Définition de « écrase »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecrase de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écrase pour aider à enrichir la compréhension du mot écrase et répondre à la question quelle est la définition de ecrase ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe écraser.

    Pas de définition complémentaire
    ÉCRASER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1560 « aplatir, déformer par pression » leurs écraser les reins (Ronsard, Les Continuations des Amours, LXIX, éd. Laumonier, t. 7, p. 186); 2. 1659 s'écraser « se tuer en s'écrasant » (Corneille, ?dipe, I, 3); 3. fig. 1690 écraser un adversaire (Fur.); 4. 1908 en écraser « dormir profondément » (d'apr. Esn.). Empr., avec adjonction du préf. é-* au m. angl.to crasen « briser, mettre en morceaux, écraser » (ca 1440 ds MED), angl. to craze « broyer » d'orig. prob. scandinave (ODEE).

    écrase au Scrabble


    Le mot écrase vaut 8 points au Scrabble.

    ecrase

    Informations sur le mot ecrase - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écrase au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecrase

    Les rimes de « écrase »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de écrase peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en az

    Rimes de clichage      Rimes de alliages      Rimes de coloriages      Rimes de désarrimage      Rimes de redémarrage      Rimes de gauloises      Rimes de essayage      Rimes de tripotages      Rimes de embrasent      Rimes de détourage      Rimes de décollages      Rimes de téléreportage      Rimes de léchages      Rimes de foulage      Rimes de emballage      Rimes de mitraillage      Rimes de ravages      Rimes de roulages      Rimes de iconostase      Rimes de occase      Rimes de pavage      Rimes de feutrages      Rimes de enroulage      Rimes de moulages      Rimes de cassage      Rimes de humectage      Rimes de hydrolase      Rimes de bachotage      Rimes de déballages      Rimes de wurtembergeoise      Rimes de pucelages      Rimes de empierrage      Rimes de tuyautages      Rimes de personnages      Rimes de voltage      Rimes de déballage      Rimes de gerboises      Rimes de hortillonnage      Rimes de enrage      Rimes de bariolages      Rimes de déballonnage      Rimes de astiquage      Rimes de naze      Rimes de terrage      Rimes de outrage      Rimes de potage      Rimes de brugeoise      Rimes de lynchages      Rimes de débitage      Rimes de naufragent     

    Mots du jour

    clichage     alliages     coloriages     désarrimage     redémarrage     gauloises     essayage     tripotages     embrasent     détourage     décollages     téléreportage     léchages     foulage     emballage     mitraillage     ravages     roulages     iconostase     occase     pavage     feutrages     enroulage     moulages     cassage     humectage     hydrolase     bachotage     déballages     wurtembergeoise     pucelages     empierrage     tuyautages     personnages     voltage     déballage     gerboises     hortillonnage     enrage     bariolages     déballonnage     astiquage     naze     terrage     outrage     potage     brugeoise     lynchages     débitage     naufragent     


    Les citations sur « écrase »

    1. Qu'on me rende les nuits blanches, les reflux, les coliques, les hurlements, le rouge à lèvres écrasé sur le mur, les dessins au caillou sur la voiture, le vomi dans le cou, les cauchemars, les passages affolés aux urgences pédiatriques, le téléphone flottant dans les toilettes, les cheveux coupés aux ciseaux à bout rond, les bagarres entre frère et sœur, la luge dans l'escalier, les heures de colle, les mauvaises notes, les gastro-entérites, les cigarettes cachées sous le matelas, les portes claquées, le premier chagrin d'amour. Qu'on me rende tous ces moments durs devenus doux, maintenant qu'ils n'existent plus que dans mes souvenirs.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)


    2. J'écoutais le silence de la maison, je me disais que ce sera comme cela tous les matins, tous les soirs, toutes les nuits si Anna mourait et si les enfants se faisaient écraser un à un en sortant du collège.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les matins je me lève (1988)


    3. Je suis parfois maladroit. Blessant, bourru, bête même. Empoté et désespérant. Mais je ne suis pas un mauvais bougre. J’ai la gentillesse ébouriffée des abeilles, je pique parfois sans m’en rendre compte la main qui approche, parce que je crois par habitude qu’elle va m’écraser. J’aimerais que vous le sachiez.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Cent millions d'années et un jour (2019)


    4. La culpabilité n'est pas rationnelle, se dit Clio. C'est un poid qui vous écrase, qu'on le mérite ou non.

      Auteur : Maureen Johnson - Source : Une fille à la mer (2012)


    5. J'ai la personne et l'oeuvre de Wagner en horeur; mon aversion passionnée n'a fait que croître depuis mon enfance. Ce prodigieux génie n'exalte pas tant qu'il n'écrase.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 25 janvier 1908


    6. Ce qu’il aime c’est la résistance, la combativité, pour pouvoir nous écraser sous sa botte et prendre ce qu’il veut, quand il veut.

