La définition de Beugler du
dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Beugler
Nature : v. n.
Prononciation : beu-glé
Etymologie : Bougle, qui signifie boeuf dans le parler de Lille, et qui vient de buculus (par une formation correcte, l'accent dans bougle étant sur la première syllabe comme dans búculus). Buculus est un diminutif de bos (voy. ).
Voir les citations du mot Beugler
Signification du mot Beugler
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de beugler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec beugler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Beugler ?
La définition de Beugler
Toutes les définitions de « beugler »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
BEUGLER. v. intr.
Pousser des beuglements. Des bœufs et des vaches qui beuglent.
Il signifie aussi, familièrement et par exagération, Crier très fort. Il se mit à beugler.
Il s'emploie quelquefois transitivement. Il a beuglé sa tirade.
Littré
HISTORIQUE
XVIe s. Ils s'offensent de ceux qui hurlent, ou qui buglent, et fremissent
, Amyot, De la tranq. d'âme, 40.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
Wiktionnaire
Verbe - français
beugler \bø.?le\ ou \b?.?le\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Pousser des beuglements.
-
En même temps, les moutons bêlent, les chevaux hennissent, les vaches beuglent, les pigeons roucoulent, les porcs grouinent, et les poules suivies des coqs s'envolent en caquetant. ? (Marie Alexandre-Dumas, Madame Benoit, Michel Lévy, Paris, 1869, p. 7)
-
(Familier) Crier très fort.
-
PHONSINE, s'adressant aux enfants. ? Mettez-vous tous à genoux et beuglez : papa ! on veut papa ! ? (Léon Frapié, Réalisme, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 131)
-
Tout à coup, comme si le son s'évadait brusquement du tournant de la montagne, on entendit des voix hurlantes, beuglant de tous leurs poumons, aussi faux que possible. ? (Louis Pergaud, Le Retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
-
Un long paysan osseux beugle des couplets patriotiques : « Sauvons Paris ! sauvons Paris ! » et on le regarde avec crainte, car sa voix est grande et triste, et lui-même vient de loin : « Pensez ! un homme qui est de Dampierre-sous-Bouhy ! au moins trente kilomètres d'ici ! » ? (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, coll. Livre de Poche, 1960, page 62.)
-
Dominant le brouhaha des conversations, le cliquetis des couverts, la voix nasillarde du garçon, un transistor beuglait à s'étouffer. ? (Philippe Le Marrec, Spécial-police : En attendant l'aurore, Fleuve Éditions, 2015, chap. 2)
-
(Figuré) Faire un bruit répétitif semblable aux beuglements.
-
Les alarmes de voiture youyoutaient, les alarmes anti-effraction hululaient, les alarmes d'incendie beuglaient, stridentes. ? (Stephen King, Cellulaire, Albin Michel, 2010, chap.17)
beugler transitif
-
Crier très fort.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Trésor de la Langue Française informatisé
BEUGLER, verbe.
I.? Emploi intrans.
A.? [Le suj. désigne un animé de la famille des bovidés] Pousser le cri prolongé et intense qui lui est particulier. Synon. meugler, mugir :1. Il [le taureau] baissait le mufle, secouait les cornes et tremblait de fureur en beuglant horriblement.
Flaubert, Trois contes,Un C?ur simple, 1877, p. 16.
Rem. 1. Empl. le plus souvent avec des adv. de temps ou des expr. équivalentes beugler longuement, beugler toute la nuit, sans fin; ou des adv. de qualité beugler horriblement, éperdument. 2. Attesté dans les princ. dict. gén. à partir de Ac. 1798.
?
Rare. Beugler à sur le modèle hurler à (la mort, etc.) :2. Les taureaux, ...
...
Arpentent l'herbe rousse,
Et chacun
Beugle au soleil défunt;
M. Rollinat, Les Névroses,Refuges, 1883, p. 140.
B.? P. anal.
