Définition de « cané »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cane de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cané pour aider à enrichir la compréhension du mot Cané et répondre à la question quelle est la définition de cane ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe caner.

    Pas de définition complémentaire
    CANE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1354-76 quennes (Modus, fo106 vo, Blaze ds Gdf. Compl.); 1355 quanes (Reg. du chap. de S. J. de Jerus., A.N. MM 28, fo15 vo, ibid.); xves. cane (Coquillart, Simple et rusée ds Littré). Dér. régr. de canard*. L'hyp. de Marchot ds Romania, t. 47, pp. 217-221, qui suppose l'existence de cane antérieure à celle de canard*, s'oppose à la chronologie.

    cané au Scrabble


    Le mot cané vaut 6 points au Scrabble.

    cane

    Informations sur le mot cane - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cané au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cane

    Les rimes de « cané »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de cané peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de réquisitionner      Rimes de ornés      Rimes de concerné      Rimes de guillotinée      Rimes de apprenaient      Rimes de occasionnait      Rimes de ruiné      Rimes de pomponnées      Rimes de échiné      Rimes de époumonaient      Rimes de cornets      Rimes de retournée      Rimes de convenez      Rimes de éborgné      Rimes de déconnait      Rimes de signer      Rimes de morigénai      Rimes de tartinait      Rimes de cheminée      Rimes de façonnait      Rimes de badigeonnées      Rimes de calcinée      Rimes de tourbillonnais      Rimes de graminées      Rimes de répugnaient      Rimes de surannée      Rimes de cernées      Rimes de minait      Rimes de cannées      Rimes de confinées      Rimes de cautionnez      Rimes de provenaient      Rimes de désempenné      Rimes de récriminait      Rimes de punais      Rimes de rechignées      Rimes de oxygénée      Rimes de égratignés      Rimes de hiverné      Rimes de fractionnait      Rimes de gueuletonnait      Rimes de terminait      Rimes de désarçonnés      Rimes de mâchonné      Rimes de tronçonnée      Rimes de dépeignais      Rimes de ensoutanée      Rimes de lapiner      Rimes de ravinaient      Rimes de bidonnés     

    Mots du jour

    réquisitionner     ornés     concerné     guillotinée     apprenaient     occasionnait     ruiné     pomponnées     échiné     époumonaient     cornets     retournée     convenez     éborgné     déconnait     signer     morigénai     tartinait     cheminée     façonnait     badigeonnées     calcinée     tourbillonnais     graminées     répugnaient     surannée     cernées     minait     cannées     confinées     cautionnez     provenaient     désempenné     récriminait     punais     rechignées     oxygénée     égratignés     hiverné     fractionnait     gueuletonnait     terminait     désarçonnés     mâchonné     tronçonnée     dépeignais     ensoutanée     lapiner     ravinaient     bidonnés     


    Les citations sur « cané »

    1. Je ne sais pas chicaner ma vie.

      Auteur : François, comte de Montmorency-Bouteville - Source : Condamné à mort par Richelieu.


    2. Tous les artistes de Toscane, de Rome, de Sienne lui doivent une éternelle reconnaissance. Tout ce qui, un jour, s'honore ou s'honorera du nom d'artiste le lui doit ou le lui devra.

      Auteur : Sophie Chauveau - Source : La Passion Lippi (2004)


    3. Si je cane, je voudrais que tu ailles jeter mes cendres devant le ministère des Finances. Comme ça, je les ferai chier jusqu'au bout.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


    4. A dix-huit ans ma famille me confia aux soins d'une de mes parentes que des affaires appelaient en Toscane.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)


    5. Le monde était sous l’emprise de cancres ricaneurs, planqués derrière leur ordinateur, à l’abri d’un journal, d’une émission de radio, d’un prime time de télévision.

      Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


    6. Depuis trente ans, tous les Boccanera, les enfants, les femmes, et jusqu'à l'éminentissime cardinal lui-même, ne passaient que par ses mains prudentes.

      Auteur : Emile Zola - Source : Rome (1896)


    7. Le reflet du feu éclairait sa figure, que les années, le soleil, le grand air et les intempéries des saisons avaient boucanée pour ainsi dire et rendue plus foncée que celle d'un Indien caraïbe.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), I, Le château de la misère


    8. Ce qui distingue un romancier, un dramaturge, du reste des hommes, c'est justement le don de voir de grands arcanes dans les aventures les plus communes.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Province


    9. Réputé cartésien, le Français est un grand sentimental, épris de justice, ennemi de l'inégalité, votant ou décidant sur des principes, là où d'autres votent sur des choses, et ayant greffé sur un solide esprit paysan, un fin esprit de chicane.

      Auteur : Alfred Sauvy - Source : Le pouvoir et l'opinion (1949)


    10. Mais Saturnin se mit à ricaner, heureux du gâchis de son assiette. Il ne respectait pas sa mère, la traitait carrément de grosse menteuse et de mauvaise gale, avec la clairvoyance des fous qui pensent tout haut.

      Auteur : Emile Zola - Source : Pot-Bouille (1882)


    11. Songe à régler le présent avec sagesse : le reste suit son cours comme le fleuve qui, tantôt renfermé dans son lit, s'écoule paisiblement vers la mer de Toscane, tantôt, avec un fracas que répète l'écho des monts et des forêts voisines, roule les pierres, les arbres déracinés, les troupeaux, les maisons, lorsque les torrents ont irrité ses eaux tranquilles.

      Auteur : Horace - Source : Odes, II, XXIX,1


    12. Ils crachent, il cancanent, ils bafouillent, rabougris, chauves, édentés, baveux, sourdingues. C'est le bout de la vie, le bout du rouleau de la misère. Ca sent l'urine, ça sent le sapin, la fosse commune, le Dieu gourmand qui guette les âmes.

