Définition de « animalcule »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot animalcule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur animalcule pour aider à enrichir la compréhension du mot Animalcule et répondre à la question quelle est la définition de animalcule ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : animalcule (m)

  • (didact) Petit animal qu’on peut voir seulement quà l’aide du microscope dans certains liquides. - Les animalcules infusoires. (-réf-)

    Définitions de « animalcule »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANIMALCULE, subst. masc.

    Animal très petit, microscopique :
    1. L'oiseau, l'insecte, la chauve-souris, le poisson volant, l'animalcule aérien, doués de la propriété de voguer avec plus ou moins de perfection dans le milieu atmosphérique procèdent tous de même, en frappant l'air avec des battoirs... La Landelle, Musée des familles,t. 31, mars 1864, p. 188 (Guilb. Aviat. 1965).
    2. Dans d'autres profondeurs la goutte d'eau se fait monde, l'infusoire pullule, la fécondité géante sort de l'animalcule, l'imperceptible étale sa grandeur, le sens inverse de l'immensité se manifeste; une diatomée en une heure produit treize cents millions de diatomées. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 303.
    3. L'?il nous indique les dimensions, les formes et les couleurs. Il nous trompe sur ces trois points. Il ne peut nous révéler que les objets et les êtres de dimension moyenne, en proportion avec la taille humaine, ce qui nous a amenés à appliquer le mot grand à certaines choses et le mot petit à certaines autres, uniquement parce que sa faiblesse ne lui permet pas de connaître ce qui est trop vaste ou trop menu pour lui. D'où il résulte qu'il ne sait et ne voit presque rien, que l'univers presque entier lui demeure caché, l'étoile qui habite l'espace et l'animalcule qui habite la goutte d'eau. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Lettre d'un fou, 1885, p. 1004.
    ? Vx. Animalcule spermatique. Spermatozoïde :
    4. Il [Daudet] m'entretient d'un séjour qu'il a fait chez lui [Mistral], où au moment de se coucher, il avait un plaisir étrange à éveiller chez lui l'animalcule spermatique par des descriptions habilement voluptueuses, à le faire rhabiller, à l'entraîner au dehors, où il fallait faire deux lieues à pied, par une plaine toujours balayée par de grands vents, pour arriver à une station de chemin de fer, qui les menait à Avignon et à ses maisons d'amour. E. et J. de Goncourt, Journal,1884, p. 329.
    ? P. métaph., iron. Homme de petite envergure, morale ou intellectuelle :
    5. Que tout cela me semble lointain, et combien toutes ces vanités d'animalcules me lassent et me dégoûtent! Bloy, Journal,1895, p. 190.
    PRONONC. : [animalkyl].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1564 (Marcouville, Rec. memorable ds DG : Les petits animalcules); attest. isolée jusque Trév. 1752. Dér. de animal1*; suff. dimin. -cule (-ule*).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 192.
    BBG. ? Bouillet 1859. ? Brard 1838. ? Guilb. Aviat. 1965. ? Husson 1970. ? Littré-Robin 1865. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Nysten 1824. ? Privat-Foc. 1870.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    animalcule \a.ni.mal.kyl\ masculin

    1. (Didactique) Petit animal qu'on ne peut voir qu'à l'aide du microscope dans certains liquides.
      • La solitude de l'Océan n'était troublée que par le passage de quelques souffleurs, qui fréquentaient les eaux vertes où pullulent ces myriades d'animalcules microscopiques dont ils font leur unique nourriture. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Sous forme de reproductions, les animalcules, spectres et autres créatures étranges emprisonnées dans son viseur en cuivre ont bientôt orné des livres animés à colorier, des décalcomanies à appliquer sur la peau [?]. (Ray Bradbury, Unterderseaboat Doktor, traduit par Hélène Collon, dans Meurtres en douceur et autres nouvelles, page 21, 1997, Denoël)
      • Bien plus tard, selon Gintrac, Pelletier et Bousquet, puis Donné et Fiard, ayant examiné au microscope le virus vaccin, n'y reconnurent ni globules ni globulins, ni animalcules, ni ?ufs. (Antoine Béchamp, Les Microzymas, pages 897-898, 1883 ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANIMALCULE. n. m.
    T. didactique. Petit animal. Il ne se dit guère que des Animaux qu'on peut voir seulement à l'aide du microscope dans certains liquides. Les animalcules infusoires.

