Définition de « accablant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accablant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accablant pour aider à enrichir la compréhension du mot Accablant et répondre à la question quelle est la définition de accablant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|a.ka.bl??|t) accablant

  • Qui accable ou qui peut accabler. - Un poids accablant.

  • (fig) Se dit des choses qui sont considérées comme un poids difficile à porter, sous lequel on succombe. - Affaires accablantes. - Travail accablant. - C’est une nouvelle accablante. - Voilà un reproche accablant. - Une déposition, une preuve accablante. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe accabler. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « accablant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ACCABLANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

    I.? Part. prés. du verbe accabler*.
    II.? Adj. [En parlant d'un inanimé indiquant la nature ou l'orig. de l'accablement. Correspond à accabler B] Qui accable en raison notamment :
    1. D'une charge physique excessive (rare) :
    1. Il prenait la croix et il suivait Jésus. Il l'alourdissait, la rendait accablante, n'avait pas de plus grande joie que de succomber sous elle, de la porter à genoux, l'échine cassée. É. Zola, La Faute de l'Abbé Mouret,1875, p. 1480.
    2. De souffrances physiques intolérables, effets résultant :
    a) Des conditions atmosphériques :
    2. ... le soleil est dans toute sa force, la chaleur est accablante : c'est un supplice que de courir la campagne; (...) le gibier se tapit au plus épais des buissons; le chasseur, exténué de fatigue, ne trouve plus rien, et cherche à son tour un abri commode; ... V. de Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 4, 1813, p. 183.
    3. L'excès du froid ou de la chaleur, l'ennui, certains mouvements de tête, des irritations internes contribuent à cela. Je n'imagine plus rien alors. Une étrange stupeur me saisit, je demeure immobile, ne sentant rien que la fixité lourde, accablante de la vie, qui paraît s'arrêter dans un état de mal-être incompréhensible, ... M. de Guérin, Journal,1835, p. 234.
    4. De courtes aurores, des midis plus longs, plus pesants qu'ailleurs, presque pas de crépuscule; quelquefois, une expansion soudaine de lumière et de chaleur, des vents brûlants qui donnent momentanément au paysage une physionomie menaçante et qui peuvent produire alors des sensations accablantes; ... E. Fromentin, Un Été dans le Sahara,1857, p. 183.
    5. La température est accablante; non qu'il fasse très chaud; mais l'air est si lourd, si vaporeux, que l'on ruisselle. A. Gide, Voyage au Congo,1927, p. 760.
    b) De la fatigue, du sommeil, de la vieillesse, etc. :
    6. Chaque pas qu'il faisait en allant d'un meuble à l'autre l'exténuait, et il était obligé de s'asseoir. Ce n'était point de la fatigue ordinaire qui dépense la force pour la renouveler; c'était le reste des mouvements possibles; c'était la vie épuisée qui s'égoutte dans des efforts accablants qu'on ne recommencera pas. V. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 703.
    7. C'était un de ces sommeils qui semblent durer des années, ? accablé, accablant, comme du plomb au fond d'un lac. On est la proie de la lassitude amoncelée et des hallucinations monstrueuses qui rôdent éternellement aux portes de la volonté. Il voulait s'éveiller, brûlant, brisé, perdu dans cette nuit inconnue; il entendait des horloges sonner d'éternelles demies; il ne pouvait respirer, ni penser, ni bouger; il était ligoté, bâillonné, comme un homme que l'on noie, il voulait se débattre et retombait au fond... R. Rolland, Jean-Christophe,Le Buisson ardent, 1911, p. 1336.
    3. Des circonstances psychiques ou mor., particulièrement pénibles de l'existence :
