Définition de « truculent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot truculent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur truculent pour aider à enrichir la compréhension du mot Truculent et répondre à la question quelle est la définition de truculent ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : truculent (m) ((f) : truculente)

  • Qui est violent, excessif, haut en couleur. - Un style truculent. - certaines figures de Jordaëns sont truculentes. - Une trogne truculente.

    Définitions de « truculent »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRUCULENT, -ENTE, adj.

    A. ? Vieilli
    1. [En parlant d'une pers., de son aspect] Qui est/paraît très féroce, qui se comporte avec brutalité. Synon. cruel, farouche, rude, sauvage, terrible, violent.C'était un fort bon homme que la nature avait doué (...) de tous les signes extérieurs de la férocité (...). De gros sourcils charbonnés (...), un teint basané comme un cuir de Cordoue lui faisaient une physionomie truculente et formidable comme les peintres aiment à en donner aux bourreaux (Gautier, Fracasse, 1863, p. 29).De truculents gaillards hurlaient, brandissaient des fusils (La Varende, Gentilsh., 1948, p. 104).V. agrafer ex. 21.
    2. [En parlant d'une chose] Qui agresse le regard ou l'esprit. Synon. dur, terrible.Des tons vineux, sanguinolents (...), complètent l'aspect féroce et truculent de ces taudis hasardeux (Gautier, Italia, 1852, p. 5).On a un damné qui sort de son gouffre (...) pour nous faire sa confession atroce et d'une énergie truculente (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 14, 1858, p. 165).
    B. ?
    1. [En parlant d'une pers., de son aspect, de sa manière d'être] Qui se caractérise par une mine florissante et joviale, une forte stature, un costume pittoresque, un comportement tapageur et des propos gaillards de bon vivant, de rustaud sympathique. Synon. haut en couleur*.Tel de nos conteurs de France, robuste et truculent, par quelque figure fleurie de chantre, par quelque ventre obèse de chanoine (Faure, Hist. art, 1921, p. 121).Je crois que c'est l'élément grosse bouffonnerie, l'élément Rabelais, le côté truculent et tant soit peu commis-voyageur dont je n'ai jamais pu m'accommoder: le Français, dans ses moments de gros rire, est une de mes impossibilités radicales (Du Bos, Journal, 1926, p. 45).
    2. [En parlant d'un art, d'une ?uvre plastique] Qui présente une facture hardie, vigoureuse, des colorations vives. Peinture truculente. Les églises florentines (...) ne se nourrissent point de bleu, de jaune, de rouge dans leurs ombres comme nos truculentes cathédrales gothiques (Gilles de La Tourette, L. de Vinci, 1932, p. 2).
    ? P. méton. [En parlant d'un artiste] Qui traite des sujets pleins de force, de vie familière, voire paillarde. Variété de Rubens, ici truculent, là réservé et pur comme un primitif (Lhote, Peint. d'abord, 1942, p. 81).Le personnage le plus truculent (...) est Diego Rivera (...): certaines de ses énormes fresques sont prodigieuses (Cassou, Arts plast. contemp., 1960, p. 682).
    3. [En parlant d'une forme d'expr. verbale] Qui se caractérise par une plaisante liberté de ton allant jusqu'à la gaillardise ou la grossièreté; qui abonde en formules énergiques, en images expressives. Métaphore truculente. L'intermittence de lyrisme et de pureté poétique concentrés (...) déjà donnaient à l'art de Vigny sa figure particulière. Mais (...) devant l'éclat du romantisme militant et truculent, ce style se démode (Thibaudet, Réflex. litt., 1936, p. 31).La phrase d'une grandiloquence bouffonne (...) dépouille la couleur Louis XIII, l'épithète, l'oripeau (...), abandonne la parade truculente (Durry, Nerval, 1956, p. 166).V. dépopulateur ex. de Goncourt.
    REM.
    Truculer, verbe intrans.,rare, p. plaisant. Être, se montrer truculent. Miou Miou est de mieux en mieux (...). Elle a (...) retrouvé Philippe (Hanin, qui sait ce que truculer veut dire) (Cosmopolitan, oct. 1983, p. 24, col. 2).
    Prononc.: [t?ykyl? ?], fém. [-? ?:t]. Étymol. et Hist. 1. 1495 « farouche » (J. de Vignay, Mir. hist., 20, 81 ds Delb. Notes mss); 1596 « cruel, d'un aspect terrible » (Hulsius); 2. 1858 toile truculente « d'un réalisme coloré, plein de verdeur » (Lettres chinoises, Figaro, 6 mai ds Larchey, Dict. hist. arg., 2eSuppl., 1883, p. 158); 1890 « se dit de quelqu'un qui est haut en couleur, pittoresque ou comique par son apparence, ses excès » (Richepin, Cadet, p. 50). Empr. au lat.truculentus « farouche, dur, bourru, cruel, menaçant, terrible, redoutable ». Fréq. abs. littér.: 33. Bbg. Darm. 1877, p. 184. ? Quem. DDL t. 7 (s.v. truculer); 22.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    truculent \t?y.ky.l??\

