Définition de « calorique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot calorique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur calorique pour aider à enrichir la compréhension du mot Calorique et répondre à la question quelle est la définition de calorique ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka.l?.?ik) calorique (m)

  • (phys) (chim) (vx) Principe de la chaleur. - La glace n’est autre chose que l’eau privée d’une partie de son calorique. Ce corps dégage beaucoup de calorique. (fr-rég|ka.l?.?ik) calorique (m)

  • (néol) (term|Nutrition) Riche en calories. (-réf-)


    Définitions de « calorique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CALORIQUE, subst. masc. et adj.

    PHYSIQUE
    I.? Subst., vieilli. (Selon une théorie de la fin du xviiies. et du début du xixes.). Fluide véhiculant la chaleur; p. ext., quantité de chaleur. Calorique rayonnant (Ac. 1835, 1878). Rayons brillants sans calorique / Soleil trompeur de février (G. Nadaud, Chansons,1870, p. 513).
    SYNT. Calorique latent. Calorique qui n'élève pratiquement pas la température du corps qui l'absorbe. (Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixes. et ds Rob.). Calorique spécifique. Calorique nécessaire à un corps pour en élever la température (cf. Renouvier, Essais de crit. gén., 3eessai, 1864, p. 82).
    ? P. métaph. :
    Il y a (...) quelque différence dans l'intensité de calorique; l'insurrection est souvent volcan, l'émeute est souvent feu de paille. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 272.
    II.? Adj. [En parlant d'un inanimé]
    A.? Qui est propre à la chaleur. Intensité calorique (R. Champly, Nouv. encyclop. pratique,t. 2, 1927, p. 262).
    B.? Qui contient, transmet de la chaleur. Les vibrations lumineuses, caloriques et sonores (Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 313).
    ? ALIM. Qui apporte au corps des calories; relatif à celles-ci. ... minimum calorique et hydrique compatible avec la survie (Quillet Méd.1965).
    ? P. métaph. Manifestations caloriques de gaîté, de colère, de souffrance, de sensualité (Colette, L'Entrave,1913, p. 285).
    Rem. 1. L'emploi adj. n'est attesté que ds certains dict. gén. du xxes. 2. On rencontre ds la docum. l'adv. caloriquement. Du point de vue de la chaleur. Quantité caloriquement équivalente de sucre (Macaigne, Précis d'hygiène, 1911, p. 264).
    Prononc. et Orth. : [kal? ?ik]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1792 subst. (Encyclop. méthod. Méd.); 1864 adj. fluide calorique (Renouvier, Essais de crit. gén., 3eessai, p. 64). Dér. sav. du lat. calor (chaleur*); suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 90.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    calorique \ka.l?.?ik\ masculin

    1. (Thermodynamique) (Vieilli) Principe de la chaleur.
      • Cette eau-de-vie a toujours un goût d'empyreume, causé par une certaine quantité de marc ou de lie qui s'est attachée aux parois intérieures de l'alambic, et qui a été en partie décomposée par le calorique. (M. Salmon, Art de cultiver la vigne et de faire de bon vin, p.229, 1826)
      • La détente d'un gaz, effectuée dans une enceinte dont la paroi serait parfaitement perméable à la chaleur, opérée avec une lenteur extrême permettant au calorique de passer en quantité suffisante à travers la paroi, peut se faire isothermiquement. (Aimé Witz, Le mouvement perpétuel de deuxième espèce, dans La Revue scientifique, 2e sem. 1910)
      • Le mercure, métal subtil, d'un grand usage dans les opérations chimiques, médicales, métalliques et aérométriques, doit contenir beaucoup de feu ou calorique, puisqu'il faut un froid énorme pour le rendre solide. (Urbain-Firmin Piault, De l'existence universelle, de celle de l'homme en société et de ses fins, Paris : Firmin Didot, 1848, p.171)

    Adjectif - français

    calorique \ka.l?.?ik\ masculin et féminin identiques

    1. (Nutrition) Relatif aux calories, à la valeur nutritive énergétique.
      • La valeur calorique de la ration de la Croix-Rouge russe est de 2800-3200 calories pour les malades et de 750-900 calories pour les affamés. (Revue internationale de la Croix-rouge, V.5, p.759; 1923)
      • La valeur calorique des aliments appartenant à la première des catégories désignées ci-dessus doit résulter d'apports se répartissant de la façon suivante:
        . Apport calorique des glucides : 50 à 60 p. 100
        . Apport calorique des protides : 13 à 17 p. 100
        (Bulletin officiel: Santé, action sociale, Numéros 23-26?, France. Ministère de la santé, 1972)
    2. (Par extension) Se dit d'un aliment riche en kilo-calories.
      • Fait de pâte feuilletée levée (comme le croissant) à laquelle on ajoute une (voire deux) barres de chocolat, le pain au chocolat est bien évidemment calorique, gras et sucré... mais si bon ! (Laurence Plumey, Sucre, gras et sel, Éditions Eyrolles, 2017, p. 56)
      • Si la Chine s'est hissée au rang de première puissance châtaignière du monde, c'est à cause de la grande famine des années 60 (30 millions de morts), après laquelle Mao a ordonné de planter à tour de bras des châtaigniers, au motif que Castanea sativa, de son nom latin, est un fruit calorique proche des céréales et plus facile à cultiver. (L'empire du milieu et de la châtaigne, Le Canard Enchaîné, 17 janvier 2018, page 5)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CALORIQUE. n. m.
    T. de Chimie. Principe de la chaleur. La glace n'est autre chose que l'eau privée d'une partie de son calorique. Ce corps dégage beaucoup de calorique.

