Définition de « message »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot message de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur message pour aider à enrichir la compréhension du mot Message et répondre à la question quelle est la définition de message ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : message (m)

  • Charge, commission de dire ou de porter quelque chose. - Vous vous êtes chargé d’un mauvais, d’un fâcheux message. - Il s’est bien acquitté de son message.

  • Il désigne aussi quelquefois la Chose que le messager est chargé de dire ou de porter. - C’est lui qui portait ce message, vos messages. - J’ai reçu votre message.

  • Il se dit, dans le langage politique, d’une Communication officielle faite par le chef de l’état au pouvoir législatif. - C’est un ministre qui lit aux chambres les messages du président de la République. - message téléphonique, message dicté par téléphone.


    Définitions de « message »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MESSAGE, subst. masc.

    A. ? Communication de nature importante, généralement brève, transmettant à quelqu'un une information, un ordre.
    1. [L'accent est mis sur l'acte, la mission dont est investi le porteur du message] Message urgent; s'acquitter, se charger d'un message; délivrer, remplir un message. [Les anges du mosaïsme] sont exclusivement une forme (...) de la providence de Dieu (...) qui toujours disparaît et s'évanouit comme un songe, quand le message est accompli (P. Leroux, Humanité, 1840, p.859).Je vis sortir de la maison un domestique à cheval (...). Trois heures après, l'homme revint tout couvert de poussière; son message était terminé (Dumas père, Monte-Cristo, t.1, 1846, p.639).
    2. [L'accent est mis sur la forme de cette communication transmise par signes, en langage clair ou codé, oral ou écrit, par une personne, un canal ou un organisme] Message chiffré; laisser un message à qqn; décoder, déchiffrer, transmettre un message. Ce message téléphonique de Françoise qui m'avait transmis l'hommage obéissant d'Albertine revenant avec elle, j'avais cru qu'il m'enorgueillissait (Proust,Fugit., 1922, p.485).L'opérateur chargé de la station de télégraphie sans fil située à «L'île du Sable», a capté un fragment de message qui aurait été lancé dimanche soir à telle heure (Breton,Nadja, 1928, p.154).Son regard vint à la rencontre du mien, m'envoya un message que je ne déchiffrai pas (Vercors,Silence mer, 1942, p.45):
    1. À onze heures et vingt minutes du soir, le message optique transmis du fort de Vaux, après un commencement que le bombardement n'a pas permis de saisir, transmet cette phrase: «Vous interviendrez avant complet épuisement: vive la France». Bordeaux,Fort de Vaux, 1916, p.260.
    ? Message téléphoné. Message transmis par téléphone au bureau de poste du destinataire, lequel le reçoit par voie postale. (Ds Lar. Lang. fr., Lexis 1975).
    SYNT. Message codé, en code, en morse, télégraphique; adresser, envoyer, recevoir un message.
    ? P. anal. Message des sens. [Les organes] envoient sans cesse des messages aux centres nerveux et, en particulier, au centre de la conscience viscérale (Carrel,L'Homme, 1935, p.118).
    3. [L'accent est mis sur le support matériel de l'information] Synon. de billet, missive, mot, note, télégramme.Apporter, déposer un message. Alors commencèrent à ce sujet une foule de messages et de notes. Sir Hudson Lowe écrivait jusqu'à trois ou quatre fois par jour à l'officier de garde, chargé de me donner autant de communications (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène, t.2, 1823, p.334).
    4. [L'accent est mis sur le contenu] Comment devait-elle interpréter l'inquiétant message? Qui pouvait-elle consulter dans une telle conjoncture? (Duhamel,Suzanne, 1941, p.80).Je reçois à l'instant votre message du 6 juin. Je me sens en plein accord avec vous pour que notre politique commune à l'égard des Arabes, comme à tous égards, soit mutuellement confiante (De Gaulle,Mém. guerre, 1954, p.415):
