Définition de « poignée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poignee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poignée pour aider à enrichir la compréhension du mot Poignée et répondre à la question quelle est la définition de poignee ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Quantité de matière qu’on peut prendre dans une main. - Poignée de terre, de blé. À poignées, par poignées : à pleines mains, en grande quantité.

  • (fig) Petit nombre de personnes. - Une poignée de soldats défendaient le fort.

  • Poignée de main : serrement de mains par lequel on salue quelquun.

  • Partie d’un objet par laquelle on le saisit avec la main. - Poignée d’une épée, d’une porte.

  • Carré de tissu ou de cuir permettant de tenir un ustensile très chaud. Synonyme : anse




    Définitions de « poignée »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POIGNÉE, subst. fém.

    A. ? Quantité.
    1.
    a) Quantité (d'une chose) contenue dans une main fermée. De rage, Mouchette a lancé (...) une poignée de boue qui s'est écrasée sans bruit sur la route (Bernanos,Mouchette, 1937, p.1268).Elle tomba à genoux, racla la terre de sa main nue et jeta une poignée de graviers qui alla crépiter sur le bois du cercueil (Druon,Gdes fam., t.1, 1948, p.107).
    SYNT. Poignée de blé, de bonbons, de cailloux, de cendre, de confetti, de dragées, de grains, de monnaie, de neige, de poussière, de riz, de sable, de sel.
    b) Quantité (d'une chose) empoignée. Elle cueillit une poignée de fleurs naturelles dans une jardinière (Zola,Page amour, 1878, p.891).Je lui arrachai même une poignée de cheveux et un côté de la moustache (Maupass.,Contes et nouv., t.2, Enragée? 1883, p.883):
    1. Il prit une grosse poignée de branches qu'il jeta sur le feu, puis une deuxième, faisant naître une grande flamme claire qui est montée à un bon mètre du foyer... Ramuz,Gde peur mont., 1926, p.137.
    c) À/par poignée(s). À pleine(s) main(s). Il avait saisi le drap à poignée, il s'y cramponnait, comme pour y trouver un point d'appui et soulever l'effroyable masse qui lui écrasait la poitrine (Zola,Dr Pascal, 1893, p.298).Les larges pains à cacheter blancs que je mangeais à poignées (Colette,Sido, 1929, p.76).
    ? Au fig. [En parlant d'argent] Avec prodigalité. Elle ne jetait pas l'argent à poignées, mais ne marchandait pas (Arland,Ordre, 1929, p.326).
    2. P. anal.
    a) Petit nombre de personnes. Une poignée de factieux, de gens. La volonté générale trahie par une poignée de privilégiés, de courtisans et de félons (Jaurès,Ét. soc., 1901, p.46).
    b) Faible quantité. Une constitution sur l'Espagne, c'est une poignée de plâtre sur du granit (Gautier,Tra los montes, 1843, p.20).Il vaut mieux laisser les fées dans leur vague et leur mystère (...). Si l'on ose saisir un pan de leur robe d'or, on n'a dans la main qu'une poignée de feuilles sèches (A. France,Livre ami, 1885, p.324).
    B. ? Poignée de main. Geste par lequel on salue quelqu'un en lui serrant la main. Synon. shake-hand.Poignée de main molle, solide, vigoureuse; donner, esquisser une poignée de main; distribuer les poignées de main. Nous avons échangé une rapide poignée de main en signe d'entente cordiale (Du Camp,Nil, 1854, p.69).La poignée de main d'Anne fut nette, chaude, cordiale, l'invitant à ne rien chercher derrière elle, dans la direction de profondeurs absentes (Malègue,Augustin, t.2, 1933, p.141).
    C. ? Objet (ou partie d'objet) conçu(e) pour être saisi(e) et tenu(e) par la main fermée.
