Définition de « beur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot beur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur beur pour aider à enrichir la compréhension du mot Beur et répondre à la question quelle est la définition de beur ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte |fs=beurette |pm=bœ? |pf=bœ?.?t ) beur

  • (verlan) (FR) (ucf|personne) d’origine maghrébine. Synonyme : rebeu, reubeu




    Définitions de « beur »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    beur \b??\ masculin (pour parler d'une femme, il existe le mot beurette)

    1. (France) Personne d'origine maghrébine.
      • L'amitié entre un Français et un beur a été symbolisée par le film Tchao Pantin de Claude Berri, adapté du roman d'Alain Page. (Yvan Gastaut, L'immigration et l'opinion en France sous la Ve République, 2000)
      • Ils avaient reçu un nom collectif qui signifiait tout à la fois leur origine, leur couleur de peau et leur façon de parler : les Beurs. Par dérision on leur attribuait un je parle la France. Ils étaient nombreux, on ne les connaissait pas. (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 155.)
      • Et s'il est de bon ton pour un jeune Beur de sortir avec une Céfran hâtivement qualifiée de Gauloise, il tolère mal que sa s?ur en fasse autant avec un Souchien, comme ils disent élégamment : [?]. Mais si la Beurette susdite sort avec un kahlouche, alors là, pas de quartier ! Touche pas à ma s?ur, tu vas la salir. Et toi, tu vas me faire le plaisir de porter un voile, désormais, [?]. (Jean-Paul Brighelli, « Les Lumières contre le racisme », dans Liberté, égalité, laïcité, Paris : Hugo Doc, 2015)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « beur »

    (Verlan) Verlan de arabe.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    beur au Scrabble


    Le mot beur vaut 6 points au Scrabble.

    beur

    Informations sur le mot beur - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot beur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    beur

    Les rimes de « beur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de beur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de reader      Rimes de suceur      Rimes de calculateur      Rimes de minceurs      Rimes de chevaucheur      Rimes de collaborateur      Rimes de corrupteurs      Rimes de cheeseburgers      Rimes de liquidateur      Rimes de voyageurs      Rimes de neurotransmetteur      Rimes de intimidateur      Rimes de froideur      Rimes de pleureur      Rimes de rieurs      Rimes de totalisateur      Rimes de crackers      Rimes de messer      Rimes de gambadeurs      Rimes de donateurs      Rimes de rouspéteurs      Rimes de ferrailleurs      Rimes de duplicateur      Rimes de distillateur      Rimes de auto-stoppeur      Rimes de pousseurs      Rimes de manieur      Rimes de accusateur      Rimes de bagarreur      Rimes de joueurs      Rimes de déchiffreur      Rimes de composteurs      Rimes de heur      Rimes de guillotineurs      Rimes de designers      Rimes de vainqueurs      Rimes de secteurs      Rimes de faveur      Rimes de fumeurs      Rimes de pointeurs      Rimes de footballeur      Rimes de présentateur      Rimes de langueur      Rimes de emmerdeurs      Rimes de déblayeur      Rimes de concepteur      Rimes de climatiseurs      Rimes de synthétiseurs      Rimes de sprinkler      Rimes de commentateurs     

    Mots du jour

    reader     suceur     calculateur     minceurs     chevaucheur     collaborateur     corrupteurs     cheeseburgers     liquidateur     voyageurs     neurotransmetteur     intimidateur     froideur     pleureur     rieurs     totalisateur     crackers     messer     gambadeurs     donateurs     rouspéteurs     ferrailleurs     duplicateur     distillateur     auto-stoppeur     pousseurs     manieur     accusateur     bagarreur     joueurs     déchiffreur     composteurs     heur     guillotineurs     designers     vainqueurs     secteurs     faveur     fumeurs     pointeurs     footballeur     présentateur     langueur     emmerdeurs     déblayeur     concepteur     climatiseurs     synthétiseurs     sprinkler     commentateurs     


    Les citations sur « beur »

    1. On ne pourra plus dire Arabe, en France. On dira beur et même beurette. Ça sera politique. Ça évitera de dire ces mots terrifiants, Algériens, Maghrébins, Africains du Nord. (…) Beur, c’est ludique. Ça rabaisse bien aussi.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Garçon manqué (2000)


    2. On n'arrive au style qu'avec un labeur atroce, avec une opiniâtreté fanatique et dévouée. Le mot de Buffon est un grand blasphème: le génie n'est pas une longue patience, mais il a du vrai et plus qu'on ne le croit de nos jours surtout.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance I, A Louise Colet, 15 août 1846


    3. Etait-il possible que tout le résultat d'une vie de labeur et de scrupules domestiques soit annihilé en l'espace de cinq secondes d'égarement ? Tout est donc si volatil, en équilibre précaire, sans cesse prêt à se rompre et à disparaître ?

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : L'Homme qui voulait vivre sa vie (1998)


    4. La vigueur du corps s'entretient par l'occupation physique; le labeur cessant, la force disparaît; nous deviendrions semblables à ces nations de l'Asie, proie du premier envahisseur, et qui ne se peuvent défendre contre une main qui porte le fer.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 43, Chapitre 3


    5. Entre eux, de toute façon, c'est plus fort qu'une histoire d'amour. C'est une histoire de vie, une tranche épaisse et généreuse d'amitié, débordante de crème et de beurre, où l'amour, celui qui finit mal en général, n'a pas sa place. Entre eux, rien ne finira jamais.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Au petit bonheur la chance


    6. Je fais mon beurre en crachant dans la soupe.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    7. Détendue dans mon siège, je pris une grosse bouchée fondante de croissant au beurre, en la gardant dans la bouche. Pendant ce bref instant, la vie était simple et pleine de joie. J’avais envie de la savourer. Je savais que ça ne durerait pas.

