Définition de « appelant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot appelant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur appelant pour aider à enrichir la compréhension du mot Appelant et répondre à la question quelle est la définition de appelant ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|a.pl??|t) appelant (m)
Définitions de « appelant »
Trésor de la Langue Française informatisé
APPELANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
appelant \a.pl??\ masculin (pour une femme, on dit : appelante)
-
(Droit, Télécommunications) Celui qui appelle.
- Ainsi que l'a observé très justement le premier juge, l'appelant qui dépassait une file de voitures avant d'arriver à hauteur de celle de l'intimé, n'aurait pas manqué d'apercevoir si ce dernier, [?], s'était porté à gauche suffisamment à temps ainsi que le prévoit le code de la route. ? (Revue juridique du Congo, Société d'études juridiques du Katanga, page 270)
-
(Chasse) Appeau.
- L'appelant est un oiseau qu'on tient dans une volière, et dont les cris doivent attirer les autres oiseaux. ? (Gustave Nadaud, Opérettes, tome IV, La volière, scène IV ; Henri Plon imprimeur-éditeur, Paris, 1867, page 82)
- La chasse au cerf se faisait à l'appeau ou à l'appelant : soit une sorte de syrinx au chant de mue, soit un cerf vivant attaché qui servait d'appât en bramant. ? (Pascal Quignard, La haine de la musique, Gallimard, 1996, collection, Folio, pages 169-170)
- Pour l'oie, il faut s'installer une demi-heure avant le début de la chasse. Souvent on utilise 400 ou 500 appelants. ? (Martin Lavoie, Le couvre-feu nuira à la chasse au dindon sauvage, Le Journal de Québec, 30 avril 2021)
Adjectif - français
appelant \a.pl??\ masculin
-
(Justice) Qui appelle d'un jugement, qui en demande un recours.
- Il est appelant de ce jugement.
- Se rendre appelante.
- Être reçu appelant.
- mais qu'il n'entre pas nécessairement dans le champ de cette activité qui, contrairement à ce qu'affirme l'appelant, n'est pas défini par l'utilité d'un tel système pour celle-ci, mais bien par les caractéristiques particulières du service en cause, rapportées à celles de l'activité qu'il a vocation à servir ? (Cour de cassation, ch. civile 1, arrêt du 12 septembre 2018 - Mme X. / Cometik (Altanova-seo.com) ? lire en ligne)
-
(Télécommunications) Qualifie la personne ou la ligne qui émet un appel téléphonique.
- Ces progrès permettent d'offrir une série de nouveaux services comme le transfert d'appels, la messagerie vocale ou l'identification de la ligne appelante. ? (Changements structurels et réglementaires et mondialisation dans les services des postes et télécommunications : répercussions sur les ressources humaines, Genève : OIT, 1998, page 11)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Procédure. Qui appelle d'un jugement. Il est appelant de ce jugement. Elle est appelante. Se rendre appelante. Être reçu appelant. Il est employé comme nom. L'appelant et l'intimé. Dans cet emploi, il se dit aussi, en termes de Chasse, des Oiseaux qui servent pour appeler les autres et les faire venir dans les filets. Un bon appelant.
Littré
- 1 Terme de palais. Qui appelle d'un jugement. Je suis appelant. Elle se rend appelante.
- 2Subst. L'appelant et l'intimé.
-
3 Fig.
Pour être reçu appelant de la soumission de tant de siècles
, Massillon, Doutes. - 4Oiseau tenu en captivité pour appeler les autres et les attirer dans le piége. On dit aussi appeleur.
-
5Nom donné aux évêques et aux prêtres qui avaient interjeté appel au futur concile de la bulle Unigenitus.
Il ne se met qu'après le substantif?: la partie appelante.
HISTORIQUE
XIVe s. La loi de talion fut introduite, tant contre l'appellant, que contre l'appellé
, Loysel, 819. Que tout appellant comme estant celui qui blesse le droit du roy, fust degradé de noblesse
, D'Aubigné, Faen. I, 9.
Étymologie de « appelant »
Appeler. On disait dans l'ancien français apeleur.
- Participe présent adjectivé et substantivé de appeler.
appelant au Scrabble
Le mot appelant vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot appelant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot appelant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « appelant »
On recherche une rime en L@ .