    1. Qui est violent ou excessif.
      • Hélas ! je n'osais m'en plaindre, puisque ma fonction lamentable est d'être toujours truculent et de ne jamais rater mon diogénique personnage. (Léon Bloy, Belluaires et porchers, Stock, 1905, page 265.)
      • Je me souviens qu'elle me présenta une fois à un apoplectique et truculent gentleman, couvert d'ordres et de rubans, et sur lui me souffla à l'oreille, sur un mode tragique, les plus abasourdissants détails, qui durent être perçus de chaque personne alors dans le salon. (Oscar Wilde, Le Portrait de Dorian Gray, éditeur Albert Savine, 1895, page 14.)
      • Calvin est aussi ennemi du style désordonné que du style superficiel. Le désordre peut se remarquer de diverses manières. Il peut être d'abord une exagération dans un sens déterminé, et nous avons le style truculent. (Léon Wencelius, L'esthétique de Calvin, Paris : Les Belles lettres, 1937, p. 355)
    2. Qui est pittoresque ou haut en couleur.
      • [?] ; l'autre, son barda sur l'épaule, les chausses lui dégringolant le long des jambes, la tête rejetée en arrière et s'envoyant un jet de sa gourde dans le gosier, a l'allure épaisse et la trogne truculente d'un rustaud des Flandres. (Rachel Valentino, La formation de la peinture française: le génie celtique et les influences, éd. G.P. Maisonneuve, 1936, p. 307)
      • Ces cinq nouvelles poursuivent l'investigation des comportements amoureux et, hormis « La Baronne » et son personnage truculent de prostituée de haut vol, les personnages masculins occupent le devant de la scène narrative dans quatre des cinq contes ajoutés à ceux du Nouveau Décaméron. (Emmanuèle Grandadam, Contes et nouvelles de Maupassant : Pour une poétique du recueil, chap. 4 : Écarts chronologique dans un même recueil, Publication Univ. Rouen-Le Havre, 2007, p. 274)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TRUCULENT (tru-ku-lan, lan-t') adj.
    • Mot forgé du latin. Qui est d'apparence violente. Je renonce à décrire les étoffes dont nos jeunes rajahs firent étalage?; cela ressemblait aux somptuosités les plus truculentes des tableaux de Paul Veronèse, le Temps, 16 déc. 1872, 2e page, 3e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « truculent »

    Lat. truculentus (voy. TRUCULENCE ci-dessus).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin truculentus au XVe siècle puis repris au XVIIe siècle, signifiant « qui est d'apparence violente ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRUCULENT, -ENTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1495 « farouche » (J. de Vignay, Mir. hist., 20, 81 ds Delb. Notes mss); 1596 « cruel, d'un aspect terrible » (Hulsius); 2. 1858 toile truculente « d'un réalisme coloré, plein de verdeur » (Lettres chinoises, Figaro, 6 mai ds Larchey, Dict. hist. arg., 2eSuppl., 1883, p. 158); 1890 « se dit de quelqu'un qui est haut en couleur, pittoresque ou comique par son apparence, ses excès » (Richepin, Cadet, p. 50). Empr. au lat.truculentus « farouche, dur, bourru, cruel, menaçant, terrible, redoutable ».

    truculent au Scrabble


    Le mot truculent vaut 11 points au Scrabble.

    truculent

    Informations sur le mot truculent - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot truculent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    truculent

    Les rimes de « truculent »


    On recherche une rime en L@ .