1. Littér. et poét. [Le suj. désigne un inanimé concr., le plus souvent le vent, l'océan, une sirène, etc.] Le vent chante, beugle, hurle sa musique (Giono, Colline,1929, p. 91):3. Quand la nuit poissait le ciel, noire comme une moule, et que les vagues en ribote hurlaient autour de l'île, convoquant l'île dans le tintamarre, s'étonnant de son silence, la raillant, la frappant, l'appelant chienne, lui crachant dessus, giclant, beuglant, sifflant, se glissant dans le port, griffant les barques de leurs mains tournoyantes, déliant les chaînes ? ...
Queffélec, Un Recteur de l'île de Sein,1944, p. 66.
2. Fam. et péj. [Le suj. désigne une pers. ou un inanimé concr.] Émettre un son étourdissant, et disgracieux. Une personne beugle; la radio, l'électrophone, les cuivres beuglent; la trompette beugle. Synon. brailler, hurler, vociférer, etc. :4. Quatre violons faux grincent avec la flûte,
La clarinette beugle, et dans leur triste lutte,
Le cornet à piston survient tout essoufflé,...
Banville, Odes funambulesques,Évohé, Némésis intérimaire, 1859, p. 79.
5. ... O cité!
Pendant qu'autour de nous tu chantes, ris et beugles
Éprise du plaisir jusqu'à l'atrocité,
Vois! je me traîne aussi! ...
Baudelaire, Les Fleurs du mal,Les Aveugles, 1857-61, p. 160.
II.? Emploi trans., fam. et péj. [En parlant d'une pers. ou d'un inanimé concr.] Chanter, crier très fort quelque chose. Beugler un ordre, une chanson, un air, un refrain. Anton. chuchoter, murmurer, susurrer :6. ... son discours [de Hugo à l'Académie] était un discours cyclopéen, bon à beugler au Colisée sous Domitien, de la rhétorique à triple carat, une suite de gros morceaux sans lien, sans transition.
Sainte-Beuve, Mes poisons,1869, p. 44.
7. Argentan libérée beugle sa joie. Drapeaux, guirlandes, fleurs.
R. Fallet, Banlieue sud-est,1947, p. 348.
Rem. 1. Dans la lang. arg. et dans la lang. du Canada (Canada 1930), on emploie le subst. beuglage pour signifier action de beugler (cf. Céline, Mort à crédit, 1936, p. 638). Synon. beuglante. 2. Chez Barbey d'Aurevilly, on rencontre le dér. intensif beuglaiser (d'apr. des verbes péj. comme biaiser, niaiser?). Contredanse que l'orchestre beuglaisait (Barbey d'Aurevilly, 2eMemorandum, 1839, p. 235). 3. Littré Suppl. 1877 et Guérin 1892 attestent le subst. masc. beuglon. Instrument qui produit un bruit fort et prolongé. Faire jouer sans interruption les cloches à brouillard, les beuglons et les sifflets de vapeur pour guider les navires aussi bien que les piétons et les voitures (Journ. Offic., févr. 1876 p. 1040, 3ecol. dans Littré Suppl. 1877).
PRONONC. : [bøgle]. Également [b?gle] (Passy 1914).
ÉTYMOL. ET HIST. ? Mil. xiies. bugler fig. « corner » (Pélerinage Charlemagne, 358 dans T.-L. : Cil corn sunent et buglent); 1580 sens propre (R. Garnier, Antigone, 1066 dans Hug. : A ces mots il s'enflamme, ainsi qu'en un bocage On voit un fier Toreau s'enflammer le courage, Oyant dans un vallon bugler son ennemi); 1611 beugler (Cotgr.); 1864 beuglant part. prés. subst. « café-concert » (La Vie Parisienne du 3 Septembre, cité par Weil dans Fr. mod. t. 13, p. 290 : Mais permettez-moi de vous conduire au Grant Beuglant, ce qu'en style de bourgeois vous appelleriez le café concert).
Dér. de l'a. fr. bugle « buffle, jeune b?uf » (ca 1180, Marie de France, Fables dans T.-L.), empr. au lat. buculus « bouvillon » (Columelle, 6, 2, 4 dans TLL s.v., 2236, 25); pour l'évolution phonét. -cl- > -gl-, v. G. Paris, Mél. ling., t. 2, 1906, pp. 349-351, l'altération beugler est peut-être d'orig. onomatopéique.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 127.
