Définition de « ronflant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ronflant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ronflant pour aider à enrichir la compréhension du mot Ronflant et répondre à la question quelle est la définition de ronflant ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|???.fl??|t) ronflant

  • Qui est sonore et bruyant. - Un instrument ronflant.

  • (fig) Phrases, des mots, et signifie Qui a une sonorité un peu creuse. - Style ronflant. - Phrase ronflante. - Vers ronflants. - Promesses ronflantes, Grandes et vaines promesses. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe ronfler. (-réf-)


    Définitions de « ronflant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RONFLANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de ronfler*.
    II. ? Adjectif
    A. ? [En parlant de qqc.] Qui produit un ronflement (v. ce mot A). Et votre collègue, docteur qu'est-ce qu'il devient? (...) ? Il est mort, dit le docteur, en auscultant la poitrine ronflante (Camus, Peste, 1947, p. 1470).
    ? PATHOL. Râle ronflant. Râle sonore grave perceptible à l'auscultation, caractéristique de la bronchite. Laennec, définissant les signes d'auscultation ou de palpation, les a baptisés de ces termes dont le sens et la valeur n'ont guère changé (...) râles sibilants, ronflants, muqueux, crépitants (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 602).
    B. ? [En parlant de qqc.] Qui produit un bruit sourd et régulier, semblable au ronflement d'un dormeur. Moteur, poêle ronflant. Un gros insecte était entré (...) Jeanne, distraite par son vol ronflant, levait les yeux pour le voir (Maupass., Une Vie, 1883, p. 168).Il suffit (...) de franchir le bief et ses eaux ronflantes sur une poutre vermoulue, pour arriver sur le barrage (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p. 176).
    C. ? Au fig., péj.
    1. [En parlant d'une chose abstr.]
    a) Qui est plein d'emphase, grandiloquent. Style ronflant; discours, vers ronflants; phrase, voix ronflante. Le Journal de Genève relève le lugubre silence que la réponse des alliés à l'Amérique garde au sujet des Arméniens. C'était bien la peine d'écrire vos ronflants articles, ô Barrès, au retour d'Asie Mineure (Gide, Journal, 1917, p. 614).L'aventurier de grande envergure Joseph Balsamo, plus connu sous le titre ronflant de comte Alexandre de Cagliostro (Caron, Hutin, Alchimistes, 1959, p. 50).
    b) Qui laisse espérer beaucoup, mais souvent déçoit. Paroles, promesses ronflantes. Ces prospectus ronflants, ces millions que j'entendais passer dans l'air, ces entreprises colossales à bénéfices fabuleux (A. Daudet, Nabab, 1877, p. 56).
    2. [En parlant d'une chose concr.] Ostentatoire. Les Hercules (...) soutenaient la fausse corniche avec un air d'aisance dû à leurs muscles ronflants à la florentine (Gautier, Fracasse, 1863, p. 491).Une barrière ronflante et contournée, sombre buisson de bronze noir, aux entrelacs balançant des corps ronds d'enfants (Goncourt, MmeGervaisais, 1869, p. 164).
    Prononc. et Orth.: [? ? ?fl? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. V. ronfler. Fréq. abs. littér.: 126. Bbg. Quem. DDL t. 3.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    ronflant

    1. Qui est sonore et bruyant.
      • Un instrument ronflant.
    2. (Figuré) Qui a une sonorité un peu creuse, en parlant de phrases, de mots.
      • Style ronflant.
      • Phrase ronflante.
      • Vers ronflants.
    3. (Par extension) Grandiloquent et vain.
      • [?]: il leur faut des électeurs ouvriers assez naïfs pour se laisser duper par des phrases ronflantes sur le collectivisme futur; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.IV, La grève prolétarienne, 1908, p.157)
      • Arrête de faire le ronflant dis ! (Fabien s'adressant à Vincent, Pensionnat de Sarlat, Épisode 5, 2005)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RONFLANT, ANTE. adj.
    Qui est sonore et bruyant. Un instrument ronflant. Il se dit figurément des Phrases, des mots, et signifie Qui a une sonorité un peu creuse. Style ronflant. Phrase ronflante. Vers ronflants. Promesses ronflantes, Grandes et vaines promesses.

    Littré

    RONFLANT (ron-flan, flan-t') adj.
    • 1Qui fait un bruit comparé, pour la force, au ronflement. Un instrument ronflant. Une voix ronflante. La plus grosse contre-basse rend un son moins ronflant sous l'archet, Buffon, Ois. t. XIV, p. 154.

      Terme de médecine. Râle ronflant, râle bronchique, caractérisé par un bruit musical grave, ressemblant au ronflement d'un homme endormi, ou plutôt au son que rend une corde de basse sous l'archet qui la frotte.

    • 2 Par extension, qui emplit l'oreille, en parlant de mots, de phrases. Un style ronflant. Des phrases emphatiques et ronflantes, laborieusement et péniblement construites, Genlis, Mères riv. t. II, p. 161, dans POUGENS. Les yeux en l'air le bonhomme Hésiode Cherchait jadis des dieux à noms ronflants, Béranger, le Vin de Chypre.

