Définition de « embauchage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot embauchage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur embauchage pour aider à enrichir la compréhension du mot Embauchage et répondre à la question quelle est la définition de embauchage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : embauchage (m)

  • Action d’embaucher des ouvriers. (-réf-)


    Définitions de « embauchage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EMBAUCHAGE, subst. masc.

    A.? [Correspond à embaucher A 1] Action d'embaucher une personne en vue d'un travail. En cas d'embauchage, il est procédé à une visite médicale et à une enquête de moralité (Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit.,1954, p. 158).
    B.? P. ext.
    1. [Correspond à embaucher A 2 a] Vieilli. Action d'entraîner des soldats à passer à l'ennemi, dans un parti rebelle, ou à déserter. Il suffisait sous Bonaparte d'être accusé d'embauchage pour être traduit devant les commissions militaires (Staël, Consid. Révol. fr., t. 2, 1817, p. 112).
    2. [Correspond à embaucher A 2 b] Fam. Action d'entraîner quelqu'un dans une activité, une affaire, une aventure. P. ext. Action d'attirer et d'enrôler quelqu'un dans un parti, un clan, un groupement. En un mot c'est un essai d'embauchage de la police dans le parti radical d'ici (Verlaine, Corresp.,t. 1, 1872, p. 77).
    Rem. On rencontre dans les mêmes emplois le synon. vieilli embauchement, subst. masc. Les ouvriers qui vont en Grève chercher du travail et attendre les embauchements (Sue, Myst. Paris, t. 9, 1842-43, p. 246). L'embauchement des ouvriers les plus intelligents (...) pour le compte de la coalition (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 2, 1846, p. 73). Il y avait encore les achats d'armes et de munitions, les embauchements, les frais de police (Zola, Ventre Paris, 1873, p. 859).
    Prononc. et Orth. : [? ?bo?a:?]. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1752 « action d'embaucher » (Trév.). Dér. du rad. de embaucher*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 18.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    embauchage \??.b?.?a?\ masculin

    1. Action d'embaucher des ouvriers.
      • Jamais d'habitude, il n'intervenait dans cet embauchage des employés, les chefs de rayon ayant la responsabilité de leur personnel. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EMBAUCHAGE. n. m.
    Action d'embaucher des ouvriers.

    Littré

    EMBAUCHAGE (an-bô-cha-j') s. m.
    • 1Action d'embaucher des ouvriers.

      Bienvenue, repas qu'un ouvrier paye à ses camarades lorsqu'il est admis à travailler chez un maître.

    • 2 Par extension, action de faire passer des soldats à l'ennemi. Le crime d'embauchage est puni de mort.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « embauchage »

    Embaucher.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de embaucher, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EMBAUCHAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1752 « action d'embaucher » (Trév.). Dér. du rad. de embaucher*; suff. -age*.

    embauchage au Scrabble


    Le mot embauchage vaut 19 points au Scrabble.

    embauchage

    Informations sur le mot embauchage - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot embauchage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    embauchage

    Les rimes de « embauchage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de embauchage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de sage      Rimes de dégages      Rimes de déballages      Rimes de glanage      Rimes de maternage      Rimes de baluchonnage      Rimes de cambriolage      Rimes de suffrage      Rimes de ferrages      Rimes de léchages      Rimes de damage      Rimes de rapetassage      Rimes de blindage      Rimes de déchiquetage      Rimes de zaïroise      Rimes de brouillages      Rimes de envisage      Rimes de avalage      Rimes de crayonnages      Rimes de spetsnaz      Rimes de lithiase      Rimes de voyage      Rimes de dételage      Rimes de discourtoises      Rimes de profilage      Rimes de compagnonnage      Rimes de gavage      Rimes de pékinoise      Rimes de pleurnichages      Rimes de métaphase      Rimes de concassage      Rimes de mitraillage      Rimes de rallumage      Rimes de antonomase      Rimes de entôlage      Rimes de suçage      Rimes de enculage      Rimes de déblayage      Rimes de nappage      Rimes de pelotage      Rimes de tuyautages      Rimes de emballage      Rimes de charriage      Rimes de sciage      Rimes de cartonnage      Rimes de châtrage      Rimes de vichyssoise      Rimes de tripatouillages      Rimes de coinçages      Rimes de déménage     

    Mots du jour

    sage     dégages     déballages     glanage     maternage     baluchonnage     cambriolage     suffrage     ferrages     léchages     damage     rapetassage     blindage     déchiquetage     zaïroise     brouillages     envisage     avalage     crayonnages     spetsnaz     lithiase     voyage     dételage     discourtoises     profilage     compagnonnage     gavage     pékinoise     pleurnichages     métaphase     concassage     mitraillage     rallumage     antonomase     entôlage     suçage     enculage     déblayage     nappage     pelotage     tuyautages     emballage     charriage     sciage     cartonnage     châtrage     vichyssoise     tripatouillages     coinçages     déménage     


    Les citations sur « embauchage »

    Les citations sur embauchage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot embauchage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « embauchage »

    Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobiner

    Les mots débutant par emb  Les mots débutant par em

    embabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai

    Les synonymes de « embauchage»

    Les synonymes de embauchage :

      1. embauche
      2. engagement
      3. enrôlement

    synonymes de embauchage

    Fréquence et usage du mot embauchage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « embauchage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot embauchage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Embauchage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations embauchage     Citation sur embauchage   Poèmes embauchage   Proverbes embauchage   Rime avec embauchage    Définition de embauchage  


    Définition de embauchage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot embauchage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot embauchage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:21:16