Définition de « rationné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rationne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rationné pour aider à enrichir la compréhension du mot Rationné et répondre à la question quelle est la définition de rationne ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe rationner.

    Pas de définition complémentaire
    RATIONNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. a) 1795 « mettre (quelqu'un) à la ration; distribuer par ration » (Journal de Paris, 24 avr., p. 869); b) 1868 se rationner « s'imposer une ration » (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, p. 220). Dér. de ration*; dés. -er.

    rationné au Scrabble


    Le mot rationné vaut 8 points au Scrabble.

    rationne

    Informations sur le mot rationne - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rationné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rationne

    Les rimes de « rationné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de rationné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de efféminait      Rimes de tenez      Rimes de baronnait      Rimes de souvenait      Rimes de mutiné      Rimes de avignonnais      Rimes de débinait      Rimes de cloner      Rimes de hibernait      Rimes de cognée      Rimes de chenet      Rimes de enchaînait      Rimes de adonnait      Rimes de espionné      Rimes de tambouriné      Rimes de occasionner      Rimes de machinaient      Rimes de auditionnez      Rimes de patronnée      Rimes de gominés      Rimes de hyménée      Rimes de couronner      Rimes de biberonné      Rimes de dyspnée      Rimes de chaperonnés      Rimes de dégouliné      Rimes de détenais      Rimes de insoupçonnées      Rimes de surmené      Rimes de saignées      Rimes de déterminés      Rimes de rechigner      Rimes de opiner      Rimes de pelotonnées      Rimes de étreignait      Rimes de franco-libanais      Rimes de nouveau-né      Rimes de cuisinées      Rimes de raffiné      Rimes de emprisonnée      Rimes de borné      Rimes de ronchonné      Rimes de indignaient      Rimes de passionné      Rimes de confectionnées      Rimes de daignez      Rimes de baragouinait      Rimes de amidonnées      Rimes de égrenée      Rimes de abonner     

    Mots du jour

    efféminait     tenez     baronnait     souvenait     mutiné     avignonnais     débinait     cloner     hibernait     cognée     chenet     enchaînait     adonnait     espionné     tambouriné     occasionner     machinaient     auditionnez     patronnée     gominés     hyménée     couronner     biberonné     dyspnée     chaperonnés     dégouliné     détenais     insoupçonnées     surmené     saignées     déterminés     rechigner     opiner     pelotonnées     étreignait     franco-libanais     nouveau-né     cuisinées     raffiné     emprisonnée     borné     ronchonné     indignaient     passionné     confectionnées     daignez     baragouinait     amidonnées     égrenée     abonner     


    Les citations sur « rationné »

    1. La raison consiste précisément, non pas à s'identifier aux choses, mais à prendre, en termes rationnels, des vues sur elles. Elle est un position mystique.

      Auteur : Julien Benda - Source : La Trahison des clercs (1927)


    2. Bureaucratie: le moyen le plus rationnel que l'on connaisse pour exercer un contrôle impératif sur des êtres humains.

      Auteur : Max Weber - Source : Economie et Société (1925)


    3. Comme la démocratie, le totalitarisme se réclame de la pensée rationnelle et de la science. La démocratie ne se confond ni avec le colonialisme ni avec le communisme, et pourtant tous trois sont souvent animés par un esprit messianique.

      Auteur : Tzvetan Todorov - Source : Les ennemis intimes de la démocratie (2012)


    4. Chère postérité, si tu n'es pas devenue plus juste, plus pacifique et de façon générale plus rationnelle que nous ne le sommes, alors que le diable t'emporte. Après avoir exprimé ce voeu pieux avec tout mon respect, je suis, ou j'étais, votre A.E.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Correspondance (1903-1955)


    5. Les civilisations se fondent sur un petit nombre d'idées tenues pour des certitudes et universellement respectées. Ce n'est pas leur valeur rationnelle mais leur rôle qu'il importe de connaître.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    6. L’esprit analytique n’a que faire de l’empathie. Sur une enquête, garder toujours un esprit rationnel et lucide. Ni sentiment, ni sensibilité.

      Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)


    7. Une croyance politique n'est, souvent, qu'un acte de foi dépourvu de support rationnel. Elle a pour origine le mécontentement chez les illettrés, l'envie et l'ambition chez les hommes instruits.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    8. La vie sur la terre est une situation de contrainte et de rationnement.

      Auteur : Jean Joseph Hubert Fourastié - Source : Essais de morale prospective (1974)


    9. Il n'est nullement irrationnel d'imaginer que, dans une existence future, nous puissions considérer cette vie comme un songe.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Marginalia (1850)


    10. Là ou la pensée grecque admet une nécessité antirationnelle, la philosophie chrétienne brise cette nécessité parce qu'elle est irrationnelle.