    Les rimes de truculent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l@

    Rimes de ballants      Rimes de monoplan      Rimes de caracolant      Rimes de jubilant      Rimes de icoglans      Rimes de caroublant      Rimes de merlan      Rimes de bilan      Rimes de interpellant      Rimes de intitulant      Rimes de bâclant      Rimes de enflant      Rimes de reculant      Rimes de chalands      Rimes de hululant      Rimes de râlant      Rimes de oscillants      Rimes de saoulant      Rimes de désopilant      Rimes de avalant      Rimes de gesticulants      Rimes de flageolant      Rimes de coulant      Rimes de flanc      Rimes de isolant      Rimes de biglant      Rimes de chaland      Rimes de collants      Rimes de ficelant      Rimes de volant      Rimes de polyvalents      Rimes de régalant      Rimes de flagellant      Rimes de mi-blancs      Rimes de plan      Rimes de gland      Rimes de basculant      Rimes de ventilant      Rimes de rigolant      Rimes de gosplan      Rimes de spéculant      Rimes de pétulants      Rimes de tremblants      Rimes de renâclant      Rimes de milan      Rimes de réinstallant      Rimes de arrière-plans      Rimes de immolent      Rimes de racolant      Rimes de pétulant     

    Mots du jour

    ballants     monoplan     caracolant     jubilant     icoglans     caroublant     merlan     bilan     interpellant     intitulant     bâclant     enflant     reculant     chalands     hululant     râlant     oscillants     saoulant     désopilant     avalant     gesticulants     flageolant     coulant     flanc     isolant     biglant     chaland     collants     ficelant     volant     polyvalents     régalant     flagellant     mi-blancs     plan     gland     basculant     ventilant     rigolant     gosplan     spéculant     pétulants     tremblants     renâclant     milan     réinstallant     arrière-plans     immolent     racolant     pétulant     


    Les citations sur « truculent »

    1. Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
      La vapeur du tabac vous sort-elle du nez Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
      Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
      Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
      Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
      De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
      Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
      Appelle Hippocampéléphantocamélos
      Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
      Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
      Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    2. Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
      On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
      En variant le ton, – par exemple, tenez :
      Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
      Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
      Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
      Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
      Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
      Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
      Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
      D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
      Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
      Que paternellement vous vous préoccupâtes
      De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
      Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
      La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
      Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
      Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
      Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
      Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
      De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
      Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
      Appelle Hippocampéléphantocamélos
      Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
      Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
      Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
      Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
      T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
      Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
      Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
      Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
      Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
      Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
      C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
      Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
      C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
      Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
      Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
      Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
      Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
      « Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
      A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
      – Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
      Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
      Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
      Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
      Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
      Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
      Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
      me servir toutes ces folles plaisanteries,
      Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
      De la moitié du commencement d’une, car
      Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
      Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    Les citations sur truculent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot truculent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « truculent »

    Truand, andeTruandailleTruanderTruanderieTruandismeTrubleTrucTruc ou truckTrucheman ou truchementTrucherTrucheur, euseTruculenceTruculent, enteTruelleTruffeTruffé, éeTrufficulteurTrufficultureTruffier, ièreTruffièreTruffigèneTruffivoreTruieTruismeTruiteTrumeauTruste

    Les mots débutant par tru  Les mots débutant par tr

    truandtruandagetruandagestruandailletruandetruandetruandétruandertruanderietruandestruandestruandstrubliontrublionstructrucagetrucagestruchementtruchementsTruchèreTruchtersheimtrucidatrucidaistrucidanttrucidétrucidéetrucidenttrucidertrucideraitrucidestrucidéstrucidonstrucktruckstrucmucheTrucqtrucstruculencetruculenttruculenteTrucyTrucy-l'OrgueilleuxTrucy-sur-YonneTrueltruelletruellestruffaienttruffaittruffanttruffe

    Les synonymes de « truculent»

    Les synonymes de truculent :

      1. rabelaisien
      2. gaulois
      3. picaresque
      4. pittoresque
      5. comique
      6. original
      7. hardi
      8. excessif
      9. cru
      10. déconcertant
      11. singulier

    synonymes de truculent

    Fréquence et usage du mot truculent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « truculent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot truculent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Truculent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations truculent     Citation sur truculent   Poèmes truculent   Proverbes truculent   Rime avec truculent    Définition de truculent  

    Définition de truculent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot truculent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot truculent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 10:30:03