    8. Toute joie exaltée est nécessairement peu durable. Il est entre nos sensations, comme entre toutes les forces de la nature, une sorte d'équilibre qui modère les unes pour ne pas détruire les autres. Dans leurs oscillations une impulsion trop grande produit une réaction inévitable. Une tristesse accablante suivra la joie immodérée; l'action est convulsive, le repos sera léthargique... É. de Senancour, Rêveries,1799, p. 85.
    9. Il n'est donc point vrai qu'aujourd'hui, plus qu'autrefois, l'homme soit disposé à se résigner au despotisme. Une nation fatiguée par des convulsions de douze années a pu tomber de lassitude, et s'assoupir un instant sous une tyrannie accablante, comme le voyageur épuisé peut s'endormir dans une forêt, ... B. Constant, De l'Esprit de conquête et de l'usurpation,1813, p. 240.
    10. ... un peuple qui avait supporté sans se plaindre, et comme s'il ne les sentait pas, les lois les plus accablantes, les rejette violemment dès que le poids s'en allège. (...) Il n'y a qu'un grand génie qui puisse sauver un prince qui entreprend de soulager ses sujets après une oppression longue. A. de Tocqueville, L'Ancien régime et la Révolution,1856, p. 277.
    11. « Pendant plus de trois ans, notre rêveur sera comme un exilé, chassé du territoire du bonheur commun, car il est arrivé maintenant à une Iliade de calamités, il est arrivé aux tortures de l'opium. » Sombre époque, vaste réseau de ténèbres, déchiré à intervalles par de riches et accablantes visions : C'était comme si un grand peintre eût trempé Son pinceau dans la noirceur du tremblement de terre et de l'éclipse. (...) c'est bien là le ciel morne et l'horizon imperméable qui enveloppent le cerveau asservi par l'opium. Ch. Baudelaire, Paradis artificiels,Un Mangeur d'opium, 1860, p. 421.
    12. J'ai beau chercher dans les cendres de mon bonheur détruit, je n'y retrouve plus rien des sentiments que je devrais avoir, que j'ai eus, et qui m'auraient encore aidée à porter le poids de cette accablante misère! Je n'ai plus de fierté, je n'ai plus de volonté, je n'ai plus de raison, je n'ai plus même, non, je n'ai plus, en face de ma conscience éteinte, cette pudeur de la souffrance qui répugne à s'avouer... Je suis horriblement malheureuse, et si désertée de ma force que je ne sais rien faire que de confesser mon impuissance. Ah! si je peux mourir, et vite, bien vite, ... J.-A. de Gobineau, Les Pléiades,1874, p. 295.
    13. Nous constatons ainsi que le pessimisme le plus découragé est le dernier mot de cette littérature d'enquête. De plus en plus, au cours des romans qui relèvent de cette doctrine, la nature humaine est montrée misérable, dans ses dépressions sous le poids des circonstances trop accablantes, dans ses impuissances contre les forces trop écrasantes. P. Bourget, Essais de psychologie contemporaine,1883, p. 182.
    14. Maintenant qu'il en était privé, il éprouvait une défaillance de tout son être, une impression d'implacable découragement, d'accablant ennui. J.-K. Huysmans, L'Oblat,t. 1, 1903, p. 16.
    15. Parmi les victimes du milieu, il en est qui sont comme perpétuellement écrasées par lui, parce que son incidence est toujours trop proche et par suite trop brutale. (...) Tel est le monde accablant des asthéniques. Toutes les saccades du milieu ? bruits, précipitation, changements, difficultés ? retentissent contre eux plus fort et plus douloureusement que chez les autres. Ils sentent toujours le monde trop près d'eux, oppressant par sa proximité. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 79.
    4. De témoignages défavorables, d'accusation pouvant entraîner condamnation :
    16. Et la peau du lapin, preuve accablante, dernière et terrible pièce à conviction, fut découverte dans la paillasse. Alors les gendarmes rentrèrent en triomphe au village avec le prisonnier et leurs trouvailles. G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Le Lapin, 1887, p. 249.
    17. Comment! Il existerait, depuis 1894, un témoignage aussi accablant, dont la publication suffirait à annuler, d'un coup, tout le branle-bas ? et, depuis quatre ans, personne n'aurait pensé à le produire? R. Martin du Gard, Jean Barois,1913, p. 374.