      Fig. Promesses ronflantes, grandes et vaines promesses.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ronflant »

    Du verbe ronfler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RONFLANT, -ANTE, part. prés. et adj.
    Étymol. et Hist. V. ronfler.

    ronflant au Scrabble


    Le mot ronflant vaut 11 points au Scrabble.

    ronflant

    Informations sur le mot ronflant - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ronflant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ronflant

    Les rimes de « ronflant »


    On recherche une rime en L@ .

    Les rimes de ronflant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l@

    Rimes de ambulant      Rimes de dealent      Rimes de rutilant      Rimes de récapitulant      Rimes de beuglants      Rimes de brûlant      Rimes de sévillan      Rimes de non-violents      Rimes de somnolents      Rimes de strangulant      Rimes de picolant      Rimes de compilant      Rimes de inoculant      Rimes de spéculant      Rimes de bas-flanc      Rimes de épilant      Rimes de blanc      Rimes de déballant      Rimes de emballant      Rimes de gosplan      Rimes de révélant      Rimes de faufilant      Rimes de perlant      Rimes de pantelants      Rimes de cerf-volant      Rimes de déferlant      Rimes de sifflants      Rimes de dolents      Rimes de épelant      Rimes de aveuglant      Rimes de flatulent      Rimes de ballant      Rimes de gonflants      Rimes de roulants      Rimes de accumulant      Rimes de inhalant      Rimes de râlant      Rimes de râlant      Rimes de monoplan      Rimes de jean-le-blanc      Rimes de moulants      Rimes de parlants      Rimes de croulant      Rimes de tintinnabulants      Rimes de gesticulant      Rimes de blanc      Rimes de hurlant      Rimes de avalant      Rimes de branlants      Rimes de obnubilant     

    Mots du jour

    ambulant     dealent     rutilant     récapitulant     beuglants     brûlant     sévillan     non-violents     somnolents     strangulant     picolant     compilant     inoculant     spéculant     bas-flanc     épilant     blanc     déballant     emballant     gosplan     révélant     faufilant     perlant     pantelants     cerf-volant     déferlant     sifflants     dolents     épelant     aveuglant     flatulent     ballant     gonflants     roulants     accumulant     inhalant     râlant     râlant     monoplan     jean-le-blanc     moulants     parlants     croulant     tintinnabulants     gesticulant     blanc     hurlant     avalant     branlants     obnubilant     


    Les citations sur « ronflant »

    1. Les écumes du coeur ne se répandent pas sur le papier. On n'y verse que de l'encre, et à peine sortie de notre bouche la tristesse criée nous rentre à l'âme par les oreilles et plus ronflante, plus profonde.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 25 novembre 1853


    2. Le cheval reculait toujours, ronflant, soufflant et bronchant comme un cheval effarouché qu'il était.

      Auteur : Paul Scarron - Source : Le Roman comique (1651-1657)


    3. La mort n'est pas sensible aux statuts, aux richesses, au pouvoir ni aux titres ronflants ; nous sommes tous égaux à ses yeux.

      Auteur : Amos Oz - Source : Entre amis


    4. Le monde est une huître perlière Happy, mais on ne l'ouvre pas en ronflant !

      Auteur : Arthur Miller - Source : Mort d'un commis voyageur (1949)


    Les citations sur ronflant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ronflant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ronflant »

    RonceRonceraieRonchonnerRoncierRond, ondeRondRondacheRondeRondeRondeauRondeauRondelet, etteRondeletRondelierRondelleRondementRondeurRondinRondirRonflant, anteRonfleRonflementRonflerRonflerieRonfleur, euseRonflonRongeRongé, éeRonge-mailleRongementRongerRongeur, euseRongeureRonronRonronnerRonsardiser

    Les mots débutant par ron  Les mots débutant par ro

    ronRônaironceRoncenayRoncenayRoncenay-AuthenayroncesroncetronceuxRonceyRonchampRonchauxRonchèresRonchèresRoncherolles-en-BrayRoncherolles-sur-le-VivierRonchinRonchoisronchonronchonronchonnaronchonnaientronchonnaisronchonnaitronchonnantronchonneronchonneronchonneronchonneronchonnéronchonnentronchonnerronchonnesronchonneurronchonneuseronchonneuseronchonnotroncierronciersRoncourtRoncourtRoncqrondrondrond-de-cuirrond-pointrondacheronderondeRonde

    Les synonymes de « ronflant»

    Les synonymes de ronflant :

      1. emphatique
      2. déclamatoire
      3. pompeux
      4. solennel
      5. sentencieux
      6. ampoulé
      7. dithyrambique
      8. enflé
      9. lyrique
      10. mélodramatique
      11. boursouflé
      12. affecté
      13. sonore
      14. Afrique

    synonymes de ronflant

    Fréquence et usage du mot ronflant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ronflant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ronflant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ronflant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ronflant     Citation sur ronflant   Poèmes ronflant   Proverbes ronflant   Rime avec ronflant    Définition de ronflant  


    Définition de ronflant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ronflant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ronflant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 11:57:06