Définition de « beur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot beur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur beur pour aider à enrichir la compréhension du mot Beur et répondre à la question quelle est la définition de beur ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte |fs=beurette |pm=bœ? |pf=bœ?.?t ) beur

  • (verlan) (FR) (ucf|personne) d’origine maghrébine. Synonyme : rebeu, reubeu




    Définitions de « beur »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    beur \b??\ masculin (pour parler d'une femme, il existe le mot beurette)

    1. (France) Personne d'origine maghrébine.
      • L'amitié entre un Français et un beur a été symbolisée par le film Tchao Pantin de Claude Berri, adapté du roman d'Alain Page. (Yvan Gastaut, L'immigration et l'opinion en France sous la Ve République, 2000)
      • Ils avaient reçu un nom collectif qui signifiait tout à la fois leur origine, leur couleur de peau et leur façon de parler : les Beurs. Par dérision on leur attribuait un je parle la France. Ils étaient nombreux, on ne les connaissait pas. (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 155.)
      • Et s'il est de bon ton pour un jeune Beur de sortir avec une Céfran hâtivement qualifiée de Gauloise, il tolère mal que sa s?ur en fasse autant avec un Souchien, comme ils disent élégamment : [?]. Mais si la Beurette susdite sort avec un kahlouche, alors là, pas de quartier ! Touche pas à ma s?ur, tu vas la salir. Et toi, tu vas me faire le plaisir de porter un voile, désormais, [?]. (Jean-Paul Brighelli, « Les Lumières contre le racisme », dans Liberté, égalité, laïcité, Paris : Hugo Doc, 2015)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « beur »

    (Verlan) Verlan de arabe.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    beur au Scrabble


    Le mot beur vaut 6 points au Scrabble.

    beur

    Informations sur le mot beur - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot beur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    beur

    Les rimes de « beur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de beur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de moqueurs      Rimes de indicateur      Rimes de libérateurs      Rimes de précepteurs      Rimes de harceleur      Rimes de teen-agers      Rimes de speakers      Rimes de interlocuteur      Rimes de lecteurs      Rimes de condenseur      Rimes de liquidateur      Rimes de cireurs      Rimes de bagarreurs      Rimes de fouilleur      Rimes de cajoleur      Rimes de harmonisateurs      Rimes de grosseurs      Rimes de laideurs      Rimes de reader      Rimes de chauffeur-livreur      Rimes de inquiéteur      Rimes de ramoneurs      Rimes de voltigeurs      Rimes de palpeurs      Rimes de rougeurs      Rimes de percepteur      Rimes de réalisateurs      Rimes de profiteurs      Rimes de serveur      Rimes de bluffeurs      Rimes de provocateur      Rimes de bagarreurs      Rimes de labeur      Rimes de shampouineur      Rimes de boueur      Rimes de consolateur      Rimes de interpolateur      Rimes de bouffeur      Rimes de songeurs      Rimes de comploteur      Rimes de fouteurs      Rimes de injecteurs      Rimes de incubateur      Rimes de croqueur      Rimes de flatteurs      Rimes de micro-ordinateurs      Rimes de instructeur      Rimes de lenteur      Rimes de inspecteur      Rimes de marqueur     

    Mots du jour

    moqueurs     indicateur     libérateurs     précepteurs     harceleur     teen-agers     speakers     interlocuteur     lecteurs     condenseur     liquidateur     cireurs     bagarreurs     fouilleur     cajoleur     harmonisateurs     grosseurs     laideurs     reader     chauffeur-livreur     inquiéteur     ramoneurs     voltigeurs     palpeurs     rougeurs     percepteur     réalisateurs     profiteurs     serveur     bluffeurs     provocateur     bagarreurs     labeur     shampouineur     boueur     consolateur     interpolateur     bouffeur     songeurs     comploteur     fouteurs     injecteurs     incubateur     croqueur     flatteurs     micro-ordinateurs     instructeur     lenteur     inspecteur     marqueur     


    Les citations sur « beur »

    1. La Terre est un MacDo recouvert de ketchup
      Où l'homo cannibale fait des gloupses et des beurps
      Où les clowns en treillis font gémir la musique
      Entre les staccatos des armes automatiques.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Chroniques bluesymentales (1990), 542 lunes et 7 jours environ


    2. La vie, en toute condition humaine, la vie entière n'est qu'oisiveté, qu'il convient de nommer ainsi le labeur, le tracas qui ne rend pas vers quelque grand objet ou qui tend vers un but qu'il ne saurait rejoindre.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Sans référence


    3. Rien de tel que des vacances ratées pour vous réconcilier avec une vie de labeur.

      Auteur : Arnold Bennett - Source : Sans référence


    4. Le beurre, en France, est étroitement associé à la fortune («Il a mis du beurre sur son pain», quand ce n'est pas «dans ses épinards»... «Vous n'aurez pas plus de dividendes avec ça que de beurre en broche!...» «Au prix où est le beurre!», etc.).