    18. Le prévenu sera-t-il acquitté ou bénéficiera-t-il seulement de circonstances atténuantes? Il est dommage que les délits de presse ne soient plus guère réprimés, sans quoi nous assisterions bientôt à un procès de ce genre; l'accusé a publié un livre qui attente à la morale publique; sur la plainte de quelques-uns de ses concitoyens « les plus honorables », il est également inculpé de diffamation; on a retenu contre lui toutes sortes d'autres charges accablantes, telles qu'injures à l'armée, provocation au meurtre, au viol, etc. L'accusé tombe, d'ailleurs, aussitôt d'accord avec l'accusation pour « flétrir » la plupart des idées exprimées. A. Breton, Les Manifestes du surréalisme,1930, p. 71.
    5. D'un excès de bien, de bonheur, de faveurs, etc. :
    19. Tels, après tout, les c?urs des hommes : plus ils sont tendres et délicats, plus ils sont vite émoussés, dégoûtés et à bout. Qui de vous, amants humains, parmi les plus comblés, et au sein des accablantes faveurs, qui de vous n'a subi l'ennui? Ch.-A. Sainte-Beuve, Volupté,t. 1, 1834, p. 169.
    20. La nature paraît bien grande lorsque, dans un long recueillement on entend le roulement des ondes sur la rive solitaire, dans le calme d'une nuit encore ardente et éclairée par la lune qui finit. Indicible sensibilité, charme et tourment de nos vaines années; vaste conscience d'une nature partout accablante et partout impénétrable, passion universelle, sagesse avancée, voluptueux abandon; ... É. de Senancour, Obermann,t. 1, 1840, p. 22.
    21. ... il se pourrait aussi que l'humanité fût, dans son ensemble, incapable de soutenir la vérité de la science. Vérité ardue, accablante, oppressante... Parmi ses zélateurs eux-mêmes, il en est qui ne s'y rendent point sans détresse. Bien sûr, ils ne peuvent faire autrement que d'y rester fidèles, mais il leur arrive d'envier ceux-là qui ne sont point empêchés, par la forme de leur esprit, d'en concevoir une autre. J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 206.
    Rem. 1. Emplois rares
    a) [En parlant d'une pers.] :
    22. ... elle est la forme bénigne de l'autoritarisme des timides ou des inquiets, qui reportent sur autrui leur propre insécurité : voyageurs qui assassinent leurs voisins d'obligeances indiscrètes, parents qui ne savent pas laisser leurs enfants apprendre seuls un jeu ou découvrir seuls un plaisir, donneurs de conseils inséparables de tout incident de rue, et jusqu'à ces femmes accablantes qui ne savent pas combien l'homme aime agir de lui-même et avoir un peu d'air autour de ses gestes. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 511.
    b) Subst. Ce qui accable :
    23. Bonhomme d'église et de Sorbonne, onctueux, pesant, naïf, maladroit jusque dans ses finesses, il n'a pas grand air. (...) Quand il écrit, il passe, avec une placidité irritante, du plus haut sublime à l'accablant, à l'ennuyeux. H. Bremond, Hist. littéraire du sentiment religieux en France,t. 3, 1921, p. 6.
    Rem. 2. a) Contrairement à accablé, accablant peut être antéposé (cf. ex. 11, 12, 14, 19). b) À la différence de accablé, accablant qualifie gén. un inanimé; il correspond donc à accabler B.
    Rem. 3. a) Syntagmes fréq. Comme le montrent les ex., les subst. avec lesquels accablant forme le plus fréquemment syntagme sont : air, chaleur (très fréq.), charge, coup, effet, ennui, fait, fardeau, fatigue, idée, lassitude, mystère, pensée, poids, preuve, réflexions, sentiment, silence, soleil, sommeil, témoignage, température, tristesse. b) Accablant est volontiers associé avec des adj. ou des part. prés. (et qqf. passés) : amer, chargé, chaud, cruel, dangereux, douloureux, dur, écrasant, écrasé, fort, funeste, grand, long, lourd (fréq.), monotone, obsédant, pénible, poignant, sinistre, terrible, triste, vaste, vif; anton. léger.
    Prononc. : [ak?bl? ?], fém. [-? ?:t]. Enq. : /akabla?, -t/.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 527. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 667, b) 658; xxes. : a) 869, b) 795.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    accablant \a.k?.bl??\

