Définition de « préparer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot preparer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur préparer pour aider à enrichir la compréhension du mot Préparer et répondre à la question quelle est la définition de preparer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : préparer (t) (1ergroupe)

  • Apprêter, disposer mettre une chose dans l’état convenable à l’usage auquel on la destine. - Préparer une chambre. - Préparer un dîner. - Préparer de la viande, un mets. - Préparer des cuirs. - L’art de préparer et de conserver les insectes. - Préparer un spectacle. - On vous prépare un logement dans cette maison. - Tout est préparé pour vous recevoir. - Préparer des médicaments. - Ce médicament se prépare à froid.

  • (méd) … - Préparer un malade, Le soumettre à un certain régime en vue d’une opération chirurgicale ou d’un traitement.

  • (fig) … - Saint Jean-Baptiste est venu pour préparer les voies du Seigneur, Pour annoncer la venue prochaine de JéSus-Christ, pour disposer les juifs à le recevoir.

  • (fig) … - Préparer les voies à quelqu’un, Lui donner des facilités pour faire ce qu’il a entrepris, pour arriver à son but. préparer (t) (1ergroupe)

  • (fig)... - Les causes secrètes qui ont préparé ces événements. - Cela nous prépare de grands malheurs, de grands chagrins, de grands regrets. - Préparer le bonheur des générations futures. - Préparer, se préparer des excuses, des moyens de défense. - On lui avait préparé une grande surprise. - Les ennemis avaient préparé une grande résistance. - Une révolution se préparait alors dans le pays. - Voilà un orage qui se prépare. - Préparer un discours, Méditer, disposer dans sa mémoire un discours que l’on doit prononcer. préparer (t) (1ergroupe)

  • Faire précéder une chose de quelques précautions pour en assurer l’effet. - Quand on hasarde certaines propositions hardies, il faut les préparer. - Il faut préparer ce coup de théâtre. - Ce musicien prépare avec soin ses dissonances.

  • Mettre dans une disposition propre à atteindre un but qu’on se propose, en parlant de personne. - Préparer quelqu’un à un examen. - Préparer des enfants à faire leur première communion. - Il avait préparé les esprits aux réformes qu’il projetait. - Se préparer pour quelque chose, à quelque chose. - Se préparer pour parler en public. - Se préparer pour un voyage. - Se préparer au combat, à la guerre. - Un prêtre qui se prépare pour aller dire la messe. - Il s’est préparé à la mort. - Il s’est préparé à tous les accidents de la fortune. - Préparez-vous à le recevoir. - Il s’était préparé pour lui répondre. - Préparer quelqu’un à une nouvelle, Lui parler avec ménagement pour le disposer à apprendre une nouvelle pénible. - Être préparé sur un sujet, L’avoir médité, le bien connaître.


    Définitions de « préparer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRÉPARER, verbe trans.

