Définition de « beur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot beur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur beur pour aider à enrichir la compréhension du mot Beur et répondre à la question quelle est la définition de beur ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte |fs=beurette |pm=bœ? |pf=bœ?.?t ) beur

  • (verlan) (FR) (ucf|personne) d’origine maghrébine. Synonyme : rebeu, reubeu




    Définitions de « beur »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    beur \b??\ masculin (pour parler d'une femme, il existe le mot beurette)

    1. (France) Personne d'origine maghrébine.
      • L'amitié entre un Français et un beur a été symbolisée par le film Tchao Pantin de Claude Berri, adapté du roman d'Alain Page. (Yvan Gastaut, L'immigration et l'opinion en France sous la Ve République, 2000)
      • Ils avaient reçu un nom collectif qui signifiait tout à la fois leur origine, leur couleur de peau et leur façon de parler : les Beurs. Par dérision on leur attribuait un je parle la France. Ils étaient nombreux, on ne les connaissait pas. (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 155.)
      • Et s'il est de bon ton pour un jeune Beur de sortir avec une Céfran hâtivement qualifiée de Gauloise, il tolère mal que sa s?ur en fasse autant avec un Souchien, comme ils disent élégamment : [?]. Mais si la Beurette susdite sort avec un kahlouche, alors là, pas de quartier ! Touche pas à ma s?ur, tu vas la salir. Et toi, tu vas me faire le plaisir de porter un voile, désormais, [?]. (Jean-Paul Brighelli, « Les Lumières contre le racisme », dans Liberté, égalité, laïcité, Paris : Hugo Doc, 2015)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « beur »

    (Verlan) Verlan de arabe.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    beur au Scrabble


    Le mot beur vaut 6 points au Scrabble.

    beur

    Informations sur le mot beur - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot beur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    beur

    Les rimes de « beur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de beur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de bredouilleurs      Rimes de chiqueurs      Rimes de voyageurs      Rimes de suceur      Rimes de contradicteur      Rimes de ex-monteur      Rimes de munster      Rimes de rouspéteur      Rimes de moralisateur      Rimes de empêcheurs      Rimes de retapeur      Rimes de empailleur      Rimes de atténuateur      Rimes de poseurs      Rimes de crocheteurs      Rimes de manieurs      Rimes de primeurs      Rimes de enfonceur      Rimes de répresseur      Rimes de receleur      Rimes de emmerdeurs      Rimes de intégrateur      Rimes de contacteur      Rimes de anticatalyseurs      Rimes de tanneurs      Rimes de chanteur      Rimes de nourrisseur      Rimes de provocateur      Rimes de trembleur      Rimes de fouilleurs      Rimes de agaceur      Rimes de suppresseur      Rimes de maître-nageur      Rimes de prospecteur      Rimes de paveur      Rimes de vainqueur      Rimes de sculpteur      Rimes de apiculteur      Rimes de doreurs      Rimes de crooners      Rimes de lithotriteur      Rimes de triomphateurs      Rimes de valeurs      Rimes de esbroufeur      Rimes de éventreur      Rimes de vainqueurs      Rimes de rétroviseurs      Rimes de caloporteur      Rimes de harceleur      Rimes de meneur     

    Mots du jour

    bredouilleurs     chiqueurs     voyageurs     suceur     contradicteur     ex-monteur     munster     rouspéteur     moralisateur     empêcheurs     retapeur     empailleur     atténuateur     poseurs     crocheteurs     manieurs     primeurs     enfonceur     répresseur     receleur     emmerdeurs     intégrateur     contacteur     anticatalyseurs     tanneurs     chanteur     nourrisseur     provocateur     trembleur     fouilleurs     agaceur     suppresseur     maître-nageur     prospecteur     paveur     vainqueur     sculpteur     apiculteur     doreurs     crooners     lithotriteur     triomphateurs     valeurs     esbroufeur     éventreur     vainqueurs     rétroviseurs     caloporteur     harceleur     meneur     


    Les citations sur « beur »

    1. Je ne suis pas là pour beurrer les tartines.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Lors d'un déplacement dans une ferme du Cantal, 8 septembre 2016.


    2. Après tout, déposer un livre sur le tapis de la caisse me gêne toujours, comme un sacrilège. Je serais pourtant heureuse d'y voir un des miens, extirpé d'un caddie, glisser entre une plaquette de beurre et des collants.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


    3. Et combien fastueux fut le dessert composé de vingt-deux sortes de fromages, de darioles au beurre, à l'anis, à la menthe, à la marjolaine et montées en pyramides.

