Définition de « diverticule »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot diverticule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur diverticule pour aider à enrichir la compréhension du mot Diverticule et répondre à la question quelle est la définition de diverticule ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|di.v??.ti.kul) diverticule (m)

  • (méd) Petites poches en cul-de-sac, des hernies, situées au niveau de la paroi interne des intestins. On les trouve au niveau de la partie gauche du colon mais peuvent atteindre tout le gros intestin.

    Définitions de « diverticule »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DIVERTICULE, subst. masc.

    MÉD. Protubérance creuse, acquise ou congénitale, formée à la surface d'un conduit naturel (intestin, vessie, ?sophage, etc.) et communiquant avec lui. Diverticule de Meckel, du côlon. [Le cloaque] est un diverticule dirigé en avant de l'intestin terminal (E. Perrier, Zool.,t. 3, 1899-1925, p. 2461).
    ? P. métaph. Ce grotesque diverticule de la douleur, de la torture, de l'angoisse [Flaubert] (L. Daudet, Stup. XIXes.,1922, p. 112).
    ? [P. anal. de forme] Les trois promeneurs étaient arrivés à un diverticule de l'étang qui se prolongeait sous bois (L. Daudet, Ariane,1936, p. 24).
    Rem. On rencontre diverticule employé par figure étymol. au sens de « endroit retiré, isolé ». Il régnait ainsi dans ce magma confus de militaires, (...) une circulation incessante, un flux continu, qui roulait de caserne à caserne, de bureaux d'état-major à bureaux de ministères, de bâtiment public à bâtiment public, avec des arrêts et des diverticules en toutes sortes de lieux non officiels ou privés : restaurants, anti-chambres et salles de rédaction de journaux (Romains, Hommes bonne vol., 1938, p. 166).
    Prononc. : [div? ?tikyl]. Étymol. et Hist. 1. Ca 1500 diverticulle « lieu écarté » (Therence en franç., fo115eds Gdf. Compl.), seulement au début xvies. (Gdf. Compl.), repris ds un emploi voisin au xxes. (L. Daudet, loc. cit. et Duhamel, Cécile, 1938, p. 175); 2. 1832 anat. (Raymond). Empr. au lat. class.diverticulum « chemin écarté » et « détour, échappatoire, moyen détourné ». Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Hasselrot 1957, p. 200. ? Quem. Fichier.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    diverticule \di.v??.ti.kyl\ masculin

    1. (Médecine) Petite poche en cul-de-sac, petite cavité naturelle ou pathologique située dans la paroi d'un organe creux, principalement le tube digestif et en particulier le côlon, ou dans le mésoderme (allantoïde), et plus rarement l'appareil urinaire ou le c?ur.
      • On parle de vrai diverticule lorsqu'il concerne toutes les membranes de la paroi organique. Un faux diverticule ne se forme au contraire que dans une des membranes de la paroi organique. (botavie.com)
      • A quoi peut donc servir l'appendice, cet étrange diverticule suspendu à l'entrée du gros intestin ? La question intrigue de longue date. (Florence Rosier, L'appendice, un organe peut-être pas totalement inutile, Le Monde. Mis en ligne le 27 août 2021)
    2. Chemin se détachant d'un sentier de grande randonnée pour conduire à un point donné.
      • Atteindre Faouria (possible diverticule jusqu'à la chapelle N. D. de Maravals) et poursuivre jusqu'à Naugé. (environnement-cadre-de-vie)
    3. Dans un réseau souterrain, couloir séparant deux salles.
      • Par le diverticule antichambre, on pourrait pénétrer dans le lieu à tout faire où la moquette cède place à un de ces faux carrelages en gerflex, qui, le lieu, contient le frigidaire, la douche, le bidet, le réchaud à gaz, l'armoire de Barbe-Bleue, la glace en pied, la table à maquillage(Elsa Triolet, ?uvres romanesques croisées d'Elsa Triolet et Aragon)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    DIVERTICULE (di-vèr-ti-ku-l') s. m.
    • Terme d'anatomie. Appendice creux et en forme de cul de sac, comme ceux que présente quelquefois l'intestin grêle.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « diverticule »