    I. ? [Le compl. d'obj. dir. désigne une chose]
    A. ? [Le suj. désigne une pers.] Qqn prépare qqc.
    1. [Le compl. d'obj. dir. désigne une chose concr.] Disposer, apprêter.
    a) Disposer au mieux une ou plusieurs choses en vue d'une utilisation plus ou moins proche. Tout préparer pour un dîner, pour le coucher; préparer une chambre (pour qqn); préparer de l'encre et du papier (pour écrire); préparer un bain, un lit, une table, des bagages. Ne faut-il pas préparer un appartement pour M. Truguelin et son fils? (Guilbert de Pixer., Coelina,1801, i, 1, p.3).Personne ne fut là pour sonner la messe à neuf heures moins le quart, personne n'était là pour allumer les cierges ni pour préparer l'autel (Queffélec, Recteur,1944, p.214):
    1. Voyez, je rentre le linge que j'ai fait sécher pour le départ d'Augustin. J'ai passé la nuit à régler ses comptes et à préparer ses affaires. Le train part à cinq heures, mais nous arriverons à tout apprêter... Alain-Fournier, Meaulnes,1913, p.247.
    b) Choisir une chose, rassembler un certain nombre de choses nécessaires à une opération à venir et les tenir prêtes. Préparer sa monnaie, son bulletin de vote. Préparez-moi l'argent... tout sera fini demain (Ponson du Terr., Rocambole,t.3, 1859, p.454).Le trajet coûtait six sous en première classe. Wazemmes prépara une pièce de cinquante centimes, et se demanda s'il ne conviendrait pas de se faire remarquer en donnant un pourboire de deux sous au conducteur (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p.259).
    c) Mettre (un outil, un instrument, etc.) en état de remplir sa destination. Préparer un piège, une bicyclette, des lignes pour la pêche; préparer des enveloppes; peintre qui prépare sa palette, sa toile. À l'hôtel de La Cloche (...) on menait grand bruit, ce matin. Les chiens aboyaient, les chasseurs préparaient leurs armes (Nerval, Filles feu,Angélique, 1854, p.525).Les ouvriers de la maison Hartmann venaient de Reims préparer les pressoirs (Hamp, Champagne,1909, p.132):
    2. Bon! le second jour de mon arrivée chez les Daudet, une crise (...) à trois heures, je descends trouver Daudet, auquel je dis: «Mon petit, il faut me faire une piqûre.» Il prépare ses aiguilles, les flambe... Goncourt, Journal,1894, p.614.
    ? Part. passé en empl. adj., MUS. Piano préparé. V. piano2A 1 a ?.
    ? P. anal. [Le compl. d'obj. dir. désigne un animal] Ernest m'avait fait préparer un bon cheval d'escadron à tout crin, harnaché d'une selle française à troussequin (Jouy, Hermite,t.4, 1813, p.96).
    d) Confectionner à l'avance. Préparer un trousseau. Il faut préparer des paquets de buchettes, les faire égaux, en donner un à chaque nation, et en garder un pareil pour nous. Ils serviront à marquer la quantité des jours. Chaque matin on ôtera une buchette (Baudry des Loz., Voy. Louisiane,1802, p.43).Toutes ces dames s'employèrent à préparer la layette (Boylesve, Leçon d'amour,1902, p.36).
    e) Faire subir certains traitements préalables à divers éléments afin de confectionner quelque chose. Préparer le petit déjeuner. Quel plaisir d'être sa servante, de faire sa couche, de lui préparer à manger et d'habiter une cabane avec lui (Chênedollé, Journal,1809, p.45).C'est de lui que je tiens l'art de préparer un feu dans un trou de terre (Ambrière, Gdes vac.,1946, p.367):
    3. L'extrait gras du haschisch, tel que le préparent les Arabes, s'obtient en faisant bouillir les sommités de la plante fraîche dans du beurre avec un peu d'eau. On fait passer, après évaporation complète de toute humidité, et l'on obtient ainsi une préparation qui a l'apparence d'une pommade de couleur jaune verdâtre... Baudel., Paradis artif.,1860, p.352.
    ? Spécialement
    ? ART CULIN. Soumettre des produits alimentaires à certaines opérations avant de les consommer. Préparer du gibier, du poisson; préparer une boisson, une sauce; préparer du thé, une citronnade; plat qui peut se préparer la veille. Je la regrette, moi, cette jeunesse; elle apportait une grande distinction dans la manière de préparer le café, qui est le breuvage des esprits sérieux (Murger, Scènes vie boh.,1851, p.264).Un matin, l'oncle Gradelle fut foudroyé par une attaque d'apoplexie, en préparant une galantine. Il tomba le nez sur la table à hacher (Zola, Ventre Paris,1873, p.649).V. lavasse ex. de Benjamin.Part. passé en empl. adj. Plat préparé. Plat cuisiné d'avance, qu'il suffit de réchauffer avant de le consommer. Cassoulet (plat préparé) préparation comprenant: des haricots en grains (...) de la charcuterie (...) de la viande (R. Pujol, Dict. du consommateur,1968, p.46).
    ? DESSIN, PEINT. Faire un premier travail, qui sera modifié, affiné par la suite. Excellent frottis pour préparer des chairs fraîches comme la cuisse de Junon et son pied (Delacroix, Journal,1853, p.5).Rubens préparait un corps avec un ton rose qu'il recouvrait, dans la lumière, de jaune (Goncourt, Journal,1894, p.591).
    ? CHIM. Extraire une substance par des moyens chimiques. Préparer du chlore, de l'oxygène (Littré). J'entends avec épouvante Marie Belhomme qui répond à Roubaud que «pour préparer de l'acide sulfurique, on verse de l'eau sur de la chaux, que ça se met à bouillonner; alors on recueille le gaz dans un ballon» (Colette, Cl. école,1900, p.224).
    Empl. pronom. passif. L'hydrogène atomique actif (...) se prépare en soumettant l'hydrogène ordinaire (...) à une décharge électrique sous pression réduite (Fromh.-King1968, p.76).
    ? PHARM. Fabriquer une substance en amalgamant divers éléments. Préparer un cataplasme, un sirop, une pommade, une potion, une tisane. En préparant sans cesse les remèdes, en observant les résultats de leurs différentes applications, (...) ils [les disciples d'Hippocrate] acquéraient des notions précises (...) sur leurs effets dans le corps humain (Cabanis, Rapp. phys. et mor.,t.1, 1808, p.23).Je suis assez bon chimiste, et je prépare mes pilules moi-même (Dumas père, Monte-Cristo,t.1, 1846, p.588).[Le préparateur en pharmacie] est (...) habilité à préparer, sous la responsabilité du pharmacien, certains produits d'après ordonnances médicales (Mét.1955).
    f) Effectuer certains traitements sur une matière afin de permettre son utilisation. Préparer un bloc de pierre; préparer la laine, les cuirs, les peaux; peintre qui prépare ses encres, ses couleurs. Les métaux rares sont difficiles à extraire de la terre et à préparer (Al. Brongniart, Arts céram.,t.1, 1844, p.ix).Préparer une surface à peindre ou à repeindre (Peint.1978):
    4. ?Oh! mais je suis là comme dans une fabrique... voilà du bois et des bassines, s'écria David. ?Eh! bien, à demain, dit le père Séchard, je vais vous enfermer (...) je suis sûr qu'on ne vous apportera pas de papier. Montre-moi des feuilles demain, je te déclare que je serai ton associé (...). Kolb et David se laissèrent enfermer et passèrent deux heures environ à briser, à préparer les tiges, en se servant de deux madriers. Balzac, Illus. perdues,1843, p.631.
    ? AGRIC., JARD. Faire les diverses opérations nécessaires avant le semis ou la plantation (labour, bêchage, amendement). (Dict. xixeet xxes.). Préparer les terres, préparer un carré pour y planter des fleurs.
    ? Au fig. Préparer le terrain*.
    2. [Le compl. d'obj. dir. désigne une chose abstr.] Acheminer à une réalisation prochaine.
    a) Faire le nécessaire, le plus souvent par une action tenace et réfléchie, en prévision d'une opération à réaliser ou d'un événement prévu. Synon. élaborer, organiser.Préparer un attentat, un meeting, un projet, un voyage; préparer une ascension, une évasion, une exposition, une fête, une manifestation, une révolution. [Il] prépara son départ pour Nohant, où il voulait aller passer huit jours (Sand, Hist. vie,t.2, 1855, p.71).Il préparait alors des spectacles que l'on répétait avec ferveur dans un studio glacial, au fond d'une cour sans soleil (Duhamel, Suzanne,1941, p.22):
    5. Durant cet après-midi du 28, où j'avais fait mes efforts pour stabiliser la situation de notre gauche et préparer l'offensive de la 5e armée, j'avais eu à me préoccuper de la menace qui se préparait dans la région de Rocroi contre la gauche de la 4e armée. Joffre, Mém.,t.1, 1931, p.335.