    1. Partie d'un objet (arme, instrument, outil) qui permet de le tenir, de le porter. Poignée de canne, de couvercle, d'épée, de pistolet, de sabre; manche à poignée. Il avait passé son bâton dans la poignée de sa valise et il la portait sur l'épaule (Ramuz,A. Pache, 1911, p.222):
    2. A-t-elle subi la torture, l'abominable torture du miroir, du petit miroir à poignée d'argent qu'on ne peut se décider à reposer sur la table, puis qu'on rejette avec rage et qu'on reprend aussitôt, pour revoir, de tout près, de plus près, l'odieux et tranquille ravage de la vieillesse qui s'approche? Maupass.,Contes et nouv., t.2, MmeHermet, 1887, p.1127.
    2. Partie d'un objet qui permet de le manoeuvrer, de le faire fonctionner. Poignée articulée, mobile; poignée de fenêtre, de porte, de tiroir; poignée de frein, de manivelle, de signal d'alarme. Il tira la poignée et l'autobus s'ébranla (Beauvoir,Mém. j. fille, 1958, p.271):
    3. En jetant avec dextérité, dans le même temps qu'elle tournait la poignée de la croisée et prenait l'air, un coup d'oeil désintéressé sur le fond de la cour, elle y dérobait furtivement la certitude que la duchesse n'était pas encore prête... Proust,Guermantes 1, 1920, p.17.
    3. Sangle, anneau servant à se tenir (en particulier dans certains véhicules). Tenez-vous aux barres et aux poignées! Une barre horizontale placée au-dessus du milieu du lit suivant toute sa longueur. Il en pend une corde avec une poignée, que saisit le malade (Lar. mén.1926, p.768).Son wagon s'est changé en un wagon de nègres! Suspendus aux poignées de cuir par une longue main noire et crochue, mâchant leur gomme, ils font penser aux grands singes du Gabon (Morand,New-York, 1930, p.234).
    4. Pièce de protection permettant de tenir un objet chaud. Tiens! voilà notre gros fer à repasser que nous réclamons depuis si longtemps! Regardez comme la poignée en est bien regarnie (Bernanos,Dialog. Carm., 1948, 2etabl., 6, p.1592).Les poignées permettent de soulever un couvercle ou de saisir un manche de casserole brûlant (Mathiot,Éduc. mén., 1957, p.87).
    Prononc. et Orth.: [pwa?e]. Dans la famille de poing (poignant, poignard, empoigner, etc.) [wa] résulte d'un découpage erroné de graphèmes: sous l'influence de la graph. on rattache i à la voyelle précédente o d'où oi = [wa] alors que -ign- servait à noter [?]: [p? ?e], [p? ?a:?] etc.; [wa] déjà ds Fér. 1768, Fér. Crit. t.3 1788, Gattel 1841, Nod. 1844; [? ?] encore ds Littré (mais: ,,Quelques-uns disent [wa])`` et ds DG; selon Mart. Comment prononce 1913 p.49 le peuple dirait pogne, empogner, considérés comme fam. alors que poignet, poignée, poignard d'usage littér. autant que pop. et surtout poignant plutôt littér. seraient définitivement altérés; [? ?] et [wa] ds Passy 1914 et ds Barbeau-Rodhe 1930 qui ajoute: ,,moins bien`` pour [wa]; uniquement [wa] ds Pt Rob. et Lar. Lang. fr. De la série seul pognon d'usage pop. conserve [? ?] bien que la var. poignon existe aussi. Même évolution que poignée etc. pour moignon; 2 exceptions: encoignure (aussi encognure): [? ?], [wa] ds Pt Rob. et oignon toujours [? ?]. (Voir G. Straka, Formation de la prononc. fr., 1981, pp.228-229). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. a) Ca 1170 «quantité de qqc. contenue dans une main fermée» puinnie (Livre des Rois, éd. E. R. Curtius, III, XVII, 12, p.156); b) fin xives. fig. «petit nombre (de personnes)» (Froissart, Chronique, éd. Luce, t.3, p.190); 2. 1370 puignee «partie d'un objet par où on le saisit» (Compt. de Valenc., A. Valenciennes ds Gdf. Compl.). Dér. de poing*; suff. -ée*. Fréq. abs. littér.: 1966. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1390, b) 4659; xxes.: a) 3717, b) 2441.

