La définition de Beurrier, Ière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Beurrier, ière
Nature : s. m. et f.
Prononciation : beu-rié, riê-r' ; l'r de beurrier ne se
Etymologie : Beurre.

Voir les citations du mot Beurrier, ièreSignification du mot Beurrier, ière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de beurrier, ière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec beurrier, ière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Beurrier, Ière ?


La définition de Beurrier, Ière

Celui, celle qui vend du beurre.


Toutes les définitions de « beurrier, ière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BEURRIER, IÈRE. n.
Celui, celle qui vend du beurre.

BEURRIER se dit aussi d'un Petit vase où l'on met du beurre pour le servir à table.

Littré

BEURRIER (beu-rié, riê-r'?; l'r de beurrier ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: des beurriers achalandés, dites?: des beu-rié-z achalandés) s. m.
  • Celui, celle qui vend du beurre. Il est étonnant en quelles mains tombent souvent les pièces originales les plus curieuses?; il n'est pas rare d'en trouver chez les beurrières, Saint-Simon, 462, 2. Louvois sentit le premier le danger que les dépêches restassent entre les mains des particuliers et souvent de leurs valets, qui en pouvaient faire de dangereux usages, et quelquefois jusqu'aux beurrières, comme il est arrivé à des curieux d'en retirer de très importantes d'entre leurs mains, Saint-Simon, 279, 232.

    Fig. Livre, ouvrage bon pour la beurrière, livre, ouvrage qui ne se vend pas?; bon à envelopper du beurre. À la honte de notre siècle, on a été obligé d'envoyer à la beurrière plus de cinq cents exemplaires du Registre de Baluze, qui est néanmoins un très beau recueil et très instructif, Longueruana, p. 145. On dit aujourd'hui plutôt?: aller chez l'épicier.


HISTORIQUE

XVIe s. Les beurriers et beurrieres de Vanves, les carreleurs de Ville-Juifve, sont devenus maistres es arts, Sat. Mén. p. 80.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

beurrier \b?.?je\ masculin

  1. Qui a rapport au beurre.
  2. Qualifie une vache dont le lait donne un beurre de qualité.
    • Géant descendait d'une certaine Marjolée, vache que le vieux avait achetée vingt ans plus tôt, à une foire des Rois, par un vrai temps d'hiver comme on en voyait autrefois. Cette Marjolée était une Nantaise belle en dessus, belle en dessous, charpentée, beurrière? Et cherchez-en maintenant des vaches comme ça ! (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)

Nom commun - français

beurrier \b?.?je\ masculin (pour une femme, on dit : beurrière)

  1. Vendeur de beurre.
  2. Petit récipient où l'on met du beurre pour le servir à table.
    • Le beurrier est un petit baquet rond muni d'un couvercle et posé sur un plateau qui s'apparente à une assiette creuse à marli droit. (Patrick Habets, Porcelaine de Tournai: le service d'Orléans, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BEURRIER, IÈRE, subst. et adj.

A.? Substantif
1. Peu usité [Désignant une pers.] Personne qui fait ou vend du beurre. Synon. cour. crémier, crémière :
1. Le petit carreau des Halles commençait à s'animer. Les charrettes des maraîchers, des mareyeurs, des beurriers, des verduriers se croisaient sans interruption. Nerval, Bohême galante,1853, p. 148.
? Arg. ,,Banquier`` (F. Vidocq, Les Vrais mystères de Paris, t. 3, 1844, p. 318).
2. [Désignant une chose]
a) Beurrier, subst. masc. Récipient utilisé pour conserver le beurre ou pour le servir sur table :
2. Sur les tables du xixesiècle, notons encore la présence des beurriers en forme de coquille, continuant le type déjà utilisé sous Louis XV, ou en forme de navette ... S. Grandjean, L'Orfèvr. du XIXes. en Europe,1962, p. 52.
b) Beurrière, subst. fém. Vase pour conserver le beurre; synon. baratte*; sorte de toile utilisée pour envelopper le beurre.
B.? Adjectif
1. Qui concerne le beurre. Industrie, production beurrière; vache beurrière.
2. Arg. Auteur, écrivain beurrier. ,,Dont les productions ne se vendent pas en livres (...) mais à la livre`` (A. Delvau, Dict. de la lang. verte, 1866, p. 15).
PRONONC. : [b? ?je], fém. [-j?:?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1270 burier « celui qui vend du beurre » (Ctes d'Artois, 417, A. P.-de-Cal. dans Gdf. Compl. : Andrius li buriers); 1337 beurriere fém. (Cart. Alex. de Corbie, B.N. 24144, fo49 ro, ibid. : Jehanne le beurriere); 2. 1547 pot beurrier « pot contenant le beurre » (Rabelais, III, 17 dans Hug. : Panurge ... luy praesenta ... un grand pot beurrier plein de coscotons); 1611 burrier (Cotgr.). Dér. de beurre*; suff. -ier*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 7.


Beurrier, Ière au Scrabble


Le mot beurrier, ière vaut 14 points au Scrabble.

beurrier--iere

Informations sur le mot beurrier--iere - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot beurrier, ière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

beurrier--iere

Les mots proches de Beurrier, Ière

BeuglementBeuglerBeuglonBeurreBeurréeBeurrier, ièreBeurrier, ièreBeurrièreBeurrièreBeuveriebeubeuarkBeuginbeuglabeuglaientbeuglaisbeuglaitbeuglantbeuglantbeuglantebeuglantebeuglantesbeuglantsbeuglebeuglébeugléebeuglementbeuglementsbeuglentbeuglerbeuglionsBeugnâtreBeugneuxBeugniesBeugnonBeugnonBeugnybeuhBeuilBeulayBeulotte-Saint-LaurentbeurbeurBeureBeuretteBeureyBeurey-BauguayBeurey-sur-SaulxBeurièresBeurizotbeurkBeurlaybeurrabeurragebeurraientbeurraisbeurraitbeurrantbeurrebeurre


Mots du jour


Grimacerie     Haméïde     Siècle     Rouanner     Sous-brigadier     Masset     Boursicoter     Jeton     Assortir     Pécan     

Les citations avec le mot Beurrier, Ière


Les citations du Littré sur Beurrier, Ière




Les mots débutant par Beu  Les mots débutant par Be

Une suggestion ou précision pour la définition de Beurrier, Ière ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 00h54








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur beurrier, ièrePoèmes beurrier, ièreProverbes beurrier, ière

La définition du mot Beurrier, Ière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Beurrier, Ière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Beurrier, Ière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.