Définition de « cané »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cane de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cané pour aider à enrichir la compréhension du mot Cané et répondre à la question quelle est la définition de cane ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe caner.

    Pas de définition complémentaire
    CANE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1354-76 quennes (Modus, fo106 vo, Blaze ds Gdf. Compl.); 1355 quanes (Reg. du chap. de S. J. de Jerus., A.N. MM 28, fo15 vo, ibid.); xves. cane (Coquillart, Simple et rusée ds Littré). Dér. régr. de canard*. L'hyp. de Marchot ds Romania, t. 47, pp. 217-221, qui suppose l'existence de cane antérieure à celle de canard*, s'oppose à la chronologie.

    cané au Scrabble


    Le mot cané vaut 6 points au Scrabble.

    cane

    Informations sur le mot cane - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cané au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cane

    Les rimes de « cané »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de cané peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de examiné      Rimes de prônée      Rimes de vacciné      Rimes de sonnets      Rimes de rassérénées      Rimes de asséner      Rimes de soussigner      Rimes de contenez      Rimes de terminées      Rimes de banner      Rimes de câlinée      Rimes de terminaient      Rimes de turbinaient      Rimes de consternés      Rimes de imprégnés      Rimes de incriminées      Rimes de maintenaient      Rimes de pensionnés      Rimes de gouvernaient      Rimes de bétonnés      Rimes de contaminait      Rimes de marronnais      Rimes de signets      Rimes de détonée      Rimes de dîners      Rimes de pomponnaient      Rimes de ahanait      Rimes de damnés      Rimes de chinée      Rimes de missionné      Rimes de déterminées      Rimes de arraisonné      Rimes de approvisionné      Rimes de bouchonner      Rimes de échelonné      Rimes de retournait      Rimes de miner      Rimes de incarnés      Rimes de damasquinée      Rimes de fredonnée      Rimes de efféminée      Rimes de entraînais      Rimes de siphonnée      Rimes de vaccinée      Rimes de accompagnées      Rimes de ordonnaient      Rimes de couinaient      Rimes de conditionnés      Rimes de bouillonnés      Rimes de scanné     

    Mots du jour

    examiné     prônée     vacciné     sonnets     rassérénées     asséner     soussigner     contenez     terminées     banner     câlinée     terminaient     turbinaient     consternés     imprégnés     incriminées     maintenaient     pensionnés     gouvernaient     bétonnés     contaminait     marronnais     signets     détonée     dîners     pomponnaient     ahanait     damnés     chinée     missionné     déterminées     arraisonné     approvisionné     bouchonner     échelonné     retournait     miner     incarnés     damasquinée     fredonnée     efféminée     entraînais     siphonnée     vaccinée     accompagnées     ordonnaient     couinaient     conditionnés     bouillonnés     scanné     


    Les citations sur « cané »

    1. Philosophie: Toujours en ricaner.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    2. Aussi obsolète qu'elle puisse sembler, la lenteur est une vertu. Lire un livre, marcher à pas mesurés sur un chemin de campagne, méditer les arcanes d'un jeu subtil : ces actes silencieux et lents tricotent mieux notre bonheur que les trépidations.

      Auteur : Xavier Deutsch - Source : Une belle histoire d'amour qui finit bien (2010)


    3. Je fais raconter par Adoum la chasse à l'hippopotame, puis le dépeçage de la bête et l'odeur épouvantable de nos baleinières transformées en boucaneries.

      Auteur : André Gide - Source : Le Retour du Tchad (1928)


    4. Wagner: Ricaner quand on entend son nom, et faire des plaisanteries sur la musique de l'avenir.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    5. Les gravures hermétiques où sont traduits en image les arcanes de l'alchimie. Ces compositions allusives demeurent totalement mystérieuses pour qui ne possède pas la clé de leur langage.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Esthétique généralisée (1962)


    6. Aujourd'hui c'est fini, tout est froid, sec, dur, l'amitié, la confiance, la solidarité, on en veut plus en entendre parler, on en ricane même !

      Auteur : Arthur Miller - Source : Mort d'un commis voyageur (1949)


    7. Cancaner sur les autres est certainement un défaut, mais c'est une vertu quand c'est appliqué à soi-même.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Conversations avec moi-même (2010)


    8. Tous les artistes de Toscane, de Rome, de Sienne lui doivent une éternelle reconnaissance. Tout ce qui, un jour, s'honore ou s'honorera du nom d'artiste le lui doit ou le lui devra.

      Auteur : Sophie Chauveau - Source : La Passion Lippi (2004)


    9. Si je cane, je voudrais que tu ailles jeter mes cendres devant le ministère des Finances. Comme ça, je les ferai chier jusqu'au bout.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


    10. Il est plus aisé de tuer un homme que de ricaner sur la photo de son enfant.

      Auteur : Gilles Perrault - Source : Les Gens d'ici (1981)


    11. Je ne sais pas chicaner ma vie.

      Auteur : François, comte de Montmorency-Bouteville - Source : Condamné à mort par Richelieu.