    b) Travailler à la réalisation de choses futures dont l'accomplissement est encore improbable. Préparer un monde nouveau, une découverte; préparer le succès d'une entreprise. Quelques années avant la révolution, le château d'Ermenonville était le rendez-vous des illuminés qui préparaient silencieusement l'avenir (Nerval, Filles feu,Angélique, 1854, p.572).Vous ne marchez tout de même pas pour les billevesées du président Wilson! (...) Acclimater chez nous ces utopies, ce serait préparer un beau gâchis! (Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p.806):
    6. Les trois quarts de la vie se passent à préparer le bonheur; mais il ne faut pas croire que pour cela le dernier quart se passe à en jouir. On a trop pris l'habitude de ces sortes de préparations, et, quand on a fini de préparer pour soi, on prépare pour les autres; de sorte que le moment propice est remisé par delà la mort. Gide, Journal,1895, p.56.
    ? Empl. pronom. réfl. Il offrit donc une caution pécuniaire en se faisant accorder un intérêt et en exigeant que ces messieurs employassent dans leur commerce d'argent les fonds qu'il leur déposerait: il se préparait ainsi des appuis (Balzac, C. Birotteau,1837, p.83).Il s'occupait alors de se préparer une nouvelle vie: il annonça un soir à son père qu'il allait chercher un petit appartement (Nizan, Conspir.,1938, p.161).
    c) Préparer qqc. à qqn.Agir en sorte qu'une action, un événement, un état de fait concernant quelqu'un se réalise. Préparer à qqn une petite plaisanterie, une surprise. La Prusse avec son Zollverein nous préparait des embarras (Flaub., Éduc. sent.,t.2, 1869, p.79).Je l'entends déjà: les sacrifices que je m'impose pour te préparer un avenir dont la famille n'ait pas à rougir. Vieux con (Aymé, Jument,1933, p.117):
    7. Je suis refait et je suis un imbécile! J'avais cru préparer un petit traquenard, et je n'ai réussi qu'à lui donner l'éveil! Il a répondu, sans la moindre hésitation, et son explication est parfaitement plausible. Vercel, Cap. Conan,1934, p.106.
    ? Empl. pronom. réfl. Agir de telle manière que l'on doive s'attendre à certaines conséquences de ses actes. Se préparer des beaux jours, des jours difficiles, des déceptions. Le schisme déchire et ne guérit pas; et ceux-là se préparent d'éternels remords, qui profitent des nuits sombres de l'Église pour semer l'ivraie dans son champ (Ozanam, Philos. Dante,1838, p.117).Son oppression ne cessait d'augmenter. «Pourquoi suis-je là?» songeait-il, furieux contre lui-même. «Je me prépare une belle nuit!» (Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p.807).
    ? Fam. [À la 2eet à la 3epers.] Préparer une maladie à qqn. Être sur le point d'être atteint par une maladie. Tu nous prépares un bon rhume (GDEL).
    3. [Le compl. d'obj. dir. désigne une chose abstr.]
    a) Réfléchir à l'avance à ce que l'on va dire, pour être prêt le moment venu. Préparer un mensonge, une réplique, sa réponse. Je n'ai pas eu le loisir, dit Homais, de préparer quelques paroles que j'aurais jetées sur sa tombe (Flaub., MmeBovary,t.2, 1857, p.186).Pendant le voyage de nuit entre Bordeaux et Paris, j'imaginais les reproches qu'il m'adresserait, je préparais ma défense (Mauriac, Noeud vip.,1932, p.171):
    8. Au moment de la mort de mon père, le comte de Chambord avait envoyé à ma mère une grande gravure qui le représentait à vingt-cinq ans (...) et elle avait préparé une phrase pour lui rappeler cet envoi et l'en remercier de nouveau. Mais elle n'eut pas le loisir de la placer. Gyp, Souv. pte fille,1928, p.317.
    b) Accomplir un travail intellectuel préalable à une tâche déterminée. Préparer un cours, une leçon; préparer un discours, un plaidoyer, un réquisitoire; préparer un article, un rapport, une étude, une thèse; préparer une édition; préparer un acte notarié, un décret, une loi; (en empl. pronom. passif) dictée qui se prépare à la maison. Le secrétaire de la mairie prépare une notice sur la ville, sur ses archives, etc. (Michelet, Journal,1835, p.202).Je prépare une petite élucubration pas torp sotte, émaillée de citations variées, pour montrer qu'on connaît un peu son Molière (Colette, Cl. école,1900, p.201):
    9. Qui songerait aujourd'hui à prendre encore au sérieux (...) les articles que Virginia Woolf, quelques années après l'autre guerre, écrivait sur l'art du roman? (...) Sans doute, avait-elle quelques excuses (...). Elle-même préparait Mrs Dalloway. Elle manquait évidemment de recul. Sarraute, Ère soupçon,1956, p.81.
    ? Part. passé en empl. adj. [En parlant d'un devoir scol.] Qui est fait en classe après avoir fait l'objet d'un travail préparatoire à la maison. Lecture préparée (GDEL).
    ? En partic. Étudier les matières d'une épreuve scolaire, d'un examen, d'un concours. Synon. fam. potasser.Préparer un examen, une composition, une licence. Ne pourrais-tu pas me conseiller pour cet oral: il y a huit matières dont chacune demanderait une année de révision: il y a quinze jours pour les préparer (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1907, p.169).?Que faisait-elle à la faculté? ?Elle préparait l'agrégation de philo. Lui n'en était qu'à la licence (Vailland, Drôle de jeu,1945, p.102):
    10. Plus tard, en seconde, en rhétorique, ce fut une autre fête pour le pauvre Taciturne qui ne rêvait que poésie et que l'horreur du baccalauréat à préparer n'empêchait pas de lire, de droite et de gauche, de forts fragments de la littérature d'alors. Verlaine, OEuvres posth.,t.1, Souv., 1893, p.252.
    ? [P. méton.] Préparer une grande école. Préparer le concours d'entrée d'(une grande école). Préparer l'École navale, polytechnique. Je ne me suis jamais attelé à une besogne (...) de révision (...) ainsi, j'étais loin de l'état d'esprit d'un de mes camarades qui préparait les Arts et Métiers (Martin du G., Thib.,Mort père, 1929, p.1386).Le cadet, Élie, était celui des Coëtquidan qui donnait le plus d'espérances. Il préparait les Sciences politiques, pour lesquelles il n'était nullement fait (Montherl., Célibataires,1934, p.752).
    c) Souvent au part. passé en empl. adj. (dans le vocab. de la crit. littér. ou mus.). Amener progressivement un changement dans le déroulement d'une forme littéraire ou musicale. Préparer ses effets; préparer un nouveau développement par une habile transition; métaphore bien préparée; modulation mal préparée. Fantasio est une rêverie, mais de la pire espèce; une rêverie préparée, combinée, machinée, fardée et fatiguée (Veuillot, Odeurs de Paris,1866, p.232).L'artifice admirable avec lequel les contrastes sont préparés, les surprises causées par le retour d'un motif (...) inspirent l'intérêt le plus vif (Prod'homme, Symph. Beethoven,1921, p.63).Il surgit à ces moments-là un personnage inattendu, non préparé, qui étonne les amateurs (Arnoux, Roi,1956, p.142).
    ? MUS. Préparer la/une dissonance. V. préparation I D.Dissonance préparée et résolue normalement (Gedalge, Fugue,av. 1938, p.183).
    B. ? [Le suj. désigne un fait, un événement] Qqc. prépare qqc.
    1. Rendre possible ou probable, favoriser, produire. Synon. annoncer.L'esclavage des individus prépare l'esclavage des nations. La physionomie du XVIIIesiècle que nous venons d'esquisser est incomplète et partiale. Nous n'y avons fait paraître ni le profond courant occultiste, qui prépare l'éclosion des sciences nouvelles (Béguin, Âme romant.,1939, p.9):
    11. Si Aristote avait songé à donner un rang aux «sciences historiques», il les eût sans doute introduites parmi les pures descriptions qui peuvent préparer la science, mais ne la constituent pas. Massis, Jugements,1923, p.64.
    ? P. anal. Gide prépare Claudel (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1907, p.72).Les enfants longuement malades peuvent ainsi préparer les adultes insupportables (Mounier, Traité caract.,1946, p.222).
    2. [Avec un compl. prép. introd. par à et précisant le destinataire] Qqc. prépare qqc. à qqn.Être destiné à procurer à quelqu'un quelque chose (de mauvais); réserver. Tout cela nous prépare encore de beaux jours! Quel sort lui prépare l'avenir? Politique désastreuse qui nous prépare des déboires. Mais je sais que mon attente me prépare une déception de plus (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1907p.87).Quel siècle nous prépare cet enseignement mis à la portée de tous, si l'on ne prévient le mal en rendant l'instruction publique aux corporations religieuses! (Balzac, Lys,1836, p.51).Ma nouvelle imposture me préparait un drôle d'avenir; sur l'instant j'y gagnai tout (Sartre, Mots,1964, p.141).
