Définition de « bat-flanc »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bat-flanc de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bat-flanc pour aider à enrichir la compréhension du mot Bat-flanc et répondre à la question quelle est la définition de bat-flanc ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « bat-flanc »


Trésor de la Langue Française informatisé


BAT-FLANC, BAS-FLANC, subst. masc.

A.? Pièce de bois mobile, suspendue verticalement par des cordes, qui, dans les écuries, sépare deux chevaux; rarement, cloison séparant des vaches dans une étable :
1. J'aimais d'amour la petite rue Perceval au beau nom. On y voyait un jardin comblé de verdures effervescentes. On y entendait, dans le silence du soir, tout le long d'une muraille interminable, les chevaux du camionnage piétineur, remuer des chaînes, broyer l'avoine et donner dans leurs bat-flanc des ruades tracassières. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Notaire du Havre, 1933, p. 94.
? P. ext. Cloison en bois séparant deux lits dans un dortoir :
2. Les lits [dans la cavalerie] sont adossés à une cloison en planches, appelée le bas-flanc par analogie avec les cloisons de bois qui séparent les chevaux; cette cloison ne monte pas jusqu'au plafond. L. Rigaud, Dict. de l'arg. mod.,1881, p. 26.
? Arg. des casernes. Sauter le bas-flanc / le bat-flancs (sic). ,,Sauter les murs du quartier, après l'appel du soir`` (L. Merlin, La Lang. verte du troupier, 1888, p. 17).
B.? Plancher surélevé servant de lit généralement pour les soldats d'un poste de garde, les prisonniers dans une cellule :
3. Quelques jours après, on m'a isolé dans une cellule où je couchais sur un bat-flanc de bois. J'avais un baquet d'aisances et une cuvette de fer. Camus, L'Étranger,1942, p. 1175.
Prononc. ET ORTH. : [bafl? ?]. Var. bas-flanc (ex. 2), bat-flancs (cf. L. Merlin, loc. cit.).
Étymol. ET HIST. ? 1. Dial. ang. bat-flanc (Ménière, Glossaire angevin, Angers, 1880 : Bat-flanc. ? Le bois suspendu qui sépare deux chevaux à l'écurie); 1888 (Courteline, Le Train de 8 h 47, p. 181); p. ext. 1881 bas-flanc « cloison en bois dans un dortoir » (L. Rigaud, supra ex. 2); 1928 bat-flanc (Lar. 20e); d'où 1881 lang. des cavaliers milit. sauter le bas-flanc (L. Rigaud, op. cit., p. 343); 1888 bat-flancs [sauter le] (L. Merlin, supra); 2. 1895 arg. milit. « plancher incliné servant de lit » dans Esn. 1966; 1933, supra ex. 1. Composé de la forme verbale bat de battre* et de flanc*, graphie bas-flanc par étymol. populaire.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 18.


Wiktionnaire


Nom commun - français

bat-flanc \ba.fl??\ masculin

  1. Cloison ou simple pièce de bois suspendue à des cordes qui sépare des chevaux dans une écurie, des vaches dans une étable.
    • Brutus lui-même qui dormait dans sa housse de mouches donnait du sabot dans son bat-flanc quand nous allions avec l'oncle faire le tour du domaine. (Daniel Boulanger, Le chemin des caracoles, Laffont, 1966, réédition Le Livre de Poche, page 161)
  2. Lit de planches dans un poste de garde, une prison, un refuge de montagne, etc.
    • C'était un goût plus complexe qui l'avait poussé à venir quelquefois s'allonger naguère, à Pékin, sur le bat-flanc du vieux Gisors. (André Malraux, La condition humaine, 1946, réédition Folio Plus Classiques, 2019, page 219)
    • Je me colle contre la grille en me cramponnant aux barreaux. C'est vachement déprimant. Alors je me couche sur le bat-flanc, et comme je suis encore défoncée, je m'endors. On m'apporte un récipient en me demandant de pisser dedans, pour l'analyse d'urine. Et un seau pour mettre en dessous, pour ne pas salir par terre. (Kai Hermann et Horst Rieck, Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée?, 1978. Traduit de l'allemand par Léa Marcou, 1981, page 311)
    • Les lits ne sont que des bat-flanc en ciment scellés au mur, mais j'ai réussi à obtenir un matelas et une couverture. (Cizia Zykë, Oro, 1985, page 358)
    • Dans un autre coin de la remue se trouve un bat-flanc où les bergers couchent sur la paille.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « bat-flanc »

(Siècle à préciser) De battre et flanc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

