Définition de « balconnet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot balconnet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur balconnet pour aider à enrichir la compréhension du mot Balconnet et répondre à la question quelle est la définition de balconnet ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bal.k?.n?) balconnet (m)

  • (ucf|garde-corps) de balcon, balustrade de protection. - Les fenêtres du premier comportent un balconnet à balustres en fer forgé.

  • Petit balcon.

  • (fig) (ucf|armature) de soutien-gorge découvrant la poitrine. - Nous fabriquons de nombreux modèles de soutien-gorge à balconnet.

  • (méton) (term|Habillement) Ce type de soutien-gorge pigeonnant. - Ton balconnet fait loucher tous les hommes !


    Définitions de « balconnet »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BALCONNET, subst. masc.

    A.? ARCHIT. Balustrade de protection :
    1. Lorsque les soubassements de fenêtres nommés allèges n'ont pas la hauteur d'appui normale (1 mètre environ), les fenêtres sont garnies de balconnets en fonte ou en bois, dont les éléments doivent être suffisamment rapprochés pour éviter le passage et la chute d'un enfant. De plus il faut placer ces balconnets le plus près possible de l'aplomb intérieur de l'allège pour qu'il soit commode de s'y accouder (...). Lorsqu'on est obligé de placer les balconnets à l'extérieur (par exemple dans le cas de persiennes en fer se développant en tableau), il est bon de traiter l'appui de la fenêtre comme un petit balcon, et de lui donner une hauteur de 1 mètre au-dessus dudit appui... Lar. mén.1926.
    B.? P. anal.
    1. ,,Soutien-gorge baleiné descendant jusqu'à la taille`` (Leloir 1961) :
    2. ... jupons froncés montés sur un balconnet ou un corselet ajustant le buste. Carrefour,2 janv. 1952, p. 4, col. 5.
    2. ,,Soutien-gorge qui découvre le haut de la poitrine, porté avec de grands décolletés`` (Rob. Suppl. 1970) :
    3. Le corsetier, tel un statuaire, dessine la silhouette (...) à l'aide de ces soutien-gorge qui donnent au buste une ligne idéale : balconnets invisibles même sous les décolletés les plus audacieux... Carrefour, ibid, col. 3.
    1reattest. 1926 (supra ex. 1); dér. de balcon*, suff. -et*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    balconnet \bal.k?.n?\ masculin

    1. (Architecture) Garde-corps surmontant une allège basse.
      • Les fenêtres du premier comportent un balconnet à balustres en fer forgé.
    2. (Architecture) Balcon à très petite plate-forme.
    3. (Habillement) Armature de soutien-gorge découvrant la poitrine.
      • Ce string si incongru sur une plage au caractère familial bien connu, ce soutien gorge à balconnets ranimant le mythe d'une Ursula Andress sortant des ondes ! (Philippe Delerm, Enregistrements pirates, Éditions du Rocher, 2003, page 135)
      • Adieu baleines, bretelles, bonnets, balconnet ! Se délester de sa lingerie fine est devenu synonyme de liberté pour une communauté grandissante de femmes, adeptes du « No Bra » (« pas de soutien-gorge »). (Catherine Rollot, « No Bra », la révolution du sans soutien-gorge est en marche, Le Monde. Mis en ligne le 16 novembre 2018)
    4. (Par métonymie) (Habillement) Type de soutien-gorge pigeonnant.
      • Ton balconnet fait loucher tous les hommes !
      • Dans la vitrine se déploient des caracos fleuris, des soutiens-gorge balconnets, des culottes échancrées dans des tons de fraîcheur, de pois de senteur mauves et bleus, quelques photos de modèles alanguis arborent des ensembles noirs plus sulfureux. (Philippe Delerm, La Première Gorgée de Bière et autres plaisirs minuscules, Gallimard, 1997, page 78)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « balconnet »

    De « balcon » avec le suffixe diminutif -et.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BALCONNET, subst. masc.
    1reattest. 1926 (supra ex. 1); dér. de balcon*, suff. -et*.

    balconnet au Scrabble


    Le mot balconnet vaut 13 points au Scrabble.

    balconnet

    Informations sur le mot balconnet - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot balconnet au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    balconnet

    Les rimes de « balconnet »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de balconnet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nE

    Rimes de réceptionné      Rimes de sulfonée      Rimes de culminer      Rimes de éloignée      Rimes de pilonner      Rimes de amidonnées      Rimes de née      Rimes de contrevenez      Rimes de régné      Rimes de marmonné      Rimes de indignée      Rimes de réquisitionnez      Rimes de détenais      Rimes de poignait      Rimes de connais      Rimes de environnées      Rimes de boutonnée      Rimes de renfrognés      Rimes de soupçonnés      Rimes de hyménées      Rimes de condamnés      Rimes de trônais      Rimes de dédaignée      Rimes de hallucinés      Rimes de raffinées      Rimes de déracinait      Rimes de fonctionné      Rimes de contraignais      Rimes de exterminée      Rimes de signée      Rimes de apnée      Rimes de façonné      Rimes de survenais      Rimes de tournées      Rimes de vallonner      Rimes de gouvernez      Rimes de plaignaient      Rimes de perfectionnais      Rimes de soupçonnez      Rimes de dîner      Rimes de randonnées      Rimes de rançonnaient      Rimes de consignées      Rimes de dépanner      Rimes de chantonné      Rimes de Crisnée      Rimes de trépignait      Rimes de égrenait      Rimes de sectionner      Rimes de fasciné     

    Mots du jour

    réceptionné     sulfonée     culminer     éloignée     pilonner     amidonnées     née     contrevenez     régné     marmonné     indignée     réquisitionnez     détenais     poignait     connais     environnées     boutonnée     renfrognés     soupçonnés     hyménées     condamnés     trônais     dédaignée     hallucinés     raffinées     déracinait     fonctionné     contraignais     exterminée     signée     apnée     façonné     survenais     tournées     vallonner     gouvernez     plaignaient     perfectionnais     soupçonnez     dîner     randonnées     rançonnaient     consignées     dépanner     chantonné     Crisnée     trépignait     égrenait     sectionner     fasciné     


    Les citations sur « balconnet »

    Les citations sur balconnet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot balconnet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « balconnet »

    BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallon

    Les mots débutant par bal  Les mots débutant par ba

    balBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées

    Les synonymes de « balconnet»

    Les synonymes de balconnet :

      1. soutien

    synonymes de balconnet

    Fréquence et usage du mot balconnet dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « balconnet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot balconnet dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Balconnet ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations balconnet     Citation sur balconnet   Poèmes balconnet   Proverbes balconnet   Rime avec balconnet    Définition de balconnet  


    Définition de balconnet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot balconnet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot balconnet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:40:47