La définition de Beuglement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Beuglement
Nature : s. m.
Prononciation : beu-gle-man
Etymologie : Beugler, dont le sens, comme on voit par l'exemple d'Amyot, était moins précis.

Voir les citations du mot BeuglementSignification du mot Beuglement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de beuglement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec beuglement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Beuglement ?


La définition de Beuglement

Cri du taureau, du boeuf et de la vache.


Toutes les définitions de « beuglement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BEUGLEMENT. n. m.
Cri des animaux de la race bovine.

Littré

BEUGLEMENT (beu-gle-man) s. m.
  • Cri du taureau, du b?uf et de la vache.

HISTORIQUE

XVIe s. Il jetta une voix aspre meslée du hennissement d'un cheval et du buglement d'un bouc, Amyot, Sylla, 55.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

beuglement \bø.?l?.m??\ masculin

  1. Cri des animaux de l'espèce bovine.
    • [?] et on n'entend jamais, en traversant un village, le beuglement d'une vache, le bêlement d'une brebis. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Par analogie) Cri humain qui est semblable à celui des bovins.
    • Bientôt tes appels ne seront plus que rauquements de plus en plus sourds, beuglements de désespoir si fatigués qu'ils ne dépasseront plus ta gorge, étranglée de terreur [?] (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BEUGLEMENT, subst. masc.

A.? Cri des bovidés. Synon. meuglement, mugissement :
1. De sa langue râpeuse, énorme et violette, Il fouille [le taureau] ses naseaux alternativement, Et par un guttural et rauque beuglement Il aborde d'un trait la vache qui halète. M. Rollinat, Les Névroses, Refuges,1883, p. 172.
B.? P. anal.
1. Fam. [En parlant d'une pers. ou d'un inanimé abstr.] Son puissant et disgracieux. Beuglement d'un électrophone, d'une radio, d'un orchestre; un beuglement, un hurlement de douleur (Cendrars, Le Lotissement du ciel, 1949, p. 249) :
2. Tous [les voisins] étaient d'excellentes gens (...) mais voyant se jouer auprès d'eux une sombre tragédie avec rebond et péripéties, beuglements du proprio, huissier, et fièvre montante. M. Aymé, Le Passe-muraille,1943, p. 57.
2. Littér. [En parlant d'un inanimé concr.] Beuglement de la sirène, d'une tempête, etc. :
3. ... celui qui était chargé de la trompe (...) se précipita dessus, en se gonflant de tout son souffle pour pousser le long beuglement d'alarme. Loti, Pêcheur d'Islande,1886, p. 186.
Rem. 1. Comme le montrent les ex. empr. à Rollinat et Loti, beuglement est souvent accompagné de qualificatifs de temps ou d'intens. (cf. beugler*). 2. Région. On emploie également le subst. beugle (masc.) pour beuglement, supra B 1. (Canada 1930).
PRONONC. : [bøgl?m? ?]. Également [b?-] (Passy 1914). Grammont Prononc. 1958, p. 50 indique ,,beugle, beuglement avec [?], m.s. beugler avec ø (harmonie vocalique)``.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1539 buglement (Est.); 1690 beuglement (Fur.). Dér. de beugler*; suff. -ment1*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 71.

BEUGLEMENT, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1539 buglement (Est.); 1690 beuglement (Fur.). Dér. de beugler*; suff. -ment1*.

Beuglement au Scrabble


Le mot beuglement vaut 14 points au Scrabble.

beuglement

Informations sur le mot beuglement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot beuglement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

beuglement

Les mots proches de Beuglement

BeuglementBeuglerBeuglonBeurreBeurréeBeurrier, ièreBeurrier, ièreBeurrièreBeurrièreBeuveriebeubeuarkBeuginbeuglabeuglaientbeuglaisbeuglaitbeuglantbeuglantbeuglantebeuglantebeuglantesbeuglantsbeuglebeuglébeugléebeuglementbeuglementsbeuglentbeuglerbeuglionsBeugnâtreBeugneuxBeugniesBeugnonBeugnonBeugnybeuhBeuilBeulayBeulotte-Saint-LaurentbeurbeurBeureBeuretteBeureyBeurey-BauguayBeurey-sur-SaulxBeurièresBeurizotbeurkBeurlaybeurrabeurragebeurraientbeurraisbeurraitbeurrantbeurrebeurre


Mots du jour


Marabout     Chevrotant, ante     Hiatus     Dispareil, eille     Ovoïde     Sénestre     Chancir     Grimace     Gélatiné, ée     Squine     

Les citations avec le mot Beuglement


  1. Le but de la musique devrait n'être que la gloire de Dieu et le délassement des âmes. Si l'on ne tient pas compte de cela, il ne s'agit plus de musique mais de nasillements et beuglements diaboliques.

    Auteur : Jean-Sébastien Bach - Source : In Bach de Marc Leboucher - Collection Folio biographies (n° 102), Gallimard Parution : 15-05-2013


Les citations du Littré sur Beuglement


  1. À travers le mugissement, le beuglement et le détonement de l'océan

    Auteur : G. BAUDELAIRE - Source : Hist. extraord. d'Edgar Poe.




Les mots débutant par Beu  Les mots débutant par Be

Une suggestion ou précision pour la définition de Beuglement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h16








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur beuglementPoèmes beuglementProverbes beuglement

La définition du mot Beuglement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Beuglement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Beuglement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.