    Littré

    ANIMALCULE (a-ni-mal-ku-l') s. m.
    • Terme didactique. Animal si petit qu'on ne peut le voir qu'à l'aide du microscope. Chaque année, les animalcules des madrépores? élèvent, au fond des eaux de l'Océan, de nouveaux lits de marbre, Bernardin de Saint-Pierre, Harm. liv. V.

      Fig. Il y avait là, par malheur, un petit animalcule en bonnet carré, Voltaire, Microm. 7.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ANIMALCULE, animalculum, petit animal. On désigne le plus souvent par ce mot, des animaux si petits, qu'on ne peut les voir qu'à l'aide du microscope. Depuis l'invention de cet instrument, on a apperçû de petits animaux dont on n'avoit jamais eu aucune connoissance ; on a vû des corps mouvans dans plusieurs liqueurs différentes, & principalement dans les semences des animaux, & dans les infusions des graines des plantes. Hartsoeker & Leuwenhoek ont été les premiers auteurs de ces découvertes ; & ils ont assûré que ces corps mouvans étoient de vrais animaux : quantité d'autres observateurs ont suivi les mêmes recherches, & ont trouvé de nouveaux corps mouvans. Tous ont crû que c'étoit de vrais animaux ; de-là sont venus différens systèmes sur la génération, les vers spermatiques des mâles, les ?ufs des femelles, &c. Enfin M. de Buffon a détruit ce faux préjugé ; il a prouvé par des expériences incontestables, dans le second volume de l'Hist. nat. génér. & part. avec la descript. du cabinet du Roi, que les corps mouvans que l'on découvre avec le microscope dans la semence des mâles, ne sont pas de vrais animaux, mais seulement des molécules organiques, vivantes, & propres à composer un nouveau corps organisé d'une nature semblable à celui dont elles sont extraites. M. de Buffon a trouvé ces corps mouvans dans la semence des femelles comme dans celle des mâles ; & il fait voir que les corps mouvans qu'il a observés au microscope dans les infusions des germes des plantes, comme dans la semence des animaux, sont aussi des molécules organiques des végétaux. Voyez Parties organiques, Génération, Semence.

    M. de Buffon avoit communiqué à M. Needham de la Société royale de Londres, ses découvertes sur la semence des animaux, & sur les infusions des germes des plantes, avant la publication des premiers volumes de l'Hist. génér. & part. &c. J'ai été témoin moi-même, comme M. Needham, des premieres expériences qui furent faites au jardin du Roi par M. de Buffon, avec un microscope que M. Needham avoit apporté de Londres. Ce fut après avoir vû les premieres expériences sur les infusions des germes des plantes, que M. Needham conçut le dessein de suivre ces expériences sur les végétaux : il communiqua ce projet en ma présence à M. de Buffon, comme à l'auteur de la découverte dont il alloit suivre les détails. M. Needham fit en conséquence quantité d'observations, & il s'est beaucoup occupé de la découverte de M. de Buffon. On a déjà vû paroître un ouvrage de M. Needham sur cette matiere, Nouv. Obs. microscopiques, 1750. & l'Auteur a promis de donner au public le détail de toutes les observations qu'il a faites sur ce sujet ; M. Needham m'en a communiqué quelques-unes dont j'ai été très-satisfait.