    1. Qui accable ou qui peut accabler.
      • Un poids accablant.
    2. (Figuré) Se dit des choses qui sont considérées comme un poids difficile à porter, sous lequel on succombe.
      • Affaires accablantes.
      • Travail accablant.
      • C'est une nouvelle accablante.
      • Voilà un reproche accablant.
      • Une déposition, une preuve accablante.
      • Le résultat est accablant puisque désormais le sida est devenu la première cause de mortalité en Afrique. (Jean-Paul Chagnollaud, Relations internationales contemporaines : un monde en perte de repères, 1999)
      • C'est elle, qui dans un rapport accablant, avait conclu que le meurtre et le démembrement de Jamal Khashoggi étaient un "crime d'État" avec de multiples violations du droit international. (Marc Godbout, Le G20, Riyad et le silence du Canada, radio-canada.ca, 20 novembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ACCABLANT, ANTE. adj.
    Qui accable ou qui peut accabler. Un poids accablant. Il se dit plus ordinairement au figuré des Choses qui sont considérées comme un poids difficile à porter, sous lequel on succombe. Affaires accablantes. Travail accablant. C'est une nouvelle accablante. Voilà un reproche accablant. Une déposition, une preuve accablante.

    Littré

    ACCABLANT (a-kâ-blan, blan-t') adj.
    • 1Qui accable. Un poids accablant. Une charge accablante. Une douleur accablante. Des reproches accablants. A ces mots, Idoménée parut comme un homme qu'on soulage d'un fardeau accablant, Fénelon, Tél. XI. Les affaires les plus désagréables, les embarras les plus accablants, les dégoûts et les déboires les plus affreux, Bourdaloue, Pensées, t. III, p. 142. Le nombre des matériaux nécessaires devient toujours plus accablant pour le géographe, et, s'il se pique de précision, tous ceux qu'il peut recouvrer lui sont nécessaires, Fontenelle, Éloges, Delisle. Les remarques sont jugées accablantes pour M. de Cambrai, Bossuet, Lett. quiét. 371. Ces foudroyants regards, ces accablants reproches, Th. Corneille, Ari. IV, 5. Ah?! penser accablant où mon c?ur s'abandonne?! Campist. Andron. V, 4. Il n'avait répondu que par un silence accablant à ses supplications, Massillon, Prière, 2. Mais qu'il est accablant de parler de sa honte?! Voltaire, Brut. II, 1.
    • 2Importun, incommode. Un homme accablant. Visites accablantes.

      Il se met avant ou après le substantif?: Une nouvelle accablante?; une accablante nouvelle.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « accablant »

    (fin du XVIIe siècle) Dérivé de accabler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ACCABLANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

    accablant au Scrabble


    Le mot accablant vaut 15 points au Scrabble.

    accablant

    Informations sur le mot accablant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot accablant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    accablant

    Les rimes de « accablant »


    On recherche une rime en L@ .

