Définition de « parlant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parlant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parlant pour aider à enrichir la compréhension du mot Parlant et répondre à la question quelle est la définition de parlant ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|pa?.l??|t)

  • Qui parle. - L’homme est la seule créature parlante. - Dans les pièces de théâtre, - Personnages parlants, par opposition - à personnages muets, Ceux qui ne font que paraître et ne disent rien.

  • (term|Cinématographie) … - Film parlant, Qui reproduit les paroles des personnages qui paraissent sur l’écran. - Machine parlante, Toute machine qui, comme le phonographe, reproduit la voix humaine. - Cet homme est très parlant, est peu parlant, Il parle volontiers, il parle rarement.

  • (ext) … - Des regards, des gestes parlants, Des regards, des gestes expressifs. parlant (m) ((f) : parlante)

  • S’emploie figurément et signifie Qui est très ressemblant, très expressif. - Ce portrait est parlant. - Il a une physionomie parlante.

  • (hérald) … - Armes parlantes, armes dont la pièce principale rappelle le nom de la famille à qui elles appartiennent. - Les armes de Mailly, qui sont des maillets, sont des armes parlantes. (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe parler. (-réf-)


    Définitions de « parlant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PARLANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de parler1*.
    II. ? Adjectif
    A. ?
    1. Qui parle, qui possède la faculté de parler. Je m'approche en même temps que la directrice: une mare s'est étalée sous la fillette et celle-ci, terrifiée, mal parlante, se défend: ?J'avais... j'avais pas envie (Frapié, Maternelle, 1904, p.52).Il faut une masse parlante pour qu'il y ait une langue. À aucun moment, et contrairement à l'apparence, celle-ci n'existe en dehors du fait social, parce qu'elle est un phénomène sémiologique (Sauss.1916, p.112).Une image poétique, rien ne la prépare (...). Nous en arrivons donc toujours à la même conclusion: la nouveauté essentielle de l'image poétique pose le problème de la créativité de l'être parlant. Par cette créativité, la conscience imaginante se trouve être, très simplement mais très purement, une origine (Bachelard, Poét. espace, 1957, p.8).
    ? Empl. subst. masc., rare. Celui qui parle. Le reproche (...) que l'on fait aux fleurs de rhétorique dépeint le parlé, non le parlant, le lecteur, non l'auteur de clichés (Paulhan, Fleurs Tarbes, 1941, p.116).
    ? LING. Sujet* parlant.
    ? En partic. Qui reproduit, après enregistrement, la parole humaine. Horloge parlante (v. horloge A 1 en partic.). Il n'y a pas très longtemps qu'un homme cultivé, qu'une maîtresse de maison de bonne compagnie avouent qu'ils possèdent une machine parlante dans leur salon, car jusqu'à présent, cette prosaïque distraction impliquait un fâcheux encanaillement du goût et semblait réservée, par définition, à des ouvriers ou à d'humbles gagne-petit sans culture (Arts et litt., 1935, p.88-7).On a d'abord enregistré des instruments à vent, dont les sons étaient mieux reproduits que ceux des instruments à cordes; puis les voix, pour la même raison. Ce fut la grande période du «bel canto» (...) on peut dire que c'est le «bel canto» qui a lancé la machine parlante (Disque Fr., 1963, p.14).V. exutoire ex. 4.
    ? [P. oppos. à muet] . Film parlant, cinéma parlant; p.ell. du déterminé, le parlant. Procédé cinématographique, film où l'image est accompagnée de la reproduction synchronisée des sons et des paroles. Les films parlants n'étaient pas une nouveauté. Le cinéma avait déjà balbutié quelques mots dans les laboratoires Édison, en 1899 (...). Pathé avait organisé des présentations de films chantants avant 1900, tandis que Baron et Lauste proposaient d'ingénieux systèmes de synchronisation (Sadoul, Cin., 1949, p.219).En 1935, la généralisation du parlant fit considérer les négatifs muets comme dépourvus de toute valeur (L'Hist. et ses méth., 1961, p.1171).
