. 595.
    PRONONC. : [b? ?e], (je) beurre [b?:?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xiiies. burrer « étendre du beurre sur » (G. de Coincy, Mir., ms. Brux., 10747, fo25c dans Gdf. Compl.); 1680 beurrer (Rich. : terme de patissier ? Faire tremper dans du beurre). Dér. de beurre*; dés. -er. Forme beurrer, v. beurre et Fouché, p. 721.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 29.
    DÉR.
    Beurrage, subst. masc.a) Action de beurrer (un moule, un plat; cf. beurrer A 1 b). ,,Le beurrage [de la surface] de l'intérieur du moule doit être glacé très uni`` (Pâtissier Royal Parisien, t. 1, 1815, p. 313 dans Fr. mod., t. 23, p. 306).b) Péj. Aspect d'une peinture beurrée* (cf. beurrer A 2). ,,La couleur [d'une toile de Roll] n'est pas toujours heureuse. Ce n'est pas la grande coulée de pâte au vermillon de Jordaens : c'est un beurrage à la lie de vin`` (Huysmans, L'Art mod.,1883, p. 27).? 1reattest. 1815, supra; dér. de beurrer, suff. -age*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
    BBG. ? Delamare (J.). Comptes et cadeaux dans le vx parler de France. Vie Lang. 1970, p. 263 (s.v. beurrage). ? Staaff (E.). Qq. rem. sur le passage d'eu atone à u en fr. In : [Mél. Wahlund (C.)]. Mâcon, 1896, p. 248.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    beurrer \b?.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se beurrer)

    1. Recouvrir de beurre.
      • Du pain beurré.
      • Une tartine beurrée.
    2. Ajouter du beurre à quelque chose.
      • Elle trouva le thé exquis, le cake fondant, beurré, raisiné, fruit-confisé à point. (Hélène de Monaghan, Suite en noir, Librairie des Champs-Élysées, 1970, page 50)
    3. (Figuré) Recouvrir quelque chose avec autre chose que du beurre.
      • Le soleil était haut ; il faisait très chaud mais il n'y avait pas de lumière violente. Elle était très blanche et tellement écrasée qu'elle semblait beurrer la terre avec un air épais. (Jean Giono, Le Hussard sur le toit , 1951, réédition Folio Plus, page 13)
      • Toute l'animation du secteur semblait s'être concentrée à la casse, située au bout d'une route à peine beurrée de bitume, près d'une ligne de chemin de fer, dans une ambiance de western. (Florence Aubenas, Le Quai de Ouistreham , Éditions de l'Olivier, 2010, p. 203)
    4. (France) (Familier) (Passif) Se retrouver ivre.
      • Ce type est complètement beurré.
    5. (Québec) (Familier) Salir, tacher.
      • Tu es tout beurré, va te nettoyer !
    6. (Québec) (Familier) Beurrer épais: exagérer.
      • La première fois que je l'ai rencontré, il beurrait épais pour me séduire.
    7. (Pronominal) (France) (Familier) Devenir ivre, s'enivrer.
      • Quand vous êtes parti, je me suis dit : Je vais me promener ? Je vais me pas promener ? Finalement, j'ai décidé de me beurrer la gueule. (Alexandre Astier, Kaamelott, Livre VI, épisode Præceptores)
    8. (Pronominal) (Québec) (Familier) Se salir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BEURRER. v. tr.
    Recouvrir de beurre. Du pain beurré. Une tartine beurrée.

