Définition de « mules »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mules de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mules pour aider à enrichir la compréhension du mot Mules et répondre à la question quelle est la définition de mules ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de mule.

    Pas de définition complémentaire
    MULE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « hybride femelle de l'âne et de la jument ou du cheval et de l'ânesse » (Roland, éd. J. Bédier, 89); 2. a) 1690 fantasque, testu, opiniâtre comme une mule (Fur., s.v. mulet); b) 1840 « personne entêtée » (Musset, loc. cit.); c) 1899 tête de mule « id. » (Zola, Fécondité, p. 713). Du lat. mula « id. ».

    mules au Scrabble


    Le mot mules vaut 6 points au Scrabble.

    mules

    Informations sur le mot mules - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mules au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mules

    Les rimes de « mules »


    On recherche une rime en YL .

    Les rimes de mules peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yl

    Rimes de calcul      Rimes de pécule      Rimes de hercule      Rimes de tarentules      Rimes de tarentule      Rimes de gesticulent      Rimes de annules      Rimes de tentacule      Rimes de bulbul      Rimes de brûle      Rimes de notules      Rimes de vésicule      Rimes de ridicule      Rimes de cumul      Rimes de cumule      Rimes de Lotenhulle      Rimes de rebascule      Rimes de tentacules      Rimes de canule      Rimes de rotules      Rimes de cellules      Rimes de capsule      Rimes de molécule      Rimes de cuticule      Rimes de crédule      Rimes de édicules      Rimes de sous-pulls      Rimes de cupule      Rimes de hercules      Rimes de radicules      Rimes de ovules      Rimes de renoncules      Rimes de macule      Rimes de gesticule      Rimes de consul      Rimes de lunules      Rimes de ridicule      Rimes de molécules      Rimes de émule      Rimes de matricules      Rimes de majuscule      Rimes de pullulent      Rimes de lenticules      Rimes de postulent      Rimes de crapule      Rimes de autorégule      Rimes de pellicules      Rimes de ventricule      Rimes de canalicules      Rimes de véhicules     

    Mots du jour

    calcul     pécule     hercule     tarentules     tarentule     gesticulent     annules     tentacule     bulbul     brûle     notules     vésicule     ridicule     cumul     cumule     Lotenhulle     rebascule     tentacules     canule     rotules     cellules     capsule     molécule     cuticule     crédule     édicules     sous-pulls     cupule     hercules     radicules     ovules     renoncules     macule     gesticule     consul     lunules     ridicule     molécules     émule     matricules     majuscule     pullulent     lenticules     postulent     crapule     autorégule     pellicules     ventricule     canalicules     véhicules     


    Les citations sur « mules »

    1. Deux mondes il y a. Celui des formules, formulettes, charades et paraboles et celui de ce qui se passe à tous moments ici-bas pour qui veut aider les autres.

      Auteur : Fernand Deligny - Source : Graine de crapule - Conseils aux éducateurs qui voudraient la cultiver (1945)


    2. L'humilité n'est pas la vertu dominante des romanciers. Ils ne craignent pas de prétendre au titre de créateurs. De créateurs! Les émules de Dieu! A la vérité, ils en sont les singes.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Romancier et ses personnages (1933)


    3. ... la raison vit de formules; la vie, qui vit et veut vivre toujours, n'accepte pas de formules. Sa seule formule est: tout ou rien. Le sentiment ne transige pas avec des moyens termes.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    4. Loin de consister en une simple récitation de formules, la vraie prière représente un état mystique où la conscience s'absorbe en Dieu. Cet état n'est pas de nature intellectuelle. Aussi reste-t-il inaccessible autant qu'incompréhensible aux philosophes et aux savants. De même que le sens du beau et l'amour, il ne demande aucune connaissance livresque. Les simples sentent Dieu aussi naturellement que la chaleur du soleil ou le parfum d'une fleur. Mais ce Dieu si abordable à celui qui sait aimer se cache à celui qui ne sait que comprendre. La pensée et la parole font défaut quand il s'agit de le décrire. C'est pourquoi la prière trouve sa plus haute expression dans un essor de l'amour à travers la nuit obscure de l'intelligence.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


    5. ... un bon médecin ne change pas de formules magiques sur un mal qui réclame le scalpel.

      Auteur : Sophocle - Source : Ajax


    6. À quoi sert de savoir ? Il faut toujours préférer l’obscurité à la science. L’ignorance est bonne camarade, et la vérité ne fabrique jamais du bonheur. Autant être simulés et heureux.

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : L'Anomalie (2020)


    7. Il ne suffit pas que les formules soient bonnes; ce qu'on en fait devrait aussi être bon.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    8. Prendre des notes en réunion n'est jamais inutile pour l'amateur de formules creuses et pipeautées.

      Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


    9. Le partir-revenir des voyageurs comme Ella Maillart et ses émules aujourd'hui, lancés sur la trace des derniers nomades, résulte aussi d'une rébellion contre le bornage mental d'une civilisation. Qu'est-ce qui définit l'autre ?

      Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)


    10. La prière ne doit pas se réduire à répéter des formules: elle doit être à la fois action, concentration et contemplation.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    11. Terentius Afer trouva comme son illustre maître des formules-chocs qui participèrent à sa renommée. Parmi les plus célèbres : L'hypocrisie fait les amis, la franchise engendre la haine.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Le Rire du Cyclope (2010)


    12. Et, à l'instar des vrais scélérats, nous avons décidé de vivre cachés, dissimulés aux regards, dérobés aux jugements. Nous n'éprouvions pas de honte mais nous redoutions l'opprobre, le déferlement de haine et de mépris, les crachats.