    On a vû quantité de ces animalcules ou de ces petits corps mouvans sur différentes matieres : par exemple, on a apperçû sur de petits grains de sable passés au tamis, un animalcule qui a un grand nombre de piés, & le dos blanc & couvert d'écailles. On a trouvé de petits animaux ressemblans à des tortues dans la liqueur des pustules de la galle. Voyez Galle. On a vû dans l'eau commune exposée pendant quelque tems à l'air, quantité de petits corps mouvans de différentes grosseurs & de différentes figures, dont la plûpart sont ronds ou ovals. Leuwenhoek estime que mille millions des corps mouvans que l'on découvre dans l'eau commune, ne sont pas si gros qu'un grain de sable ordinaire. Voyez Semence, Microscope, Microscopique. (I)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « animalcule »

    Diminutif d'animal.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1564) Dérivé de animal, avec le suffixe -cule[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANIMALCULE, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1564 (Marcouville, Rec. memorable ds DG : Les petits animalcules); attest. isolée jusque Trév. 1752. Dér. de animal1*; suff. dimin. -cule (-ule*).

    animalcule au Scrabble


    Le mot animalcule vaut 13 points au Scrabble.

    animalcule

    Informations sur le mot animalcule - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot animalcule au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    animalcule

    Les rimes de « animalcule »


    On recherche une rime en YL .

    Les rimes de animalcule peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yl

    Rimes de véhiculent      Rimes de fabule      Rimes de pull      Rimes de nodules      Rimes de forficules      Rimes de simules      Rimes de somnambulant      Rimes de rotules      Rimes de monticules      Rimes de canicules      Rimes de manipules      Rimes de capsule      Rimes de accule      Rimes de nul      Rimes de véhicule      Rimes de crapule      Rimes de vice-consul      Rimes de follicule      Rimes de stipule      Rimes de somnambule      Rimes de véhicule      Rimes de brûlent      Rimes de éjacule      Rimes de régul      Rimes de capsule      Rimes de canicule      Rimes de caroncule      Rimes de copule      Rimes de spécule      Rimes de homuncule      Rimes de fistules      Rimes de opercule      Rimes de diverticule      Rimes de valvule      Rimes de testicules      Rimes de ovule      Rimes de acculent      Rimes de calcules      Rimes de recul      Rimes de majuscules      Rimes de funambule      Rimes de encules      Rimes de crapules      Rimes de plumules      Rimes de macule      Rimes de majuscules      Rimes de émule      Rimes de pilules      Rimes de iules      Rimes de cédule     

    Mots du jour

    véhiculent     fabule     pull     nodules     forficules     simules     somnambulant     rotules     monticules     canicules     manipules     capsule     accule     nul     véhicule     crapule     vice-consul     follicule     stipule     somnambule     véhicule     brûlent     éjacule     régul     capsule     canicule     caroncule     copule     spécule     homuncule     fistules     opercule     diverticule     valvule     testicules     ovule     acculent     calcules     recul     majuscules     funambule     encules     crapules     plumules     macule     majuscules     émule     pilules     iules     cédule     


    Les citations sur « animalcule »

    1. Un animalcule mis en circulation par un spasme, et nous voilà sur la terre, un microbe mis en mouvement par un miasme, et nous voilà dessous.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Préface de Plaisirs vicieux, Léon Tolstoï, éd. Charpentier, 1892, p. 16


    Les citations sur animalcule renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot animalcule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « animalcule »

    AnicrocheAniécerÂnier, ièreAnimadversionAnimalAnimal, aleAnimalculeAnimalitéAnimationAnimé, éeAnimelleAnimerAnimosité

    Les mots débutant par ani  Les mots débutant par an

    AnianeAnicheanicrocheanicrochesânieranilineanimaanimaianimaientanimaisanimaitanimalanimalanimal-roianimalculeanimaleanimalementanimalerieanimalesanimalieranimalieranimalièreanimalièresanimaliersanimaliersanimalisaitanimaliseanimalitéanimantanimasanimâtanimateuranimateursanimationanimationsanimatriceanimatricesanimauxanimauxanimaux-espionsanimeaniméaniméaniméeaniméeaniméesaniméesanimentanimeranimeraient

    Les synonymes de « animalcule»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot animalcule dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « animalcule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot animalcule dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Animalcule ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations animalcule     Citation sur animalcule   Poèmes animalcule   Proverbes animalcule   Rime avec animalcule    Définition de animalcule  

    Définition de animalcule présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot animalcule sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot animalcule notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 05:39:48