    poignée < poing


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    poignée \pwa.?e\ féminin

    1. Quantité de matière qu'on peut prendre dans une main.
      • Pendant ce temps, le capitaine avait mis sur le bureau une bouteille alléchante et deux gobelets ainsi qu'une poignée de graines de cardamome. (Raymond Chandler, L'homme qui aimait les chiens, traduction de Michel Philip et Andrew Poirier, dans Les ennuis, c'est mon problème, 2009)
      • Tout le monde se servit, même Tauno, qui se leva laborieusement du canapé et prit toute une poignée de grignoteries dans le sachet d'Irma. (Minna Lindgren, Les Petits vieux d'Helsinki se couchent de bonne heure, traduit du finnois par Martin Carayol, Éditions Calmann-Lévy, 2016, chap. 6)
    2. (Figuré) Petit nombre de personnes ou de choses.
      • Ainsi peu à peu, [?], on est arrivé à l'état actuel de la société, où quelques hommes détiennent héréditairement la terre et toutes les richesses sociales, pendant que la grande masse, privée de tout, est frustrée et opprimée par une poignée de propriétaires. (Errico Malatesta, Le Programme anarchiste,)
      • Les morts, du côté de Versailles furent une infime poignée dont chacun eut des milliers de victimes, immolées à ses mânes ; du côté de la Commune les victimes furent sans nom et sans nombre ; [?]. (Louise Michel, La Commune, Paris : P.-V. Stock, 1898, avant-propos p.III)
      • Une poignée de grêlons lui flagella la face et il resta un moment à bout de souffle et presque sans connaissance. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 251 de l'édition de 1921)
      • Il ne faisait aucun doute que la poignée de musulmans restant sur l'île céderait, sous la pression d'offres financières acceptables, les dernières terres qui lui restaient [?]. (Jean-Luc Bermond, Le tsunami , Éditions Le plein des sens, 2005, page 263)
    3. Partie d'un objet par laquelle on le saisit avec la main.
      • Alors avec un sang-froid extrême, le chasseur dégaina son couteau et l'enfonça jusqu'à la poignée dans le c?ur de son ennemi. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
      • ? Eh bien, je vais me ramoner avec la poignée de votre brosse à cheveux et l'inonder d'un tel déluge de mouille que vous ne pourrez vous coiffer aujourd'hui. (L'?uvre érotique, de Pierre Louÿs, publié par Jean-Paul Goujon, Éditions Sortilèges, 1994, p. 182)
      1. (Sport) Partie d'un matériel, d'un instrument de jeu, par laquelle on le saisit, qui permet de le manier.
    4. (Art, Cuisine) Morceau de tissu ou de cuir permettant de tenir un ustensile fort chaud, sans se brûler.
    5. (Mécanique) Pièce permettant d'avoir une action manuelle sur un organe mécanique.
      • Une poignée de frein, d'accélération.
    6. (Jeux) Grand nombre d'atouts dans la main d'un joueur lors d'une partie de tarot qui permet d'obtenir un score bonus variant selon les versions (Elle peut être simple , double ou triple).
      • J'annonce une poignée simple.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    POIGNÉE. n. f.
    Quantité que peut contenir la main fermée. Une poignée de blé. Une poignée de sel. Il désigne aussi Ce qu'on empoigne avec la main. Une poignée d'herbes. Une poignée de cheveux. Fig., Une poignée de gens, Un petit nombre de personnes. Il tenta le siège de cette place avec une poignée de soldats. Poignée de verges, Petits brins de bouleau liés ensemble. Poignée de main, Action de prendre la main d'une personne pour la saluer. Il lui donna une cordiale poignée de main.

    POIGNÉE se dit encore de la Partie d'un objet par où on le saisit avec la main. La poignée d'une épée. Tourner la poignée d'une porte. Il se dit également de Ce qui sert, dans les cuisines, dans les laboratoires, etc., à prendre ou à tenir par la queue, par l'anse, par les bords, un ustensile trop chaud pour qu'on puisse y porter la main nue sans se brûler. Une poignée pour tenir les fers à repasser.

    À POIGNÉE, loc. adv. À pleines mains, en abondance, en grande quantité. Jeter des fleurs à poignée. Jeter de l'argent à poignée.

    Littré

    POIGNÉE (po-gnée?; quelques-uns disent poi-gnée) s. f.
    • 1Quantité que la main peut contenir fermée. Aussitôt de longs clous il prend une poignée, Boileau, Lutr. II. L'humanité m'y aurait refusé une poignée de riz, tant la religion m'y avait rendu odieux, Bernardin de Saint-Pierre, Ch. ind.

      Fig. J'ai pris les libertés que vous m'avez données? j'ai jeté quelques poignées de mortier dans un ou deux endroits d'un édifice de marbre [la Réfutation de Machiavel], Voltaire, Lett. prince roy. de Prusse, 1739.

      Acheter la viande à poignée, l'acheter en la soupesant à la main, sans la peser effectivement dans la balance.

      Familièrement. Prendre une poignée de feu, se chauffer un moment.

      Fig. Je suis ravi de la quantité de souvenirs que vous m'envoyez?; je les distribuerai avec plaisir? envoyez-m'en une poignée pour des femmes, Sévigné, 19 avr. 1694.

      Fig. et populairement. Arrangé, donné comme une poignée de sottises, se dit d'une chose en désordre, ou donnée malhonnêtement.

    • 2Ce qu'on saisit avec la main. Une poignée d'herbes, une poignée de cheveux.

      Une poignée de verges, des brins de bouleau liés ensemble.