    Littré

    CALORIQUE (ka-lo-ri-k') s. m.
    • Terme de physique. Principe de la chaleur, c'est-à-dire propriété de la matière qui, consistant en une modification moléculaire particulière et indéterminée, est communicable par contiguïté, et se fait sentir à distance comme la gravitation, dont elle suit alors les lois fondamentales.

      Calorique libre, celui qui est sensible à la main ou au thermomètre.

      Calorique spécifique, quantité relative de chaleur absorbée par les corps qui changent de température. Tous les corps, pour s'élever par exemple d'un degré de température, n'exigent pas la même quantité de chaleur ou calorique libre.

      Calorique latent, par opposition à calorique libre, celui qui est absorbé par un corps dans son passage de l'état solide à l'état liquide, ou de l'état liquide à l'état gazeux. Il disparaît entièrement alors et c'est pourquoi on le nomme latent, c'est-à-dire caché. Il redevient libre et par conséquent sensible au thermomètre dans le passage de l'état gazeux à l'état liquide ou de l'état liquide à l'état solide.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « calorique »

    Calor, chaleur (voy. ce mot).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1792)[1] Du latin calor (« chaleur ») et -ique ; voir calorie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CALORIQUE, subst. masc. et adj.
    Étymol. et Hist. 1792 subst. (Encyclop. méthod. Méd.); 1864 adj. fluide calorique (Renouvier, Essais de crit. gén., 3eessai, p. 64). Dér. sav. du lat. calor (chaleur*); suff. -ique*.

    calorique au Scrabble


    Le mot calorique vaut 18 points au Scrabble.

    calorique

    Informations sur le mot calorique - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot calorique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    calorique

    Les rimes de « calorique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de calorique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de mythiques      Rimes de iconographique      Rimes de subatomiques      Rimes de islamiques      Rimes de spics      Rimes de barrique      Rimes de homonymique      Rimes de cybernétique      Rimes de toniques      Rimes de atomiques      Rimes de bic      Rimes de anatomique      Rimes de analytique      Rimes de chanstiquent      Rimes de ecclésiastiques      Rimes de électrostatiques      Rimes de dolique      Rimes de protéolytique      Rimes de urique      Rimes de pythagoriques      Rimes de encéphalique      Rimes de tragi-comiques      Rimes de magnétique      Rimes de ascorbique      Rimes de compliques      Rimes de sticks      Rimes de étiques      Rimes de antibiotique      Rimes de Schaarbeek      Rimes de mélodramatiques      Rimes de ultra-chics      Rimes de neurasthénique      Rimes de discographiques      Rimes de batik      Rimes de trafics      Rimes de analogiques      Rimes de critiquent      Rimes de radiologique      Rimes de cathartique      Rimes de pique-nique      Rimes de bucoliques      Rimes de typique      Rimes de avionique      Rimes de photographique      Rimes de névralgiques      Rimes de pharaonique      Rimes de phonétiques      Rimes de prophylactiques      Rimes de prosélytique      Rimes de phtisique     

    Mots du jour

    mythiques     iconographique     subatomiques     islamiques     spics     barrique     homonymique     cybernétique     toniques     atomiques     bic     anatomique     analytique     chanstiquent     ecclésiastiques     électrostatiques     dolique     protéolytique     urique     pythagoriques     encéphalique     tragi-comiques     magnétique     ascorbique     compliques     sticks     étiques     antibiotique     Schaarbeek     mélodramatiques     ultra-chics     neurasthénique     discographiques     batik     trafics     analogiques     critiquent     radiologique     cathartique     pique-nique     bucoliques     typique     avionique     photographique     névralgiques     pharaonique     phonétiques     prophylactiques     prosélytique     phtisique     


    Les citations sur « calorique »

    1. En France, il y a toujours une révolution possible à l'état de calorique latent.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), 1848


    Les citations sur calorique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot calorique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « calorique »

    CalCal- ou cali-CalabariserCaladion ou caladiumCalaganeCalamagrostisCalambacCalamentCalamineCalamistrerCalamiteCalamiteCalamitéCalamiteusementCalamiteux, euseCalandreCalandreCalandreCalapiteCalcaireCalcanéumCalcédoineCalcicoleCalcifugeCalcinCalcinableCalcinationCalciné, éeCalcinerCalculCalculant, anteCalculateurCalculatif, iveCalculerCalculeux, euseCaleCaleCalebasseCalebayeCalècheCaléchierCaleçonCalemandeCalembourCalendesCalendrierCalepinCalerCalfatCalfater

    Les mots débutant par cal  Les mots débutant par ca

    calcalacalabraiscalabraiscalabraisesCalacucciaCalacucciacaladecalaicalaientcalaisCalaisCalaisCalaisCalaisCalaiscalaisienscalaisoncalaitCalamanecalamarcalamarscalamecalamescalaminecalaminescalamistrecalamistrécalamistréecalamistréscalamitacalamitaitcalamitécalamitécalamitéscalamiteusecalamiteusescalamiteuxCalancalanchaientcalanchaiscalanchecalanchécalanchercalandrecalandreCalanhelcalanquecalanquescalant

    Les synonymes de « calorique»

    Les synonymes de calorique :

      1. énergétique
      2. bioénergétique
      3. nourrissant
      4. nutritif

    synonymes de calorique

    Fréquence et usage du mot calorique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « calorique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot calorique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Calorique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations calorique     Citation sur calorique   Poèmes calorique   Proverbes calorique   Rime avec calorique    Définition de calorique  


    Définition de calorique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot calorique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot calorique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 01:13:50