    ? Banderole parlante. Phylactère des imagiers chrétiens du Moyen Âge et de la Renaissance. Aussi l'avons-nous vu [Grandville] souvent user du vieux procédé qui consiste à attacher aux bouches de ces personnages des banderoles parlantes (Baudelaire dsLar. Lang. fr.).
    2. Fam. Qui aime parler, qui parle facilement, volontiers. Synon. causant.La bonne créature, redevenue confiante et parlante comme autrefois, rappelait en souriant mes espiègleries; disait combien je la faisais endêver soit en cachant ses balais, soit en mettant des poids très lourds dans son panier quand elle s'apprêtait pour aller au marché (A. France, Pt Pierre, 1918, p.243).
    ? P. ext. Qui s'exprime volontiers au moyen du langage, qui fait grand usage du langage écrit ou parlé:
    . Vous le savez, mais vous ne l'avez peut-être pas assez médité, à quel point l'ère moderne est parlante [it. ds le texte]. Nos villes sont couvertes de gigantesques écritures. La nuit même est peuplée de mots de feu. Dès le matin, des feuilles imprimées innombrables sont aux mains des passants, des voyageurs dans les trains, et des paresseux dans leurs lits. Il suffit de tourner un bouton dans sa chambre pour entendre les voix du monde, et parfois la voix de nos maîtres. Valéry, Variété III, 1936, p.282.
    B. ?
    1. Très expressif. Regards, gestes parlants; physionomie parlante; mains parlantes (v. main 1resection I B 1 b , ex. de Sazonova). Il n'avait rien perçu des paroles que prononçaient les hommes (...). Mais le cercle de leurs visages, sous la lampe, était assez parlant, et trop; c'était pire que des phrases de menace, pire que des injures de colère (Genevoix, Raboliot, 1925, p.219).
    ? En partic. Très ressemblant, donnant l'illusion du réel. Peinture parlante, portrait parlant. Ce Massacre des Innocents [de Ghirlandajo] qui passe pour son chef-d'oeuvre (...). On dit (...) que les têtes sont parlantes et pleines de ces vérités de nature qui, plus tard, firent la réputation de Van Dyck (Stendhal, Hist. peint. Ital., t.1, 1817, p.154).Ces peintures et ces sculptures lui racontaient à lui-même sa vie en allégories passionnées, non froides comme sont souvent les allégories, mais vivantes, parlantes, réelles autant et plus que ne fut la réalité (Michelet, Journal, 1857, p.363).
    ? HÉRALD. Armes parlantes. Armoiries dont les pièces représentent un ou des objets dont le nom suggère ou rappelle le nom des propriétaires. Les anciens appartements de M. Lemeunier de Fontevrault, où des moulins, armes parlantes, étaient brodés au satin des courtines et sur toutes les tentures (Boylesve, Leçon d'amour, 1902, p.43).François de La Gorgette, prêtre à Vézelay, se vit gratifié d'un écu à un buste de jeune femme, la gorge découverte. Une famille Néant à Nogent-sur-Marne reçut pour marque un squelette. Ce sont là autant d'armes parlantes, celles qui, par quelque élément de leur décoration, rappellent le nom de celui qui les porte (L'Hist. et ses méth., 1961, p.749).
    2. Au fig. Dont la signification n'est pas douteuse; convaincant. Indices parlants; preuves parlantes. Cet Henry! Le commencement de son manifeste, avec la hautaine et féroce revendication des tués et des blessés par ses bombes, c'est bien parlant aux imaginations anarchistes (Goncourt, Journal, 1894, p.562).Pour qui veut s'en donner la peine, il est facile de suivre dans les grandes oeuvres de Beethoven, surtout dans celles de la fin, le double travail, simultané, du subconscient et de la volonté. Elles sont «parlantes» (Rolland, Beethoven, t.1, 1937, p.25).
    REM.
    Parlatif, -ive, adj.,vieilli, synon. (supra II A 2).Les conversations avec les ouvriers, ?surtout les écoutant; (ils doivent me trouver peu «parlatif», comme ils disent) (Larbaud, Journal, 1934, p.329).
    Prononc. et Orth.: [pa?l? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1718. Fréq. abs. littér.: 4524. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 7081, b) 7446; xxes.: a) 6424, b) 5343. Bbg. Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t.32, p.121.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    parlant \pa?.l??\