BAT-FLANC, BAS-FLANC, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1. Dial. ang. bat-flanc (Ménière, Glossaire angevin, Angers, 1880 : Bat-flanc. ? Le bois suspendu qui sépare deux chevaux à l'écurie); 1888 (Courteline, Le Train de 8 h 47, p. 181); p. ext. 1881 bas-flanc « cloison en bois dans un dortoir » (L. Rigaud, supra ex. 2); 1928 bat-flanc (Lar. 20e); d'où 1881 lang. des cavaliers milit. sauter le bas-flanc (L. Rigaud, op. cit., p. 343); 1888 bat-flancs [sauter le] (L. Merlin, supra); 2. 1895 arg. milit. « plancher incliné servant de lit » dans Esn. 1966; 1933, supra ex. 1. Composé de la forme verbale bat de battre* et de flanc*, graphie bas-flanc par étymol. populaire.

bat-flanc au Scrabble


Le mot bat-flanc vaut 15 points au Scrabble.

bat-flanc

Informations sur le mot bat-flanc - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bat-flanc au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bat-flanc

Les rimes de « bat-flanc »


On recherche une rime en L@ .

Les rimes de bat-flanc peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en l@

Rimes de ambulants      Rimes de sévillan      Rimes de copulent      Rimes de ambulants      Rimes de soufflant      Rimes de musclant      Rimes de ressemblant      Rimes de équivalant      Rimes de sifflants      Rimes de meuglant      Rimes de balan      Rimes de insolent      Rimes de chaland      Rimes de installant      Rimes de amoncelant      Rimes de profilant      Rimes de gamelan      Rimes de déferlant      Rimes de bousculant      Rimes de morcelant      Rimes de compilant      Rimes de cul-blanc      Rimes de étincelant      Rimes de oscillant      Rimes de coulants      Rimes de attablant      Rimes de refoulant      Rimes de vigilant      Rimes de coulants      Rimes de couplant      Rimes de recalculant      Rimes de écroulant      Rimes de flanc      Rimes de biplan      Rimes de éperlans      Rimes de mi-blanc      Rimes de chialant      Rimes de chancelants      Rimes de criblant      Rimes de autocollant      Rimes de époustouflants      Rimes de raclant      Rimes de semblant      Rimes de annihilant      Rimes de enjôlant      Rimes de soûlant      Rimes de blancs      Rimes de flan      Rimes de picolant      Rimes de collants     

Mots du jour

ambulants     sévillan     copulent     ambulants     soufflant     musclant     ressemblant     équivalant     sifflants     meuglant     balan     insolent     chaland     installant     amoncelant     profilant     gamelan     déferlant     bousculant     morcelant     compilant     cul-blanc     étincelant     oscillant     coulants     attablant     refoulant     vigilant     coulants     couplant     recalculant     écroulant     flanc     biplan     éperlans     mi-blanc     chialant     chancelants     criblant     autocollant     époustouflants     raclant     semblant     annihilant     enjôlant     soûlant     blancs     flan     picolant     collants     


Les citations sur « bat-flanc »

  1. Enfin, nous arrivâmes à une cave de dimensions assez réduites et aux murs tapissés de bat-flanc. Sur la plupart d'entre eux des Chinois fumaient en silence.

    Auteur : Joseph Kessel - Source : Tous n'étaient pas des anges (1963)


Les citations sur bat-flanc renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bat-flanc en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bat-flanc »

BatBâtBatailBatailleBataillerBatailleur, euseBataillonBâtard, ardeBatardeauBâtardeauBâtardementBatardièreBâtardiseBâteBateauBateau-boeufBateilleBatelageBateléeBateletBateleur, euseBatelier, ièreBâterBathomètreBathométrieBâti, ieBatifolerBâtimentBâtirBâtisseBâtisseurBâtonBâtonnableBâtonnadeBâtonnerBâtonnetBâtonnierBattant, anteBattantBatteBattementBatterieBatteur, euseBattitureBattoirBattreBattu, ueBattudeBattueBatture

Les mots débutant par bat  Les mots débutant par ba

bâtbatbat-flancbat-l'eaubataclanbataillabataillaitbataillantbataillebataillebatailléBataillebataillentbataillerbataillèrentbataillesbataillésbatailleurbatailleurbatailleursbatailleusebatailleusesbataillonbataillonnairebataillonnairesbataillonsbataillonsbatakbâtardbâtardbâtardebâtardebatardeaubâtardesbâtardesbâtardisebâtardisesbâtardsbâtardsbatavebatavesbâtébâtébateaubateau-citernebateau-lavoirbateau-mouchebateau-pilotebateau-pompebateaux

Les synonymes de « bat-flanc»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot bat-flanc dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bat-flanc » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bat-flanc dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bat-flanc ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations flanc     Citation sur flanc   Poèmes flanc   Proverbes flanc   Rime avec bat-flanc    Définition de bat-flanc  


Définition de bat-flanc présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bat-flanc sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot bat-flanc notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 11:10:00