Définition de « beugler »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot beugler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur beugler pour aider à enrichir la compréhension du mot Beugler et répondre à la question quelle est la définition de beugler ?
Une définition simple :
Définitions de « beugler »
Trésor de la Langue Française informatisé
BEUGLER, verbe.
Wiktionnaire
Verbe - français
beugler \bø.?le\ ou \b?.?le\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Pousser des beuglements.
- En même temps, les moutons bêlent, les chevaux hennissent, les vaches beuglent, les pigeons roucoulent, les porcs grouinent, et les poules suivies des coqs s'envolent en caquetant. ? (Marie Alexandre-Dumas, Madame Benoit, Michel Lévy, Paris, 1869, p. 7)
-
(Familier) Crier très fort.
- PHONSINE, s'adressant aux enfants. ? Mettez-vous tous à genoux et beuglez : papa ! on veut papa ! ? (Léon Frapié, Réalisme, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 131)
- Tout à coup, comme si le son s'évadait brusquement du tournant de la montagne, on entendit des voix hurlantes, beuglant de tous leurs poumons, aussi faux que possible. ? (Louis Pergaud, Le Retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Un long paysan osseux beugle des couplets patriotiques : « Sauvons Paris ! sauvons Paris ! » et on le regarde avec crainte, car sa voix est grande et triste, et lui-même vient de loin : « Pensez ! un homme qui est de Dampierre-sous-Bouhy ! au moins trente kilomètres d'ici ! » ? (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, coll. Livre de Poche, 1960, page 62.)
- Dominant le brouhaha des conversations, le cliquetis des couverts, la voix nasillarde du garçon, un transistor beuglait à s'étouffer. ? (Philippe Le Marrec, Spécial-police : En attendant l'aurore, Fleuve Éditions, 2015, chap. 2)
-
(Figuré) Faire un bruit répétitif semblable aux beuglements.
- Les alarmes de voiture youyoutaient, les alarmes anti-effraction hululaient, les alarmes d'incendie beuglaient, stridentes. ? (Stephen King, Cellulaire, Albin Michel, 2010, chap.17)
beugler transitif
-
Crier très fort.
- Il a beuglé sa tirade.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Pousser des beuglements. Des bœufs et des vaches qui beuglent. Il signifie aussi, familièrement et par exagération, Crier très fort. Il se mit à beugler. Il s'emploie quelquefois transitivement. Il a beuglé sa tirade.
Littré
-
1Pousser des beuglements.
Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
- 2 Fig. Crier très fort. Cet acteur ne parle pas, il beugle.
-
3Activement.
Guintrandi avait beuglé la chanson de l'inconstante
, Sévigné, 345.
HISTORIQUE
XVIe s. Ils s'offensent de ceux qui hurlent, ou qui buglent, et fremissent
, Amyot, De la tranq. d'âme, 40.
Étymologie de « beugler »
Bougle, qui signifie b?uf dans le parler de Lille, et qui vient de buculus (par une formation correcte, l'accent dans bougle étant sur la première syllabe comme dans búculus). Buculus est un diminutif de bos (voy. B?UF).
beugler au Scrabble
Le mot beugler vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot beugler - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot beugler au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « beugler »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de beugler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en le
Rimes de désolais Rimes de colley Rimes de réguler Rimes de chancelais Rimes de éboulés Rimes de épaulée Rimes de hululer Rimes de isolées Rimes de biglez Rimes de volley Rimes de sarcler Rimes de calés Rimes de reparlaient Rimes de reboucler Rimes de ciblais Rimes de rissolait Rimes de refoulait Rimes de redoublai Rimes de formulez Rimes de pourparlers Rimes de combler Rimes de rassemblées Rimes de pelés Rimes de ventilée Rimes de assimilée Rimes de transfilaient Rimes de démantelez Rimes de désenrouler Rimes de décelée Rimes de étiolaient Rimes de troubler Rimes de assimilée Rimes de attablé Rimes de roulez Rimes de exilée Rimes de huilait Rimes de stylée Rimes de désaccoupler Rimes de déboussolés Rimes de pelée Rimes de meugler Rimes de déparlait Rimes de brûlait Rimes de coagulait Rimes de libellé Rimes de grommelé Rimes de essoufflé Rimes de brinqueballés Rimes de repeuplaient Rimes de redoublésMots du jour
désolais colley réguler chancelais éboulés épaulée hululer isolées biglez volley sarcler calés reparlaient reboucler ciblais rissolait refoulait redoublai formulez pourparlers combler rassemblées pelés ventilée assimilée transfilaient démantelez désenrouler décelée étiolaient troubler assimilée attablé roulez exilée huilait stylée désaccoupler déboussolés pelée meugler déparlait brûlait coagulait libellé grommelé essoufflé brinqueballés repeuplaient redoublés
Les citations sur « beugler »
Les mots proches de « beugler »
Beuglement Beugler Beuglon Beurre Beurrée Beurrier, ière Beurrier, ière Beurrière Beurrière BeuverieLes mots débutant par beu Les mots débutant par be
beu beuark Beugin beugla beuglaient beuglais beuglait beuglant beuglant beuglante beuglante beuglantes beuglants beugle beuglé beuglée beuglement beuglements beuglent beugler beuglions Beugnâtre Beugneux Beugnies Beugnon Beugnon Beugny beuh Beuil Beulay Beulotte-Saint-Laurent beur beur Beure Beurette Beurey Beurey-Bauguay Beurey-sur-Saulx Beurières Beurizot beurk Beurlay beurra beurrage beurraient beurrais beurrait beurrant beurre beurre
Les synonymes de « beugler»
Les synonymes de beugler :- 1. aboyer
2. crier
3. gueuler
4. hurler
5. glapir
6. brailler
7. rugir
8. vociférer
9. bramer
10. japper
11. appeler
12. meugler
13. mugir
14. braire
15. raller
16. chanter
17. pleurer
18. sangloter
19. criailler
20. geindre
21. piailler
22. récriminer
23. rouspéter
24. invectiver
25. croasser
26. vagir
27. huer
28. proclamer
29. écrier
30. égosiller
31. époumoner
32. tem
synonymes de beugler
Fréquence et usage du mot beugler dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « beugler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot beugler dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Beugler ?
Citations beugler Citation sur beugler Poèmes beugler Proverbes beugler Rime avec beugler Définition de beugler
Définition de beugler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot beugler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot beugler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