    • 3 Terme de commerce. Une poignée de fil, un certain nombre d'écheveaux.

      Une poignée de morues, deux morues sèches jointes ensemble.

    • 4 Fig. Petit nombre. Vous êtes accouru avec une poignée de gens au secours d'une place qui était assiégée par une grande armée, Voiture, Lett. 89. Pour arrêter quelques jours l'armée persienne à un passage difficile, et pour lui faire sentir ce que c'était que la Grèce, une poignée de Lacédémoniens courut avec son roi à une mort assurée, Bossuet, Hist. III, 5.

      Une poignée de monde, très peu de gens. Avec une poignée de monde, il rend toutes nos forces inutiles, et nous ôte partout les moyens de l'attaquer, Rousseau, Hél. v, 4.

    • 5Une poignée de main, action par laquelle deux personnes se prennent la main en signe de salutation amicale. Nous nous sommes donné, en nous quittant, une poignée de main.
    • 6La partie d'un objet par où on le saisit, on le tient à la main. La poignée d'un sabre, d'un sceptre. Ce n'est pas sans raison qu'on les a définis [les jésuites] une épée nue dont la poignée est à Rome, D'Alembert, Destr. des jésuites, ?uv. t. v, p. 37, dans POUGENS.

      Poignée de pistolet, la partie par laquelle on tient le pistolet.

      Se dit aussi des pointes de toile que les emballeurs laissent aux coins d'un ballot pour le remuer plus facilement.

      Poignée de l'aviron, partie extrême de l'aviron, celle que le rameur tient dans sa main, et qui, pour cela, est arrondie et d'un petit diamètre?; dite aussi le manche de l'aviron.

    • 7Ce qui sert, dans les cuisines, dans les laboratoires, etc. pour saisir ou tenir un ustensile trop chaud.

      Manche avec lequel les plombiers et les ferblantiers prennent les fers à souder.

    • 8 Terme de fontainier. La partie supérieure d'une clef de robinet, sur laquelle on pose la main pour la faire tourner dans son boisseau.

      Terme de serrurier. Pièce sur laquelle on pose la main pour fermer ou tirer à soi une porte, une croisée, etc.

      Pièce qui meut le corps d'une espagnolette.

    • 9Moitié de fuseau, sur le gros bout de laquelle les metteurs en ?uvre mettent du ciment pour y affermir les pierres qu'on veut travailler.

      Morceau de bois rond sur le bout duquel les graveurs en cachet mettent le ciment où ils enfoncent le cachet.

    • 10À poignée, loc. adv. à pleine main. Prendre une chose à poignée.

      En grande quantité. Jeter de l'argent à poignée. Sur les chaumières dédaignées Par les maîtres et les valets, Joyeuse, elle [la nature] jette à poignées Les fleurs qu'elle vend aux palais, Hugo, Voix intérieures, 5.


    HISTORIQUE

    XIIe s. E gengibre e girofre à puignies mangeit, Th. le mart. 102. Cele respundi?: Jo n'en ai si une puinnie nun de farine [sinon une poignée de farine] en un vaissel, Rois, p. 311.

    XIIIe s. Quiconques est liniers à Paris, il puct et doit vendre soulement en gros, par poigniées, par pesiaus, par cartiers et boteleites de betisi et lin serancié boen et loial, Liv. des mét. 145. Et donnoit à poingnées aussi bien les siens deniers, comme il faisoit ceulz que il avoit gaingnés, Joinville, 254.

    XIVe s. Deux poignées d'argent, neellées de France, à porter la palme le jour de pasques flories, De Laborde, Ém. p. 455.

    XVe s. Une poignée de gens, Froissart, I, I, 289. Luy perça outre la targe et parmy l'espaule, tant que le fer passa outre bien une poignée [une largeur de main], Froissart, liv. IV, p. 18, dans LACURNE. Le suppliant donna à ladite femme deux poingnées ou visage, et la jeta par terre, Du Cange, pugnata. Comme grand prince qu'il fust, si consideroit il ce monde transitoire, et sa haute domination et gloire rien estre que vanité et pugnie de vent, Chastelain, Él. de Ch. le Hardi. Une grosse poignée de verges, Louis XI, Nouv. XLIV.

