Définition de « gonflant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gonflant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gonflant pour aider à enrichir la compréhension du mot Gonflant et répondre à la question quelle est la définition de gonflant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe gonfler.


    Définitions de « gonflant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GONFLANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de gonfler*.
    II. ? Emploi adj.
    A. ? [En parlant d'une chose concr.] Qui gonfle, qui augmente ou fait augmenter de volume ou d'intensité. Shampooing gonflant; tissu gonflant. Un bourdonnement collectif émis par le nez, bouche close, gonflant, nuancé, musical, comme un effet de ch?urs russes (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 60).Les dangers que présentait la cuisson à la température du ciment d'un mélange sur-dosé en chaux (risques de produits gonflants) (Cléret de Langavant, Ciments et bétons,1953, p. 33).
    ? Emploi subst. masc. sing. Une fois traités (...) les cheveux redeviennent lisses, souples et brillants. Ils reprennent du corps et du gonflant (Femme pratique,déc. 1973, p. 228, col. 3).Il suffit de verser un peu de Soupline dans la dernière eau de rinçage et aussitôt (...) les serviettes-éponge retrouvent leur gonflant (...), les couches de bébé sont moelleuses (Elle,10 févr. 1977, p. 110, col. 1).
    B. ? Au fig.
    1. Qui donne plus d'intensité aux impressions, aux émotions; qui remplit d'orgueil. La vanité pathologique est une des plus gonflantes qui soient : être un « sujet », quel rêve! (L. Daudet, Homme et poison,1925, p. 115).
    2. Pop. Synon. de amusant, marrant (pop.), risible.Vous êtes gonflants tous les deux, dit Mathieu, vous buvez toujours des trucs que vous n'aimez pas (Sartre, Âge de raison,1945, p. 171).Il pompait les verres dans une paille (...). Ça me semblait de plus en plus gonflant (Genevoix, Assassin,1948, p. 155).
    Prononc. : [g? ?fl? ?], fém. [-? ?:t]. Fréq. abs. littér. : 116. Bbg. Clas (A.). Néol. publicitaires. Meta. 1972, t. 17, p. 75.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    gonflant \???.fl??\

    1. (Coiffure) Qui a du volume.
    2. (Familier) Qui est ennuyeux, agaçant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GONFLER. v. tr.
    Augmenter un corps de volume par une distension intérieure produite par l'ingestion d'un gaz, d'un liquide. Gonfler un ballon, une vessie. Trop boire en mangeant gonfle l'estomac. Il a le ventre tout gonflé. Il s'amuse à se gonfler les joues. Par extension, Le vent gonfle les voiles. Il signifie aussi Augmenter un corps de volume. La pluie gonfle les torrents. Il a les yeux tout gonflés à force de pleurer. Fig., Le départ de son fils lui a gonflé le cœur. Être gonflé d'orgueil.

    SE GONFLER, ou intransitivement GONFLER, signifie Devenir volumineux, au propre et au figuré. Le ballon se gonfle, gonfle. Cette pâte a trop gonflé. Son cœur se gonfle.

    Étymologie de « gonflant »

    Du participe présent de gonfler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GONFLANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    gonflant au Scrabble


    Le mot gonflant vaut 12 points au Scrabble.

    gonflant

    Informations sur le mot gonflant - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gonflant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gonflant

    Les rimes de « gonflant »


    On recherche une rime en L@ .

    Les rimes de gonflant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l@

    Rimes de roulant      Rimes de sévillan      Rimes de inhalant      Rimes de articulant      Rimes de biglant      Rimes de caracolant      Rimes de brinqueballant      Rimes de scellant      Rimes de enroulant      Rimes de bêlant      Rimes de tremblant      Rimes de somnolent      Rimes de verlan      Rimes de stimulants      Rimes de consolant      Rimes de galants      Rimes de ensorcelant      Rimes de coulant      Rimes de criblant      Rimes de miaulant      Rimes de assemblant      Rimes de ventilant      Rimes de dégelant      Rimes de aveuglant      Rimes de tablant      Rimes de fignolant      Rimes de sarclant      Rimes de bariolant      Rimes de blanc      Rimes de vert-galant      Rimes de exilant      Rimes de purulents      Rimes de simulant      Rimes de éperlans      Rimes de rebellant      Rimes de auréolant      Rimes de semblant      Rimes de ressemblant      Rimes de équivalant      Rimes de stimulant      Rimes de allant      Rimes de chalands      Rimes de bat-flanc      Rimes de déréglant      Rimes de mi-blancs      Rimes de Heuvelland      Rimes de ululant      Rimes de tintinnabulant      Rimes de isolant      Rimes de riboulant     

    Mots du jour

    roulant     sévillan     inhalant     articulant     biglant     caracolant     brinqueballant     scellant     enroulant     bêlant     tremblant     somnolent     verlan     stimulants     consolant     galants     ensorcelant     coulant     criblant     miaulant     assemblant     ventilant     dégelant     aveuglant     tablant     fignolant     sarclant     bariolant     blanc     vert-galant     exilant     purulents     simulant     éperlans     rebellant     auréolant     semblant     ressemblant     équivalant     stimulant     allant     chalands     bat-flanc     déréglant     mi-blancs     Heuvelland     ululant     tintinnabulant     isolant     riboulant     


    Les citations sur « gonflant »

    1. On peut se demander si ça n'est pas mieux de passer ses soirées avec une poupée gonflable qu'avec une femme gonflante.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    2. Quand un homme quitte une femme gonflante, on dit de lui que ce n'est pas un dégonflé... Bizarre.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    Les citations sur gonflant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gonflant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gonflant »

    GondGondoleGondolé, éeGondolerieGondolierGonetGonfalon ou gonfanonGonfalonierGonflé, éeGonflerGong ou gong-gongGoninGoniocarpeGoniométrieGonorrhée

    Les mots débutant par gon  Les mots débutant par go

    gongonadegonadesgonadotropesgonadotrophineGonaincourtGoncelingoncierGoncourtgondGond-PontouvregondeGondecourtGondenans-les-MoulinsGondenans-MontbygonderGondevillegondolaientgondolaisgondolaitgondolantgondolantgondolegondolegondolégondolégondoléegondoléegondoléesgondoléesgondolementgondolentgondolergondoleragondolèrentgondolesgondolésgondolésgondoliergondolièregondoliersGondrecourt-AixGondrecourt-le-ChâteauGondregniesGondrevilleGondrevilleGondrevilleGondrexangeGondrexonGondrin

    Les synonymes de « gonflant»

    Les synonymes de gonflant :

      1. bouffant
      2. blousant
      3. ballonnant
      4. ample
      5. enflant

    synonymes de gonflant

    Fréquence et usage du mot gonflant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gonflant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gonflant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gonflant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gonflant     Citation sur gonflant   Poèmes gonflant   Proverbes gonflant   Rime avec gonflant    Définition de gonflant  


    Définition de gonflant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gonflant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gonflant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 19:27:53