Définition de « tatouage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tatouage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tatouage pour aider à enrichir la compréhension du mot Tatouage et répondre à la question quelle est la définition de tatouage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ta.twa?) tatouage (m)

  • Action de tatouer.

  • Dessin sur la peau qui résulte de cette action. (WP) (-réf-)


    Définitions de « tatouage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TATOUAGE, subst. masc.

    A. ?
    1. Action de tatouer, fait de tatouer, de se faire tatouer. Art du tatouage; aiguille pour tatouage. Je remarquai que ces sauvages avaient cherché à imiter, au moyen du tatouage, les épaulettes et les galons qu'ils ont vus sur les uniformes des officiers anglais (Dumont d'Urville, Voy. Pôle Sud, t. 6, 1844, p. 57).Les tribus les plus sauvages ne pratiquent ni la scarification, ni le tatouage. Le tatouage consiste à décorer le corps avec des motifs incisés à l'aiguille et remplis d'un pigment (Page, Dern. peuples primit., 1941, p. 26).
    ? P. anal. Fait de pratiquer une marque définitive ou temporaire sur la peau d'une partie du corps. Le tatouage en relief ou par incisions est pratiqué ici dans toute sa perfection; les naturels ont la partie antérieure du corps mutilée de la manière la plus horrible (Dumont d'Urville, Voy. Pôle Sud, t. 6, 1844, p. 255).Cet usage de découper les poils de la face de manière à former des figures et des ornements est une dernière forme du tatouage, encore usitée seulement chez les Bassoutos (A. France, Pierre bl., 1905, p. 262).
    ? En partic.
    ? Action de tatouer un animal à des fins d'identification. Synon. marquage.Pour éviter les abandons anonymes, la S-P-A demande aussi le tatouage identificateur obligatoire de tous les chiens (Le Nouvel Observateur, 26 avr. 1976, p. 79, col. 1).On utilise souvent le tatouage pour l'identification des ovins, des bovins et des porcins. On le réalise souvent sur l'oreille, à l'aide d'une pince à tatouer qui comporte des pointes coupantes, disposées de façon à dessiner un numéro, une lettre ou une marque spéciale (Lar. agric.1981).
    ? Action de graver le numéro d'immatriculation d'une automobile sur ses vitres pour éviter le trafic de voitures volées. Certaines marques d'automobiles sont leurs cibles favorites [aux professionnels du trafic d'automobiles]. L'achat de ce matériel [une sirène d'alarme] ne doit pas vous dispenser du « tatouage » des vitres, une méthode vraiment dissuasive contre les trafiquants (Que choisir?janv. 1991, p. 29, col. 3).
    2. Dessin, figure obtenu par cette opération. Faire disparaître un tatouage; tatouage bleu; horrible, hideux tatouage; tatouage rituel; le buste, le bras couvert, décoré de tatouages. Un tatouage se dessinait sur le biceps de son bras gauche, et représentait un autel d'où s'élançait une flamme entourée de ces mots: « Toujours pour mon Élisa! » (Du Camp, Mém. suic., 1853, p. 288).Il se vantait d'avoir gagné sa vie dans les foires, lutteur fantaisiste, n'exhibant au seuil de la baraque qu'un torse grêle, mais décoré d'admirables tatouages en trois encres (Bernanos, Mouchette, 1937, p. 1309).
    ? P. anal. Marque, cicatrice colorée sur la peau. Sur sa peau blanche, d'une blancheur de fille anémique, les éraflures, les entailles du charbon, laissaient des tatouages, des « greffes », comme disent les mineurs (Zola, Germinal, 1885, p. 1232).
    ? P. métaph. Un visage de jeune fille, c'est l'ennui d'une page blanche où mes yeux ne peuvent rien lire d'émouvant; tandis que ton visage! Il me faut les cicatrices, les tatouages du destin, une beauté qui sorte des tempêtes (Cocteau, Machine infern., 1934, III, p. 108).
    3. MÉD. Tatouage de la cornée. ,,Il se pratique à l'aide d'encre de Chine stérile pour reformer une pupille`` (Lar. Méd. t. 3 1972).
    B. ? P. anal., BEAUX-ARTS, péj. Barbouillage, décoration excessive. La façade, surmontée d'un homme d'armes empanaché qui porte l'écu de la ville, serait belle si elle n'était badigeonnée (en rouge toujours!), et, qui plus est, ornée d'affreux personnages peints accoudés à un balcon figuré qui est dans le style gothique de 1810. La cour intérieure a subi le même tatouage (Hugo, Rhin, 1842, p. 376).« Rien sans art », ont proclamé des ornemanistes inventifs et féconds qui se sont cru autorisés à couvrir de tatouages tout ce qui leur tombait sous la main (Arts et litt., 1935, p. 84-4).
    ? Littér. Fait d'appliquer, de reprendre un style, les figures de style d'?uvre connues. Toute cette traduction à la carthaginoise des signes avant-coureurs de l'amour, tout ce tatouage, un peu renouvelé d'Atala et de Velléda, est habilement exécuté (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 4, 1862, p. 56).
    Prononc. et Orth.: [tatwa:?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1778 (Cook, Voy. dans l'Hémisph. Austr., II, 188 ds Bonn., p. 153). Dér. de tatouer* pour trad. l'angl. tattoo (v. tatouer étymol.); suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 121. Bbg. Chautard Vie étrange Argot 1931, p. 470-472.

