Définition de « rationné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rationne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rationné pour aider à enrichir la compréhension du mot Rationné et répondre à la question quelle est la définition de rationne ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe rationner.

    Pas de définition complémentaire
    RATIONNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. a) 1795 « mettre (quelqu'un) à la ration; distribuer par ration » (Journal de Paris, 24 avr., p. 869); b) 1868 se rationner « s'imposer une ration » (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, p. 220). Dér. de ration*; dés. -er.

    rationné au Scrabble


    Le mot rationné vaut 8 points au Scrabble.

    rationne

    Informations sur le mot rationne - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rationné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rationne

    Les rimes de « rationné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de rationné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de cheminaient      Rimes de contournés      Rimes de cachetonnait      Rimes de égrenaient      Rimes de refaçonner      Rimes de chaperonnait      Rimes de couinais      Rimes de contourné      Rimes de jeunets      Rimes de abandonnaient      Rimes de échelonnaient      Rimes de saumonée      Rimes de déracinais      Rimes de badinaient      Rimes de ramené      Rimes de dépanné      Rimes de contresignés      Rimes de tamponner      Rimes de bornées      Rimes de bouillonné      Rimes de couronnaient      Rimes de prenais      Rimes de obstinés      Rimes de sillonnez      Rimes de terminé      Rimes de rembobiner      Rimes de résignées      Rimes de bigornés      Rimes de peaufiner      Rimes de menée      Rimes de condamnait      Rimes de voisiné      Rimes de guillotinaient      Rimes de lignée      Rimes de ronchonnait      Rimes de dandinais      Rimes de ronronnaient      Rimes de confiné      Rimes de mentionnais      Rimes de obstiné      Rimes de freinais      Rimes de balconnet      Rimes de fusionnés      Rimes de impressionnés      Rimes de assassinaient      Rimes de mentionnée      Rimes de raisonner      Rimes de mené      Rimes de trépignée      Rimes de pralinés     

    Mots du jour

    cheminaient     contournés     cachetonnait     égrenaient     refaçonner     chaperonnait     couinais     contourné     jeunets     abandonnaient     échelonnaient     saumonée     déracinais     badinaient     ramené     dépanné     contresignés     tamponner     bornées     bouillonné     couronnaient     prenais     obstinés     sillonnez     terminé     rembobiner     résignées     bigornés     peaufiner     menée     condamnait     voisiné     guillotinaient     lignée     ronchonnait     dandinais     ronronnaient     confiné     mentionnais     obstiné     freinais     balconnet     fusionnés     impressionnés     assassinaient     mentionnée     raisonner     mené     trépignée     pralinés     


    Les citations sur « rationné »

    1. Mais l'incohérence n'est pas le monopole des fous: toutes les idées essentielles d'un homme sain sont des constructions irrationnelles.

      Auteur : André Maurois - Source : Les Silences du colonel Bramble (1918)


    2. Même dans une société éclairée, les tabous nuisent aux causes qu'ils prétendent servir. Car ils provoquent des peurs et les peurs induisent des comportements irrationnels, y compris en politique.

      Auteur : Ulrich Wickert - Source : Comment peut-on être allemand?


    3. Il s'avère en effet beaucoup plus difficile de rendre compréhensible, de présenter rationnellement, ne serait-ce que le domaine spécialisé le plus restreint de n'importe quelle branche des sciences, si on en retire toute métaphysique.

      Auteur : Erwin Schrödinger - Source : Ma conception du monde (1961)


    4. Ce qui est rationnel est effectif, ce qui est effectif est rationnel.

      Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Principes de la philosophie du droit (1818)


    5. L'âme de l'artiste, si elle vit vraiment, n'a pas besoin d'être soutenue par des pensées rationnelles et des théories. Elle trouve par elle-même quelque chose à dire.

      Auteur : Wassily Kandinsky - Source : Du spirituel dans l'art (1911)


    6. Là où le nationalisme sévit, il y a une «Pieuvre» opérationnelle, et une «Bête immonde» apte à le devenir.

      Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher


    7. La foi en la raison est exposée à paraître aussi insoutenable rationnellement que toute autre foi.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    8. Quels hurluberlus vous êtes, tous les deux ! Je me demande qui a bien pu définir l'homme comme un animal rationnel.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    9. J'étais livrée à moi-même, à ma peur et à ma solitude. Je tentais de me donner du courage et de refouler ma panique par des moyens rationnels. Ce sont les mots qui m'ont sauvée à l'époque.

      Auteur : Natascha Kampusch - Source : 3096 jours (2010)


    10. De même que la vérité est la fin de la connaissance rationnelle, de même la beauté est la fin de l'espérance, même si elle est irrationnelle dans sa base.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    11. Il n'est pas nécessaire de comprendre pour être opérationnel : je suis vivant, je le sais. Je suis parfaitement incapable de dire comment je fais pour vivre, et pourtant je ne cesse de vivre. Et l'on peut devenir profond en restant superficiel.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mémoire de singe et paroles d'homme (1983)


    12. Les mouvements politiques ne reposent pas sur des attitudes rationnelles mais sur des représentations, des images, des mots, des archétypes dont l'ensemble constitue tel ou tel kitsch politique.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    13. Le mystique croit en un Dieu inconnu; le penseur, le savant en un ordre inconnu; il est difficile de dire lequel surpasse l'autre en dévotion non rationnelle.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède


