Définition de « charcutage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot charcutage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur charcutage pour aider à enrichir la compréhension du mot Charcutage et répondre à la question quelle est la définition de charcutage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « charcutage »


Wiktionnaire


Nom commun - français

charcutage \?a?.ky.ta?\ masculin

  1. Action de charcuter.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Figuré) (Péjoratif) Transformation, modification, changement.
    • [?] immigrants reçus citoyens canadiens à vitesse Grand V pour accroitre le vote anti souverainiste et le vote d'anglos qui ont admis avoir voté plusieurs fois, le Scandale des commandites ou l'usage des fonds publics canadiens pour contrecarrer le projet de souveraineté du Parti Québécois, l'assimilation, pour ne pas dire l'ethno génocide de la nation québécoise à la majorité anglo-canadienne, l'affaiblissement et le charcutage de la langue française au Québec par la Cour Suprême d'Ottawa, etc. (Le droit international prime la loi sur la clarté, selon les souverainistes, Le Devoir.com, 24 juil 2010)
    • Cette écriture se caractérise principalement par son charcutage de la langue française, la rendant illisible, lourde, pénible, fastidieuse, tournant, dans une ostentation un peu ridicule, le dos, au nom d'une prétendue égalité hommes-femmes, à plus de mille ans de construction linguistique.(Anne-Sophie Chazaud, Écriture inclusive, interdiction de la patrouille de France: la dérive gauchiste de l'«écologie» lyonnaise, Le Figaro, 13 juillet 2020)
    • En se remémorant le charcutage de la Charte de la langue française (loi 101) par les tribunaux, on ne peut qu'appréhender les mêmes calamités pour la loi 21. (Réjean Parent, « Loi 21: plus que spectateurs?, dans Le journal de Montréal, 4 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « charcutage »

(Siècle à préciser) Mot composé de charcuter et -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

charcutage au Scrabble


Le mot charcutage vaut 18 points au Scrabble.

charcutage

Informations sur le mot charcutage - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot charcutage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

charcutage

Les rimes de « charcutage »


On recherche une rime en AZ .

Les rimes de charcutage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aZ

Rimes de dégoise      Rimes de massages      Rimes de graissages      Rimes de curage      Rimes de colmatage      Rimes de mouchage      Rimes de alunissages      Rimes de fignolages      Rimes de convoyages      Rimes de chromage      Rimes de balançage      Rimes de décrassage      Rimes de cases      Rimes de plantage      Rimes de avantagent      Rimes de carambolage      Rimes de cisaillage      Rimes de outillage      Rimes de voyage      Rimes de herbage      Rimes de hommage      Rimes de adressage      Rimes de long-métrage      Rimes de entôlage      Rimes de fignolage      Rimes de ukase      Rimes de décollage      Rimes de titrage      Rimes de lits-cages      Rimes de moussage      Rimes de paquetages      Rimes de antiblocage      Rimes de plumages      Rimes de sabotage      Rimes de empesage      Rimes de louage      Rimes de bases      Rimes de ballottage      Rimes de dépucelages      Rimes de roulages      Rimes de démasquage      Rimes de fichage      Rimes de enculage      Rimes de lithophages      Rimes de pouponnage      Rimes de cartonnages      Rimes de marque-pages      Rimes de fricotage      Rimes de bidouillage      Rimes de nazes     

Mots du jour

dégoise     massages     graissages     curage     colmatage     mouchage     alunissages     fignolages     convoyages     chromage     balançage     décrassage     cases     plantage     avantagent     carambolage     cisaillage     outillage     voyage     herbage     hommage     adressage     long-métrage     entôlage     fignolage     ukase     décollage     titrage     lits-cages     moussage     paquetages     antiblocage     plumages     sabotage     empesage     louage     bases     ballottage     dépucelages     roulages     démasquage     fichage     enculage     lithophages     pouponnage     cartonnages     marque-pages     fricotage     bidouillage     nazes     


Les citations sur « charcutage »

Les citations sur charcutage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot charcutage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « charcutage »

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

Les synonymes de « charcutage»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot charcutage dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « charcutage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot charcutage dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Charcutage ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations charcutage     Citation sur charcutage   Poèmes charcutage   Proverbes charcutage   Rime avec charcutage    Définition de charcutage  


Définition de charcutage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot charcutage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot charcutage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 18:27:34