    Lat. diverticulum, de divertere (voy. DIVERTIR).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin classique deverticulum (« chemin écarté, détour, échappatoire, moyen détourné »), du latin devertere (« contourner »). Voir aussi divertir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DIVERTICULE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1500 diverticulle « lieu écarté » (Therence en franç., fo115eds Gdf. Compl.), seulement au début xvies. (Gdf. Compl.), repris ds un emploi voisin au xxes. (L. Daudet, loc. cit. et Duhamel, Cécile, 1938, p. 175); 2. 1832 anat. (Raymond). Empr. au lat. class.diverticulum « chemin écarté » et « détour, échappatoire, moyen détourné ».

    diverticule au Scrabble


    Le mot diverticule vaut 17 points au Scrabble.

    diverticule

    Informations sur le mot diverticule - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot diverticule au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    diverticule

    Les rimes de « diverticule »


    On recherche une rime en YL .

    Les rimes de diverticule peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yl

    Rimes de ergastules      Rimes de monticules      Rimes de bidule      Rimes de campanules      Rimes de Lotenhulle      Rimes de scrofules      Rimes de bascules      Rimes de rotules      Rimes de scrupules      Rimes de points-virgules      Rimes de campanule      Rimes de stipulent      Rimes de reculent      Rimes de bascule      Rimes de clavicules      Rimes de incrédule      Rimes de tentacules      Rimes de spatule      Rimes de pilules      Rimes de pendule      Rimes de régule      Rimes de rotule      Rimes de granule      Rimes de anti-particule      Rimes de cellules      Rimes de granules      Rimes de ventricules      Rimes de nulle      Rimes de ridule      Rimes de pédoncules      Rimes de stimulent      Rimes de noctambules      Rimes de clavicule      Rimes de tarentules      Rimes de pédoncule      Rimes de nuls      Rimes de stipule      Rimes de particules      Rimes de banyuls      Rimes de ridicules      Rimes de nul      Rimes de pustules      Rimes de nodule      Rimes de Pulle      Rimes de affabules      Rimes de pédicule      Rimes de gesticule      Rimes de opercule      Rimes de module      Rimes de cumul     

    Mots du jour

    ergastules     monticules     bidule     campanules     Lotenhulle     scrofules     bascules     rotules     scrupules     points-virgules     campanule     stipulent     reculent     bascule     clavicules     incrédule     tentacules     spatule     pilules     pendule     régule     rotule     granule     anti-particule     cellules     granules     ventricules     nulle     ridule     pédoncules     stimulent     noctambules     clavicule     tarentules     pédoncule     nuls     stipule     particules     banyuls     ridicules     nul     pustules     nodule     Pulle     affabules     pédicule     gesticule     opercule     module     cumul     


    Les citations sur « diverticule »

    Les citations sur diverticule renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot diverticule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « diverticule »

    DivaDivagationDivaguerDivanDivergerDivers, erseDiversementDiversificationDiversifié, éeDiversifierDiversionDiversitéDiverti, ieDivertirDivertissant, anteDivertissementDivertisseurDivestDividendeDivin, ineDivinateur, triceDivinationDivinatoireDivinementDivinis (a)DivinisationDiviniserDivinitéDivisDivisant, anteDivisé, éeDivisémentDiviserDiviseurDivisibleDivisionDivisoireDivitiaireDivonneDivorceDivorcerDivulgateur, triceDivulgationDivulgué, éeDivulguerDivulsion

    Les mots débutant par div  Les mots débutant par di

    divadivagantdivagantsdivagationdivagationsdivaguaientdivaguaitdivaguantdivaguedivaguédivaguentdivaguerdivaguesdivaguezDivajeudivandivansdivasdivedivergedivergédivergeaientdivergeaitdivergeantdivergencedivergencesdivergentdivergentdivergentedivergentesdivergentsdivergeonsdivergerdivergezdivergionsdiversdiversdiversediversementdiversesdiversesdiversifiantdiversificationdiversifiediversifiédiversifiéediversifiéesdiversifientdiversifierdiversifiés

    Les synonymes de « diverticule»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot diverticule dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « diverticule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot diverticule dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Diverticule ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations diverticule     Citation sur diverticule   Poèmes diverticule   Proverbes diverticule   Rime avec diverticule    Définition de diverticule  

    Définition de diverticule présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot diverticule sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot diverticule notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:39:32