Définition de « périnée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot perinee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur périnée pour aider à enrichir la compréhension du mot Périnée et répondre à la question quelle est la définition de perinee ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : périnée (m)

  • (anat) Région qui est entre l’anus et les parties sexuelles.


    Définitions de « périnée »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PÉRINÉE, subst. masc.

    ANAT. Ensemble des tissus qui constituent le plancher du bassin, limité en avant par la symphyse pubienne et en arrière par le sacrum et le coccyx. Synon. plancher pelvien (v. plancher1).Région périnéale. Lorsque les parties sont souples, humides, et bien disposées pour le passage de l'enfant, on borne ses soins à soutenir légèrement le périnée au moyen de la main, pour que la tête ne passe pas trop précipitamment (Baudelocque, Art accouch.,1812, p. 210).L'évolution a été modifiée favorablement par les traitements modernes et il est rare que l'on voie maintenant des fistules parsemant le périnée (Quillet Méd.1965, p. 173).
    REM.
    Périnéo-, élém. de compos. représentant le subst. périnée dans des termes appartenant au vocab. de la méd.; toujours vivant.a)
    Périnéo-anal, -ale, -aux, adj.,,Qui se rapporte au périnée et à l'anus`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
    b)
    Périnéoplastie, subst. fém.,,Intervention réparatrice ou reconstructrice portant sur le périnée`` (Méd. Flamm. 1975).
    c)
    Périnéorraphie (-rraphie, du gr. -? ? ? ? ? ? « suture », de ? ? ? ? ? ? ? « je couds »),subst. fém.,,Suture du périnée déchiré, effectuée en général après un accouchement`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
    d)
    Périnéotomie, subst. fém.,,Incision du périnée`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
    e)
    Périnéo-vaginal, -ale, -aux, adj.,,Qui se rapporte au périnée et au vagin. Ex. fistule périnéo-vaginale`` (Man.-Man. Méd. 1980).
    f)
    Périnéo-vulvaire, adj.,,Qui se rapporte au périnée et à la vulve. Ex. débridement périnéo-vulvaire`` (Man.-Man. Méd. 1980).
    Prononc. et Orth. : [pe?ine]. Ac. 1718 : pe-; dep. 1740 : pé-. Étymol. et Hist. 1534 (Rabelais, Gargantua, XII, éd. R. Calder et M. A. Screech, p. 89). Empr. au b. lat. perineos, de même sens que le fr., gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. ». Fréq. abs. littér. : 17.
    DÉR.
    Périnéal, -ale, -aux, adj.Qui appartient, qui se rapporte au périnée. Artère, hernie périnéale. L'eczéma périnéal a été le point de départ de la manie urinaire de Vor (Janet, Obsess. et psychasth.,1903, p. 423).Le malade accuse au moment de l'injection des douleurs violentes, sacro-lombaires, abdominales, parfois même périnéales (Dopterds Nouv. Traité Méd.fasc. 11926, p. 457).? [pe?ineal], plur. masc. [-o]. ? 1reattest. 1803 (Boiste); de périnée, suff. -al*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    périnée \pe.?i.ne\ masculin

    1. (Anatomie) Région qui est entre l'anus et les parties sexuelles, partagée en deux parties égales par une ligne médiane dite le raphé.
      • Voyant une enflure au périnée. (Ambroise Paré, XVIII)
      • La nostalgie des ascensions dans les cols des périnées. (Les selles de vélos font débander (aussi) les femmes, rue89.com, 4 avr 2012)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PÉRINÉE. n. m.
    T. d'Anatomie. Région qui est entre l'anus et les parties sexuelles.

    Littré

    PÉRINÉE (pé-ri-née) s. m.
    • Terme d'anatomie. L'espace entre l'anus et les parties naturelles, partagé en deux parties égales par une ligne médiane dite le raphé.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Voyant une enfleure au perinée, Paré, XVIII, 48.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « périnée »

    ???????? ou ?????????.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1534) Du latin perinaeon (« périnée ») emprunté au grec ?????????.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PÉRINÉE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1534 (Rabelais, Gargantua, XII, éd. R. Calder et M. A. Screech, p. 89). Empr. au b. lat. perineos, de même sens que le fr., gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. ».

    périnée au Scrabble


    Le mot périnée vaut 9 points au Scrabble.

    perinee

    Informations sur le mot perinee - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot périnée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    perinee

    Les rimes de « périnée »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de périnée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de satanés      Rimes de panathénées      Rimes de raffinait      Rimes de imprégnée      Rimes de cané      Rimes de questionné      Rimes de emmenez      Rimes de donnai      Rimes de racinés      Rimes de illusionnait      Rimes de grognonner      Rimes de mitonnée      Rimes de surannée      Rimes de ramoner      Rimes de raisiné      Rimes de canonnait      Rimes de folichonnait      Rimes de châtaigner      Rimes de incliné      Rimes de fredonnés      Rimes de parvenais      Rimes de réincarné      Rimes de maronner      Rimes de contorsionnées      Rimes de usinées      Rimes de guignais      Rimes de réassigné      Rimes de révolutionnait      Rimes de emmagasinés      Rimes de chiné      Rimes de embobinés      Rimes de boutonnez      Rimes de sélectionnaient      Rimes de illuminaient      Rimes de bidonnées      Rimes de franco-libanais      Rimes de transcutané      Rimes de destiner      Rimes de feigniez      Rimes de pigner      Rimes de enfariner      Rimes de examinaient      Rimes de ruinée      Rimes de piétinez      Rimes de geignaient      Rimes de acharner      Rimes de braconner      Rimes de disséminait      Rimes de pardonnait      Rimes de tirebouchonnée     

    Mots du jour

    satanés     panathénées     raffinait     imprégnée     cané     questionné     emmenez     donnai     racinés     illusionnait     grognonner     mitonnée     surannée     ramoner     raisiné     canonnait     folichonnait     châtaigner     incliné     fredonnés     parvenais     réincarné     maronner     contorsionnées     usinées     guignais     réassigné     révolutionnait     emmagasinés     chiné     embobinés     boutonnez     sélectionnaient     illuminaient     bidonnées     franco-libanais     transcutané     destiner     feigniez     pigner     enfariner     examinaient     ruinée     piétinez     geignaient     acharner     braconner     disséminait     pardonnait     tirebouchonnée     


    Les citations sur « périnée »

    1. J'ai vu - mais la motte déserte
      N'a plus de flux ni de reflux
      Et la matrice trop ouverte
      Attend vainement le phallus.
      J'ai perdu depuis une année
      Mes compagnons, déjà trop vieux,
      Et mes beaux poils du périnée
      Sont engloutis dans divers lieux.


      Auteur : Jules Verne - Source : Lamentations d'un poil de cul de femme (1854)


    2. Je le savais. Oui, je le savais. Que plus tard, on en rirait. Que l'on serait vieilles un jour et que vu qu'on aurait jamais fait notre gymnastique du périnée sérieusement, on se pisserait dessus en se rappelant cette soirée.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : L'Echappée belle (2001)


    Les citations sur périnée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot perinee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « perinee »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « perinee»

    Les synonymes de périnée :

      1. épisiotomie

    synonymes de périnée

    Fréquence et usage du mot périnée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « perinee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot périnée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Périnée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations périnée     Citation sur périnée   Poèmes périnée   Proverbes périnée   Rime avec périnée    Définition de périnée  


    Définition de périnée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot périnée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot périnée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 23:44:08