    1. Qui parle.
      • L'homme est la seule créature parlante.
      • Horloge parlante.
      1. (Vieilli) Bavard.
        • Cet homme est très parlant, est peu parlant, Il parle volontiers, il parle rarement.
    2. (Cinématographie) Qui reproduit les paroles des personnages.
      • Cinéma parlant.
      • Machine parlante, Toute machine qui, comme le phonographe, reproduit la voix humaine.
    3. (Par extension) Qui est très ressemblant, très expressif.
      • Ce portrait est parlant.
      • Il a une physionomie parlante.
      • Des regards, des gestes parlants, Des regards, des gestes expressifs.
    4. Qui se passe de commentaire, évident.
      • Les chiffres sont parlants.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PARLANT, ANTE. adj.
    Qui parle. L'homme est la seule créature parlante. Dans les pièces de théâtre, Personnages parlants, par opposition à Personnages muets, Ceux qui ne font que paraître et ne disent rien. Spécialement, en termes de Cinématographie, Film parlant, Qui reproduit les paroles des personnages qui paraissent sur l'écran. Machine parlante, Toute machine qui, comme le phonographe, reproduit la voix humaine. Cet homme est très parlant, est peu parlant, Il parle volontiers, il parle rarement. Par extension, Des regards, des gestes parlants, Des regards, des gestes expressifs.

    PARLANT s'emploie figurément et signifie Qui est très ressemblant, très expressif. Ce portrait est parlant. Il a une physionomie parlante. En termes de Blason, Armes parlantes, Armes dont la pièce principale rappelle le nom de la famille à qui elles appartiennent. Les armes de Mailly, qui sont des maillets, sont des armes parlantes.

    Littré

    PARLANT (par-lan, lan-t') adj.
    • 1Qui parle. Les arbres et les plantes Sont devenus chez moi créatures parlantes, La Fontaine, Fabl. II, 1.

      Fig. Tels devraient être les prédicateurs?; il faudrait que tout fût parlant et résonnant en eux, Bossuet, Sermons, Véritable convers. préambule.

      Cet homme est parlant, c'est-à-dire il aime à parler?; il est peu parlant, il parle rarement. Jamais il n'avait vu sa fille si éveillée et si parlante, Marmontel, Mém. II.

      Au théâtre, personnages parlants, par opposition à personnages muets.

      Trompette parlante, porte-voix.

    • 2 Par extension, expressif. Le philosophe s'écria qu'il lui semblait voir la chose même et non pas la représentation, et que cet homme [un pantomime] avait le corps et les mains parlantes, Perrot D'Ablancourt, Lucien, De la danse. Harlay avait des yeux beaux, parlants, perçants, qui ne regardaient qu'à la dérobée, Saint-Simon, 17, 198.

      Fig. Ah?! Que mon mariage est une leçon bien parlante à tous les paysans qui veulent s'élever au-dessus de leur condition?! Molière, G. Dandin, I, 1. Nous trouvons trop plaisant, depuis neuf jours que nous sommes arrivés, de n'avoir pas vu Termes? c'est une chose parlante qu'un procédé si peu naturel, Sévigné, 368. Pensez-vous qu'il cherche à s'instruire par les médailles, et qu'il les regarde comme des preuves parlantes de certains faits??? La Bruyère, XIII. Je craignais moins alors sa présence, quoique mon ajustement me semblât un reproche parlant de dissimulation, Marivaux, Pays. parv. part. 7. Italie?! Italie?! ah pleure tes collines [de Rome]? Voilà le plus parlant de tes sacrés débris, Lamartine, Harm. II, 3.

      Terme de blason. Armes parlantes, armes dont la pièce principale exprime le nom de la famille à qui elles appartiennent. Les armes de Mailly, qui sont des maillets, sont des armes parlantes.

    • 3Portrait parlant, portrait très ressemblant. J'ai été tantôt chez Mignard pour voir le portrait de Souvigny?: il est parlant, Sévigné, 6 sept. 1675. Tous les portraits de Fénelon sont parlants, sans toutefois avoir pu attraper la justesse de l'harmonie qui frappait dans l'original, Saint-Simon, 380, 136.

      On dit dans le même sens?: vous êtes parlant dans votre portrait. Si quelqu'un par hasard d'un mauvais caractère S'y trouve si bien peint qu'il soit presque parlant, Boursault, Ésope à la cour, Prologue. Par ma foi, c'est vous-même, et vous voilà parlant?; Jamais peintre ne fit portrait si ressemblant, Regnard, les Ménechmes, IV, 3.

