Définition de « isotopique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot isotopique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur isotopique pour aider à enrichir la compréhension du mot Isotopique et répondre à la question quelle est la définition de isotopique ?

ADJ genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « isotopique »


Trésor de la Langue Française informatisé


ISOTOPIQUE, adj.

PHYS. NUCL. Qui présente les caractéristiques d'un isotope; relatif aux isotopes. Usine de séparation isotopique; iode isotopique; spin isotopique. On prévoit une séparation partielle de molécules gazeuses isotopiques, lors de leur diffusion au travers d'une paroi poreuse (MmeP. Curie, Isotopie,1924, p. 181).Les applications analytiques des isotopes se répartissent suivant deux techniques principales : l'analyse par dilution isotopique et l'analyse par activation (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 420).
? LING. Texte poly-isotopique. ,,Texte qui comporte plus d'une isotopie`` (M. Arrivé, Pour une théorie des textes poly-isotopiques ds Lang. 1973, no31, p. 53).
Prononc. : [iz?t?pik]. Étymol. et Hist. 1914 (Le Radium, p. 96). Empr. à l'angl.isotopic, dér. de isotope et proposé avec celui-ci par F. Soddy (cf. NED Suppl.2, s.v. isotope). Fréq. abs. littér. : 29.


Wiktionnaire


Adjectif - français

isotopique \i.z?.t?.pik\ masculin et féminin identiques

  1. (Physique) Relatif aux isotopes.
    • Des données isotopiques, en particulier le rapport O¹?/O¹?, reflètent le volume de glace sur terre, donc les variations du niveau marin et les paléotempératures.(Valéry Malécot, La géographie des plantes, in Aux origines des plantes: Des plantes anciennes à la botanique du XXIe siècle, 2008, page 558)
    • L'équipe menée par Michael Dee et Margot Kuitems, respectivement professeur de chronologie isotopique et archéologue au Centre de recherche isotopique de l'Université néerlandaise de Groningue, a contourné l'obstacle avec une méthode originale. (Pierre Celerier, Un rayonnement cosmique fait la lumière sur le passage des Vikings en Amérique, Le Journal de Montréal, 20 octobre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « isotopique »

(Siècle à préciser) De isotope avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ISOTOPIQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1914 (Le Radium, p. 96). Empr. à l'angl.isotopic, dér. de isotope et proposé avec celui-ci par F. Soddy (cf. NED Suppl.2, s.v. isotope).

isotopique au Scrabble


Le mot isotopique vaut 19 points au Scrabble.

isotopique

Informations sur le mot isotopique - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot isotopique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

isotopique

Les rimes de « isotopique »


On recherche une rime en IK .

Les rimes de isotopique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ik

Rimes de sémiotique      Rimes de joystick      Rimes de limbique      Rimes de applique      Rimes de climatiques      Rimes de vélique      Rimes de dramatique      Rimes de authentique      Rimes de typographiques      Rimes de paléolithique      Rimes de électro-acoustique      Rimes de philanthropique      Rimes de paralytiques      Rimes de Tollembeek      Rimes de amphigourique      Rimes de allergiques      Rimes de peptique      Rimes de généalogique      Rimes de schismatique      Rimes de Dilbeek      Rimes de angéliques      Rimes de angéliques      Rimes de biologiques      Rimes de dynamiques      Rimes de sciatique      Rimes de ultrasonique      Rimes de bordélique      Rimes de granitique      Rimes de extragalactique      Rimes de graphologique      Rimes de mécaniques      Rimes de analogiques      Rimes de antibiotique      Rimes de fabrique      Rimes de sophistique      Rimes de chic      Rimes de brick      Rimes de république      Rimes de tonique      Rimes de Bunsbeek      Rimes de phallique      Rimes de thermiques      Rimes de somatique      Rimes de tropiques      Rimes de spics      Rimes de écliptique      Rimes de pratiquent      Rimes de impratique      Rimes de radiogoniométrique      Rimes de cryonique     

Mots du jour

sémiotique     joystick     limbique     applique     climatiques     vélique     dramatique     authentique     typographiques     paléolithique     électro-acoustique     philanthropique     paralytiques     Tollembeek     amphigourique     allergiques     peptique     généalogique     schismatique     Dilbeek     angéliques     angéliques     biologiques     dynamiques     sciatique     ultrasonique     bordélique     granitique     extragalactique     graphologique     mécaniques     analogiques     antibiotique     fabrique     sophistique     chic     brick     république     tonique     Bunsbeek     phallique     thermiques     somatique     tropiques     spics     écliptique     pratiquent     impratique     radiogoniométrique     cryonique     


Les citations sur « isotopique »

Les citations sur isotopique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot isotopique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « isotopique »

IsobariqueIsochimèneIsodomeIsohypseIsolateurIsolationIsolé, éeIsolerIsomarcheIsopérimètreIsothèreIsothermiquement

Les mots débutant par iso  Les mots débutant par is

isocèleisochronismeisolaIsolaisolablesIsolaccio-di-FiumorboIsolaccio-di-Fiumorboisolaiisolaientisolaisisolaitisolantisolantisolantisolanteisolateurisolateurisolateursisolateursisolationisolationnismeisolationnisteisolationsisoleisoléisoléisoléisoléeisoléeisoléesisoléesisolémentisolementisolementsisolentisolerisoleraisoleraientisoleraitisolèrentisolerontisolésisolésisolésisolezisoliezisolionsisoloirisoloirsisomère

Les synonymes de « isotopique»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot isotopique dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « isotopique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot isotopique dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Isotopique ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations isotopique     Citation sur isotopique   Poèmes isotopique   Proverbes isotopique   Rime avec isotopique    Définition de isotopique  


Définition de isotopique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot isotopique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot isotopique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:16:46