    3. Empl. pronom. Être sur le point de se produire, être en voie d'accomplissement.
    a) Empl. pronom. passif. Une guerre se prépare, de graves événements se préparent. Il y eut des scènes sanglantes; des barricades se formèrent, et les troupes envoyées pour rétablir l'ordre furent obligées de faire feu: ainsi se préparaient les dernières et fatales journées (Chateaubr., Mém., t.3, 1848, p.295).Il ne pressentit rien de ce qui se préparait à ce tournant de son destin (Mauriac, Baiser lépreux,1922, p.155).Malgré les pistolets, les menottes, Kyo sentait se préparer l'atmosphère de marchandage chinois qu'il avait si souvent rencontrée dans la révolution (Malraux, Cond. hum.,1933, p.293).
    b) Constr. impers. Il se prépare un orage, il se prépare de grands bouleversements, il se prépare qqc. de louche. Il se prépare à cette heure un jeu de bascule curieux à observer: dans vingt ans le gentilhomme bourgeois aura remplacé le bourgeois gentilhomme (Sandeau, Mllede La Seiglière,1848, p.218).Il se prépare pour toi une vie de fêtes, il paraît. Nous avons des amis à Maremma, et des amis qui voudraient beaucoup te voir (Gracq, Syrtes,1951, p.52):
    12. Vers trois heures après minuit, comme j'étais en sentinelle, voyant cette agitation dans Francfort, au milieu du silence je pensai qu'on ne pouvait pas se fier aux Allemands; qu'ils tenaient tous ensemble contre nous et qu'il se préparait quelque chose. Erckm.-Chatr., Hist. paysan,t.2, 1870, p.82.
    II. ? [Le compl. d'obj. dir. désigne une pers. ou un ensemble de pers.]
    A. ? [Le suj. désigne une pers.] Qqn prépare qqn à/pour + subst./inf.
    1. Rendre quelqu'un capable d'accomplir quelque chose, le mettre dans les dispositions physiques, intellectuelles ou morales requises, par une action préalable et concertée. Synon. former, entraîner.Préparer un élève à un examen, un sportif à une épreuve; préparer les enfants pour l'école; préparer le pays à faire la guerre. Il tâche de préparer les élèves de l'École Normale primaire à exercer une influence morale (Michelet, Journal,1835, p.173).Alors qu'on le préparait à sa première communion, Mmede Coantré avait donné à son petit-fils l'édition pour la jeunesse de Quo Vadis (Montherl., Bestiaires,1926, p.385):
    13. L'homme de catégorie moyenne a végété sa vie entière, afin de devenir juge en province ou médiocre employé; mais il prépare obstinément ses fils à l'imiter, en vue de la retraite, aussi certaine que misérable, au moyen de laquelle lui et eux termineront leur carrière. Gobineau, Pléiades,1874, p.88.
    ? P. anal. [Le suj. désigne une chose] Les expériences commencèrent; les quatre jeunes filles vinrent se placer sur une même ligne, et le discours du maître les avait si bien préparées à dormir, qu'en un moment le doigt magnétique les plongea dans un profond sommeil (Jouy, Hermite, t.4, 1813, p.149).L'éducation en commun (...) non seulement ne prépare pas l'élève à la vie pour laquelle il est fait, mais l'y rend inapte, si peu qu'il ait l'esprit obéissant et docile (A. France, Vie fleur,1922, p.428).On a coutume de regarder le prêtre français comme pourvu d'une culture étendue. Il faut (...) reconnaître que ses études l'ont bien préparé à se spécialiser ensuite sans maîtres dans une discipline de son choix (Billy, Introïbo,1939, p.83).
    ? Empl. abs. Préparer un athlète. Le coiffeur: Je suis à vous, je finis, soyez sans inquiétude mon élève vous préparera, moi seul je déciderai de la coupe (Balzac, Comédiens,1846, p.337).
    ? Préparer un malade. ,,Le soumettre à un certain régime en vue d'une opération chirurgicale ou d'un traitement`` (Ac. 1935).
    2. Empl. pronom. réfl.
    a) Prendre les dispositions nécessaires pour être prêt, le moment venu, à faire quelque chose. Se préparer au combat; se préparer à être avocat, à entrer au conservatoire; se préparer au sommeil; les candidats qui ne s'étaient pas préparés à l'examen ont échoué. De temps en temps, Cyrus Smith consultait sa montre, afin de se préparer à temps pour l'observation solaire, qui devait être faite à midi précis (Verne, Île myst.,1874, p.128).[Sully-Prudhomme] quitta les Lettres, dès la troisième, pour se préparer à l'École Polytechnique (Lemaitre, Contemp.,1885, p.32).[Marx] n'avait pas sous les yeux de grandes et nombreuses expériences lui permettant de connaître dans le détail les moyens que le prolétariat peut employer pour se préparer à la révolution (Sorel, Réflex. violence,1908, p.202).
    ? Empl. abs. «Les généraux commandant les groupes d'armées et les armées doivent envisager ces éventualités et prendre les mesures préparatoires nécessaires... Signé: Joffre.» Il reposa le papier sur la table. ?Qu'est-ce que je vous disais ce matin, Radigué?... Donc, il faut nous préparer, messieurs (Romains, Hommes bonne vol., 1938, p.86).
    b) Être sur le point de faire quelque chose. Les émigrés, les Prussiens et les Autrichiens remplissaient la Champagne (...) le traître Lavergne venait de leur livrer Longwy; d'autres traîtres se préparaient à leur livrer Verdun (Erckm.-Chatr., Hist. paysan,t.2, 1870, p.47).Un beau jour, en tête du papier sur lequel il se préparait à écrire son article (...) sa plume arrondit en fort beaux caractères ce titre: «La France était-elle désarmée en 1898?» (Maurras, Kiel et Tanger,1914, p.230).
    c) Faire sa toilette, s'habiller. Se préparer pour sortir, pour un bal. Je n'ai eu après mon lever tardif comme à l'ordinaire que le temps de me préparer pour aller à 10 heures à la séance du comité de l'Intérieur (Maine de Biran, Journal,1816, p.240).La pensée que l'on m'empêcherait de sortir si l'on s'apercevait que j'étais malade me donna (...) la force de me traîner jusqu'à ma chambre (...) et ensuite de me préparer pour aller aux Champs-Élysées (Proust, J. filles en fleurs,1918, p.495).
    ? Empl. abs. Les femmes sont longues à se préparer. Robert (...) revient le premier, apportant le manteau de la comtesse qui commence à se préparer (Hermant, M. de Courpière,1907, i, 8, p.8).
    B. ? [Le suj. désigne une pers.] Qqn1prépare qqn2ou p.méton., son esprit, son opinion à/pour + subst./inf.
    1. Mettre quelqu'un dans des dispositions d'esprit particulières. Synon. prédisposer, travailler.Il est de mon devoir de préparer l'esprit du lecteur à admettre (...) que je ne suis que le vulgaire rapporteur d'une affaire unique dans le monde (G.Leroux, Parfum,1908, p.56).Dans quatre ou cinq jours peut-être, la cavalerie allemande se présenterait devant Paris. Il était urgent de préparer l'opinion à cette éventualité (Joffre, Mém.,t.1, 1931, p.330):
    14. On [les jésuites] attirait simplement Geneviève, on la flattait (...). Pendant plusieurs mois, avec un art infini, elle fut de la sorte préparée, travaillée pour la besogne qu'on attendait d'elle, dans l'espoir évident de déterminer la rupture conjugale, en heurtant (...) la femme du passé (...) contre l'homme de pensée libre... Zola, Vérité,1902, p.297.
    ? P. métaph. ou au fig. L'amitié nous prépare à l'amour (Béguin, Âme romant.,1939, p.103).
    ? Empl. pronom. réfl. Se préparer à tous les événements, se préparer à rencontrer qqn. Mathilde avoit à peine goûté quelques heures de solitude, lorsqu'on vint lui annoncer que Richard lui faisoit dire de se préparer à recevoir, le matin même, sa visite et celle du roi de Jérusalem (Cottin, Mathilde,t.2, 1805, p.233).Mais dans le cas où (...) tu accepterais ma proposition, je t'avertis qu'il faut te préparer à ne revoir ni ton village ni tout ce qui fut tien (Maran, Batouala,1921, p.149).
    ? Empl. abs.
    ? [Avec effacement de qqn2] Il ne faut pas t'abandonner ainsi à ces rêves qui préparent à l'amour et ôtent la force de le combattre (Krüdener, Valérie,1803, p.260).
