Définition de « beur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot beur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur beur pour aider à enrichir la compréhension du mot Beur et répondre à la question quelle est la définition de beur ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte |fs=beurette |pm=bœ? |pf=bœ?.?t ) beur

  • (verlan) (FR) (ucf|personne) d’origine maghrébine. Synonyme : rebeu, reubeu




    Définitions de « beur »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    beur \b??\ masculin (pour parler d'une femme, il existe le mot beurette)

    1. (France) Personne d'origine maghrébine.
      • L'amitié entre un Français et un beur a été symbolisée par le film Tchao Pantin de Claude Berri, adapté du roman d'Alain Page. (Yvan Gastaut, L'immigration et l'opinion en France sous la Ve République, 2000)
      • Ils avaient reçu un nom collectif qui signifiait tout à la fois leur origine, leur couleur de peau et leur façon de parler : les Beurs. Par dérision on leur attribuait un je parle la France. Ils étaient nombreux, on ne les connaissait pas. (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 155.)
      • Et s'il est de bon ton pour un jeune Beur de sortir avec une Céfran hâtivement qualifiée de Gauloise, il tolère mal que sa s?ur en fasse autant avec un Souchien, comme ils disent élégamment : [?]. Mais si la Beurette susdite sort avec un kahlouche, alors là, pas de quartier ! Touche pas à ma s?ur, tu vas la salir. Et toi, tu vas me faire le plaisir de porter un voile, désormais, [?]. (Jean-Paul Brighelli, « Les Lumières contre le racisme », dans Liberté, égalité, laïcité, Paris : Hugo Doc, 2015)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « beur »

    (Verlan) Verlan de arabe.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    beur au Scrabble


    Le mot beur vaut 6 points au Scrabble.

    beur

    Informations sur le mot beur - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot beur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    beur

    Les rimes de « beur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de beur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de hamburger      Rimes de grandeurs      Rimes de carburateurs      Rimes de fondateur      Rimes de ex-fusilleurs      Rimes de déclencheur      Rimes de décrypteurs      Rimes de détenteur      Rimes de traqueurs      Rimes de démoralisateurs      Rimes de proviseur      Rimes de rapporteur      Rimes de concasseurs      Rimes de prieur      Rimes de inviteurs      Rimes de défenseur      Rimes de féticheurs      Rimes de confiseurs      Rimes de dissipateurs      Rimes de noirceur      Rimes de générateurs      Rimes de persifleur      Rimes de veilleur      Rimes de empoisonneur      Rimes de évangélisateur      Rimes de bitters      Rimes de boudeur      Rimes de frondeurs      Rimes de pollueur      Rimes de poinçonneur      Rimes de sélecteurs      Rimes de liqueur      Rimes de auteure      Rimes de chanteur      Rimes de kidnappeur      Rimes de bricoleurs      Rimes de dégustateur      Rimes de dogger      Rimes de annonceur      Rimes de knickerbockers      Rimes de rouleur      Rimes de relanceur      Rimes de tatoueurs      Rimes de servomoteurs      Rimes de brocheurs      Rimes de draveurs      Rimes de préservateur      Rimes de instituteurs      Rimes de diffuseur      Rimes de moissonneurs     

    Mots du jour

    hamburger     grandeurs     carburateurs     fondateur     ex-fusilleurs     déclencheur     décrypteurs     détenteur     traqueurs     démoralisateurs     proviseur     rapporteur     concasseurs     prieur     inviteurs     défenseur     féticheurs     confiseurs     dissipateurs     noirceur     générateurs     persifleur     veilleur     empoisonneur     évangélisateur     bitters     boudeur     frondeurs     pollueur     poinçonneur     sélecteurs     liqueur     auteure     chanteur     kidnappeur     bricoleurs     dégustateur     dogger     annonceur     knickerbockers     rouleur     relanceur     tatoueurs     servomoteurs     brocheurs     draveurs     préservateur     instituteurs     diffuseur     moissonneurs     


    Les citations sur « beur »

    1. C'est en regardant les objets du quotidien, tel un couteau à beurre, que l'on se rend compte que quelqu'un est parti et qu'il ne reviendra plus; un stupide couteau à beurre qui taille à jamais des tranches de solitude dans votre vie.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le Premier Jour (2009)


    2. Nos lointains descendants soupçonneraient – ils que nous eussions échangé tout cela contre un quart de pain ? Qu'enfournant notre farine de manioc prise à pâte, nous rêvions des pains deux – têtes bourrés de beurre salé fondu à la chaleur et de saucisson gras suant son eau ? La farine de France saupoudrait nos rêves.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    3. Certains hommes éprouvent de l'amitié pour tout le reste du monde et certains autres se haïssent eux-mêmes et étalent leur haine autour d'eux comme du beurre sur du pain chaud.

      Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


    4. Héros, savant, artiste, apôtre, aventurier,
      Chacun troue à son tour le mur noir des mystères,
      Et grâce à ces labeurs groupés ou solitaires,
      L'être nouveau se sent l'univers tout entier.