      Fig. Cet air, ce port, cette âme bienfaisante Du bon vieux temps est l'image parlante, Voltaire, Enf. prod. III, 4.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « parlant »

    De parler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PARLANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    parlant au Scrabble


    Le mot parlant vaut 9 points au Scrabble.

    parlant

    Informations sur le mot parlant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot parlant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    parlant

    Les rimes de « parlant »


    On recherche une rime en L@ .

    Les rimes de parlant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l@

    Rimes de mutilant      Rimes de brelan      Rimes de bringuebalant      Rimes de étincelants      Rimes de gris-blanc      Rimes de relents      Rimes de ruisselant      Rimes de étranglant      Rimes de foulant      Rimes de coagulant      Rimes de entremêlant      Rimes de tire-au-flanc      Rimes de valant      Rimes de plans      Rimes de chialant      Rimes de féculents      Rimes de indolent      Rimes de écartelant      Rimes de attelant      Rimes de relent      Rimes de mêlant      Rimes de polyvalents      Rimes de croulant      Rimes de récapitulant      Rimes de transplants      Rimes de démêlant      Rimes de flagellants      Rimes de épilant      Rimes de icoglans      Rimes de raclant      Rimes de congelant      Rimes de acculant      Rimes de stimulant      Rimes de somnolents      Rimes de équivalent      Rimes de mi-blancs      Rimes de filant      Rimes de gesticulant      Rimes de anticoagulants      Rimes de roucoulants      Rimes de jugulant      Rimes de ballant      Rimes de décalant      Rimes de uhlan      Rimes de stipulant      Rimes de vigilants      Rimes de perlant      Rimes de bariolant      Rimes de ronflant      Rimes de découlant     

    Mots du jour

    mutilant     brelan     bringuebalant     étincelants     gris-blanc     relents     ruisselant     étranglant     foulant     coagulant     entremêlant     tire-au-flanc     valant     plans     chialant     féculents     indolent     écartelant     attelant     relent     mêlant     polyvalents     croulant     récapitulant     transplants     démêlant     flagellants     épilant     icoglans     raclant     congelant     acculant     stimulant     somnolents     équivalent     mi-blancs     filant     gesticulant     anticoagulants     roucoulants     jugulant     ballant     décalant     uhlan     stipulant     vigilants     perlant     bariolant     ronflant     découlant     


    Les citations sur « parlant »

    1. Heureux: En parlant d'un homme heureux: «Il est né coiffé.» On ne sait pas ce que ça signifie, et l'interlocuteur non plus.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    2. Pour juger combien nous importunons en parlant de nous, il faut songer combien les autres nous importunent quand ils parlent d'eux.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696)


    3. Comment ne pas rappeler, en parlant d'affaires, la forte observation de Paul Laffitte ? Un idiot riche est un riche. Un idiot pauvre est un idiot.

      Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)


    4. Qu'est-ce que ce quelque chose qui se répète? Un certain mode du jouir. Le jouir de l'être parlant que vous êtes tous, qui m'écoutez, s'articule. Et c'est même pour ça qu'il va au stéréotype; mais un stéréotype qui est bien le stéréotype de chacun.

      Auteur : Jacques Lacan - Source : Interview sur France Culture, juillet 1973.


    5. Un mot de curé d'ici, parlant d'une femme qui accouche tous les ans: « Cette femme est comme un confessionnal, il y a toujours du monde. »

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


    6. (En parlant de la mort) - Universelle banalité.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)


    7. Défiez-vous de ceux qui vous disent en vous parlant d'une personne qui vous est chère: - je crains que un tel, ou une telle, ne soit bien malade. On n'est pas oiseau de mauvais augure sans s'y plaire un peu.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances


    8. On rencontre beaucoup d'hommes parlant de liberté, mais on en voit très peu dont la vie n'ait pas été principalement consacrée à se forger des chaînes.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


    9. (En parlant de l'homme) - Un singe occupé.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    10. Parlant de Villiers de l'Isle-Adam, Mallarmé disait : Il descendait de son logis pour se mêler à ses dissemblables. C'est exactement ça... Et ils sont fascinants les dissemblables !