      Auteur : Alphonse Boudard - Source : L'Hôpital (1974)


    13. Angela Merkel a offert une chope de bière datant de 1710 à Jacques Chirac. J'ai mieux à la maison a-t-il déclaré, j'ai une canette 1664!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Gentil pour la dernière fois? (2008)


    14. Elle dit: et du vent de sa bouche profane,
      Lui souffle avec ces mots l'ardeur de la chicane.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Le lutrin (1673-1683), Chant I


    15. Le premier mai c'est pas gai, - Je trime, a dit le muguet, - Muguet, sois pas chicaneur, - Car tu donnes du bonheur

      Auteur : Georges Brassens - Source : Discours des fleurs


    16. On prête aux gens des traits de personnalité sur la foi d'impressions, on interprète les caractères d'un visage, un menton « volontaire », un nez petit qui « trahit un caractère peu affirmé », ou bien plus simplement à la lumière d'une expérience en apparence décisive, « j'ai vu sa réaction, il n'a pas flanché, on peut lui faire confiance », « elle a crié, c'est une petite nature », ces micro jugements souvent jamais exprimés ailleurs que dans le silence intérieur ou bien dans le dos des intéressés et dans les ricanements entendus, « c'est un coureur », « elle est ambitieuse », « il n'a pas de couilles », mais qui définissent, figent, étiquettent et sérient. Ils ne sont pour la plupart du temps que des images arrêtées, de petits blocs flou figés par le flash d'un regard biaisé où aucune vérité ne se cache, de faux panneaux rassurants mais qui n'indiquent rien d'autre qu'un chemin parmi mille autres possibles.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


    17. Son Excellence avait le bras long, oui ! Son Excellence avait obtenu une amnésie courtoise des fichiers, oui ! Mais, Son Excellence est canée !

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Barbouzes (1964) de Georges Lautner


    18. On quitte l'école pour la fac, la fac pour un boulot et l'ère des profs prend fin et le temps détricote ce qui a été cousu. Mais un jour, en vieillissant, on s'aperçoit qu'au fond, le canevas est intact, et on se demande quel professeur en est responsable, qui a le plus compté, qui a été décisif. Un piton émerge des limbes, un relief pointu où raccrocher son enfance, son parcours, sa vie. Pourtant, ce n'est pas un homme seul mais une équipe de saltimbanques, une vraie troupe de théâtre, à l'affiche pendant plusieurs années, qui fabrique un adolescent et, parfois, façonne un homme.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    19. Soignez votre mort, ne fournissez pas à vos amis l'occasion de ricaner devant votre photo posthume.

      Auteur : André Ruellan - Source : Manuel du savoir-mourir (1963)


    20. Où sommes-nous, en effet ? En France. Ce coin de terre censé être le plus tolérant et le plus libre, où il règne néanmoins comme une « terreur » intellectuelle, visualisée par le ricanement Voltairien. Elle tente d'oblitérer, au nom de l'esprit, en sa compréhension la plus étroite, toute idée de l'âme — considérée comme inférieure et obscurantiste — afin que ne soit pas perturbé le dualisme corps-esprit dans lequel elle se complaît. À la longue, on s'habitue à ce climat confiné, desséchant.

      Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


    21. Il est plus aisé de tuer un homme que de ricaner sur la photo de son enfant.

      Auteur : Gilles Perrault - Source : Les Gens d'ici (1981)


    22. Philosophie: on doit toujours en ricaner.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    23. C'est toujours une chose étrange, dans une fratrie, de voir le destin broder différemment sur le canevas des mêmes souffrances.

      Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)


    24. En vieillissant, on apprend à troquer ses terreurs contre ses ricanements.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    25. J'ai une maison à l'île d'Oléron : si je surprends un type en train de jeter un papier ou une canette sur la plage, je suis capable de lui arracher les cheveux ! Ça me met hors de moi !

      Auteur : Sylvie Testud - Source : Interview de Sylvie Testud par Psychologies Magazine mars 2010


    Les citations sur cané renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cane en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cane »

    CanacCanailleCanaillocratieCanalCanaletCanalisateurCanapéCanapsaCanardCanarderCanariCanariCanarieCancanCancel et, suivant quelques-unCancellationCancellerCancerCancheCancouëleCancreCandace ou candaoceCandélabreCandeurCandiCandidatCandideCandidementCandir (se)CaneCaneloCanepetièreCanéphoreCanerCaneterCanetonCanetteCanetteCanetteCanetteCanevasCanevetteCangeCaniculaireCaniculeCanifCanillonCanin, ineCanivetCannage

    Les mots débutant par can  Les mots débutant par ca

    canacanadaCanadacanadaircanadairscanadian rivercanadiencanadiencanadiennecanadiennecanadiennescanadiennescanadienscanadienscanadocanaillecanaillecanaillementcanailleriecanaillescanaillescanalCanale-di-VerdeCanale-di-VerdecanaliculescanalisacanalisaientcanalisaitcanalisateurcanalisationcanalisationscanalisecanalisécanaliséecanaliséescanalisentcanalisercanaliséscanalisezcanalisonsCanalscananéencanapécanapé-litcanapéscanapés-litsCanaplesCanappevilleCanapvilleCanapville

    Les synonymes de « cane»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cané dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cane » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cané dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cané ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cané     Citation sur cané   Poèmes cané   Proverbes cané   Rime avec cané    Définition de cané  


    Définition de cané présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cané sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cané notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 01:32:31