    14. J'ai la sensation que ma vie est achevée, c'est-à-dire que je ne vois rien à présent qui demande un lendemain. Ce qui me reste à vivre ne peut plus désormais être que du temps à perdre. Après tout j'ai fait ce que j'ai pu. Je connais 1. assez mon esprit. Je crois que ce que j'ai trouvé d'important — je suis sûr de cette valeur — ne sera pas facile à déchiffrer de mes notes. — Peu importe. Je connais my heart aussi. Il triomphe. Plus fort que tout, que mon esprit, que l'organisme. — Voilà le fait. Le plus obscur des faits. Plus fort que le vouloir vivre et que le pouvoir comprendre est donc ce sacré coeur. — « Coeur », c'est mal nommé. Je voudrais au moins, trouver le vrai nom de ce terrible résonateur. Il y a quelque chose en l'être qui est créateur de valeurs, et cela est tout-puissant, irrationnel, inexplicable, ne s'expliquant pas. Source d'énergie séparée mais qui peut se décharger aussi bien pour que contre la vie de l'individu.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers, 10 mai 1945


    15. Le rire comme l'amour sont deux phénomènes irrationnels et fugitifs.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Quand j'étais drôle (2005)


    16. Ce qui est réellement irrationnel et qui n'a vraiment pas d'explication, ce n'est pas le mal, au contraire, c'est le bien.

      Auteur : Imre Kertész - Source : Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas (1990)


    17. Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence


    18. Mais croire en ne signifie-t-il pas par définition aveuglément, irrationnellement ? Alors, mon peuple, il ne reste plus pour nous unir que la lignée, le sang qui court dans nos veines. « La Raza ! » crient les Portoricains. « La Race ! » crie le monde entier. Tous les hommes partout dans le monde, n'entendent plus qu'une seule chose - la voix du sang ! Vous, les hommes, partout dans le monde, vous n'avez pas le choix - c'est la voix du sang !

      Auteur : Tom Wolfe - Source : Bloody Miami


    19. Il suffit de prendre au sérieux cette prétention qu'ont toutes les idéologies à être rationnelles et de leur demander jusqu'à quel point elles la respectent.

      Auteur : Olivier Reboul - Source : Langage et idéologie (1980)


    20. Là ou la pensée grecque admet une nécessité antirationnelle, la philosophie chrétienne brise cette nécessité parce qu'elle est irrationnelle.

      Auteur : Etienne Gilson - Source : L'Esprit de la philosophie médiévale (1932)


    21. L'être humain ignore souvent lui-même, et n'aime ni montrer, ni discuter, cette puérile superstition irrationnelle.

      Auteur : Alistair Stuart MacLean - Source : L'île aux ours (1971)


    22. Parce qu'il est dangereux d'ignorer l'existence de l'irrationnel. Plus une personne est cultivée, intelligente, réprimée, plus elle a besoin d'une méthode pour canaliser les impulsions primitives qu'elle s'est efforcée d'éliminer. Sinon ces forces puissantes et archaïques vont s'amasser et grandir jusqu'à se libérer, d'autant plus violentes qu'elles ont été retardées, et souvent assez brutales pour anéantir complètement la volonté.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


    23. C'est irrationnel d'aimer, c'est une fantaisie qui n'appartient pas à notre époque, ça ne se justifie pas, ce n'est pas pratique, c'est à soi-même sa seule justification.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Petits crimes conjugaux (2003)


    24. La vie sur la terre est une situation de contrainte et de rationnement.

      Auteur : Jean Joseph Hubert Fourastié - Source : Essais de morale prospective (1974)


    25. Chacun peut croire à la vérité, et aux méthodes rationnelles qui permettent de la découvrir. Chacun peut s'opposer aux consignes des autorités en place. Mais qui va jusqu'à se consumer soi-même, jour après jour, pour défendre sa cause ?

      Auteur : Robert Maynard Pirsig - Source : Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes (1974)


    Les citations sur rationné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rationne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rationne »

    RatRatafiaRatatiner (se)RateRateRaté, éeRaté, éeRâteauRâteléeRâtelerRâtelierRatelleRâteluresRateuseRatier, ièreRatièreRatificationRatifierRatineRatiocinatif, iveRatiocinationRatiocinerRationRationalRationalismeRationalitéRationnaireRationnel, elleRationnerRatissageRatisserRatissoireRatissureRatonRatopolisRattachageRattachementRattacherRattaquerRatteindreRattelerRattendreRattendrirRattiserRattrapageRattraperRatureRaturer

    Les mots débutant par rat  Les mots débutant par ra

    ratrat-de-caveratarataratafiaratageratagesratairataientrataisrataitratantrataplanratatinairatatinaientratatinaisratatinaitratatineratatinératatinératatinéeratatinéeratatinéesratatinéesratatinentratatinerratatineraitratatinerontratatinésratatinésratatouilleratatouillesraterateratératératérâteaurâteauxratéeratéeratéeratéesratéesratéesrâtelaitrâteléesrâtelerrâtelierrâteliers

    Les synonymes de « rationne»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rationné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rationne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rationné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rationné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rationné     Citation sur rationné   Poèmes rationné   Proverbes rationné   Rime avec rationné    Définition de rationné  


    Définition de rationné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rationné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rationné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 12:17:36