    tatouage « ce qui est tatoué »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tatouage \ta.twa?\ masculin

    1. Action de tatouer, décoration par l'insertion de substances colorées sous la peau.
      • D'ailleurs, le tatouage des Maoris, indépendamment de la considération dont il jouit, possède une incontestable utilité. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
      • Le tatouage, en effet, est une institution dans la marine américaine et des heures de service sont spécialement réservées à ce divertissement artistique. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    2. Dessin sur la peau qui résulte de cette action.
      • À Armenonville, à une table voisine de la nôtre, un sous-lieutenant de dragons enlace de son bras le buste de sa trop bruyante compagne et laisse voir ainsi au poignet un tatouage d'escarpe? (Michel Corday, L'envers de la guerre : journal inédit 1914-1916, Flammarion, 1932, p.145)
      • Passionnément désireux de me confondre avec le monde en rompant mes limites ou en l'incorporant ? je rêvais de couvrir tout mon corps de tatouages astraux qui auraient illustré ? de par leur présence même sur ma peau ? cet essai de fusion du microcosme avec le macrocosme. (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 184.)
      • Il s'agit du Portrait de Bronco McGinnis, cet homme qui se prétendit « l'Homme le plus tatoué du monde » et s'exhiba comme tel à l'Exposition Internationale de Chicago (après sa mort, en 1902, on apprit que c'était un Breton nommé Le Marech' et que seuls les tatouages de sa poitrine étaient authentiques). (Georges Perec, Un cabinet d'amateur, 1979, Le Livre de Poche, page 21)
      • Que pensez-vous de l'éventuelle émergence d'un néopaganisme que l'on pourrait qualifier d'archéo-futuriste : soirée rave, musique techno, marquages physiques néotribaux comme les tatouages ou les piercings, etc. ? (Christian Bouchet, Enquête sur les nouveaux païens, Éditions Camion noir, 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TATOUAGE. n. m.
    Action de tatouer ou Résultat de cette action.

    Littré

    TATOUAGE (ta-tou-a-j') s. m.
    • L'ensemble des moyens par lesquels des matières colorantes, végétales ou minérales, sont introduites sous l'épiderme et à des profondeurs variables, à l'effet de produire une coloration ou des dessins apparents et de longue durée, quoique non absolument indélébiles, Berchon.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tatouage »

     Dérivé de tatouer, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TATOUAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1778 (Cook, Voy. dans l'Hémisph. Austr., II, 188 ds Bonn., p. 153). Dér. de tatouer* pour trad. l'angl. tattoo (v. tatouer étymol.); suff. -age*.

    tatouage au Scrabble


    Le mot tatouage vaut 9 points au Scrabble.

    tatouage

    Informations sur le mot tatouage - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tatouage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tatouage

    Les rimes de « tatouage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de tatouage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de usage      Rimes de nase      Rimes de virages      Rimes de grivoise      Rimes de jonglage      Rimes de lainage      Rimes de grillage      Rimes de torpillages      Rimes de porte-bagages      Rimes de passages      Rimes de rinçages      Rimes de couplages      Rimes de topazes      Rimes de carnages      Rimes de capelage      Rimes de mi-marécages      Rimes de gauloises      Rimes de galonnage      Rimes de iroquoise      Rimes de dévisagent      Rimes de givrage      Rimes de copinage      Rimes de cocuage      Rimes de câblages      Rimes de démêlage      Rimes de moises      Rimes de affouages      Rimes de cabotage      Rimes de léchages      Rimes de parachutages      Rimes de encollage      Rimes de séquençage      Rimes de arbitrages      Rimes de étalonnages      Rimes de brunissage      Rimes de couplage      Rimes de épectase      Rimes de bronzages      Rimes de époussetage      Rimes de repassage      Rimes de mitraillage      Rimes de lissage      Rimes de free jazz      Rimes de enfournage      Rimes de repérage      Rimes de sevrage      Rimes de plombages      Rimes de étalages      Rimes de rabâchage      Rimes de acid jazz     