      Auteur : Philippe Besson - Source : La Trahison de Thomas Spencer (2009)


    13. Mais Ravaillac, Damien et leurs émules, voulaient atteindre la personne du roi, non le principe.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    14. Si nous n'avions la faculté d'exagérer nos maux, il nous serait impossible de les endurer. En leur attribuant des proportions inusitées, nous nous considérons comme des réprouvés de choix, des élus à rebours, flattés et stimulés par la disgrâce.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    15. Il faut chercher la discipline dans la liberté et non dans les formules d’une philosophie devenue caduque et bonne pour les faibles.

      Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


    16. Tous les lieux communs et les idéaux modernes sont autant de ruses pour éluder le problème du bien. Nous aimons parler de « liberté » et tout en causant nous évitons de discuter ce qui est le bien. Nous aimons discourir sur le « progrès », autre ruse pour éviter de discuter du bien. Nous aimons parler d'« éducation », échappatoire pour nous soustraire à la discussion du bien. L'homme moderne dit : « Laissons de côté toutes ces conventions arbitraires et embrassons la liberté », ce qui peut se traduire logiquement : « Ne décidons pas ce qu'est le bien, mais considérons comme le bien de ne pas en décider. » Il dit : « Assez de vos vieilles formules de morale. Je suis pour le progrès. » Logiquement rendu, cela équivaut à : « N'essayons pas de savoir ce qu'est le bien, mais essayons de savoir comment en avoir davantage. » Il dit : « l'avenir de la race, mon ami, ne dépend ni de la religion ni de la morale, mais de l'éducation. » Clairement exprimé, cela signifie : « Nous ne pouvons pas décider ce qu'est le bien, mais donnons-le à nos enfants. »

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    17. Nos dirigeants, quelle que soit leur couleur politique, sont en général éclairés et de bonne volonté. Mais la société est sclérosée par le conformisme, les formules toutes faites, la répétition des mêmes erreurs. L'enseignement dispensé dans les écoles, petites et grandes, favorise cela au détriment, hélas, de l'inventivité. À mon niveau, je parle, j'interpelle, j'invite à réfléchir, et je crois modestement que suis entendu. Je suis inondé de demandes de préfaces !

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


    18. L'être humain ne dispose pas d'une grande capacité de penser; même le plus intellectuel et le plus cultivé des hommes voit le monde et sa propre personne à travers un prisme de formules très naïves, simplificatrices, qui travestissent la réalité.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


    19. Il faut à la fois rire, vivre en philosophe, diriger sa propre maison, et encore nous servir de tout ce qui nous est propre, et ne jamais cesser de prononcer les formules issues de la droite philosophie.

      Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 41


    20. Un ouvrage original en fait toujours construire cinq ou six cents autres ; les derniers se servent des premiers à peu près comme les géomètres se servent de formules.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)


    21. Est-ce possible de tout ramener à des formules et à des nombres? Tout, si l'on veut bien.

      Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Les Hauteurs béantes (1977)


    22. La graine de cèdre, bon gré mal gré, deviendra cèdre. La graine de ronce deviendra ronce. Je refuserai toujours désormais de juger l'homme sur les formules qui justifient ses décisions.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    23. Ces trésors accumulés de tendresse.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881)


    24. Quand mes filles eurent atteint l'âge de douze ans, je les initiai aux mystérieux pouvoirs. Non pas tant, mystérieux, parce qu'elles en ignoraient l'existence, que je les leur avais dissimulés (avec elles, je ne me cachais de rien puisque nous étions de même sexe), mais plutôt que, ayant grandi dans la connaissance vague et indifférente de cette réalité, elles ne comprenaient pas plus la nécessité de s'en soucier ni d'avoir, tout d'un coup, à la maîtriser d'une quelconque façon, qu'elles ne voyaient l'intérêt pour elles d'apprendre à confectionner les plats que je leur servais et qui relevaient d'un domaine tout aussi lointain et peu palpitant. Elles ne songèrent pourtant pas à se rebeller contre cet ennuyeux enseignement. Elles ne tentèrent même pas, certains après-midi ensoleillés, d'y couper sous quelque prétexte. Je me plaisais à croire que, cette docilité chez mes filles peu dociles, mes jumelles fulminantes et impulsives, je la devais à la conscience qu'elles avaient peut-être, malgré tout, là, d'une obligation sacrée.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    25. Rester un esprit vivant. Ne croire ni aux formules honorifiques ni aux fonctions. Vivre comme on éclaterait. Etre de la jeunesse en action. Se foutre du monde et hurler.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Situation (1991)


    Les citations sur mules renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mules en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mules »

    Mulassier, ièreMulâtreMulcterMuleMuleMulesMuletMuletMuletierMuletonMuletonneMullequinMulotMulquinierMultiformeMultipleMultiplementMultipliableMultiplicationMultiplicitéMultiplierMultiplieurMultiséculaireMultisonoreMultitude

    Les mots débutant par mul  Les mots débutant par mu

    mulardMulatièremulâtremulâtremulâtresmulâtresmulâtressemulâtressesMulcentMulceymulemulesmuletmuletamuletiermuletiermuletièremuletiersmuletsmulettesMulhausenMulhouseMulhouseMulhouseMulhouseMulhousemulhousienmullahMullemmulonmulotmulotsMulsanneMulsansmultimulti-tâchesmulticellulairemulticoloremulticoloresmulticonfessionnelmulticouchemulticulturalismemulticulturelmulticulturellemultidimensionnelmultidimensionnellemultidimensionnelsmultidisciplinairemultifamilialmultifonction

    Les synonymes de « mules»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mules dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mules » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mules dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mules ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mules     Citation sur mules   Poèmes mules   Proverbes mules   Rime avec mules    Définition de mules  


    Définition de mules présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mules sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mules notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 15:27:24