    2. Ô printemps! Quand on songe à toutes les missives Qui des amants rêveurs vont aux belles pensives, (...) Aux messages d'amour, d'ivresse et de délire Qu'on reçoit en avril et qu'en mai l'on déchire Hugo,Contempl., t.1, 1856, p.87.
    B. ? Communication d'une autorité, visant à l'essentiel tout en pouvant revêtir un caractère officiel ou une certaine solennité, destinée à une collectivité, à un public. Message (télévisé) du président de la République à la nation; message du pape lors d'une fête religieuse; prononcer un message de bienvenue. Message de Noël du Général de Gaulle au peuple français, le 24 décembre 1943 (De Gaulle,Mém. guerre, 1956, p.551).
    ? Spécialement
    1. DR. CONSTIT.
    a) [Aux États-Unis] Communication lue par le Président au Congrès. Message par lequel le président des États-Unis engage le Congrès à reconnaître l'indépendance des colonies espagnoles (Chateaubr.,Mém., t.3, 1848, p.94).
    b) [En France] Document par lequel le souverain communiquait ou le président de la République communique avec le Parlement. Ce sont les royalistes ardents qui ont commandé, forcé le message du roi sur un événement où les chambres n'ont rien à voir (Maine de Biran,Journal, 1821, p.308).Le message du président de la République que tous les députés ont entendu debout (L'Est Républicain, 9 juill. 1981, p.1).
    2. PUBLIC. Information publicitaire telle qu'elle est diffusée par la radio. Message sonore (Cham. 1969). Message de quinze secondes (WellhoffComm.1977).
    C. ? Communication, nouvelle importante, révélation ou enseignement transmis à l'humanité par un messager considéré comme prophète de Dieu, par un personnage d'exception. Message du Christ, de Gandhi; croire au message. La rencontre du message évangélique et du monde gréco-romain (Maritain,Human. intégr., 1936, p.257).Le message urgent, brûlant de l'Évangile est passé sous silence [dans la littérature moderne] (...). L'Évangile ne parle pas dans les livres qu'on nous donne à lire, l'amour est muet (Green,Journal, 1956, p.246):
    3. ... je veux déclarer encore que, ne me sentant en possession d'aucune vérité absolue et d'aucun message, je ne partirai jamais du principe que la vérité chrétienne est illusoire, mais seulement de ce fait que je n'ai pu y entrer. Camus,Actuelles I, 1948, p.212.
    ? P. ext. Pensée, leçon originale d'un écrivain; vision personnelle du monde transmise à travers ses oeuvres ou ses hauts faits par un artiste, un personnage historique. Laisser au monde un message; recevoir le message d'un artiste. Picasso est trop près de nous pour qu'on puisse apprécier la portée exacte de son message (Lhote,Peint. d'abord, 1942, p.92).Les critiques (...) tentent, pour leur commodité, d'unifier ces conceptions opposées: ils inventent cette notion de message (...). Bien entendu tout est message: il y a un message de Gide, de Chamson, de Breton (Sartre,Sit. II, 1948, p.238).L'écriture poétique ou romanesque a pris la valeur d'une révélation. Chaque écrivain aurait son univers, et il serait passionnant pour autrui de connaître ce monde unique en soi, que l'écrivain dévoile à demi dans son message (R.-M. Albérès, Aventure, Paris, A. Michel, 1963, p.15):
    4. Je voudrais, dans ces pages consacrées au génie bienfaisant de Meredith, définir son originalité et mesurer l'importance de son message [it. ds le texte] à notre culture (...). N'est-il pas opportun (...) de connaître l'écrivain qui dut à son organisation exceptionnelle le privilège de nous léguer, seul entre tous ses pareils, l'héritage magnifique de l'espérance? R. Fernandez,Messages, Paris, Gallimard, 1926, p.120.
    ? Film, poésie, roman à message ou film-message, poésie-message, roman-message. Synon. film, poésie, roman à thèse*.On parle beaucoup, depuis quelques années, de films-messages, de romans-messages, de littérature ou de peinture engagées (G. Simenonds Table ronde, nov. 1958, p.118).
    ? Mod. Apport personnel, apport d'une génération à ses successeurs. Chacun a dix ans pour chanter sa chanson ou, en langage rive gauche, pour apporter son message (Morand,Eau sous ponts, 1954, p.15).
