Définition de « dégénéré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot degenere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dégénéré pour aider à enrichir la compréhension du mot Dégénéré et répondre à la question quelle est la définition de degenere ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|dégénéré|de.?e.ne.?e) dégénéré (m)

  • Personne dont la constitution physique et mentale est atteinte, totalement ou partiellement, d’une déchéance héréditaire. - Un dégénéré. - Une dégénérée. (fr-accord-rég|dégénéré|de.?e.ne.?e) dégénéré (m)

  • Qui a subi une dégénérescence. - Cest une fin de race totalement dégénérée. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe dégénérer. Synonyme : abâtardi



    Pas de définition complémentaire
    DÉGÉNÉRER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. xives. intrans. « perdre les qualités naturelles de sa race » (Oresme ds Meunier : Tel homme ... se desnature et degenere ou forligne); spéc. 1458 « en parlant de personnes, avoir moins de valeur que ceux dont on est issu » (Débat des héraulx d'armes, éd. L. Pannier, p. 51 : En ne forligne ny ne degenere la voye de ses nobles predecesseurs); 2. fin xvies. se dégénérer en « changer de bien en mal » ici contexte méd. (A. Paré, XV, 16 ds Littré); 1663 p. ext. (Molière, Dépit amoureux, V, 8 : Ces gens, avant l'hymen, si fâcheux et critiques Dégénèrent souvent en maris pacifiques). Empr. au lat. class. degenerare « s'abâtardir »; fig. « abâtardir, altérer ».

    dégénéré au Scrabble


    Le mot dégénéré vaut 10 points au Scrabble.

    degenere

    Informations sur le mot degenere - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dégénéré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    degenere

    Les rimes de « dégénéré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de dégénéré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de suggérée      Rimes de enfoirés      Rimes de accélérée      Rimes de emmerderez      Rimes de chiffré      Rimes de encadrer      Rimes de récuserait      Rimes de mangeraient      Rimes de égalerais      Rimes de réglerais      Rimes de regret      Rimes de souffriraient      Rimes de désavoueraient      Rimes de opérez      Rimes de bâclerait      Rimes de déguiserai      Rimes de verserai      Rimes de chevaucherai      Rimes de aspireraient      Rimes de parviendrais      Rimes de repérées      Rimes de rappelleraient      Rimes de émigré      Rimes de réenregistré      Rimes de zapperai      Rimes de Ombret      Rimes de agglomérées      Rimes de demeurez      Rimes de minerais      Rimes de cuisinerai      Rimes de pré      Rimes de convoquerait      Rimes de distribuerai      Rimes de soutirées      Rimes de dégénérées      Rimes de franchirais      Rimes de engendrerait      Rimes de libérais      Rimes de protesterait      Rimes de aérés      Rimes de invertébrés      Rimes de étirait      Rimes de narré      Rimes de immigrées      Rimes de illustrerai      Rimes de interviendraient      Rimes de obtempéraient      Rimes de habillerais      Rimes de rétracterait      Rimes de défiguré     

    Mots du jour

    suggérée     enfoirés     accélérée     emmerderez     chiffré     encadrer     récuserait     mangeraient     égalerais     réglerais     regret     souffriraient     désavoueraient     opérez     bâclerait     déguiserai     verserai     chevaucherai     aspireraient     parviendrais     repérées     rappelleraient     émigré     réenregistré     zapperai     Ombret     agglomérées     demeurez     minerais     cuisinerai     pré     convoquerait     distribuerai     soutirées     dégénérées     franchirais     engendrerait     libérais     protesterait     aérés     invertébrés     étirait     narré     immigrées     illustrerai     interviendraient     obtempéraient     habillerais     rétracterait     défiguré     


    Les citations sur « dégénéré »

    1. Hélas, mon récit dégénère en un journal. Pourtant, il n'y a rien à faire; j'ai pris l'habitude d'écrire, au point que je suis maintenant incapable d'y renoncer. Un journal, je l'admets, est la forme la plus basse de la littérature.

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La méprise (1991)


    2. Toute connaissance dégénère en probabilité.

      Auteur : David Hume - Source : Traité de la nature humaine (1740)


    3. Ce que l'homme aurait de mieux à faire, ce serait de prendre au pied de la lettre cette métaphore usée : « La vie est un rêve. » Donner de l'importance à ce rêve, c'est vouloir qu'il dégénère en cauchemar.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    4. Vivre mieux ; sentir l'amour nous toucher... L'homme dégénérerait sans l'enfant qui l'aide à s'élever. Si l'adulte ne se réveille, peu à peu, une dure écorce le recouvrira et le rendra insensible.