Les rimes de appelant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en l@
Rimes de obnubilant Rimes de redoublants Rimes de biplans Rimes de stimulant Rimes de lent Rimes de branlant Rimes de emmêlant Rimes de cambriolant Rimes de bataclan Rimes de strangulant Rimes de allant Rimes de bat-flanc Rimes de clan Rimes de descellant Rimes de aveuglant Rimes de sifflants Rimes de attelant Rimes de appelant Rimes de brûlant Rimes de cinglant Rimes de autocollant Rimes de parlants Rimes de boulants Rimes de jubilants Rimes de profilant Rimes de non-blanc Rimes de constellant Rimes de ronflant Rimes de encerclant Rimes de dégonflant Rimes de plants Rimes de blancs Rimes de ronflant Rimes de stimulant Rimes de postulants Rimes de polyvalents Rimes de branlants Rimes de indolent Rimes de insolents Rimes de compilant Rimes de étincelants Rimes de querellant Rimes de jubilant Rimes de découlant Rimes de exhalant Rimes de flatulents Rimes de hâlant Rimes de coagulant Rimes de manipulant Rimes de caroublantMots du jour
obnubilant redoublants biplans stimulant lent branlant emmêlant cambriolant bataclan strangulant allant bat-flanc clan descellant aveuglant sifflants attelant appelant brûlant cinglant autocollant parlants boulants jubilants profilant non-blanc constellant ronflant encerclant dégonflant plants blancs ronflant stimulant postulants polyvalents branlants indolent insolents compilant étincelants querellant jubilant découlant exhalant flatulents hâlant coagulant manipulant caroublant
Les citations sur « appelant »
- Le bon Gros trouvait que les dates et les calendriers sont de bien vilaines inventions qui ne servent qu'à accabler les gens de tristesse en rappelant que les morts sont morts, ce que tout le monde sait déjà.Auteur : Joël Dicker - Source : Les Derniers Jours de nos pères (2010)
- Un homme ne peut être nourri en savourant, par avance, en idée, le dîner de demain, ni en se rappelant ce qu'il a mangé il y a huit jours.Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)
- Je ne veux pas que l’on censure les livres de Matzneff. Ils sont le marqueur d’une époque. Mais est-ce que les Moins de seize ans sont tolérables aujourd’hui ? Je pense que la meilleure réponse est d’encadrer ses textes avec, au minimum, un avertissement rappelant que les faits décrits sont condamnables Auteur : Vanessa Springora - Source : Interview de Vanessa Springora, BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 26 décembre 2019
- Nous ne comprenons ce qu'est la mort qu'en nous rappelant soudain la figure de quelqu'un qui n'aura été rien pour nous.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Le plaisir est chant de liberté, mais n'est pas la liberté. Il est la floraison de vos désirs, mais pas leurs fruits. Il est une profondeur appelant une hauteur, mais il n'est ni le haut ni le profond.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)
- Progrès : Phénomène qui permet d'acheter un VTT en PVC auprès d'une société de VPC, en appelant les PTT en PCV.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Ce brave général néglige la tenue diplomatique: dans l'intimité, il donne de grands coups de poing dans le dos de Maxime en l'appelant sacré farceur.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 15 décembre 1850
- Antigonus chassa son filz à coups de baston, en l'appelant cruel meurtrier et barbare inhumain.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 77
- Un beau château fort du temps de la flibuste, rappelant celui d'Elmira en Gold Coast, m'apparut dans un rêve de la même époque.Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu IV, Frêle bruit (1976)
- Bientôt au doigt le vit succède
Et dans ses apétits ardents
Appelant la langue à son aide
Il nous déchire à belles dents.