BEUGLER, verbe.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Mil.
xiies.
bugler fig. « corner » (
Pélerinage Charlemagne, 358 dans T.-L. : Cil corn sunent et
buglent); 1580 sens propre (
R. Garnier,
Antigone, 1066 dans
Hug. : A ces mots il s'enflamme, ainsi qu'en un bocage On voit un fier Toreau s'enflammer le courage, Oyant dans un vallon
bugler son ennemi); 1611
beugler (
Cotgr.); 1864
beuglant part. prés. subst. « café-concert » (
La Vie Parisienne du 3 Septembre, cité par Weil dans
Fr. mod. t. 13, p. 290 : Mais permettez-moi de vous conduire au Grant
Beuglant, ce qu'en style de bourgeois vous appelleriez le café concert).
Dér. de l'a. fr.
bugle « buffle, jeune b?uf » (
ca 1180,
Marie de France,
Fables dans T.-L.), empr. au lat.
buculus « bouvillon » (
Columelle, 6, 2, 4 dans
TLL s.v., 2236, 25); pour l'évolution phonét. -cl- > -gl-, v.
G. Paris,
Mél. ling., t. 2, 1906, pp. 349-351, l'altération
beugler est peut-être d'orig. onomatopéique.
Beugler au Scrabble
Le mot beugler vaut
10 points au Scrabble.

Informations sur le mot beugler - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot beugler au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Beugler
Beuglement Beugler Beuglon Beurre Beurrée Beurrier, ière Beurrier, ière Beurrière Beurrière Beuverie
beu beuark Beugin beugla beuglaient beuglais beuglait beuglant beuglant beuglante beuglante beuglantes beuglants beugle beuglé beuglée beuglement beuglements beuglent beugler beuglions Beugnâtre Beugneux Beugnies Beugnon Beugnon Beugny beuh Beuil Beulay Beulotte-Saint-Laurent beur beur Beure Beurette Beurey Beurey-Bauguay Beurey-sur-Saulx Beurières Beurizot beurk Beurlay beurra beurrage beurraient beurrais beurrait beurrant beurre beurre
Mots du jour
Héroïde Four Bouclerie Louer Arrière-fief Doge Travestir Frôlement Fiancer Commodément
Les citations avec le mot Beugler
Les citations du Littré sur Beugler
Les
mots débutant par Beu Les
mots débutant par Be
Une suggestion ou précision pour la définition de Beugler ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h19
Dictionnaire des citations en B +
Thématiques citations commençant par B
Baiser
Baiser amour
Baiser d'amour
Banalite
Banquier
Barbarie
Bataille
Bavard
Beau
Beau et Belle
Beau parleur
Beauté
Beauté et grace
Beauté fleur
Bébé
Belle
Belle Vie
Belles
Bénévolat
Bénévole
Besogne
Besoin
Bête
Bêtise
Bible
Bibliotheque
Bien
Bien être
Bien mal
Bien Vivre
Bienfaisance
Bienfait
Bienfaiteur
Bienfaits
Biens
Bienséance
Bienveillance
Biographie
Biologie
Bizarre
Blâme
Blesser
Bon
Bon appétit
Bon et Bons
Bon repos
Bon sens (du)
Bon sens
Bon Week-end
Bonheur
Bonheur aimer
Bonheur d'aimer
Bonheur de vivre
Bonheur et malheur
Bonheur et Vie
Bonne annee
Bonne et Bonnes
Bonne foi
Bonne journée
Bonnes vacances
Bonté
Borgne
Borne
Botanique
Bouche
Bourgeois
Bourreau
Bourse
Bouton fleur
Brave
Braver
Briller
Briser
Bruit
Brûler
Brutalité
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur beugler
Poèmes beugler
Proverbes beugler
La définition du mot Beugler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Beugler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Beugler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.