    ? [Avec effacement de à/pour qqc.] Préparer l'auditoire, l'attention des spectateurs. Il avait employé dix minutes à préparer l'esprit de sa mère. Elle avait, comme lui, horreur de la banqueroute, et avait offert le sacrifice de sa dot (Stendhal, L. Leuwen,t.3, 1836, p.411).Tu sais qu'on n'a rien à craindre avec moi. Je prépare ton Muffat, tu rentres au tréâtre, et je te l'amène par la patte (Zola, Nana,1880, p.1317):
    15. Je passais chaque jour sur la prairie, à midi. Je me préparais dès le matin. Je ne m'attachais à rien afin d'avoir ma liberté entière, et toute mon énergie pour le rite de midi: je ne concevais dans la journée que cette solennité unique. Jouve, Scène capit.,1935, p.181.
    2. En partic. Disposer quelqu'un avec ménagements à quelque chose d'inattendu, de brutal, le mettre progressivement en état de supporter au mieux quelque chose. Le roi et la reine lui disaient seulement que son mari avait été blessé et retenu prisonnier. Jean Mercier était chargé de la préparer doucement à recevoir la triste nouvelle (Barante, Hist. ducs Bourg.,t.4, 1821-24, p.276).D'une voix blanche elle disait des choses qui me semblaient sans suite et augmentaient seulement mon angoisse. Elle se tut. Je compris qu'elle me préparait à une nouvelle. Elle dit «Pauliet est mort» (Jouve, Scène capit.,1935p.231).Le commissaire voulait voir cependant le malade. Mais Rieux pensait qu'il valait mieux préparer d'abord Cottard à cette visite (Camus, Peste,1947, p.1241).
    ? Empl. pronom. réfl. Mon frère, ajouta-t-elle, vous m'avez donné deux jours pour me préparer à mon sort, je n'en demande pas davantage; mais, pendant ce court intervalle, ne puis-je pas être seule? (Cottin, Mathilde,t.2, 1805p.234).Il faut me préparer à mourir, à rendre mon âme à Dieu (Dupanloup, Journal,1876, p.69).Jos-Mari s'était préparé à entendre Kate lui annoncer qu'elle partait par le funiculaire du lendemain matin (Peyré, Matterhorn,1939, p.195).
    C. ? [Le suj. désigne une pers. ou une chose] Qqn/qqc. prépare qqn à qqc.Rendre exposé (à un danger). Préparer la France à l'anarchie. On prépare la France à tous les déchirements de l'ambition, à toutes les fureurs de l'anarchie (J. Cambonds Hist. socialiste,sous la dir. de J. Jaurès, t.4, 1923 [1792], p.270):
    16. ... le roi me gratifia du cordon bleu. Ces misères, à l'époque du renversement des trônes, font pitié; elles donnèrent suite néanmoins à la défaveur qu'avaient annoncée mes succès; elles me ramenaient et ramenaient la cour arriérée à ces guerres de la Fronde, alors que la distinction du tabouret de MmePons prépara la France à une seconde révolte, et fit arrêter le grand Condé. Chateaubr., Mém.,t.3, 1848, p.223.
    Prononc. et Orth.: [p?epa?e], (il) prépare [-pa:?]. Ac. 1694, 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist.1. a) 1314 «apprêter quelque chose» ici «panser» (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. Ch. Bos, 1944); b) 1370-80 «mettre en état de remplir sa destination» (Trad. Ovide, Remede d'Amour, 402-406 ds T.-L.); c) 1406 «arranger, faire les préparatifs en vue de quelque chose» (Eustache Deschamps, OEuvres, V, 208, 36, ibid.); d) 1510 «apprêter des produits alimentaires» (P. Gringore, La Coqueluche, éd. Ch. d'Héricault et A. de Montaiglon, I, 192); e) 1563 «faire une préparation chimique» (B. Palissy, Recepte, p.67 ds IGLF); f) 1690 «faire subir un apprêt» (Fur.); g) 1705 mus. «préparer une dissonance» (Brossard, p.129, s.v. syncope); 2. a) 1485 «disposer, apprêter une personne dans un certain but» (Mystere viel Testament, éd. J. de Rothschild, 800: (Dieu à Adam] car pour te aider et consoler, Te ay ceste femme preparee); b) 1694 «préparer un élève à un examen» (Ac.); 3. a) 1485 verbe pronom. «s'apprêter, se mettre en certaines dispositions» (Mystere Viel Testament, éd. citée, 23869: allez mengier l'aigneau pascal Tous ensemble et vous preparez); b) 1604 «se disposer à» (Montchrétien, Les Lacenes, p.173, ibid.: Certes je ne voy pas que le ciel se prepare A nous tirer du joug de ce Prince barbare); c) 1639 «en parlant de choses qui sont en voie de se faire» (Corneille, L'Illusion, III, 7: Tout se prépare mal du côté de mon père). Empr. au lat. praeparare «ménager d'avance, apprêter d'avance», dér. avec préf. prae- «devant, en avant», de parare «apprêter, arranger». Fréq. abs. littér.: 9321. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 12915, b) 11247; xxes.: a) 12375, b) 15149. Bbg. Bäcker 1975, p.110. _Pinchon (J.). Les Pron. adv. en et y. Genève, 1972, p.118. _Sigurs 1963/64, p.578.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    préparer \p?e.pa.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Apprêter, disposer mettre une chose dans l'état convenable à l'usage auquel on la destine.
      • Le camphre est une sorte d'acétone dérivée d'un alcool, le bornéol. On le prépare en distillant avec de l'eau le bois du camphrier (Laurus camphora). (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
      • Les cuisiniers avaient retrouvé intacts leurs appareils de chauffage sans feu et ils avaient préparé du cacao pour les officiers et de la soupe pour les hommes. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 261 de l'édition de 1921)
      • Que vais-je dire au barman Mohamed qui lui préparait si bien son whisky-soda [?] (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, France-Empire, 1963, page 85)
      • Je préparais les plats préférés de ma petite-fille et surtout l'indéclassable gâteau au chocolat, je mettais des violettes sur la table, j'allumais une chandelle puis je m'assoyais devant la fenêtre. (Gabrielle Poulin, Le livre de déraison, Éditions Prise de parole, 1996, page 73)
      • Si vous préparez la crème anglaise la veille, elle n'en sera que plus parfumée et plus savoureuse. (Valérie Lhomme, Soupes & veloutés, Larousse, 2011)
    2. (Médecine) Soumettre un malade à un certain régime en vue d'une opération chirurgicale ou d'un traitement.
    3. (Figuré) Installer, mettre en place, les causes qui produiront des effets ultérieurs.
      • Les causes secrètes qui ont préparé ces événements.
      • Cela nous prépare de grands malheurs, de grands chagrins, de grands regrets.
      • Préparer le bonheur des générations futures.
      • Préparer, se préparer des excuses, des moyens de défense.
      • On lui avait préparé une grande surprise.
      • Les ennemis avaient préparé une grande résistance.
      • Une révolution se préparait alors dans le pays.
      • Voilà un orage qui se prépare.
    4. Méditer, disposer dans sa mémoire après réflexion.
      • Préparer un discours. Préparer un mauvais coup.
      • Être préparé sur un sujet.
    5. Faire précéder une chose de quelques précautions pour en assurer l'effet.
      • Quand on hasarde certaines propositions hardies, il faut les préparer.
      • Il faut préparer ce coup de théâtre.
      • Ce musicien prépare avec soin ses dissonances.
    6. Mettre dans une disposition propre à atteindre un but qu'on se propose, en parlant de personnes.
      • Louis Pasteur ne devait pas partir seul. Son plus cher camarade d'enfance, Jules Vercel, allait aussi à Paris pour préparer paisiblement son baccalauréat. (René Vallery-Radot, La vie de Pasteur, Hachette, 1900, Flammarion, 1941, page 15)
      • Il avait préparé les esprits aux réformes qu'il projetait.
      • Se préparer pour quelque chose, à quelque chose.
      • Se préparer pour parler en public.
      • Se préparer pour un voyage.
      • Se préparer au combat, à la guerre.
      • Un prêtre qui se prépare pour aller dire la messe.
      • Il s'est préparé à la mort.
      • Il s'est préparé à tous les accidents de la fortune.
      • Préparez-vous à le recevoir.
      • Il s'était préparé pour lui répondre.
    7. (En particulier) Parler à quelqu'un avec ménagement pour le disposer à apprendre une nouvelle pénible.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRÉPARER (pré-pa-ré) v. a.
    • 1Disposer une chose pour l'usage auquel on la destine. Je prépare une chambre à votre amant transi, Scarron, Jodelet, maître valet, V, 2. Debout?! Pour la chasse ordonnée il faut préparer tout, Molière, Princ. d'Él. Prol. sc. 2. Quels mets à ce cruel, quel vin préparez-vous?? Racine, Esth. III, 3. Et les jeux funèbres qu'on prépare à Alexandre, sont le massacre de toute sa famille, Condillac, Hist. anc. II, 11.