    XVIe s. Mettant la main sur la pognée de l'espée, D'Aubigné, Hist. II, 284.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    POIGNÉE. Ajoutez?:
    11Poignée de main, nom donné à des morceaux tout coupés qui sont dans la corbeille contenant le pain bénit. 822 petits pains ont été ainsi distribués, sans compter les grands pains bénits et deux énormes corbeilles pleines de ces morceaux tout coupés qu'on nomme des poignées de main, la Liberté, 8 nov. 1869.
    12En Normandie, mesure, pour le lin, qui équivaut à la quantité de tiges que peuvent entourer les deux mains rapprochées. Nous avons vu imposer dans des baux, outre le payement des fermages en argent, des prestations annuelles en lin, desquelles l'importance était supputée par poignées, H. Moisy, Noms de famille normands, p. 366.
    13Poignée d'enfonçures, de chanteaux, mesures de solidité pour le merrain. Champagne?: la treille se compose de 65 dos de douves, de 50 poignées d'enfonçures et de 50 poignées de chanteaux?; le dos contient 16 douves?; la poignée est de 4 pièces, Annuaire des Eaux et Forêts, 1873, p. 24.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    POIGNÉE, s. f. (Gramm.) ce que la main peut contenir. Prenez une poignée de laitue, &c. une poignée de gens, &c.

    Poignée se dit aussi de la partie par laquelle on prend une épée, une canne, &c.

    Poignée, Barre a poignée, partie du métier à bas. Voyez l'article Métier à bas.

    Poignée, terme d'Emballeur. Ce terme signifie une certaine oreille ou pointe de toile que les emballeurs laissent aux quatre coins d'un ballot, pour le pouvoir remuer facilement.

    Poignée, en terme de Fourbisseur, est proprement cette partie ovale d'une garde que la main embrasse en tenant l'épée. Les poignées étoient autrefois toutes remplies de tresses d'or ou d'argent ; mais à cette mode ont succédé les poignées pleines ou de même matiere, qui sont encore aujourd'hui les plus recherchées.

    On fait aujourd'hui les poignées de bois, que l'on entoure d'un fil d'or, d'argent ou de cuivre ; ces fils d'or ou d'argent sont filés l'un sur l'autre, & entourent en spirale le corps de la poignée, laquelle par ce moyen est remplie d'inégalités semblables à celles d'une lime, ce qui l'affermit d'autant plus dans la main de celui qui s'en veut servir. C'est aussi pour cette raison que l'on fait le noyau quarré. Les poignées de métal au contraire par leur poli, échappent des mains plus facilement.

    Poignée, (Graveur-Ciseleur.) Les graveurs en cachets appellent poignée un morceau de bois rond de deux à trois pouces de diametre, & de trois à quatre pouces de longueur, sur le bout duquel ils mettent le ciment dans lequel ils enfoncent à chaud le cachet, qui se trouve par ce moyen solidement affermi sur la poignée. Voyez dans les Planches & leur explication, la poignée, le cachet, dont la queue est dans la poignée ; le ciment qui l'environne, qui est composé d'une partie de poix grecque, & d'une autre de brique pulvérisée. Toutes les matieres bitumineuses mêlées avec des sables, sont également propres à faire ce ciment, qui doit être facile à fondre, & très-dur après qu'il est refroidi ; mais on choisit celle dont l'odeur est plus supportable, ou qui est à meilleur marché.

    C'est une chose digne de remarque, que dans tous les arts lorsque les ouvriers ont à opérer sur de petites pieces, ou que leurs doigts ne sauroient tenir fermement, qu'ils se servent de différentes tenailles, poignées, valets, ou autres inventions, dont les uns retiennent le petit corps sur lequel ils veulent opérer par une sorte de soudure, comme par exemple la poignée des Graveurs, qui est le sujet de cet article ; d'autres seulement par la pression de quelques parties de l'ouvrage entre d'autres parties de la machine qui sert à les tenir, comme, par exemple, l'étau, voyez Etau. Le même besoin qui fait que nos ouvriers se servent encore de ces inventions, est celui qui jadis les a fait inventer.

    Poignées dont les Facteurs d'orgue se servent pour tenir les fers à souder avec lesquels ils soudent les tuyaux & autres pieces de plomb ou d'étain dont l'orgue est composée, sont des demi-cylindres de bois DE, fig. 28. Pl. d'orgue, convexes-concaves. Pour faire des poignées on prend une petite buche de bois de chêne bien ronde, & assez grosse pour remplir la main ; on coupe cette buche par tronçons d'environ un demi-pié de long : chaque tronçon, que l'on fend en deux parties égales, selon le fil du bois & le diametre de la buche, fait une poignée. Lorsque les deux moitiés sont séparées, on creuse dedans avec un ciseau une espece de gouttiere E qui doit occuper toute la longueur de la poignée ; ces gouttieres reçoivent le manche ou la queue du fer à souder ABC, qui doit entrer juste dedans, afin que lorsque l'on serre les deux poignées l'une vers l'autre, le fer ne puisse échapper. Après que les deux moitiés de la poignée sont faites, on colle un morceau de peau qui joint les deux parties ensemble, afin de ne point les dépareiller.