      Auteur : Claire Favan - Source : Les cicatrices (2020)


    7. Depuis que la télévision était rentrée dans les maisons, tout le monde s'était habitué à manger du pain avec des cadavres. De midi à une heure et de sept à huit et demie le soir, c'est à dire pendant qu'on était à table, il n'y avait pas de chaîne qui ne transmît d'images de corps déchiquetés,écrasés, brûlés, en guenilles, martyrisés, d'hommes, de femmes, de vieux, de minots tués avec imagination et génie quelque part dans le monde.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : Les Ailes du sphinx (2010)


    8. Les bagatelles de la porte («Après vous», «Je vous en prie», «Je n'en ferai rien») ont disparu tandis que les fâcheux qui vous écrasent les pieds oublient de présenter leurs excuses en feignant de croire à un gonflement de l'asphalte.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    9. Quelques étoiles commençaient à percer, brillantes comme si on les avait astiquées. Les illuminations de Noël formaient des coulées de lave scintillante dans la rue mais toute cette agitation lui parut dérisoire dans le regard immémorial des Pyrénées. Même le crime le plus atroce devenait petit, ridicule, face à l'éternité colossale des montagnes. Guère plus qu'un insecte écrasé sur une vitre.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    10. Il est rare d'ailleurs qu'une citation porte selon toute sa puissance. Le plus souvent, elle écrase le texte environnant, et le lecteur n'a plus qu'un désir : de prolonger son émotion en recourant aussitôt à l'auteur cité.

      Auteur : Victor Segalen - Source : Essai sur l'exotisme (1978)


    11. A 24 ans du matin la mort m'a serré la main et en me tapant un coup dans le dos elle m'a dit salut et à bientôt
      A 27 ans du matin j'ai chopé ma putain de guitare et à grand coup de butoir j'écrase le cafard.


      Auteur : Emmanuel Cabut, dit Mano Solo - Source : La Marmaille nue (1993), 15 ans du matin


    12. La culture, c'est comme le parachute : si on veut pas s'écraser, il faut l'ouvrir.

      Auteur : Didier Hallépée - Source : La culture générale par les citations


    13. Le vocabulaire évolue. A travers la presse en particulier. Aujourd'hui un avion ne «s'écrase» plus, il «s'abîme». A ce rythme-là, les morts s'en sortiront bientôt avec seulement quelques égratignures.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    14. Je suis fâché qu'un méchant soit lâche, dit le bourreau; il ne vaut pas la peine d'être haï. Il faut combattre un serpent, on ne peut qu'écraser un lézard.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Han d'Islande (1823)


    15. L'écrasement des petits par les grands, le mépris du puissant pour le faible, du natif d'Istanbul pour le provincial formaient les piliers du système.

      Auteur : Nedim Gürsel - Source : La Première femme (1986)


    16. Lequel d'entre nous n'est pas tenté d'abuser du pouvoir qui lui est conféré ? Celui qui est bien dans ses pompes n'a pas besoin d'écraser l'autre. Lequel d'entre nous peut se targuer d'être bien dans ses pompes ?

      Auteur : Véronique Fiszman - Source : L'ivresse de la bascule (2011)


    17. La clémence est la plus belle vertu des rois, parce qu'elle fait supposer l'habitude de se vaincre soi-même. Il est beau, il est sublime de pardonner à son ennemi, quand on n'a qu'un mot à dire pour l'écraser.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    18. Garde à vue, tu sais ce que ça veut dire ? Ca signifie croupir dans les latrines de l'Etat : ils m'ont écrasé la gueule dans le cul de la République pendant quarante-huit heures.