    Littré

    BEURRER (beu-ré) v. a.
    • 1Étendre du beurre sur quelque chose. Beurrer du pain, une feuille de poirée.
    • 2 Terme de pâtisserie. Faire tremper dans du beurre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « beurrer »

    Du substantif beurre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BEURRER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xiiies. burrer « étendre du beurre sur » (G. de Coincy, Mir., ms. Brux., 10747, fo25c dans Gdf. Compl.); 1680 beurrer (Rich. : terme de patissier ? Faire tremper dans du beurre). Dér. de beurre*; dés. -er. Forme beurrer, v. beurre et Fouché, p. 721.

    beurrer au Scrabble


    Le mot beurrer vaut 9 points au Scrabble.

    beurrer

    Informations sur le mot beurrer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot beurrer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    beurrer

    Les rimes de « beurrer »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de beurrer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de poivrer      Rimes de Mabompré      Rimes de roupillerait      Rimes de reconnaîtraient      Rimes de siérait      Rimes de considérerais      Rimes de peinerez      Rimes de détruirait      Rimes de espérez      Rimes de aboutirais      Rimes de plâtré      Rimes de dénombrés      Rimes de entrait      Rimes de imploraient      Rimes de inexploré      Rimes de orienterez      Rimes de retrait      Rimes de envisagerez      Rimes de caserait      Rimes de folâtrait      Rimes de balafrait      Rimes de concentrerais      Rimes de sulfuré      Rimes de chiffrées      Rimes de décolérais      Rimes de raterez      Rimes de recevrai      Rimes de éthérées      Rimes de fondraient      Rimes de après      Rimes de illustraient      Rimes de dissimulerait      Rimes de déshabillerait      Rimes de repéreraient      Rimes de croiraient      Rimes de expédierait      Rimes de tempérées      Rimes de juré      Rimes de aérée      Rimes de pâlirait      Rimes de fourrés      Rimes de conclurai      Rimes de sous-louerai      Rimes de voituré      Rimes de participeraient      Rimes de bâillerez      Rimes de prêts      Rimes de claustrée      Rimes de retiendraient      Rimes de refrénerait     

    Mots du jour

    poivrer     Mabompré     roupillerait     reconnaîtraient     siérait     considérerais     peinerez     détruirait     espérez     aboutirais     plâtré     dénombrés     entrait     imploraient     inexploré     orienterez     retrait     envisagerez     caserait     folâtrait     balafrait     concentrerais     sulfuré     chiffrées     décolérais     raterez     recevrai     éthérées     fondraient     après     illustraient     dissimulerait     déshabillerait     repéreraient     croiraient     expédierait     tempérées     juré     aérée     pâlirait     fourrés     conclurai     sous-louerai     voituré     participeraient     bâillerez     prêts     claustrée     retiendraient     refrénerait     


    Les citations sur « beurrer »

    1. Mais dis-donc, on est tout de même pas venu pour beurrer les sandwichs !

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


    2. Je ne suis pas là pour beurrer les tartines.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Lors d'un déplacement dans une ferme du Cantal, 8 septembre 2016.


    3. Mais dis donc, on n'est quand même pas venus pour beurrer des sandwichs.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


    Les citations sur beurrer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot beurrer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « beurrer »

    BeuglementBeuglerBeuglonBeurreBeurréeBeurrier, ièreBeurrier, ièreBeurrièreBeurrièreBeuverie

    Les mots débutant par beu  Les mots débutant par be

    beubeuarkBeuginbeuglabeuglaientbeuglaisbeuglaitbeuglantbeuglantbeuglantebeuglantebeuglantesbeuglantsbeuglebeuglébeugléebeuglementbeuglementsbeuglentbeuglerbeuglionsBeugnâtreBeugneuxBeugniesBeugnonBeugnonBeugnybeuhBeuilBeulayBeulotte-Saint-LaurentbeurbeurBeureBeuretteBeureyBeurey-BauguayBeurey-sur-SaulxBeurièresBeurizotbeurkBeurlaybeurrabeurragebeurraientbeurraisbeurraitbeurrantbeurrebeurre

    Les synonymes de « beurrer»

    Les synonymes de beurrer :

      1. cuiter
      2. alcooliser
      3. griser
      4. arsouiller
      5. noircir
      6. soûler

    synonymes de beurrer

    Fréquence et usage du mot beurrer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « beurrer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot beurrer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Beurrer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations beurrer     Citation sur beurrer   Poèmes beurrer   Proverbes beurrer   Rime avec beurrer    Définition de beurrer  


    Définition de beurrer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot beurrer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot beurrer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 17:06:27