      Fig. Saint Jean-Baptiste est venu pour préparer les voies du Seigneur, il est venu pour disposer les Juifs à recevoir la parole du Seigneur.

      Dans le langage général, préparer les voies à quelqu'un, lui donner des facilités pour venir à bout de ce qu'il a entrepris.

    • 2Faire une préparation chimique. Préparer de l'oxygène, du chlore, extraire ces substances par les moyens chimiques.

      Faire une préparation pharmaceutique. Préparer une médecine.

      Faire une préparation anatomique. Préparer les nerfs, les artères d'une partie.

    • 3Préparer les terres, leur donner les labours et façons nécessaires, pour semer, planter, etc. Préparer sa terre par une sage culture à porter de bonne heure les productions dont on n'aurait eu qu'une jouissance tardive, Voltaire, Facéties, Conformez-vous au temps.
    • 4Préparer un malade, le mettre à un certain régime et lui administrer certains médicaments en vue d'une opération, d'une inoculation qu'on va lui faire subir.
    • 5Disposer, arranger, en parlant de choses qui ne sont pas matérielles. Et prévient, par un ordre à tous deux salutaire, Ou les maux qu'il prépare, ou ceux qu'il pourrait faire, Corneille, Nicom. II, 1. J'ai su lui préparer des craintes et des veilles, Racine, Bajaz. I, 1. Vous qui, gardant au c?ur d'infidèles amours? M'avez des trahisons préparé la plus noire?! Racine, Mithr. IV, 4. Jamais nation ne prépara la guerre avec tant de prudence et ne la fit avec tant d'audace, Montesquieu, Rom. 2. Quand il fallut que l'armée quittât sa flotte, ses corps d'élite prirent assez de vivres pour atteindre et traverser le Niémen, préparer une victoire et arriver à Vilna, Ségur, Hist. de Nap. III, 3.

      Se préparer, préparer à soi. Et puisse Aménaïde, en formant ces liens, Se préparer des jours moins tristes que les miens?! Voltaire, Tancr. I 4.

      Se préparer des excuses, s'arranger de manière que ce qu'on fera soit excusé. Elle s'est préparé une échappatoire.

      Préparer un discours, une leçon, un plaidoyer, méditer, disposer dans sa mémoire ce que l'on doit dire. Vous pouvez préparer, seigneur, votre réponse, Racine, Bérén. II, 2.

      Préparer peut avoir un nom de chose pour sujet. Nos divisions nous préparent de grands malheurs. La grâce saura bien vous préparer les chemins, Sévigné, 440. J'ignore quel conseil prépara ma disgrâce, Racine, Brit. I, 1. Ignorez-vous encore ce que les destinées vous ont préparé?? mais que dis-je?? vous en êtes indigne, Fénelon, Tél. VII.

    • 6Assurer l'effet d'une chose par quelques précautions. Il faut préparer ce coup de théâtre.

      Terme de musique. Préparer une dissonance, voy. PRÉPARATION, n° 3.

      En cet emploi, il peut avoir un nom de chose pour sujet. Quelquefois c'est à la pensée même, exprimée dans les termes propres, à préparer la figure, Condillac, Art d'écr. II, 7. La ressource la plus commune et la plus facile est celle d'un incident nouveau?; mais cet incident ne produit son effet qu'autant que ce qui le précède le prépare sans l'annoncer, Marmontel, ?uv. t. X, p. 48.

    • 7En parlant des personnes, mettre dans une disposition propre à atteindre le but qu'on se propose. Que lui-même, en secret amené dans ces lieux, Sans être préparé, se présente à mes yeux, Racine, Bajaz. I, 3. Grands dieux?! à son malheur dois-je la préparer?? Racine, Iphig. II, 3. Annibal envoya à Carthage un Tyrien dont il était fort sûr, pour préparer les esprits, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. VIII, p. 329, dans POUGENS. Préparez par degrés cette vertu sauvage Au secret important qu'il lui faut révéler, Voltaire, Mort de César, I, 1. Il est des malheurs auxquels il n'est pas même permis à un honnête homme d'être préparé, Rousseau, 2e dial.

      Absolument. Préparez, quand vous voulez toucher?; n'interrompez jamais les assauts que vous livrez au c?ur, Voltaire, Comm. Corn. comte d'Essex, IV, 4.

      Préparer le visage de quelqu'un, faire que son visage exprime les impressions qui sont désirables dans la circonstance. Bajazet va se perdre?: ah?! si, comme autrefois, Ma rivale eût voulu lui parler par ma voix, Au moins si j'avais pu préparer son visage?! Racine, Bajaz I, 4.

      Préparer un élève à un examen, un enfant à sa première communion. La seconde condition sera peut-être la plus difficile, c'est que les maîtres sachent préparer leurs élèves aux règles dont nous parlons, Dumarsais, ?uv. t. I, p. 210.

    • 8Se préparer, v. réfl. Se disposer à. Préparez-vous à voir vos pays désoles, Corneille, Nicom. III, 1. Je ne sais si vous savez que Mme de Fontanges est dans un couvent, moins pour passer la bonne fête, que pour se préparer au voyage de l'éternité, Sévigné, 3 avril 1681. Notre Seigneur, instruisant ses disciples sur cette importante matière, ne leur disait pas?: Préparez-vous, mais soyez prêts, Bourdaloue, Instruct. sur la mort, Exhort. t. II, p. 330. La terre compte peu de ces rois bienfaisants?; Le ciel à les former se prépare longtemps, Boileau, Épît. I. L'empereur lui avait écrit [à Davoust] qu'on allait faire la guerre dans un pays nu, où l'ennemi détruisait tout, et qu'il fallait se préparer à s'y suffire soi-même, Ségur, Hist. de Nap. III, 2.

      On dit aussi se préparer pour. Le roi se prépara pour marcher contre les Arachosiens, Vaugelas, Q. C. 394.

      Se préparer, méditer sur ce qu'on veut dire en un discours. Claude s'exprimait avec élégance quand il s'était préparé, Diderot, Claude et Nér. I, 38.

      Se préparer, se dit de celui qui étudie pour subir une épreuve, passer un examen.