      Auteur : Yannick Haenel - Source : Les Renards pâles (2013)


    19. A peine un engin volant s'est-il écrasé qu'un autre prend le relais, nouveau maillon de la chaîne qui peu à peu quitte la terre. Longtemps, on a eu le nez dans le paysage, on en était une part minuscule, enfouie, aveugle, on ne l'appelait même pas paysage, cette nature qu'on sentait avant de la voir – l'hostilité de la chaleur et du froid, les cultures à discipliner à la force des bras, le noir de la forêt dont on faisait les contes. Pour la changer en paysage, il a fallu prendre de la distance, celle que donnent la peinture comme la cartographie, appeler sublimes les lieux qu'on n'avait pas encore apprivoisés, les pôles, les mers, les montagnes acérées, classifier le monde et pour cela s'élever, toujours, dans des ballons, dans des avions, un jour dans des stations spatiales.

      Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


    20. Il doit rester quelques rêves d'enfant cachés sous mon oreiller, je tenterais de ne pas les écraser avec ma tête lourde de soucis d'adulte.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


    21. Oeuvrons pour un monde meilleur où les livres seront réduits à leur seul intérêt : écraser des moustiques et caler les tables.

      Auteur : Pierre Ménard - Source : 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014)


    22. Je n'ai toujours pas grandi. Ca doit être quelque chose de rare d'être avec un homme comme Serge, qui vous laisse grandir, sans beaucoup d'intérêt mais sans jamais vous écraser non plus, et je pense qu'il m'aime et je l'aime. Je ne peux rien faire sans son regard, pour ou contre. J'ai besoin de son regard, j'ai besoin de sa force, même si ça m'inspire d'aller contre sa volonté. Il doit être là, toujours là, il garde mes grands pieds sur terre et parfois il m'aide à m'envoler.

      Auteur : Jane Birkin - Source : Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin


    23. Ils allaient se trouver acculés au bord de la mer; et toutes ces forces réunies les écraseraient.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


    24. Se peut-il qu'Elle me fasse pardonner les ambitions continuellement écrasées.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Illuminations (1873-1875)


    25. Ne craignez pas de poursuivre les coupables: c'est servir les nobles causes que d'écraser leurs amis indignes!



    Les citations sur écrase renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecrase en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecrase »

    ÉcrainierÉcranÉcrancherÉcrasé, éeÉcraséeÉcrasementÉcraserÉcraseurÉcreletÉcrémaisonÉcrémerÉcrémillonÉcrémoirÉcrêté, éeÉcrevisseÉcrier (s')ÉcrinÉcrireÉcrit, iteÉcritÉcriteauÉcritoireÉcritureÉcrivaillerÉcrivaillerieÉcrivailleurÉcrivainÉcrivant, anteÉcrivassierÉcriveur, euseÉcrouÉcrouÉcrouellesÉcrouelleux, euseÉcrouerÉcroulé, éeÉcroulementÉcrouler (s')ÉcroûtementÉcroûterÉcru, ueÉcrues

    Les mots débutant par ecr  Les mots débutant par ec

    écrabouillaécrabouillageécrabouillaitécrabouillantécrabouilleécrabouilléécrabouilléeécrabouilléesécrabouillementécrabouillementsécrabouillerécrabouilleraécrabouillèrentécrabouillésécrabouillonsÉcrainvilleÉcrammevilleécranécransécrasaécrasageécrasaiécrasaientécrasaisécrasaitécrasantécrasantécrasanteécrasantesécrasantsécrasâtécraseécraséécraséécrase-merdeécrase-merdesécraséeécraséeécraséesécraséesécrasementécrasementsécrasentécraserécraseraécraseraiécraseraientécraseraisécraseraitécraseras

    Les synonymes de « ecrase»

    Les synonymes de écrase :

      1. aplati
      2. comprimé
      3. plat
      4. mince
      5. camus
      6. épaté
      7. bombardé
      8. canonné
      9. mitraillé
      10. tiré
      11. broyé
      12. moulu
      13. concassé
      14. brisé
      15. croqué
      16. pulvérisé
      17. trituré
      18. meurtri
      19. blessé
      20. froissé
      21. foulé
      22. contusionné
      23. mets
      24. morceau
      25. pièce
      26. vaisselle

    synonymes de écrase

    Fréquence et usage du mot écrase dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecrase » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écrase dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écrase ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écrase     Citation sur écrase   Poèmes écrase   Proverbes écrase   Rime avec écrase    Définition de écrase  


    Définition de écrase présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écrase sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écrase notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:35:40