Définition de « courtoise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot courtoise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur courtoise pour aider à enrichir la compréhension du mot Courtoise et répondre à la question quelle est la définition de courtoise ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de courtois.

    Pas de définition complémentaire
    COURTOIS, OISE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 (en parlant d'un animé) curteis (Roland, éd. J. Bédier, 3796); 2. ca 1130 (en parlant d'un inanimé) corteis (Couronement Louis, éd. E. Langlois, 3). Dér. de l'a. fr. court, v. cour « résidence d'un souverain et de son entourage »; suff. -ois*.

    courtoise au Scrabble


    Le mot courtoise vaut 11 points au Scrabble.

    courtoise

    Informations sur le mot courtoise - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot courtoise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    courtoise

    Les rimes de « courtoise »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de courtoise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en az

    Rimes de échouages      Rimes de dommage      Rimes de graissage      Rimes de lits-cages      Rimes de coquillage      Rimes de aiguillage      Rimes de flicage      Rimes de emménage      Rimes de algéroise      Rimes de rabotage      Rimes de bariolages      Rimes de carénage      Rimes de apprentissages      Rimes de saxifrages      Rimes de chapardages      Rimes de demi-page      Rimes de souillage      Rimes de blanchissage      Rimes de trucages      Rimes de coupage      Rimes de bastingages      Rimes de formatage      Rimes de rentoilages      Rimes de flottage      Rimes de hachage      Rimes de tirages      Rimes de apprentissage      Rimes de malmenage      Rimes de bernoises      Rimes de baguage      Rimes de clivages      Rimes de covoiturage      Rimes de élevages      Rimes de oukases      Rimes de charbonnages      Rimes de sulfatages      Rimes de épinglage      Rimes de naufrage      Rimes de cinglage      Rimes de dérapages      Rimes de bidonnage      Rimes de clermontoise      Rimes de appontage      Rimes de sillages      Rimes de cases      Rimes de amorçage      Rimes de plagioclase      Rimes de transcriptase      Rimes de iroquoise      Rimes de jases     

    Mots du jour

    échouages     dommage     graissage     lits-cages     coquillage     aiguillage     flicage     emménage     algéroise     rabotage     bariolages     carénage     apprentissages     saxifrages     chapardages     demi-page     souillage     blanchissage     trucages     coupage     bastingages     formatage     rentoilages     flottage     hachage     tirages     apprentissage     malmenage     bernoises     baguage     clivages     covoiturage     élevages     oukases     charbonnages     sulfatages     épinglage     naufrage     cinglage     dérapages     bidonnage     clermontoise     appontage     sillages     cases     amorçage     plagioclase     transcriptase     iroquoise     jases     


    Les citations sur « courtoise »

    1. Comme il serait étrange, au bout d'une existence mutique, de s'apercevoir qu'on possédait depuis toujours au fond de soi ce cri sauvage, à l'opposé de la voix qu'on aurait pu imaginer : une petit voix lapine, courtoise, à peine audible sous l'épaisse fourrure. Alors que depuis tout ce temps, on abritait une furie, le cri d'une jeune fille en fuite qu'un inconnu attrapait par la natte et précipitait à terre.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)


    2. Son Excellence avait le bras long, oui ! Son Excellence avait obtenu une amnésie courtoise des fichiers, oui ! Mais, Son Excellence est canée !

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Barbouzes (1964) de Georges Lautner


    3. Bien sûr, j'aurais aimé avoir les manières courtoises que prêchaient la maîtresse et le curé, mais je sentais qu'elles n'étaient pas adaptées à notre quartier, même pour les filles.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)


    4. Quelle que soit la manière claire et courtoise avec laquelle vous vous adressez à un Parisien, il persistera, avec une obstination butée, à vous répondre en français.

      Auteur : Jerry Lewis - Source : Sans référence


    5. Les C.R.S. qu'on rencontre l'été au bord de la mer ou l'hiver dans les stations de ski sont chargés de vous expliquer courtoisement qu'ils ne sont pas du pays non plus.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    6. ... la politique, fille de la diplomatie et de l'escroquerie courtoise.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : La sortie est au fond de l'espace


    7. La conversation était restée jusque-là courtoise et impersonnelle. Ils avaient mis une animation complaisante à parler de choses dont ils savaient bien l'un et l'autre qu'elles n'étaient pas l'objet de leur rencontre.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    8. Plaît-il ? Courtoise interrogation qu'employaient les sourds avant qu'ils ne deviennent des malentendants.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    9. La politique, fille de la diplomatie et de l'escroquerie courtoise.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : La sortie est au fond de l'espace (1956)


    10. La conversation était restée jusque-là courtoise et impersonnelle.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    Les citations sur courtoise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot courtoise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « courtoise »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « courtoise»

    Les synonymes de courtoise :

      1. gracieuse
      2. accorte
      3. affable
      4. amène
      5. avenante
      6. civile
      7. charmante
      8. gentille
      9. polie
      10. empressée
      11. galante
      12. élégante
      13. mignonne

    synonymes de courtoise

    Fréquence et usage du mot courtoise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « courtoise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot courtoise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Courtoise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations courtoise     Citation sur courtoise   Poèmes courtoise   Proverbes courtoise   Rime avec courtoise    Définition de courtoise  


    Définition de courtoise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot courtoise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot courtoise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 09:27:05