      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Villes tentaculaires (1895), Vers le futur


    5. Dans peu d'instants le lait bouillant, le café noir, le beurre reposé au fond du puits rempliraient leur office de panacée.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


    6. Qu'il s'agisse de n'importe quel labeur, la sagesse de l'homme consiste à attacher son char à une étoile, et à voir ce labeur fait par les dieux mêmes.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Société et Solitude (1870)


    7. Il voulut que ceulx qui avoient porté leur part du labeur de cultiver la terre, eussent aussi part au plaisir de faire bonne chere des premiers fruicts d'icelle.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus et Numa, 2


    8. Une photo d'identité de la police en noir et blanc : face et profil, deux yeux au beurre noir, les lèvres fendues et enflées de celui qui vient de faire des aveux spontanés.

      Auteur : John Le Carré - Source : Un traître à notre goût (2011)


    9. Qui presse trop la mamelle pour en tirer du lait, en l'échauffant et en la tourmentant, tire du beurre; qui se mouche trop fortement fait venir le sang; qui presse trop les hommes excite des révoltes et des séditions. C'est la règle que donne Salomon.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sans référence


    10. Je fais mon beurre en crachant dans la soupe.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    11. Un pyromane, c'est un flambeur estival qui préfère les forêts aux casinos!

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    12. Quel labeur surhumain est celui de l'homme qui armé d'une lanterne s'avance au milieu des livres pour y dépister les baraliptons. La critique, c'est le bagne à perpétuité.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Traité du style (1928), Le Porte-Plume


    13. Ne perds jamais de vue que le bon beurre est la base de la bonne cuisine, et souviens-toi que, faire le malin, est le propre de tout imbécile.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    14. Au cours d'une vie, on marcherait 3800 km derrière un caddy (d'où, sans doute, le nom de supermarché). Ca en fait du chemin dans l'autre sens si on a oublié le beurre.

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Guerre et plaies (2003)


    15. Le chagrin a tout de l'invité beurré qui revient cent fois de suite pour une dernière embrassade avant de partir.

      Auteur : Stephen King - Source : Sac d'os (1998)


    16. Qu'il s'agisse de n'importe quel labeur, la sagesse de l'homme consiste à attacher son char à une étoile

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Société et Solitude (1870)


    17. Le vin blanc était frais; le pain, la viande froide, le beurre, diminuaient à vue d'oeil.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    18. Détendue dans mon siège, je pris une grosse bouchée fondante de croissant au beurre, en la gardant dans la bouche. Pendant ce bref instant, la vie était simple et pleine de joie. J’avais envie de la savourer. Je savais que ça ne durerait pas.

      Auteur : Hilary Duff - Source : Élixir (2010)


    19. La vie, en toute condition humaine, la vie entière n'est qu'oisiveté, qu'il convient de nommer ainsi le labeur, le tracas qui ne rend pas vers quelque grand objet ou qui tend vers un but qu'il ne saurait rejoindre.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Sans référence


    20. Et combien fastueux fut le dessert composé de vingt-deux sortes de fromages, de darioles au beurre, à l'anis, à la menthe, à la marjolaine et montées en pyramides.

      Auteur : Jean Ray - Source : Les derniers contes de Canterbury (1963)


    21. Mais dis-donc, on est tout de même pas venu pour beurrer les sandwichs !

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


    22. Quels que soient le talent et le mérite personnel, il vaut mieux chercher ailleurs le profit et la reconnaissance, et si on n'est pas récompensé à la hauteur de son labeur, ce n'est pas une raison pour se retourner contre son art.

      Auteur : Orhan Pamuk - Source : Mon nom est Rouge (2002)


    23. Je ne suis pas là pour beurrer les tartines.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Lors d'un déplacement dans une ferme du Cantal, 8 septembre 2016.


    24. J' suis aux trois quarts écrabouillé
      Ent' le Borgeois et l'Ov'reier,
      J' suis l' gas dont on hait le labeur

      Je suis un placard à Douleurs,
      Je suis l'Artiste, le Rêveur,
      Le Lépreux des Démocraties.


      Auteur : Gabriel Randon, dit Jehan-Rictus - Source : Les Soliloques du Pauvre (1897), Les Masons


    25. Deux valent mieux qu'un: car ils retireront un bon profit de leur labeur.

      Auteur : La Bible - Source : Ecclésiaste


    Les citations sur beur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot beur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « beur »

    BeuglementBeuglerBeuglonBeurreBeurréeBeurrier, ièreBeurrier, ièreBeurrièreBeurrièreBeuverie

    Les mots débutant par beu  Les mots débutant par be

    beubeuarkBeuginbeuglabeuglaientbeuglaisbeuglaitbeuglantbeuglantbeuglantebeuglantebeuglantesbeuglantsbeuglebeuglébeugléebeuglementbeuglementsbeuglentbeuglerbeuglionsBeugnâtreBeugneuxBeugniesBeugnonBeugnonBeugnybeuhBeuilBeulayBeulotte-Saint-LaurentbeurbeurBeureBeuretteBeureyBeurey-BauguayBeurey-sur-SaulxBeurièresBeurizotbeurkBeurlaybeurrabeurragebeurraientbeurraisbeurraitbeurrantbeurrebeurre

    Les synonymes de « beur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot beur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « beur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot beur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Beur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations beur     Citation sur beur   Poèmes beur   Proverbes beur   Rime avec beur    Définition de beur  


    Définition de beur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot beur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot beur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 00:48:12