    Les rimes de accablant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l@

    Rimes de tintinnabulant      Rimes de perlant      Rimes de rappelant      Rimes de flageolants      Rimes de ambivalent      Rimes de merlans      Rimes de mirobolant      Rimes de morcelant      Rimes de désolant      Rimes de régulent      Rimes de cinglant      Rimes de ruisselant      Rimes de ortolans      Rimes de bricolant      Rimes de recélant      Rimes de nonchalant      Rimes de tintinnabulant      Rimes de flatulent      Rimes de échevelant      Rimes de ballants      Rimes de Iles Falkland      Rimes de reniflant      Rimes de installant      Rimes de assimilant      Rimes de ronflant      Rimes de jugulant      Rimes de féculent      Rimes de non-violent      Rimes de catalans      Rimes de galants      Rimes de accolant      Rimes de tremblant      Rimes de branlant      Rimes de chancelant      Rimes de salant      Rimes de stimulants      Rimes de bâclant      Rimes de picolant      Rimes de plants      Rimes de beuglant      Rimes de mont-blanc      Rimes de déferlant      Rimes de déroulant      Rimes de harcelant      Rimes de volants      Rimes de déballant      Rimes de goéland      Rimes de soûlant      Rimes de postulant      Rimes de Mouland     

    Mots du jour

    tintinnabulant     perlant     rappelant     flageolants     ambivalent     merlans     mirobolant     morcelant     désolant     régulent     cinglant     ruisselant     ortolans     bricolant     recélant     nonchalant     tintinnabulant     flatulent     échevelant     ballants     Iles Falkland     reniflant     installant     assimilant     ronflant     jugulant     féculent     non-violent     catalans     galants     accolant     tremblant     branlant     chancelant     salant     stimulants     bâclant     picolant     plants     beuglant     mont-blanc     déferlant     déroulant     harcelant     volants     déballant     goéland     soûlant     postulant     Mouland     


    Les citations sur « accablant »

    1. Un tête-à-tête permanent avec Dieu, dans cette vie, serait accablant. Il faut à l'amour un peu d'absence.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Mozart et la pluie


    2. Faire un enfant et donner la vie, comme on dit si hypocritement, ce n'est tout de même rien d'autre que mettre au monde et mettre dans le monde un malheur accablant, et alors tous les gens sont, à chaque fois, effrayés par cet accablant malheur.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    3. On confie aisément des malheurs qu'on surmonte; - Mais qu'il est accablant de parler de sa honte!

      Auteur : Voltaire - Source : Brutus (1730)


    4. Heureux les avocats de la défense qui voient en l'homme sa meilleure part. Le crime peut être abominable ou incompréhensible, les preuves de la culpabilité accablantes, l'avocat de la défense n'oublie jamais que son client est un être humain comme nous tous. C'est pour cette raison, bien sûr, que tout accusé est digne d'être défendu.

      Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


    5. Tant que le militaire ne tue pas, c'est un enfant. On l'amuse aisément. N'ayant pas l'habitude de penser, dès qu'on lui parle il est forcé pour essayer de vous comprendre de se résoudre à des efforts accablants.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    6. Les larmes ne sont jamais que des souvenirs accablants qui, transformés en eau, s'écoulent...

      Auteur : Louise Penny - Source : Un long retour (2014)


    7. J'aurai voulu lui demander comment la même chose pouvait être à la fois si laide et si magnifique, et ses mots et ses histoires si accablants et si étincelants.

      Auteur : Markus Zusak - Source : La Voleuse de livres (2005)


    8. Autour de moi tout était accablant de haine et d'ennui. Il faut dire aussi qu'il est incroyable cet ennui du bord, cosmique pour parler franchement.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    9. Personne n'a jamais soutenu qu'une pauvreté accablante pouvait conduire à d'autres résultats qu'une dégradation morale.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Au Guildhall de Londres, 27 septembre 1931.


    10. Car toute cruche, comme dit le sage, a deux anses, et de même tout événement a deux aspects, toujours accablant si l'on veut, toujours réconfortant et consolant si l'on veut ...

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    11. L'infortune serait bien moins accablante si son image s'offrait plus souvent a nos regards durant nos jours de prospérité.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    12. Oui, quel éblouissement pour mes yeux de te regarder à lumière vive du jour, puisque dans la nuit sépulcrale l'ombre imparfaite de ta beauté apparaît ainsi à travers le sommeil accablant à mes yeux aveuglés !