    Mots du jour

    usage     nase     virages     grivoise     jonglage     lainage     grillage     torpillages     porte-bagages     passages     rinçages     couplages     topazes     carnages     capelage     mi-marécages     gauloises     galonnage     iroquoise     dévisagent     givrage     copinage     cocuage     câblages     démêlage     moises     affouages     cabotage     léchages     parachutages     encollage     séquençage     arbitrages     étalonnages     brunissage     couplage     épectase     bronzages     époussetage     repassage     mitraillage     lissage     free jazz     enfournage     repérage     sevrage     plombages     étalages     rabâchage     acid jazz     


    Les citations sur « tatouage »

    1. Je pense que les tatouages sont horribles, c'est comme porter une robe Pucci à vie

      Auteur : Karl Lagerfeld - Source : Le monde selon Karl. Citations choisies de Karl Lagerfeld (2013)


    2. Les pirates ne paient pas d'impôts
      Et s'font des tatouages sur les biscotos.


      Auteur : Boris Vian - Source : Textes et Chansons, Les pirates


    3. Je pense que les tatouages sont horribles, c'est comme porter une robe Pucci à vie.

      Auteur : Karl Lagerfeld - Source : Le monde selon Karl. Citations choisies de Karl Lagerfeld (2013)


    4. Le cercle du canon s’imprime sur ton cuir chevelu et dessine le trou qui va perforer ta tête. Une lutte à la vie à la mort s’engage entre le plein des nerfs et le vide de la perforation. L’éternité se loge au cœur de cet anneau qui marque ton crâne comme un tatouage indélébile.

      Auteur : François Noudelmann - Source : Les enfants de Cadillac (2021)


    5. Nous recevons tous au berceau les croyances de notre tribu en tatouage; la marque peut sembler superficielle, elle est indélébile.

      Auteur : Oliver Wendell Holmes - Source : Discours, 1860.


    6. Il y a des prisons où quatre-vingts pour cent des détenus présentent des tatouages. Les tatoués qui ne se trouvent pas en prison sont des criminels latents ou des aristocrates dégénéras. Quand un tatoué meurt en liberté, c’est qu'il est mort quelques années avant d’avoir commis un meurtre.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    7. Et c'est ainsi que j'en suis venue à penser que je n'étais plus obligée de conserver mon matricule (...). Je l'ai porté un demi-siècle sur la peau de mon bras gauche et puis j'ai perdu patience. Dans une clinique de Californie où des spécialistes gagnent des fortunes à effacer les rides de femmes vieillissantes et les tatouages de jeunes regrettant d'avoir dégradé leur apparence soignée juste pour s'amuser un soir de beuverie, une jeune dermatologue a mis plusieurs mois à faire disparaître au laser ce morceau de "monument". J'ai alors enfin su ce numéro par cœur; auparavant j'avais toujours eu du mal à m'en souvenir : A-3537. Cette suite de chiffres ne signifiait rien de plus qu'un tatouage de chien, elle n'avait jamais représenté pour moi une unité, comme une adresse ou un numéro de téléphone, alors pourquoi essayer de le retenir?

      Auteur : Ruth Klüger - Source : Perdu en chemin (2010)


    8. Je supporte les tatouages des Cafres, les ornements des Persans, des paysannes slovaques, les dessins de mon cordonnier. Ils n’ont, les uns et les autres, que l’ornement pour embellir et exalter leur vie. Nous, les aristocrates, nous avons notre art moderne, l’art qui a remplacé l’ornement. Nous avons Rodin et Beethoven.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    9. Les seuls tatouages réellement indélébiles sont ceux que l'amour grave dans nos coeurs.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Chapître 48 (2010)


    10. Posséder un tatouage dorsal englobant votre fesse gauche présentait un gros avantage : il permettait de ne pas se sentir trop nue une fois le dernier vêtement abandonné.

      Auteur : Dominique Sylvain - Source : La Fille du samouraï (2005)


    Les citations sur tatouage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tatouage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tatouage »

    TataTâtageTatamaqueTâté, éeTâterTâteur, euseTatillon, onneTatillonnageTâtonnageTâtonné, éeTâtonnerTâtonneur, euseTâtons (à)TatouTatoué, ée

    Les mots débutant par tat  Les mots débutant par ta

    tatatâtatâtaitâtaienttâtaistâtaittatamitatamistatanetatanestâtanttatartatartatarstatastâtetâtétâtenttâtertâteratâteraitâterastâtèrenttâtereztâtéstâteztatiennetâtieztatillontatillontatillonnetatillonnetatillonnertatillonnestatillonstatillonstatinTatinghemtâtonnatâtonnaitâtonnaienttâtonnaistâtonnaittâtonnâmestâtonnanttâtonnanttâtonnantetâtonnantestâtonnantstâtonnât

    Les synonymes de « tatouage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tatouage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tatouage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tatouage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tatouage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tatouage     Citation sur tatouage   Poèmes tatouage   Proverbes tatouage   Rime avec tatouage    Définition de tatouage  


    Définition de tatouage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tatouage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tatouage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 19:32:14