J'ai vu s'en aller nos dépouilles
Sur le fleuve des passions
Qui prend sa source dans les couilles
Et va se perdre dans les cons.Auteur : Jules Verne - Source : Lamentations d'un poil de cul de femme (1854) - Peut-être, lorsque nous prononçons les mots histoire d'amour, croyons nous désigner ainsi la qualité romanesque de nos affections, la façon dont nous pouvons les réduire a posteriori à la banalité d'un récit - mais nous oublions alors que l'autre sens du mot histoire signifie archive, mémoire, rappelant que les passions ne sont pas seulement des fables, mais d'abord une succession de guerres gagnées et perdues, de territoires conquis, annexés, puis brûlés, de frontières sans cesse réagencées.Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss
- Borner ses désirs, refréner ses convoitises, maîtriser sa colère, se rappelant sans cesse que chaque individu ne peut jamais atteindre qu'une partie infiniment petite de ce qui est désirable et qu'en revanche des maux sans nombre doivent frapper chacun.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)
- ... Un livre, dans notre main, s'il énonce quelque idée auguste, supplée à tous les théâtres, non par l'oubli qu'il en cause mais les rappelant impérieusement, au contraire.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Crayonné au théâtre
- L'ingratitude est une lâcheté envers la bienfaisance qui ne sauroit se venger en publiant les services qu'elle a rendus ou en les rappelant à ceux qui les ont oubliés.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Mme Aurel croit me dire une grande injure en m'appelant «crapaud». J'ouvre le dictionnaire: «Crapaud: animal utile qui détruit la vermine.»Auteur : Paul Léautaud - Source : Sans référence
- Dieu, ce n'est pas une question d'intelligence ou de foi, c'est une lucidité rappelant que toute vie est une énigme.Auteur : Orhan Pamuk - Source : Neige (2005)
- Sorti de là dans un état de légèreté physique incroyable, rappelant un peu celui que je décris dans Si le grain ne meurt. Mais j'ai eu sitôt ensuite le grand tort de fumer, ce qui a aussitôt banalisé et engourdi mon euphorie.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 1er janvier 1923
- Je ne peux m'empêcher d'être inquiet quand j'entends parler des masses. D'abord on leur ôte tout visage, en les appelant les masses, puis on les accuse de ne pas en avoir.Auteur : John Boynton Priestley - Source : Saturne sur les eaux
- Par la mère apprenant que son fils est guéri - Par l'oiseau rappelant l'oiseau tombé du nid - Par l'herbe qui a soif et recueille l'ondée - Par le baiser perdu, par l'amour redonné - Et par le mendiant retrouvant sa monnaie - Je vous salue Marie.Auteur : Francis Jammes - Source : La prière, Dernier couplet
- Je n'aime pas les titres pompeux. Que mon épitaphe soit condensée en une ligne ou deux, rappelant brièvement mon nom, ma virginité, la durée de mon règne, les réformes apportées à la religion et la sauvegarde de la paix.Auteur : Elisabeth Iere - Source : Z ses dames d'atour, en discutant de son épitaphe.
- Combien de crimes dont ils ont fait des vertus en les appelant nationales!Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu
- Tout à coup, un boute-selle furieux sonna, appelant aux armes. C'était l'ennemi qui nous surprenait et qui avait égorgé au couteau, silencieusement, nos sentinelles. Il fallait sauter à cheval.Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), A un dîner d'athées
- Il se courbe à genoux, le front contre la terre; - Puis regarde le ciel en appelant «Mon Père!» - Mais le ciel reste noir et Dieu ne répond pas.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Les Destinées, le Mont des oliviers
- L'abîme appelant l'abîme.Auteur : La Bible - Source : Proverbes, XLII, 8
- Oui, ce sont les pasteurs
Rappelant les troupeaux épars sur les hauteurs,
Répondit l'archevêque, ou la voix étouffée
Du nain vert Obéron qui parle avec sa fée.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826), Livre moderne, Le Cor
Les mots proches de « appelant »
Appâlissement Apparaître Apparat Apparaux Appareil Appareillé, ée Appareillement Appareiller Apparemment Apparence Apparent, ente Apparenté, ée Apparenter Apparesser Appariation Apparier Apparieur, euse Appariteur Apparition Apparoir Appartement Appartenance Appartenant, ante Appartenir Appas Appât Appâté, ée Appâter Appatronner Appauvri, ie Appauvrir Appauvrissement Appeau Appel Appelable Appelant, ante Appelé, ée Appeler Appellatif, ive Appellation Appendance Appendice Appendre Appentis Appesanti, ie Appesantir Appesantissement Appéter Appétibilité AppétibleLes mots débutant par app Les mots débutant par ap
apparais apparaissaient apparaissais apparaissait apparaissant apparaissant apparaisse apparaissent apparaissez apparaissiez apparaissions apparaissons apparaît apparaîtra apparaîtrai apparaîtraient apparaîtrais apparaîtrait apparaîtras apparaître apparaîtrez apparaîtrions apparaîtrons apparaîtront apparat apparatchik apparatchiks apparats apparaux appareil appareil-photo appareilla appareillage appareillages appareillaient appareillait appareillant appareille appareillé appareillent appareiller appareilleraient appareillés appareillez appareillions appareillons appareils apparemment apparence apparences
Les synonymes de « appelant»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot appelant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « appelant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot appelant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Appelant ?
Citations appelant Citation sur appelant Poèmes appelant Proverbes appelant Rime avec appelant Définition de appelant
Définition de appelant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot appelant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot appelant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