      Auteur : Hilary Duff - Source : Élixir (2010)


    8. Quels que soient le talent et le mérite personnel, il vaut mieux chercher ailleurs le profit et la reconnaissance, et si on n'est pas récompensé à la hauteur de son labeur, ce n'est pas une raison pour se retourner contre son art.

      Auteur : Orhan Pamuk - Source : Mon nom est Rouge (2002)


    9. Qui veut venir avec moi, doit peiner avec moi, afin que, me suivant dans le labeur, il me suive ainsi dans la gloire.

      Auteur : Saint Ignace de Loyola - Source : Exercices spirituels, 95


    10. Mais au cours de ses crises éthyliques il arrivait de plus en plus souvent que Camille la frappât violemment: un jour elle vint nous ouvrir la porte avec un oeil au beurre noir. Elle finit par s'en aller.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


    11. Pas de pognon, pas de fifres, pas de grosses caisses, pas d'émeutes par conséquent. Pas d'or, pas de révolution! pas plus de Volga que de beurre en branche, pas plus de bateliers que de caviar!

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Les Beaux Draps (1941)


    12. Il n'existe pas plus de mystères que de beurre en broche. Seulement des menteurs, des faux-culs et des couillons.

      Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)


    13. Les esprits légers se moquent des laborieux. Ils ont tort. Ce qui est acquis sans labeur ne dure guère plus qu'une fleur coupée. Ce quit fait l'homme, c'est de prendre un parti et de s'y tenir. Le pouvoir, c'est le pouvoir d'oser.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : L'absolu vécu à deux (2002)


    14. Tu n'as qu'à parler de moi avec la boîte à gants! reprit Paul, moi tu vois, hier soir j'ai ouvert le frigo, j'ai vu de la lumière, je suis rentré, et j'ai parlé de toi avec le beurre et une salade pendant une demi-heure.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c'était vrai... (2000)


    15. Noël est un mensonge qui réunit les familles autour d'un arbre mort recouvert de lumières, un mensonge tissé de conversations insipides, enfoui sous des kilos de crème au beurre, un mensonge auquel personne ne croit.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)


    16. Qui a une tête de beurre, ne doit pas s'approcher du four.

      Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    17. La pensée est le labeur de l'intelligence, la rêverie en est la volupté. Remplacer la pensée par la rêverie, c'est confondre un poison avec une nourriture.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    18. Héros, savant, artiste, apôtre, aventurier,
      Chacun troue à son tour le mur noir des mystères,
      Et grâce à ces labeurs groupés ou solitaires,
      L'être nouveau se sent l'univers tout entier.


      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Villes tentaculaires (1895), Vers le futur


    19. Qu'il s'agisse de n'importe quel labeur, la sagesse de l'homme consiste à attacher son char à une étoile

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Société et Solitude (1870)


    20. Les tombeurs mégalomaniaques ne vous font grâce d'aucune coucherie. Plus ils vieillissent, plus ils en remettent, sans doute rassurés par la disparition de toutes celles qui auraient pu démentir leurs exploits.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. Un champ de seigle mûr, dont la blondeur était celle de la chevelure des jeunes Polonais; il avait la douceur un peu beurrée de la Pologne dont je savais qu'au cours de l'histoire elle fut toujours blessée et plainte.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    22. Pain de labeur.
      Pain de saveur.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    23. L'enfance n'est sinon qu'une stérile fleur,
      La jeunesse qu'ardeur d'une fumière vaine,
      Virilité qu'ennui, que labeur, et que peine,
      Vieillesse que chagrin, repentance, et douleur.


      Auteur : Jean-Baptiste Chassignet - Source : Le Mespris de la vie et consolation contre la mort (1594)


    24. Plus on s'éloigne de Paris, plus la peau des vigiles éclaircit vers le beur. En province, loin, loin dans la France profonde, il y a même des endroits où il paraît qu'il y a des vigiles blancs.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    25. René Goscinny, scénariste d'Astérix pendant dix-huit ans, disait : « On a l'air d'idiots qui ne savent pas ce qu'ils ont fabriqué. » Mais rien ne serait arrivé sans travail. Le succès, ce sont des heures de labeur avant tout !

      Auteur : Albert Uderzo - Source : Entretien, Le Parisien par Adeline Fleury, Le 30 novembre 2018


    Les citations sur beur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot beur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « beur »

    BeuglementBeuglerBeuglonBeurreBeurréeBeurrier, ièreBeurrier, ièreBeurrièreBeurrièreBeuverie

    Les mots débutant par beu  Les mots débutant par be

    beubeuarkBeuginbeuglabeuglaientbeuglaisbeuglaitbeuglantbeuglantbeuglantebeuglantebeuglantesbeuglantsbeuglebeuglébeugléebeuglementbeuglementsbeuglentbeuglerbeuglionsBeugnâtreBeugneuxBeugniesBeugnonBeugnonBeugnybeuhBeuilBeulayBeulotte-Saint-LaurentbeurbeurBeureBeuretteBeureyBeurey-BauguayBeurey-sur-SaulxBeurièresBeurizotbeurkBeurlaybeurrabeurragebeurraientbeurraisbeurraitbeurrantbeurrebeurre

    Les synonymes de « beur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot beur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « beur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot beur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Beur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations beur     Citation sur beur   Poèmes beur   Proverbes beur   Rime avec beur    Définition de beur  


    Définition de beur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot beur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot beur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 14:09:41