    • 9Il se dit en parlant des choses qui sont en voie de se faire. Un événement se prépare. Le mari vint sur le soir, avec une mélancolie extraordinaire, et qui lui devait être un pressentiment de ce qui se préparait contre lui, La Fontaine, Psyché, I, p. 82. Il se prépare contre le prince quelque chose de plus formidable qu'à Rocroy, Bossuet, Louis de Bourbon.
    • 10Être préparé, être produit. Ce médicament se prépare à froid.

    REMARQUE

    Vauvenargues a dit se préparer de?: Il oublie quelquefois en le voyant ce qu'il s'est préparé de lui dire, Caractères, n° 1. Cette construction est tout à fait inusitée.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Sylla descendit vers la coste de la mer, se preparant pour passer en la ville de Brundusium, Amyot, Sylla, 55. Il n'eut jamais si petite ne si legere cause en main, qu'il n'y vinst tousjours preparé et ayant estudié pour la plaider, Amyot, Crass. 5. Je ne veulx pas qu'on s'employe à me rendre attentif, et qu'on me crie cinquante fois?: or oyez? j'y viens tout preparé du logis, Montaigne, II, 106. Il vault mieulx d'une belle asseurance se preparer à tout ce qui en pourra advenir, Montaigne, I, 138.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PRÉPARER, v. act. (Gram.) c'est donner à une chose la disposition convenable à l'usage auquel on la destine ; on dit préparer un médicament, se préparer au combat & à la mort ; préparer les esprits à recevoir les choses qu'on veut leur annoncer, &c.

    Préparer, (Critique sacrée.) ce mot se met pour apprêter, Matt. xxij. 4. pour disposer, ps. lx. 3. pour destiner, ps. lxvij. 4. pour faire éclater, Is. lij. 10. pour établir, affermir, ps. xcxij. 2. & ps. lxiv. 7. pour apporter, causer, procurer, prov. xxviij. 3. (D. J.)

    Préparer, en Musique, c'est traiter les dissonnances dans l'harmonie, de maniere qu'à la faveur de ce qui les précede, elles sont le moins dures à l'oreille qu'il est possible. Il n'y a fondamentalement qu'une seule dissonnance qui se prépare : c'est la septieme, encore cette préparation n'est-elle point nécessaire dans l'accord dominant. Voyez Accord ; mais comme cet accord de septieme se renverse, se combine de plusieurs manieres, de-là naissent aussi diverses manieres apparentes de préparer, qui, dans le fond, reviennent pourtant toujours à la même.

    Il faut considérer trois choses dans la pratique des dissonnances, savoir l'accord qui précede la dissonnance, celui où elle se trouve, & celui qui la suit : la préparation ne regarde que les deux premiers ; pour la troisieme, voyez Sauver.

    Quand on veut préparer régulierement une dissonnance, il faut choisir, pour arriver à son accord, une telle marche de basse fondamentale, que le son qui forme la dissonnance soit prolongé d'une consonnance de l'accord précédent, c'est ce qu'on appelle syncoper. Voyez Syncope.

    De cette préparation il résulte deux avantages ; savoir qu'il y a nécessairement liaison harmonique entre ces deux accords, puisque c'est la dissonnance même qui forme cette liaison, & que cette dissonnance n'étant que le prolongement d'un son agréable, devient beaucoup moins dure à l'oreille qu'elle ne le seroit sur un son nouvellement frappé ; or c'est là tout ce que l'on cherche dans la préparation. Voyez Cadence, Dissonnance, Harmonie.

    On voit par ce que je viens de dire, qu'il n'y a aucune partie destinée spécialement à préparer la dissonnance que celle même qui la fait entendre ; desorte que si le dessus sonne la dissonnance, c'est à lui de syncoper : mais si la dissonnance est à la basse, il faut que la basse syncope : quoiqu'il n'y ait rien là que de très-simple, les maîtres de composition ont furieusement embrouillé tout cela.

    Préparer, (Jardinage.) se dit, 1°. des terres qu'on laboure, qu'on dispose à recevoir les plantes & les semences qui leur sont destinées ; 2°. les arbres qui promettent une belle pousse.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « préparer »

    Lat. præparare, de præ, avant, et parare, disposer (voy. PARER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin praeparare, composé de prae et parare.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRÉPARER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. a) 1314 «apprêter quelque chose» ici «panser» (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. Ch. Bos, 1944); b) 1370-80 «mettre en état de remplir sa destination» (Trad. Ovide, Remede d'Amour, 402-406 ds T.-L.); c) 1406 «arranger, faire les préparatifs en vue de quelque chose» (Eustache Deschamps, OEuvres, V, 208, 36, ibid.); d) 1510 «apprêter des produits alimentaires» (P. Gringore, La Coqueluche, éd. Ch. d'Héricault et A. de Montaiglon, I, 192); e) 1563 «faire une préparation chimique» (B. Palissy, Recepte, p.67 ds IGLF); f) 1690 «faire subir un apprêt» (Fur.); g) 1705 mus. «préparer une dissonance» (Brossard, p.129, s.v. syncope); 2. a) 1485 «disposer, apprêter une personne dans un certain but» (Mystere viel Testament, éd. J. de Rothschild, 800: (Dieu à Adam] car pour te aider et consoler, Te ay ceste femme preparee); b) 1694 «préparer un élève à un examen» (Ac.); 3. a) 1485 verbe pronom. «s'apprêter, se mettre en certaines dispositions» (Mystere Viel Testament, éd. citée, 23869: allez mengier l'aigneau pascal Tous ensemble et vous preparez); b) 1604 «se disposer à» (Montchrétien, Les Lacenes, p.173, ibid.: Certes je ne voy pas que le ciel se prepare A nous tirer du joug de ce Prince barbare); c) 1639 «en parlant de choses qui sont en voie de se faire» (Corneille, L'Illusion, III, 7: Tout se prépare mal du côté de mon père). Empr. au lat. praeparare «ménager d'avance, apprêter d'avance», dér. avec préf. prae- «devant, en avant», de parare «apprêter, arranger».

    préparer au Scrabble


    Le mot préparer vaut 12 points au Scrabble.

    preparer

    Informations sur le mot preparer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot préparer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    preparer

    Les rimes de « préparer »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de préparer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de cabraient      Rimes de tirée      Rimes de effondrerait      Rimes de subjuguerais      Rimes de essorés      Rimes de frustrée      Rimes de mûrirez      Rimes de accéderait      Rimes de obtempérez      Rimes de demeurerai      Rimes de brancheraient      Rimes de réintégrer      Rimes de fleuraient      Rimes de contribueraient      Rimes de amèneraient      Rimes de défierait      Rimes de distrait      Rimes de désavoueraient      Rimes de refroidirait      Rimes de abriterait      Rimes de ajourée      Rimes de braquerais      Rimes de massacré      Rimes de déclencherais      Rimes de livrée      Rimes de amuserais      Rimes de réitérées      Rimes de engouffré      Rimes de détimbrée      Rimes de réitérait      Rimes de assurez      Rimes de déshonoré      Rimes de curée      Rimes de pratiquerais      Rimes de rattraperais      Rimes de diffuserais      Rimes de obturé      Rimes de pointeraient      Rimes de rayerais      Rimes de mordorée      Rimes de parez      Rimes de éblouirait      Rimes de agrées      Rimes de consentirai      Rimes de raccommoderai      Rimes de juré      Rimes de iraient      Rimes de porteraient      Rimes de inférer      Rimes de réparait     

    Mots du jour

    cabraient     tirée     effondrerait     subjuguerais     essorés     frustrée     mûrirez     accéderait     obtempérez     demeurerai     brancheraient     réintégrer     fleuraient     contribueraient     amèneraient     défierait     distrait     désavoueraient     refroidirait     abriterait     ajourée     braquerais     massacré     déclencherais     livrée     amuserais     réitérées     engouffré     détimbrée     réitérait     assurez     déshonoré     curée     pratiquerais     rattraperais     diffuserais     obturé     pointeraient     rayerais     mordorée     parez     éblouirait     agrées     consentirai     raccommoderai     juré     iraient     porteraient     inférer     réparait     


    Les citations sur « préparer »

    1. Si je veux me préparer un verre d'eau sucrée, j'ai beau faire, je dois attendre que le sucre fonde.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Essai sur les données immédiates de la conscience (1889)


    2. Il y a beaucoup de façon de parler de la télévision. Mais dans une perspective business, soyons réalistes : à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. [...] Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du spectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible. [...] Rien n'est plus difficile que d'obtenir cette disponibilité. C'est là que se trouve le changement perpétuel. Il faut chercher en permanence des programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l'information s'accélère et se banalise.