    12. Où sommes-nous, en effet ? En France. Ce coin de terre censé être le plus tolérant et le plus libre, où il règne néanmoins comme une « terreur » intellectuelle, visualisée par le ricanement Voltairien. Elle tente d'oblitérer, au nom de l'esprit, en sa compréhension la plus étroite, toute idée de l'âme — considérée comme inférieure et obscurantiste — afin que ne soit pas perturbé le dualisme corps-esprit dans lequel elle se complaît. À la longue, on s'habitue à ce climat confiné, desséchant.

      Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


    13. On ne veut point perdre la vie, et on veut acquérir de la gloire; ce qui fait que les braves ont plus d'adresse et d'esprit pour éviter la mort que les gens de chicane n'en ont pour conserver leur bien.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 221


    14. Philosophie: on doit toujours en ricaner.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    15. Goddam: «C'est le fond de la langue anglaise» , comme disait Beaumarchais, et là-dessus on ricane de pitié.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    16. Aussi l'humanité doit elle son salut à boire matin, et non à tas, à tas, comme des canes: Lever matin n'est point bonheur. Boire matin est le meilleur.

      Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542)


    17. On quitte l'école pour la fac, la fac pour un boulot et l'ère des profs prend fin et le temps détricote ce qui a été cousu. Mais un jour, en vieillissant, on s'aperçoit qu'au fond, le canevas est intact, et on se demande quel professeur en est responsable, qui a le plus compté, qui a été décisif. Un piton émerge des limbes, un relief pointu où raccrocher son enfance, son parcours, sa vie. Pourtant, ce n'est pas un homme seul mais une équipe de saltimbanques, une vraie troupe de théâtre, à l'affiche pendant plusieurs années, qui fabrique un adolescent et, parfois, façonne un homme.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    18. Ce qui distingue un romancier, un dramaturge, du reste des hommes, c'est justement le don de voir de grands arcanes dans les aventures les plus communes.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Province


    19. Angela Merkel a offert une chope de bière datant de 1710 à Jacques Chirac. J'ai mieux à la maison a-t-il déclaré, j'ai une canette 1664!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Gentil pour la dernière fois? (2008)


    20. Les canes, l'oeil attentif, le col preste, cancanaient à fleur de bec.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : Un Jour (1976)


    21. Le premier mai c'est pas gai, - Je trime, a dit le muguet, - Muguet, sois pas chicaneur, - Car tu donnes du bonheur

      Auteur : Georges Brassens - Source : Discours des fleurs


    22. ... un goût pour la chicane et l'embrouille ... l'incita à entreprendre des études de droit.

      Auteur : Michel Folco - Source : Dieu et nous seuls pouvons


    23. J'ai toujours pensé que Diogène avait subi, dans sa jeunesse, quelque déconvenue amoureuse: on ne s'engage pas dans la voie du ricanement sans le concours d'une maladie vénérienne ou d'une boniche intraitable.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    24. Il soubresautait et on entendait claquer ses dents. ... Qu'est-ce qui le tenait debout? La fierté, hein! Tu ne voulais pas caner, hein!

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


    25. Cycle liturgique: Bécane de monsieur le Curé.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    Les citations sur cané renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cane en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cane »

    CanacCanailleCanaillocratieCanalCanaletCanalisateurCanapéCanapsaCanardCanarderCanariCanariCanarieCancanCancel et, suivant quelques-unCancellationCancellerCancerCancheCancouëleCancreCandace ou candaoceCandélabreCandeurCandiCandidatCandideCandidementCandir (se)CaneCaneloCanepetièreCanéphoreCanerCaneterCanetonCanetteCanetteCanetteCanetteCanevasCanevetteCangeCaniculaireCaniculeCanifCanillonCanin, ineCanivetCannage

    Les mots débutant par can  Les mots débutant par ca

    canacanadaCanadacanadaircanadairscanadian rivercanadiencanadiencanadiennecanadiennecanadiennescanadiennescanadienscanadienscanadocanaillecanaillecanaillementcanailleriecanaillescanaillescanalCanale-di-VerdeCanale-di-VerdecanaliculescanalisacanalisaientcanalisaitcanalisateurcanalisationcanalisationscanalisecanalisécanaliséecanaliséescanalisentcanalisercanaliséscanalisezcanalisonsCanalscananéencanapécanapé-litcanapéscanapés-litsCanaplesCanappevilleCanapvilleCanapville

    Les synonymes de « cane»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cané dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cane » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cané dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cané ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cané     Citation sur cané   Poèmes cané   Proverbes cané   Rime avec cané    Définition de cané  


    Définition de cané présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cané sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cané notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:10:13