      Auteur : Maria Montessori - Source : L'Enfant (1935)


    5. L'excès de conscience dégénère en infirmité. Le scrupule est manchot devant le sceptre à saisir et eunuque devant la fortune à épouser. Méfiez-vous des scrupules. Ils mènent loin.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    6. Tout à l'heure, j'ai vu, sur le camion des Editions du Seuil, écrit en très grosses lettres: Tout Baudelaire en un volume. - Si Baudelaire avait prévu une telle horreur, celle qu'il éprouvait pour le monde moderne aurait dégénéré en fureur convulsive.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 16 mai 1969


    7. Je suis jeune et riche et cultivé ; et je suis malheureux, névrosé et seul. Je descends d'une des meilleures familles de la rive droite du lac de Zurich, qu'on appelle aussi la Rive Dorée. J'ai eu une éducation bourgeoise et j'ai été sage toute ma vie. Ma famille est passablement dégénérée, c'est pourquoi j'ai sans doute une lourde hérédité et je suis abîmé par mon milieu. Naturellement j'ai aussi le cancer, ce qui va de soi si l'on en juge d'après ce que je viens de dire.

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    8. Le haut de la société s'abâtardit et dégénère.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    9. Il n'y a qu'une seule façon de rester fidèle, c'est de garder une distance physique. Tant qu'on se tient à trois mètres du corps désiré, les chances que ça dégénère se réduisent considérablement.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    10. L'homme a en lui un besoin de haine et de destruction. En temps ordinaire, cette disposition existe à l'état latent et ne se manifeste qu'en période anormale ; mais elle peut être éveillée avec une certaine facilité et dégénérer en psychose collective.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre d'Albert Einstein à Sigmund Freud, juillet 1932


    11. L'autorité est nécessaire, mais elle dégénère facilement en esprit de domination. Il faut éclairer, non régenter, aider les subordonnés à travailler avec joie et «ne jamais éteindre le tison qui fume encore».

      Auteur : Jules Payot - Source : La Faillite de l'enseignement (1937)


    12. On sait que l’embryon humain passe dans le sein de la mère par toutes les phases de l’évolution du règne animal. L’homme, à sa naissance, reçoit du monde extérieur les mêmes impressions qu’un petit chien. Son enfance résume les étapes de l’histoire humaine : à deux ans, il a les sens et l’intelligence d’un Papou ; à quatre ans, d’un ancien Germain. À six ans, il voit le monde par les yeux de Socrate, à huit ans par ceux de Voltaire. C’est à huit ans qu’il prend conscience du violet, la couleur que le XVIIIè siècle a découverte. Car avant cette date les violettes étaient bleues et la pourpre rouge. Et nos physiciens montrent aujourd’hui dans le spectre solaire des couleurs qui ont déjà un nom, mais dont la connaissance est réservée aux générations à venir. Le petit enfant et le Papou tue ses ennemis et les mange : il n’est pas un criminel. Mais un homme moderne qui tue son voisin et le mange ne peut être qu’un criminel ou un dégénéré. Le Papou tatoue sa peau, sa pirogue, sa pagaie, tout ce qui lui tombe sous la main. Il n’est pas un criminel.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    13. Le besoin qu’éprouve l’homme primitif de couvrir d’ornements son visage et tous les objets dont il se sert est l’origine même de l’art, le premier balbutiement de la peinture. C’est un besoin d’origine érotique, le même besoin d’où jaillissaient les symphonies d’un Beethoven. Le premier homme qui barbouilla un ornement sur la paroi de sa caverne éprouva la même jouissance que Beethoven composant la Neuvième. Mais si le principe de l’art reste identique, l’expression varie au cours des siècles, et l’homme de notre temps qui éprouve le besoin de barbouiller les murs est un criminel ou un dégénéré. Ce besoin est normal chez l’enfant, qui commence à satisfaire son instinct artistique en crayonnant des symboles érotiques. Chez l’homme moderne et adulte, c’est un symptôme pathologique.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    14. Le vin a deux défauts. Si on y ajoute de l'eau, on le dégénère, si on n'y ajoute pas d'eau, on se dégénère.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    15. L'aristocratie a trois âges successifs: l'âge des supériorités, l'âge des privilèges, l'âge des vanités; sortie du premier, elle dégénère dans le second et s'éteint dans le dernier.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 1, Chapitre 1


    16. Tout est bien sortant des mains de l'auteur des choses; tout dégénère entre les mains de l'homme.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


    17. L'homme dégénérerait sans l'enfant qui l'aide à s'élever. Si l'adulte ne se réveille, peu à peu, une dure écorce le recouvrira et le rendra insensible.

