Définition de « hanséatique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hanseatique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hanséatique pour aider à enrichir la compréhension du mot Hanséatique et répondre à la question quelle est la définition de hanseatique ?

ADJ genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Qualifie les villes qui faisaient partie de la hanse teutonique. - Hambourg est une ville hanséatique. (-ortho-alt-) anséatique (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « hanséatique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HANSÉATIQUE, adj.

    Relatif à une hanse et plus particulièrement à la Hanse teutonique. Tisserands, teinturiers ou changeurs exerçaient leur métier en plein vent, les Allemands dans leur quartier hanséatique (Morand, Londres,1933, p. 11).La maison hanséatique nous apprend comment on (...) logeait (...) les apprentis (Colette, Pays connu,1949, p. 172).
    ? En partic.
    ? Ligue hanséatique. Synon. de Hanse teutonique.Bruges fondait des magasins, un entrepôt pour les villes de la Ligue hanséatique (Michelet, Chemins Europe,1874, p. 220).
    ? Villes hanséatiques. Brême, Lübeck, Hambourg, seules villes de la Hanse qui demeurèrent unies sous ce nom après la guerre de Trente Ans. S'emparer des villes hanséatiques permettrait d'interdire à l'ennemi l'accès du marché allemand (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 636).
    ? P. anal. Qui présente certaines caractéristiques propres aux ports allemands de la Baltique. Nous nous retrouvions (...) dans un épais brouillard hanséatique (Morand, New-York,1930, p. 171).
    Rem. Noter ce mot chez Michelet (Journal, 1830, p. 59) en emploi subst., au sens de « hanséate » pour désigner une personne (v. hanséate en rem. s.v. hanse ) : À Gênes, (...) seulement un commerce de transport, comme chez les Hanséatiques.
    Prononc. et Orth. : [? ?seatik] init. asp. Sans aspiration ds Land. 1834, Nod. 1844, Littré. V. aussi Mart. Comment prononce 1913, p. 254 : les villes (h)anséatiques. Barbeau-Rodhe 1930 et Fouché Prononc. 1959, p. 258 hésitent. Att. ds Ac. 1798-1878. Ac. 1835 : ,,quelques-uns écrivent anséatique``. Étymol. et Hist. 1605 villes anseatiques (P. Cayet, Chronologie septenaire, an 1599 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. médiév.hanseaticus (Du Cange), dér. sav. de hansa, v. hanse. L'all. hanseatisch « relatif à la hanse » n'est attesté qu'au xviiiesiècle. Fréq. abs. littér. : 10. Bbg. Quem. DDL t. 4.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    hanséatique (h aspiré)\??.se.a.tik\ ou (h muet)\??.se.a.tik\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif aux villes qui faisaient partie de la hanse teutonique.
      • Bientôt l'antique voiture roula sur les pavés des vieilles rues de la cité hanséatique, sentant la bière fraîche et la salure du port voisin. (Jean Ray, Harry Dickson, Le Démon pourpre, 1932)
      • Toutefois, les cités islamiques n'avaient jamais créé d'institutions autonomes, pas plus qu'elles n'avaient pris de mesures de défense comparables à celles des ligues lombardes ou hanséatiques. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
      • Créée au XIIIe siècle, la Ligue hanséatique organise les pêcheries de harengs et, en 1375, une norme standard est adoptée afin de faciliter les échanges de harengs salés. (Jacky Durand, « La nuit où le hareng sort », dans Libération du 29 novembre 2010, p. 30-31)
      • Le réveil [à Lübeck] fut un enchantement ; nous nous trouvions face à face avec le fantôme évoqué d'une des cinq villes hanséatiques qui gouvernaient deux mers, soldaient des armées, entretenaient des généraux et soudoyaient une demi-douzaine de rois. (Albert Vandal (1853-1910), En karriole à travers la Suède et la Norwège, 1876)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    HANSÉATIQUE (an-sé-a-ti-k'?; quelques-uns écrivent anséatique, dit l'Académie?; le fait est que, bien que l'h soit aspirée dans hanse, l'usage la supprime dans hanséatique) adj.
    • Il se dit des villes qui faisaient partie de la hanse teutonique. Hambourg est une ville hanséatique.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « hanséatique »