    Poignée, en terme de Metteur en ?uvre, est une moitié de fuseau sur le gros bout de laquelle on met du ciment pour y affermir les pierres qu'on veut travailler, l'autre bout allant toujours en diminuant, entre dans la boule à sertir, voyez Boule a sertir. Voyez Pl. du Metteur en ?uvre.

    Poignée, en terme d'Orfevre en grosserie, c'est la partie d'un chandelier sur laquelle est la place de la main quand on veut le transporter. La poignée commence ordinairement & finit par un panache. Voyez Panache.

    Poignée, (Salines.) Ce terme est un usage dans le négoce de la saline, & signifie deux morues. Ainsi l'on dit une poignée de morue, pour dire deux morues. En France les morues se vendent sur le pié d'un certain nombre de poignées au cent, & ce nombre est plus ou moins grand, suivant les lieux. A Paris, le cent est de cinquante-quatre poignées ou cent huit morues ; à Orléans, à Rouen, & dans tous les ports de Normandie, le cent est de soixante-six poignées, ou cent trente-deux morues. A Nantes, & dans tous les autres ports du royaume, le cent est de soixante-deux poignées, ou cent vingt-quatre morues. Diction. de Comm. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    France Terme

    Partie d'un matériel, d'un instrument de jeu, par laquelle on le saisit, qui permet de le manier.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « poignée »

    Poing?; wallon, pougneie?; bourguig. pognie?; picard, puignie?; provenç. ponhada, punchada.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de poigne, avec le suffixe -ée.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POIGNÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. a) Ca 1170 «quantité de qqc. contenue dans une main fermée» puinnie (Livre des Rois, éd. E. R. Curtius, III, XVII, 12, p.156); b) fin xives. fig. «petit nombre (de personnes)» (Froissart, Chronique, éd. Luce, t.3, p.190); 2. 1370 puignee «partie d'un objet par où on le saisit» (Compt. de Valenc., A. Valenciennes ds Gdf. Compl.). Dér. de poing*; suff. -ée*.

    poignée au Scrabble


    Le mot poignée vaut 10 points au Scrabble.

    poignee

    Informations sur le mot poignee - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot poignée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    poignee

    Les rimes de « poignée »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de poignée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ne

    Rimes de réquisitionnées      Rimes de effréné      Rimes de casernés      Rimes de prédestinée      Rimes de pomponner      Rimes de éteignait      Rimes de fleuronnée      Rimes de aviné      Rimes de gainées      Rimes de encotonner      Rimes de menaient      Rimes de cloné      Rimes de maintenait      Rimes de ronchonnait      Rimes de pomponnaient      Rimes de boudiné      Rimes de badiné      Rimes de cabernet      Rimes de serinées      Rimes de mariner      Rimes de occasionnait      Rimes de destinez      Rimes de occasionnées      Rimes de ahané      Rimes de reprenez      Rimes de cheminée      Rimes de cloisonner      Rimes de revenaient      Rimes de déboulonnez      Rimes de revenais      Rimes de grené      Rimes de échinée      Rimes de réveillonner      Rimes de incarner      Rimes de trônaient      Rimes de talonner      Rimes de gratinée      Rimes de baignées      Rimes de inopinées      Rimes de poignaient      Rimes de éloigné      Rimes de saumoné      Rimes de indigestionner      Rimes de réveillonné      Rimes de positionner      Rimes de sélectionnez      Rimes de braconnez      Rimes de rembobiner      Rimes de advenait      Rimes de condamné     

    Mots du jour

    réquisitionnées     effréné     casernés     prédestinée     pomponner     éteignait     fleuronnée     aviné     gainées     encotonner     menaient     cloné     maintenait     ronchonnait     pomponnaient     boudiné     badiné     cabernet     serinées     mariner     occasionnait     destinez     occasionnées     ahané     reprenez     cheminée     cloisonner     revenaient     déboulonnez     revenais     grené     échinée     réveillonner     incarner     trônaient     talonner     gratinée     baignées     inopinées     poignaient     éloigné     saumoné     indigestionner     réveillonné     positionner     sélectionnez     braconnez     rembobiner     advenait     condamné     


    Les citations sur « poignée »

    1. Elle n'était plus assez jeune pour trouver qu'un rapport sexuel n'a pas plus d'importance qu'une poignée de main, et pas assez vieille pour se réjouir du contact de n'importe quel homme.

