Définition de « beuglant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot beuglant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur beuglant pour aider à enrichir la compréhension du mot Beuglant et répondre à la question quelle est la définition de beuglant ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe beugler.


    Définitions de « beuglant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BEUGLANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

    I.? Part. prés. de beugler*.
    II.? Adjectif
    A.? [En parlant d'un bovidé] Qui beugle.
    ? P. anal. :
    1. Là-dessus, Flaubert, la face enflammée, la voix beuglante, remuant ses gros yeux, part et dit que la beauté n'est pas érotique, ... E. et J. de Goncourt, Journal,1864, p. 12.
    B.? Littér., par hypallage. [En parlant d'un inanimé] :
    2. Vous, avec vos yeux, avec tes yeux, Dans la bastille que tu hantes! Celui qui dormait s'est éveillé Au tocsin des heures beuglantes. Il prendra sans doute Son bâton de route Dans ses mains aux paumes sanglantes. Moréas, Sylves,1896, p. 31.
    III.? Subst., arg. et péj.
    A.? Au masc.
    1. B?uf (Esn. 1966, France 1907).
    2. Vieilli. Café chantant, café-concert. Aller au beuglant; chanteuse de beuglant; beuglant de faubourg :
    3. ... il [Degas] s'est attaqué aux élégances et aux populaceries féminines; un des premiers, il a osé aborder les lumières factices, les éclats des rampes devant lesquelles braillent, en décolleté, des chanteuses de beuglants, ou s'ébattent, en pirouettant, des danseuses vêtues de gaze. Huysmans, L'Art mod.,1883, p. 12.
    Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. à partir de Guérin 1892.
    B.? Au fém.
    1. Chanteuse de café-concert, de beuglant.
    Rem. Attesté dans Ch.-L. Carabelli, [Lang. pop.]; France 1907, La Rue 1954, Lar. encyclop.
    2. P. méton. Chanson hurlée. Pousser sa beuglante.
    Rem. Attesté dans Rob., Lar. encyclop., Lar. Lang. fr.
    ? P. ext. Reproches bruyants faits à quelqu'un. Pousser une beuglante contre qqn, à propos de qqc. Synon. fam. gueulante.
    Rem. Attesté dans Esn. 1966, Rob.
    PRONONC. : [bøgl? ?], fém. [-? ?:t].
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 59.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    beuglant \bø.?l??\ masculin

    1. (Vieilli) (Péjoratif) Café-concert
      • Il paraît que les étudiants ont reconnu la femme de Hutin, une ancienne du quartier, qui chante à présent dans un beuglant, à Montmartre. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
      • Cet homme mal mis, à cheveux longs, qui, sous son habit flottant et poussiéreux, ressemblait à un prestidigitateur de beuglant, lui inspirait si peu de confiance, qu'il soupçonnait un piège, peut-être même une mauvaise plaisanterie. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 350)
      • Mais pouvait-on soutenir sans invraisemblance que cette dévote, toujours fourrée à l'église, avait au cours d'une jeunesse aventureuse, chanté dans les beuglants de Marseille ? (Roger Martin du Gard, Vieille France, Gallimard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 61)
      • « Ce n'est pas mal tourné, bien sûr. Mais à quoi que ça peut servir ? à montrer ses cuisses dans des beuglants de garnison... (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 174)
      • Leurs combats étaient d'autre sorte. Lutte pour manger, pour enlever un poste de dessinatrice, un emploi de vendeuse, de secrétaire, accompagnatrice dans un beuglant de quartier ; ? (Colette ; « Le Toutounier », 1939)
      • Zohra et Samra étaient employées dans un beuglant tenu par un certain Aly Frank qui se disait musulman et Tunisien, mais dont le nom semblait indiquer une autre origine. (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BEUGLER. v. intr.
    Pousser des beuglements. Des bœufs et des vaches qui beuglent. Il signifie aussi, familièrement et par exagération, Crier très fort. Il se mit à beugler. Il s'emploie quelquefois transitivement. Il a beuglé sa tirade.

    Étymologie de « beuglant »

    ? voir beugler
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BEUGLANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.
    Attesté dans la plupart des dict. gén. à partir de Guérin 1892.

    beuglant au Scrabble


    Le mot beuglant vaut 11 points au Scrabble.

    beuglant

    Informations sur le mot beuglant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot beuglant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    beuglant

    Les rimes de « beuglant »


    On recherche une rime en L@ .

    Les rimes de beuglant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l@

    Rimes de galants      Rimes de sanguinolents      Rimes de enjôlant      Rimes de déréglant      Rimes de sévillan      Rimes de croulant      Rimes de palans      Rimes de collant      Rimes de soufflants      Rimes de comblant      Rimes de mirobolants      Rimes de refoulant      Rimes de désolant      Rimes de gesticulants      Rimes de annihilant      Rimes de ondulant      Rimes de excellents      Rimes de ébranlant      Rimes de gonflants      Rimes de martelant      Rimes de catalan      Rimes de ortolans      Rimes de miraculant      Rimes de roucoulant      Rimes de époustouflants      Rimes de blanc      Rimes de insolent      Rimes de glands      Rimes de opulents      Rimes de chamboulant      Rimes de intercalant      Rimes de icoglan      Rimes de pilant      Rimes de stimulant      Rimes de branlant      Rimes de déboulant      Rimes de coagulant      Rimes de filant      Rimes de bricolant      Rimes de arrière-plans      Rimes de faux-semblants      Rimes de rataplan      Rimes de miaulant      Rimes de calant      Rimes de bringuebalant      Rimes de démantibulant      Rimes de affalant      Rimes de bariolant      Rimes de canulant      Rimes de exhalant     

    Mots du jour

    galants     sanguinolents     enjôlant     déréglant     sévillan     croulant     palans     collant     soufflants     comblant     mirobolants     refoulant     désolant     gesticulants     annihilant     ondulant     excellents     ébranlant     gonflants     martelant     catalan     ortolans     miraculant     roucoulant     époustouflants     blanc     insolent     glands     opulents     chamboulant     intercalant     icoglan     pilant     stimulant     branlant     déboulant     coagulant     filant     bricolant     arrière-plans     faux-semblants     rataplan     miaulant     calant     bringuebalant     démantibulant     affalant     bariolant     canulant     exhalant     


    Les citations sur « beuglant »

    Les citations sur beuglant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot beuglant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « beuglant »

    BeuglementBeuglerBeuglonBeurreBeurréeBeurrier, ièreBeurrier, ièreBeurrièreBeurrièreBeuverie

    Les mots débutant par beu  Les mots débutant par be

    beubeuarkBeuginbeuglabeuglaientbeuglaisbeuglaitbeuglantbeuglantbeuglantebeuglantebeuglantesbeuglantsbeuglebeuglébeugléebeuglementbeuglementsbeuglentbeuglerbeuglionsBeugnâtreBeugneuxBeugniesBeugnonBeugnonBeugnybeuhBeuilBeulayBeulotte-Saint-LaurentbeurbeurBeureBeuretteBeureyBeurey-BauguayBeurey-sur-SaulxBeurièresBeurizotbeurkBeurlaybeurrabeurragebeurraientbeurraisbeurraitbeurrantbeurrebeurre

    Les synonymes de « beuglant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot beuglant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « beuglant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot beuglant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Beuglant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations beuglant     Citation sur beuglant   Poèmes beuglant   Proverbes beuglant   Rime avec beuglant    Définition de beuglant  


    Définition de beuglant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot beuglant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot beuglant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 17:54:23