    (Date à préciser) Dérivé de hanséate, avec le suffixe -ique, voir l'allemand hanseatisch.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HANSÉATIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1605 villes anseatiques (P. Cayet, Chronologie septenaire, an 1599 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. médiév.hanseaticus (Du Cange), dér. sav. de hansa, v. hanse. L'all. hanseatisch « relatif à la hanse » n'est attesté qu'au xviiiesiècle.

    hanséatique au Scrabble


    Le mot hanséatique vaut 21 points au Scrabble.

    hanseatique

    Informations sur le mot hanseatique - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hanséatique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hanseatique

    Les rimes de « hanséatique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de hanséatique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de aromatiques      Rimes de allostérique      Rimes de déclics      Rimes de anti-soviétique      Rimes de telluriques      Rimes de monarchique      Rimes de cacique      Rimes de parabolique      Rimes de sadique      Rimes de radioélectrique      Rimes de rachitiques      Rimes de hypodermique      Rimes de endoplasmique      Rimes de rachitiques      Rimes de atypique      Rimes de sub-atomiques      Rimes de ethnique      Rimes de amnésique      Rimes de analytique      Rimes de mésentérique      Rimes de radiogoniométrique      Rimes de véroniques      Rimes de mélodique      Rimes de picrique      Rimes de expliquent      Rimes de mélodramatique      Rimes de linguistique      Rimes de désoxyribonucléique      Rimes de psychotique      Rimes de gnostique      Rimes de catastrophiques      Rimes de antipatriotiques      Rimes de mutique      Rimes de protoplasmique      Rimes de didactique      Rimes de stratosphériques      Rimes de dynamique      Rimes de antihistaminique      Rimes de beatniks      Rimes de métrique      Rimes de psychédéliques      Rimes de archéologiques      Rimes de isométrique      Rimes de céphalique      Rimes de loustics      Rimes de antipsychotiques      Rimes de cupriques      Rimes de diabétique      Rimes de bolchevique      Rimes de cathodique     

    Mots du jour

    aromatiques     allostérique     déclics     anti-soviétique     telluriques     monarchique     cacique     parabolique     sadique     radioélectrique     rachitiques     hypodermique     endoplasmique     rachitiques     atypique     sub-atomiques     ethnique     amnésique     analytique     mésentérique     radiogoniométrique     véroniques     mélodique     picrique     expliquent     mélodramatique     linguistique     désoxyribonucléique     psychotique     gnostique     catastrophiques     antipatriotiques     mutique     protoplasmique     didactique     stratosphériques     dynamique     antihistaminique     beatniks     métrique     psychédéliques     archéologiques     isométrique     céphalique     loustics     antipsychotiques     cupriques     diabétique     bolchevique     cathodique     


    Les citations sur « hanséatique »

    Les citations sur hanséatique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hanseatique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hanseatique »

    HanapHancheHancher (se)HandicapHandicaperHanebaneHannetonHannonHanouard ou hanouartHansartHanseHanté, éeHantementHanterHanteurHantise

    Les mots débutant par han  Les mots débutant par ha

    hanhanHan-devant-PierrepontHan-devant-PierrepontHan-lès-JuvignyHan-sur-LesseHan-sur-MeuseHan-sur-NiedhanaphanapsHanchanchehanchéehanchesHanchesHancourthand-ballhandballhandicaphandicapaithandicapanthandicapehandicapéhandicapéhandicapéhandicapéehandicapéehandicapéehandicapéeshandicapéeshandicaperhandicaperahandicapéshandicapéshandicapéshandicapeurhandicapsHandschuheimHandzameHaneffehangarHangardhangarsHangenbietenHangest-en-SanterreHangest-sur-SommeHangvillerHannacheshannahHannapes

    Les synonymes de « hanseatique»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot hanséatique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hanseatique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hanséatique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hanséatique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hanséatique     Citation sur hanséatique   Poèmes hanséatique   Proverbes hanséatique   Rime avec hanséatique    Définition de hanséatique  


    Définition de hanséatique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hanséatique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hanséatique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:13:08