      Auteur : Patrick Le Lay - Source : L'OBS, 11 juillet 2004


    3. Acclimater chez nous ces utopies, ce serait préparer un beau gâchis!

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    4. Il a été prouvé que l’homme peut se passer de viande. Or celle-ci est évidemment plus difficile à produire que les denrées d’origine végétale, plus déplaisante à préparer et à manipuler, plus délicate à conserver. Mais qu’importe, n’est-ce pas, du moment qu’elle nous flatte plus agréablement le palais !

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    5. Il faut toujours au moins trois semaines pour préparer un bon discours improvisé.

      Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


    6. Espérer le meilleur et se préparer au pire : c'est la règle.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : En bref (2004)


    7. Qu'est-ce qu'une ouverture? c'est la pièce de musique qui commence un opéra et qui doit préparer l'auditeur à ce qu'il va entendre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : De la liberté de la musique


    8. Le roy de Perse faisoit preparer une grosse armée de mer, pour debouter et deposseder les Lacedemoniens de la seigneurie de la marine.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas, 7


    9. Il y a d'étranges pères, et dont toute la vie ne semble occupée qu'à préparer à leurs enfants des raisons de se consoler de leur mort.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    10. Et je te répondrai ce grand secret qui se cache sous des mots vulgaires et simples et que la sagesse peu à peu au long de la vie m'a enseigné : à savoir que préparer l'avenir ce n'est que fonder le présent

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    11. Pendant la faveur de la fortune, il faut se préparer à la défaveur.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence


    12. Il y a des raisons pour tout. Si la guerre vient, on dira qu'on avait donc raison de la préparer; si la paix suit, on dira que c'est en préparant la guerre qu'on assure la paix.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 16 mai 1922, Conditions de l'expérience


    13. Ca paraît un peu idiot de le rappeler : une paix universelle et durable ne peut être fondée que sur la base de la justice sociale. Accepter l'injustice sociale, c'est préparer la guerre.

      Auteur : Jean-Luc Porquet - Source : Que les gros salaires baissent la tête ! (2005)


    14. On puise de l'eau pour préparer la sécheresse.

      Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


    15. Dans deux cents, trois cents ans, la vie sur terre sera d'une beauté indescriptible. Cette vie est nécessaire à l'homme, et si elle n'est pas jusqu'ici, il doit la pressentir, attendre, rêver, s'y préparer.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : Les Trois Soeurs


    16. L'éducation ne devrait pas préparer à la vie: elle devrait être la vie.

      Auteur : Père Anthony de Mello - Source : Histoires d'humour et de sagesse (2007)


    17. Et puis, pendant la cinquantaine, il faut se préparer à l'étape suivante qui, elle, sera réellement éprouvante, on va voir mourir ceux qu'on aime, par exemple. Et se rapprocher soi même de la mort. Une des choses que je voudrais apprendre, c'est comment aller vers les ténèbres.

      Auteur : Nuala O'Faolain - Source : Best Love Rosie (2008)


    18. Préparer l'avenir ce n'est que fonder le présent. Il n'est jamais que du présent à mettre en ordre. A quoi bon discuter cet héritage. L'avenir, tu n'as point à le prévoir mais à le permettre.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    19. Memento mori […]. C’est pour se rappeler la mort et mieux s’y préparer ! […] On n’a pas à accomplir des choses extraordinaires pour devenir des saints. La sainteté est dans l’exercice des détails les plus anodins de la vie quotidienne avec amour et en communion avec Dieu ! […] La Kadicha est le lieu idéal pour la prière et la solitude. Ici, j’ai atteint une paix intérieure à laquelle je ne renoncerais pour rien au monde ! […] Chacun a une mission dans la vie. Tout être doit écouter Dieu et faire ce qu’Il lui dit. Moi, il m’a demandé de venir ici, je suis venu. C’est ici, dans cette grotte de la Kadicha, que je souhaite mourir !

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Kadicha (2011)


    20. Je vivais avec Alain Delon. Mais je n'étais finalement pas la mère dont un homme comme lui avait peut-être besoin, pas la femme qui lui repriserait ses chaussettes, lui préparerait à manger et l'attendrait à la maison. J'étais une actrice et je voulais travailler. Pour la première fois de ma vie, le succès d'un autre me rendait jalouse.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)


    21. Je me rappelais que mon père avait coutume de dire que le but de la vie c'est de se préparer à rester mort très longtemps.

      Auteur : William Faulkner - Source : Tandis que j'agonise (1934)


    22. Ne dites jamais à un homme d'Etat ou à un grand patron qu'il a su préparer sa succession. Si vous voulez lui faire vraiment plaisir, bornez-vous à prédire qu'après lui ce sera le chaos.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    23. Celui qui désire la paix devrait préparer la guerre.

      Auteur : Végèce - Source : Epitomé d'Art militaire, III


    24. Bivouaquer dans une sapinière, c'est se préparer à la mort.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    25. Si par hasard, vous avez assisté à la représentation de Peter Pan, vous vous souviendrez que le chef des pirates était toujours en train de préparer son dernier discours, car il craignait fort que l'heure de sa mort venue, il n'eût plus le temps de le prononcer. C'est à peu près la situation dans laquelle je me trouve, et bien que je ne sois pas sur le point de mourir, je sais que cela m'arrivera un de ces prochains jours et je désire vous envoyer un mot d'adieu.

      Auteur : Robert Baden-Powell - Source : Dernier message de Baden-Powell aux scouts (1941)


    Les citations sur préparer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot preparer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « preparer »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « preparer»

    Les synonymes de préparer :

      1. apprêter
      2. concerter
      3. concevoir
      4. élaborer
      5. étudier
      6. concocter
      7. cuisiner
      8. accommoder
      9. ébaucher
      10. amorcer
      11. commencer
      12. crayonner
      13. croquer
      14. dégrossir
      15. disposer
      16. entamer
      17. esquisser
      18. projeter
      19. façonner
      20. faire
      21. fabriquer
      22. confectionner
      23. modeler
      24. bâtir
      25. former
      26. oeuvrer
      27. gamberger
      28. réfléchir
      29.

    synonymes de préparer

    Fréquence et usage du mot préparer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « preparer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot préparer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Préparer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations préparer     Citation sur préparer   Poèmes préparer   Proverbes préparer   Rime avec préparer    Définition de préparer  


    Définition de préparer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot préparer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot préparer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 08:11:20