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Un certain Monsieur Blot (1960)


    5. L'enfance n'est sinon qu'une stérile fleur,
      La jeunesse qu'ardeur d'une fumière vaine,
      Virilité qu'ennui, que labeur, et que peine,
      Vieillesse que chagrin, repentance, et douleur.


      Auteur : Jean-Baptiste Chassignet - Source : Le Mespris de la vie et consolation contre la mort (1594)


    6. Certains hommes éprouvent de l'amitié pour tout le reste du monde et certains autres se haïssent eux-mêmes et étalent leur haine autour d'eux comme du beurre sur du pain chaud.

      Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


    7. Le soir tombant sur les gagnages
      Verra le labeur accompli.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Nouveau Crève-Coeur (1948)


    8. Je fais mon beurre en crachant dans la soupe.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    9. Quarante-deux meutres, mon ami. Le plus dur, c'est le premier. Après, ça ne compte plus on ne vous pendra qu'une seule fois. C'est un peu comme quand on entame un paquet de sablés au beurre impossible de s'arrêter au premier.

      Auteur : Jasper Fforde - Source : L'Affaire Jane Eyre (2004)


    10. Le rythme du labeur se plie à la convenance du vin qui n'est ni hâte, ni brutalité.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Sans référence


    11. Un pyromane, c'est un flambeur estival qui préfère les forêts aux casinos!

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    12. Il y a le labeur visible et le labeur invisible. Contempler, c'est labourer ; penser, c'est agir. Les bras croisés travaillent, les mains jointes font.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    13. Une photographie du de cujus en frac un jour de cérémonie sous le titre «La France perd un grand commis». Je ne peux pourtant pas m'empêcher d'imaginer l'illustre défunt en train d'empiler les assiettes au beurre au fond d'une cuisine électorale.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. Le succès, ce sont des heures de labeur avant tout !

      Auteur : Albert Uderzo - Source : Entretien, Le Parisien par Adeline Fleury, Le 30 novembre 2018


    15. Le premier amour n'est-il pas une seconde enfance jetée à travers nos jours de peine et de labeur?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    16. Mais le peuple, courbé sur sa besogne, n'oublierait jamais la haine, car le peuple a besoin d'ennemis ! il a besoin de la vengeance pour prix de son labeur.

      Auteur : Pascal Lainé - Source : Terres des ombres (1982)


    17. Pain de labeur.
      Pain de saveur.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    18. Ce qu'elle disait n'était pas si mal. Mais c'était le ton, cette agressivité, cette rage. Elle voulait croiser le fer et ne rencontrait que du beurre.

      Auteur : Claude Courchay - Source : La vie finira bien par commencer (1972)


    19. Dans peu d'instants le lait bouillant, le café noir, le beurre reposé au fond du puits rempliraient leur office de panacée.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


    20. Un seigneur de paille, feurre, ou beurre,
      Vainc et mange un vassal d'acier.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    21. C'est du beurre extra qui vient des Charentes. Il tartine, c'est une merveille.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Au Bon Beurre (1952)


    22. «Blacks, Blancs, Beurs», si ça allait de soi dans la société française, on n'aurait pas besoin d'en faire un slogan.

      Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)


    23. N'accordez pas plus d'importance aux choses qu'aux valeurs humaines, qu'à votre labeur, qu'à votre paix, à la beauté, à votre liberté...

      Auteur : Dominique Loreau - Source : L'art de la simplicité, simplifier sa vie, c'est l'enrichir (2005)


    24. Après tout, déposer un livre sur le tapis de la caisse me gêne toujours, comme un sacrilège. Je serais pourtant heureuse d'y voir un des miens, extirpé d'un caddie, glisser entre une plaquette de beurre et des collants.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


    25. Longue est la tâche de l'humanité, et son labeur est rude; mais, pour l'adoucir, Dieu lui a donné deux compagnes célestes, la foi qui la soutient et l'espérance qui la console.

      Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Du passé et de l'avenir du peuple, VIII


    Les citations sur beur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot beur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « beur »

    BeuglementBeuglerBeuglonBeurreBeurréeBeurrier, ièreBeurrier, ièreBeurrièreBeurrièreBeuverie

    Les mots débutant par beu  Les mots débutant par be

    beubeuarkBeuginbeuglabeuglaientbeuglaisbeuglaitbeuglantbeuglantbeuglantebeuglantebeuglantesbeuglantsbeuglebeuglébeugléebeuglementbeuglementsbeuglentbeuglerbeuglionsBeugnâtreBeugneuxBeugniesBeugnonBeugnonBeugnybeuhBeuilBeulayBeulotte-Saint-LaurentbeurbeurBeureBeuretteBeureyBeurey-BauguayBeurey-sur-SaulxBeurièresBeurizotbeurkBeurlaybeurrabeurragebeurraientbeurraisbeurraitbeurrantbeurrebeurre

    Les synonymes de « beur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot beur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « beur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot beur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Beur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations beur     Citation sur beur   Poèmes beur   Proverbes beur   Rime avec beur    Définition de beur  


    Définition de beur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot beur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot beur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 21 octobre 2025 06:31:25