      Auteur : Henri Thomas - Source : Les Heures lentes (2004)


    11. En parlant peu, tu entends davantage.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    12. Tant pis pour qui ne fait pas de solécisme en parlant (dans la conversation); on pourrait dire que ces personnes-là lisent toujours et ne parlent jamais.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    13. Pour anéantir son ego, et se fondre dans l'Absolu, on ne peut le faire qu'en parlant avec Dieu dans un endroit déterminé et à une heure indiquée. Le temps, la nuit; l'endroit, un chemin solitaire. En s'isolant et en parlant avec Dieu, on purifie son coeur, on annule complètement son ego et l'on s'unit à l'Infini. Dieu est Absolu, le monde relatif. En s'annulant à lui, on s'unit à Lui

      Auteur : Nahman de Bratslav - Source : Likouté Moharane


    14. C'était un gros vieux homme ardent, essoufflé, qui rougeoyait comme une forge, qui bredouillait, sifflait et postillonnait en parlant.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    15. On fera toujours peur aux hommes en leur parlant de la mort; mais leur en parler sera toujours une sottise ou un calcul de p... Puisque la mort est inévitable, oublions-la.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Rossini (1823), Introduction


    16. Les mathématiques sont les ennemies acharnées de la mémoire, excellente par ailleurs, mais néfaste, arithmétiquement parlant!

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : La leçon


    17. Avant l'oeuvre, oeuvre d'art, oeuvre d'écriture, oeuvre de parole, il n'y a pas d'artiste, ni d'écrivain, ni de sujet parlant, puisque c'est la production qui produit le producteur, le faisant naître ou apparaître en le prouvant.

      Auteur : Maurice Blanchot - Source : Après coup


    18. Mais pendant des siècles, parlant des musulmans, nous avons dit que leur guerre sainte est une infamie ! Et maintenant nous ferions de même ? Aucune guerre ne peut être sainte quand elle entraîne le massacre et l'esclavage.

      Auteur : Jean-Claude Carrière - Source : La Controverse de Valladolid (1992)


    19. Nous en voyons qui n'auroient pas le coeur de commettre une voyelle avec une voyelle en parlant.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la mauvaise honte, 19


    20. Bon, dit Michu en se parlant à lui-même, des espions ! le pays en fourmille.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une ténébreuse affaire (1841)


    21. L'unique confession sincère est celle que nous faisons indirectement - en parlant des autres.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    22. C'est comme la mort: on fera toujours peur aux hommes en leur parlant de la mort; mais leur en parler sera toujours une sottise ou un calcul de prêtre. Puisque la mort est inévitable, oublions-la.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Rossini (1823)


    23. Il y a en moi, littérairement parlant, deux bonshommes distincts : un qui est épris de gueulades, de lyrisme, de grands vols d'aigles, de toutes les sonorités de la phrase et des sommets de l'idée ; un autre qui creuse et fouille le vrai tant qu'il peut.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), Incipit


    24. (En parlant de la vie) Ceux qui la prennent trop au sérieux n'en sont pas dignes, à mon avis, car ils la dénaturent.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Quadrille


    25. Parce que je sens que là-haut, dans les Cieux, les anges l'un à l'autre se parlant bas, ne peuvent, parmi leurs termes brûlants d'amour, en trouver un d'une dévotion pareille à celui de « Mère » ; en conséquence, je vous ai dès longtemps de ce nom appelée, vous qui êtes plus qu'une mère pour moi et remplissez le coeur de mon coeur, où vous installa la Mort en affranchissant l'esprit de ma Virginie. Ma mère, — ma propre mère, qui mourut tôt n'était que ma mère, à moi ; mais vous êtes la mère de Celle que j'ai si chèrement aimée, et m'êtes ainsi plus chère que la mère que j'ai connue, de cet infini dont ma femme était plus chère à mon âme qu'à cette âme sa vie.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : À ma mère


    Les citations sur parlant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parlant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « parlant »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « parlant»

    Les synonymes de parlant :

      1. éloquent
      2. disert
      3. convaincant
      4. persuasif
      5. expressif
      6. explicatif
      7. éclairant
      8. illustratif
      9. animé
      10. vif
      11. bavard
      12. énergique
      13. démonstratif
      14. mobile
      15. coloré
      16. vigoureux
      17. manifeste
      18. significatif
      19. touchant
      20. loquace
      21. exubérant
      22. vivant
      23. exprimant
      24. avouant

    synonymes de parlant

    Fréquence et usage du mot parlant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « parlant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parlant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Parlant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parlant     Citation sur parlant   Poèmes parlant   Proverbes parlant   Rime avec parlant    Définition de parlant  


    Définition de parlant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parlant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot parlant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 09:01:32