      Auteur : William Shakespeare - Source : Sonnets, XLIII


    13. Cela faisait bien des années que j'avais désappris l'hiver. L'accablant rayonnement du ciel blanc, l'étuve des nuages sous lesquels fumait la mer, parfois de grandes roues de sable crissant venues du désert de Nubie, et dont le tournoiement au dessus de la ville laissait les chairs aussi racornies que celles des momies: c'étaient là tous mes météores.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


    14. Il n'est pas bon de fuir devant l'épreuve, au risque de devoir en affronter une plus accablante.

      Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)


    15. De tous les efforts intellectuels, le travail d'une imagination ardente et passionnée est le plus accablant. Un mathématicien survivra toujours à un auteur tragique.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    16. Il est cruel sans doute d'avoir à peindre une foule de malheurs accablant la femme douce et sensible, qui respecte le mieux la vertu, et d'une autre part l'affluence des prospérités sur ceux qui écrasent ou mortifient cette même femme.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


    17. Quand j'étais petite, on me disait: «l'effort porte en soi sa récompense», et j'attendais en effet, après le coup de collier, une sorte de récompense mystérieuse, accablante, une sorte de grâce sous laquelle j'eusse succombé. Je l'attends toujours...

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La vagabonde


    18. La mort, c'est la fraîche nuit,
      La vie, c'est le jour accablant.
      Déjà le soir tombe, j'ai sommeil,
      Je suis las de ma journée.


      Auteur : Heinrich Heine - Source : Livre des chants, Les Jeunes Souffrances (1816 - 1821)


    19. Ainsi donc à la question : «Pourqui me suis-je mis à écrire ?», je réponds : à cause de la «pauvreté accablante de ma vie» qui faisait pression sur moi ; et aussi parce que j'avais tant d'impressions diverses que «je ne pouvais pas ne pas écrire».

      Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Le Métier des lettres, Comment j'ai appris à écrire


    20. Notre petitesse est accablante.

      Auteur : Laurent Graff - Source : Voyage, voyages


    21. Dormir est si accablant et rêver si horrible...

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    22. Je suppose que les grands anémiés et les très vieilles personnes doivent éprouver vingt-quatre heures sur vingt-quatre ce sentiment accablant d'être vidés progressivement de leurs forces.

      Auteur : Robert Merle - Source : Madrapour


    23. Aussi laisserai-je, maintenant, la parole à mon ami Luis Régo, qui poussa, naguère, ici même, le plus troublant des cris d'alarme : « Les chiffres sont accablants : il y a de plus en plus d'étrangers dans le monde »

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Les Réquisitoires du Tribunal des Flagrants Délires - Réquisitoire contre Jean-Marie Le Pen - 8 septembre 1982


    24. C'est accablant en fait, il se trouve toujours quelqu'un pour te raconter ce que tu ne souhaites pas entendre et qui va t'anéantir, pour t'enfoncer un poignard entre les côtes, tout en prétendant n'avoir pour intention que de te secourir.

      Auteur : Philippe Besson - Source : Se résoudre aux adieux (2007)


    25. Car toute cruche, comme dit le sage, a deux anses, et de même tout événement a deux aspects, toujours accablant si l'on veut, toujours réconfortant et consolant si l'on veut; et l'effort qu'on fait pour être heureux n'est jamais perdu.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    Les citations sur accablant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot accablant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « accablant »

    Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

    Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

    accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

    Les synonymes de « accablant»

    Les synonymes de accablant :

      1. affligeant
      2. alourdissant
      3. oppressnt
      4. pesant
      5. ennuyeux
      6. aggravant
      7. pénalisant
      8. assommant
      9. embêtant
      10. casse

    synonymes de accablant

    Fréquence et usage du mot accablant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « accablant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accablant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Accablant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations accablant     Citation sur accablant   Poèmes accablant   Proverbes accablant   Rime avec accablant    Définition de accablant  


    Définition de accablant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accablant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot accablant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:54:16