      Auteur : Etienne Gilson - Source : L'Esprit de la philosophie médiévale (1932)


    11. On peut définir l'homme comme un animal rationnel qui se met toujours en colère lorsqu'il est supposé agir en accord avec les préceptes de la raison.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    12. Ce monde en lui-même n'est pas raisonnable, c'est tout ce qu'on peut en dire. Mais ce qui est absurde, c'est la confrontation de cet irrationnel et de ce désir éperdu de clarté dont l'appel résonne au plus profond de l'homme.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    13. Il n'est pas de grands hommes sans vertu sans respect des droits il n'y a pas de grand peuple : on peut presque dire qu'il n'y a pas de société car qu'est-ce qu'une réunion d'êtres rationnels et intelligents dont la force est le seul lien ?

      Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840)


    14. Trois ordres de vérités nous guident: les vérités affectives, les vérités mystiques, les vérités rationnelles. Issues de logiques.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Opinions et les Croyances


    15. Parce qu'il est dangereux d'ignorer l'existence de l'irrationnel. Plus une personne est cultivée, intelligente, réprimée, plus elle a besoin d'une méthode pour canaliser les impulsions primitives qu'elle s'est efforcée d'éliminer. Sinon ces forces puissantes et archaïques vont s'amasser et grandir jusqu'à se libérer, d'autant plus violentes qu'elles ont été retardées, et souvent assez brutales pour anéantir complètement la volonté.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


    16. Si les croyants pouvaient se préoccuper de la valeur rationnelle de leurs croyances, il n'y aurait bientôt plus de croyants.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    17. Là où le nationalisme sévit, il y a une «Pieuvre» opérationnelle, et une «Bête immonde» apte à le devenir.

      Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher


    18. Il définissait les socialistes comme des révolutionnaires qui luttent pour renverser la société irrationnelle d'aujourd'hui, afin de construire avec ses matériaux la société rationnelle de l'avenir.

      Auteur : Jack London - Source : Le Talon de fer (1908)


    19. Ce monde en lui même n'est pas raisonnable, c'est tout ce qu'on peut en dire. Mais ce qui est absurde, c'est la confrontation de cet irrationnel et de ce désir éperdu de clarté dont l'appel résonne au plus profond de l'homme.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    20. Autrefois, par exemple, on disait tout bêtement: Voilà une idée raisonnable; maintenant on dit plus dignement: Voilà une déduction rationnelle.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Lettres à Dupuis et Cotonet (1837)


    21. Les gouvernants doivent savoir discerner les sentiments qui font mouvoir les hommes, sans se préoccuper beaucoup des influences rationnelles qui devraient les faire agir.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    22. Cette femme agissait sur moi aussi désagréablement qu'une quantité irrationnelle et irréductible dans une équation.

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    23. Ce qui est rationnel est effectif, ce qui est effectif est rationnel.

      Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Principes de la philosophie du droit (1818)


    24. La foi en la raison est exposée à paraître aussi insoutenable rationnellement que toute autre foi.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    25. Il est évident que la loi morale s'impose comme réalité avant toute pensée rationnelle.

      Auteur : Hermann, comte von Keyserling - Source : Psychanalyse de l'Amérique


    Les citations sur rationné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rationne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rationne »

    RatRatafiaRatatiner (se)RateRateRaté, éeRaté, éeRâteauRâteléeRâtelerRâtelierRatelleRâteluresRateuseRatier, ièreRatièreRatificationRatifierRatineRatiocinatif, iveRatiocinationRatiocinerRationRationalRationalismeRationalitéRationnaireRationnel, elleRationnerRatissageRatisserRatissoireRatissureRatonRatopolisRattachageRattachementRattacherRattaquerRatteindreRattelerRattendreRattendrirRattiserRattrapageRattraperRatureRaturer

    Les mots débutant par rat  Les mots débutant par ra

    ratrat-de-caveratarataratafiaratageratagesratairataientrataisrataitratantrataplanratatinairatatinaientratatinaisratatinaitratatineratatinératatinératatinéeratatinéeratatinéesratatinéesratatinentratatinerratatineraitratatinerontratatinésratatinésratatouilleratatouillesraterateratératératérâteaurâteauxratéeratéeratéeratéesratéesratéesrâtelaitrâteléesrâtelerrâtelierrâteliers

    Les synonymes de « rationne»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rationné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rationne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rationné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rationné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rationné     Citation sur rationné   Poèmes rationné   Proverbes rationné   Rime avec rationné    Définition de rationné  


    Définition de rationné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rationné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rationné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 13:53:05