      Auteur : Maria Montessori - Source : L'Enfant (1935)


    18. Au sortir de la Première Guerre mondiale, la Pologne était à peine un pays. Il y avait cinq monnaies différentes, neuf systèmes juridiques, et les multiples disputes frontalières avaient toutes dégénéré en petites guerres : la guerre polono-ukrainienne, la guerre polono-lituanienne et la guerre polono-tchécoslovaque. Comme l'avait prévu Churchill, à peine la guerre des géants s'était achevée, celles des Pygmées avaient commencé.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)


    19. La destinée naturelle de toutes les civilisations est de grandir et de dégénérer, et de s'évanouir en poussière.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


    20. Pour ne pas devoir affronter une situation trop pénible, on s'avoue coupable de tout, c'est-à-dire de rien. La démission devant une situation qui apparaît trop effrayante dégénère peu à peu en une démission devant la vie toute entière.

      Auteur : Pierre Daco - Source : Les triomphes de la psychanalyse (1999)


    21. Il y a de bonnes qualités qui dégénèrent en défauts quand elles sont naturelles.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes


    22. Puis vint le temps où les réformateurs se détournèrent, ne pouvant faire davantage, laissant ce peuple dégénéré à son destin.

      Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Le Monde perdu sous la mer


    23. Un homme moderne qui se tatoue est un criminel ou un dégénéré. Dans beaucoup de prisons, la proportion de tatoués s’élève à quatre-vingts pour cent. Les tatoués qui vivent en liberté sont des criminels latents ou des aristocrates dégénérés. Il arrive que leur vie semble irréprochable jusqu’au bout. C’est qu’ils sont morts avant leur crime.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    24. A cela rien à dire. Les peuples comme les astres ont le droit d'éclipse. Et tout est bien, pourvu que la lumière revienne et que l'éclipse ne dégénère pas en nuit.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    25. Les Jivaros. Des indigènes rejetés par leur propre peuple, le peuple des Shuars, qui les considérait comme des êtres avilis et dégénérés par les habitudes des Apaches, autrement dit les Blancs.

      Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Vieux qui lisait des romans d'amour (1992)


    Les citations sur dégénéré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot degenere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « degenere »

    Dégagé, éeDégagementDégagerDégaineDégainerDégaineurDégalonnerDéganterDégarni, ieDégarnirDégarnissementDégasconnerDégâtDégauchirDégazonnerDégelDégèlementDégelerDégênerDégénérant, anteDégénératif, veDégénérationDégénéré, éeDégénérerDégermerDégingandé, éeDéginganderDégîterDéglacerDégluementDégluerDéglutitionDégognadeDégogner (se)DégoisementDégoiserDégonderDégorgé, éeDégorgeageDégorgeoirDégorgerDégoterDégoudronnageDégourdi, ieDégourdiDégourdirDégoutDégoûtDégoûtant, anteDégoûté, ée

    Les mots débutant par deg  Les mots débutant par de

    dégagedégagédégagédégagédégageadégageaidégageaientdégageaitdégageantdégageâtdégagéedégagéedégagéesdégagéesdégagementdégagementsdégagentdégageonsdégagerdégageradégageraientdégageraisdégageraitdégagèrentdégagerontdégagesdégagésdégagésdégagésdégagezDégagnacdégainadégainaisdégainaitdégainantdégainedégainedégainédégainentdégainerdégaineraidégainèrentdégainerezdégainesdégainesdégainésdégainezdégantadégantantdéganté

    Les synonymes de « degenere»

    Les synonymes de dégénéré :

      1. idiot
      2. bête
      3. crétin
      4. stupide
      5. imbécile
      6. inepte
      7. fou
      8. arriéré
      9. débile
      10. déficient
      11. sot
      12. abruti
      13. irrécupérable
      14. déchu
      15. perdu
      16. exclu
      17. diminué
      18. avili

    synonymes de dégénéré

    Fréquence et usage du mot dégénéré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « degenere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dégénéré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dégénéré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dégénéré     Citation sur dégénéré   Poèmes dégénéré   Proverbes dégénéré   Rime avec dégénéré    Définition de dégénéré  


    Définition de dégénéré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dégénéré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dégénéré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:03:02