      Auteur : Serge Brussolo - Source : La Main froide (1995)


    2. La lune est une faucille nette et, de temps à autre seulement, un lambeau de nuage se heurte à sa lame. Si vous tendez votre main devant vous, elle s'emplit d'argent, comme celui d'un trésor dérobé. Vous le rendez aux ténèbres en fermant votre poing, et même les étoiles sifflent le spectacle. Certaines tombent quand vous regardez bien le ciel. Une poignée de planètes glisse dans la rivière - trop rapidement pour qu'on les attrape, même avec un filet.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


    3. Le rôle du reporter ressemble parfois à celui d'une hyène. Il se promène avec son bloc-notes et enregistre les souffrances d'autrui à l'intention des journaux. S'il travaillait sans la moindre étincelle d'espoir qu'une fois imprimés ses mots seront utiles, il ne mériterait même pas une poignée de main.

      Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


    4. La lance la plus émoussée, est celle dont la poignée est rompue.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    5. Le soir tombait. Une poignée d'étoiles crépitaient déjà entre les branches. Pas de lune. Par les fenêtres ouvertes s'engouffrait le soir mouillé: ça sentait la sève de saule et le caillou froid.

      Auteur : Robert Lalonde - Source : Espèces en voie de disparition (2007)


    6. Si elle s'en va, moi, je reste une poignée sans porte.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Montedidio (2002)


    7. Le plus grand arbre est né d'une graîne menue; une tour de neuf étages est partie d'une poignée de terre.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    8. Dans une poignée de sable de la route, j'ai mis un rayon de soleil qui brille, un murmure du vent qui se lève, une goutte du ruisseau qui passe et un frisson de mon âme, pour pétrir les choses dont on fait les histoires.

      Auteur : Jean Ray - Source : Les derniers contes de Canterbury


    9. En ce temps-là, l’interdiction de nous embrasser mettait tout à coup en relief l’intensité d’une embrassade. La poignée de main la plus conventionnelle, de ne plus pouvoir se produire, retrouvait dans notre pensée une chaleur originelle et nostalgique. La distance nous faisait éprouver un bienfait paradoxal : elle remettait à zéro l’horloge des signes d’affection.

      Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Lettre sur l'amitié (2020)


    10. La poignée du coeur
      Est la main de l'autre.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : JPG (2010)


    11. Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, dans une société où les masses laborieuses végètent dans la misère, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de «liberté» réelle et véritable.

      Auteur : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - Source : L'organisation du parti et la littérature du parti


    12. L'intelligence est la force, solitaire, d'extraire du chaos de sa propre vie la poignée de lumière suffisante pour éclairer un peu plus loin que soi, vers l'autre là-bas, comme nous égaré dans le noir.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée (1994)


    13. Quand j'étais enfant, j'appar­tenais à l'espèce des poids lourds, difficiles à vaincre, difficiles à remuer, lents à s'émouvoir. Aussi il arrivait souvent que quelque poids léger, maigre de tristesse et d'ennui, s'amusait à me tirer les cheveux, à me pincer, et avec cela se moquant, jusqu'à un coup de poing sans mesure qu'il recevait et qui terminait tout. Maintenant, quand je reconnais quelque gnome qui annonce les guerres et les prépare, je n'examine jamais ses raisons, étant assez instruit sur ces malfaisants génies qui ne peuvent supporter que l'on soit tranquille. Ainsi la tranquille France, comme la tranquille Allemagne, sont à mes yeux des enfants robustes, tourmentés et mis enfin hors d'eux-mêmes par une poignée de méchants gamins.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    14. Dans le célèbre roman de George Orwell, 1984, trois empires se font la guerre. Si celle-ci est leur apparente motivation, elle est surtout l'assise de leur existence. Contre un ennemi, même supposé, il faut réagir, faire front, tenir et encadrer son peuple. Dans le bloc anglo-saxon, l'Oceania, Big Brother, le grand scrutateur, est partout dans la société. Celle-ci est composée de trois classes : les dirigeants, une poignée, les fonctionnaires, zélés et insensibles, les hordes de prolétaires, courbés, soumis. Une police de la pensée traque le récalcitrant. Et il faut user de cette novlangue sans nuance, réduite et donc peu dangereuse. Si l'on n'a pas les mots suffisants et adéquats, comment faire avec ce que l'on ne peut pas nommer, comment inventer, et s'extirper d'une syntaxe carcérale ? Les slogans les plus absurdes ("War is peace", "Freedom is slavery", "Ignorance is strength"), répétés en mantras, deviennent des évidences. Ils sont martelés jusqu'à l'étourdissement. La soumission. L'adéquation. Ils feront de vous ce que vous ne vouliez pas être : une créature apeurée, un complice. Un pion de plus parmi un peuple de pions.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    15. Mamma, regarde la nuit, c'est plein d'étoiles qu'on sème tout juste. Qui c'est qui les sème ? Qui c'est qui en a un sac tout plein ? C'est des poignées et des poignées qu'on jette on dirait du riz, regarde.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Serpent d'étoiles (1931)