      Auteur : Jean Ray - Source : Les derniers contes de Canterbury (1963)


    4. La sueur est sacrée et le labeur épanouissant, mais la sieste c'est pas mal non plus.

      Auteur : Denis Langlois - Source : Slogans pour les prochaines révolutions (2008)


    5. Qui veut venir avec moi, doit peiner avec moi, afin que, me suivant dans le labeur, il me suive ainsi dans la gloire.

      Auteur : Saint Ignace de Loyola - Source : Exercices spirituels, 95


    6. C'est en regardant les objets du quotidien, tel un couteau à beurre, que l'on se rend compte que quelqu'un est parti et qu'il ne reviendra plus; un stupide couteau à beurre qui taille à jamais des tranches de solitude dans votre vie.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le Premier Jour (2009)


    7. L'argent se fond comme beurre au soleil.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    8. Un seigneur de paille, feurre, ou beurre,
      Vainc et mange un vassal d'acier.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    9. L'amoureux attend de l'amour cette satisfaction intime qu'il n'aurait obtenue que d'une longue vie de labeur, d'application passionnée, de chances.

      Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : L'Homme et l'Amour (1951)


    10. Le rythme du labeur se plie à la convenance du vin qui n'est ni hâte, ni brutalité.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Sans référence


    11. Pyromane: flambeur estival qui préfère les forêts aux casinos.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    12. Rien de tel que des vacances ratées pour vous réconcilier avec une vie de labeur.

      Auteur : Arnold Bennett - Source : Sans référence


    13. Dans peu d'instants le lait bouillant, le café noir, le beurre reposé au fond du puits rempliraient leur office de panacée.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


    14. Il y a le labeur visible et le labeur invisible. Contempler, c'est labourer ; penser, c'est agir. Les bras croisés travaillent, les mains jointes font.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    15. La pensée est le labeur de l'intelligence, la rêverie en est la volupté. Remplacer la pensée par la rêverie, c'est confondre un poison avec une nourriture.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    16. Vous introduisez la campagne dans les habitations de la ville, et vous urbanisez l'entourage, les habitudes, le labeur même du campagnard.

      Auteur : Edmond About - Source : Le journal le XIXe siècle, 6 avril 1873.


    17. Le surréalisme a mis les pieds dans le plat de l'opportunisme contemporain, lequel plat n'était, d'ailleurs, comme chacun sait, qu'une vulgaire assiette au beurre.

      Auteur : René Crevel - Source : Le Clavecin de Diderot


    18. Je dirai avec le sage roi Salomon mon oracle : qu'on doit jouir du bien qui se trouve dans la vie, des fruits de son labeur. Tout est terminé au moyen de cette citation, il ne me reste plus rien à dire.

      Auteur : Betje Wolff - Source : Histoire de mademoiselle Sara Burgerhart (1782)


    19. Labeur (n) : Un des procédés par lesquels A gagne des biens pour B.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    20. Mais au cours de ses crises éthyliques il arrivait de plus en plus souvent que Camille la frappât violemment: un jour elle vint nous ouvrir la porte avec un oeil au beurre noir. Elle finit par s'en aller.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


    21. Je devrais être un homme, plus attaché à mon travail qu'aux gens; je devrais placer mon travail en tête et prendre les hommes comme ils viennent, ou m'en trouver un brave et ordinaire pour mettre du beurre dans les épinards – mais je ne le ferai pas, car j'en suis incapable...

      Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


    22. La fureur aveugle n'a qu'un jour, et le patient labeur est le pain de tous les jours.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Au-dessus de la mêlée (1915)


    23. L’expérience m’a appris que ceux qui monnayent leurs informations ne sont généralement pas fiables. Ils enjolivent leur histoire et versent dans le sensationnel parce qu’ils veulent le beurre et l’argent du beurre.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : En secret (2019)


    24. Elle détourne toujours les expressions - Qui vole un oeuf, vole une vache - Vouloir le beurre et l'argent du fromage - Avoir les yeux plus gros que les fesses - Il ne faut pas tuer la peau de l'ours avant de l'avoir achetée.

      Auteur : Agnès Ledig - Source : Marie d'en haut (2011)


    25. En Algérie, les gens réclament du pain, il n'y a que des Beurs. Ils sont emmerdés pour les tartines.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    Les citations sur beur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot beur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « beur »

    BeuglementBeuglerBeuglonBeurreBeurréeBeurrier, ièreBeurrier, ièreBeurrièreBeurrièreBeuverie

    Les mots débutant par beu  Les mots débutant par be

    beubeuarkBeuginbeuglabeuglaientbeuglaisbeuglaitbeuglantbeuglantbeuglantebeuglantebeuglantesbeuglantsbeuglebeuglébeugléebeuglementbeuglementsbeuglentbeuglerbeuglionsBeugnâtreBeugneuxBeugniesBeugnonBeugnonBeugnybeuhBeuilBeulayBeulotte-Saint-LaurentbeurbeurBeureBeuretteBeureyBeurey-BauguayBeurey-sur-SaulxBeurièresBeurizotbeurkBeurlaybeurrabeurragebeurraientbeurraisbeurraitbeurrantbeurrebeurre

    Les synonymes de « beur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot beur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « beur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot beur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Beur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations beur     Citation sur beur   Poèmes beur   Proverbes beur   Rime avec beur    Définition de beur  


    Définition de beur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot beur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot beur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 05:15:17