    16. Il n'est pas défendu, en littérature, de ramasser une arme rouillée ; l'important est de savoir aiguiser la lame et d'en reforger la poignée à la mesure.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Trente ans de Paris (1888)


    17. Durant cette poignée de main, les deux hommes se regardèrent droit dans les yeux, sans rien dire et en disant tout, comme si adieu signifiait ce qu'il avait voulu dire autrefois : je te recommande à Dieu.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Home (2012)


    18. J'ai un beau rire franc, ma poignée de main est énergique, ce sont là des atouts.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956), Le dernier atout


    19. Faire son deuil, c'est lancer une poignée de vie dans les yeux de la mort. On sait qu'elle n'en sera aveuglée qu'un bref instant, mais cela fait du bien.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Parfums (2012)


    20. Il cuit dans ce joli court-bouillon qui chante et dans lequel j'ai jeté, avec une poignée de foin, des gousses d'ail, des ronds de carottes, des oignons, de la muscade, du laurier et du thym.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    21. Je tirai de ma poche la bourse où étaient mes doublons, et je lui en montrai une poignée; l'hôte parut très surpris de cette exhibition.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire d'Estévanille Gonzalès


    22. Une poignée d'hommes parvient à s'enrichir simplement en prêtant attention aux détails que la plupart des gens négligent.

      Auteur : Henry Ford - Source : Ma vie et mon oeuvre (1922)


    23. Je ne comprends pas cette répartition tranchée entre Noirs, Blancs, Jaunes. Les pigments des humains sont beaucoup plus variés que la poignée de couleurs qu'ils distribuent à tout le monde.

      Auteur : Stéphane Michaka - Source : La mémoire des couleurs (2018)


    24. Et je te montrerai quelque chose qui n'est
      Ni ton ombre au matin marchant derrière toi,
      Ni ton ombre le soir surgie à ta rencontre ;
      Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière.


      Auteur : Thomas Stearns Eliot - Source : La Terre vaine


    25. Ce n'est pas sans raison qu'on les a définis (les jésuites) une épée nue dont la poignée est à Rome.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


    Les citations sur poignée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poignee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « poignee »

    PoidsPoignammentPoignant, antePoignardPoignarderPoignardeurPoignePoignéePoignetPoilPoileux, eusePoillevillainPoilouxPoilu, uePoinçonPoinçonPoinçonnementPoinçonnerPoindrePoingPointPointPointagePointePointé, éePointementPointerPointeurPointillagePointillePointillé, éePointillerPointilleriePointilleusementPointilleux, eusePointu, uePointurePoirePoiréPoiréePoiriauPoirierPoisPoisonPoissard, ardePoissementPoisserPoisseux, eusePoissillonPoisson

    Les mots débutant par poi  Les mots débutant par po

    poidsPoids-de-Fiolepoids-lourdspoignaientpoignaitpoignantpoignantpoignantepoignantespoignantspoignardpoignardapoignardaientpoignardaispoignardaitpoignardantpoignardepoignardépoignardéepoignardéespoignardentpoignarderpoignarderapoignarderaipoignarderaispoignarderaitpoignarderontpoignardéspoignardezpoignardspoignepoignéepoignéespoignentpoignerpoigneraitpoignespoignetpoignetspoignonsPoignyPoigny-la-ForêtpoilPoilPoilpoil-de-carottepoilaientpoilaispoilaitpoilant

    Les synonymes de « poignee»

    Les synonymes de poignée :

      1. anse
      2. baie
      3. bouton
      4. bourgeon
      5. pustule
      6. attache
      7. espagnolette
      8. crémone
      9. manette
      10. levier
      11. clef
      12. poigne
      13. prise
      14. quarteron
      15. petit
    Les synonymes de poignée :

      1. ansé

    synonymes de poignée

    Fréquence et usage du mot poignée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « poignee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poignée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Poignée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations poignée     Citation sur poignée   Poèmes poignée   Proverbes poignée   Rime avec poignée    Définition de poignée  


    Définition de poignée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poignée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot poignée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 20:10:45