    Rem. L'emploi de message, diffusé notamment par la crit. littér., s'est répandu au cours des années 1950-1970 d'une manière jugée abusive (d'apr. Dupré 1972).
    D. ? Emplois spéc.
    1. LING. Séquence de signaux, correspondant à des règles de combinaisons précises, envoyée par un émetteur vers un récepteur par l'intermédiaire d'un canal. En partic. Séquence de discours produite par un locuteur. Dans une machine à langage [l'homme], il y a, entre l'entrée et la sortie, non seulement variation de la probabilité des messages, mais création de nouveaux messages, soit par création de nouveaux signes, soit par création de nouveaux signifiants pour les mêmes signifiés, soit par création de nouveaux signifiés pour les mêmes signifiants (Escarpit,Théorie gén. de l'informat. et de la commun., Paris, Hachette, 1976, p.105):
    5. Situé par rapport à d'autres termes, tels que «code», «référent», «destinateur», etc., «message» est alors d'emploi moins strict qu'«énoncé»: il peut s'appliquer non seulement à la chaîne dans ses caractéristiques strictement linguistiques, mais aussi à l'information globale transmise par le locuteur et aux composantes matérielles (phoniques, graphiques) du support de l'information. D.D.L.1976.
    2. INFORMAT. ,,Suite ordonnée de caractères et de signes, codés ou non, représentant des données, un lot d'informations et transmise en une seule fois de ou vers un ordinateur`` (Le Garff 1975).
    3. SOCIOL. [Chez Lévi-Strauss] Contenu d'un mythe transmis à travers la langue d'un groupe social par des codes particuliers. Convenons d'appeler armature un ensemble de propriétés qui restent invariantes dans deux ou plusieurs mythes; code, le système des fonctions assignées par chaque mythe à ces propriétés; message, le contenu d'un mythe particulier (Lévi-Strauss,Le Cru et le cuit, Paris, Plon, 1965, p.205).
    Prononc. et Orth.: [mesa:?], [m?-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 «contenu d'une communication faite à quelqu'un» (St Alexis, éd. Chr. Storey, 388: Quant ot li pedre ço que dit ad la cartre... ,,E! filz``, dist il ,,cum dolerus message!...``); ca 1100 faire un message (Roland, éd. J. Bédier, 418); 2. 1155 «mission, ambassade» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 5997); 3. 1erquart xiiies. spéc. «communication, révélation faite à l'homme par un messager inspiré» (Reclus de Molliens, Carité, 59, 2 ds T.-L.: Prestre, toi convient estre sage; Car Dius, por faire son message, T'a fait au pule messagier); 4. a) 1704 pol. «(en référence à l'Angleterre) communication officielle du souverain au Parlement» (Clarendon, Hist. de la rebellion... d'Angleterre, II, 102 ds Mack. t.1, p.159); 1771 (De Lolme, Constit. de l'Angleterre, t.1, p.231 ds Brunot t.9, p.745); b) 1823 pol. «communication officielle des autorités» (Boiste). B. Ca 1100 «messager» (Roland, 120) ? xvies. ds Hug. Dér., à l'aide du suff. -age*, de l'a. fr. mes «envoyé, messager» (2emoitié xes., St Léger, éd. J.Linskill, 86: meis) issu du b. lat. missus «envoyé», part. passé subst. de mittere «envoyer»; cf. le lat. médiév. missaticum «commission, course» (845 ds Nierm.); le sens A 4 est empr. au terme pol. angl. message, de même sens (1625 ds NED), lui-même empr. au fr. message. Fréq. abs. littér.: 1082. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1156, b) 603; xxes.: a) 826, b) 2795. Bbg. Dub. Pol. 1962, p.342. _ Encyclop. (vi). Informatique (L'). 1973, no39, p.62. _ Gazay (J.) Message. Fr. mod. 1953, t.21, pp.208-210. _ Gohin 1903, p.326.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - ancien français

    message \Prononciation ?\ masculin

    1. Message.
      • E filz ! dist-il, cum dolerus message ! (St Alexis, LXXVIII, XIe s.)
      • Qu'à Marsillon [il] me portast mon message. (Chanson de Roland, XIe s.)

    Nom commun 1 - ancien français

    message \Prononciation ?\ masculin

    1. Messager, envoyé.
      • Es dous messages venant toz abrivez (Le Couronnement de Louis, édition de Langlois, vers 1384, circa 1135. Voir abrivé.)
      • Saint Gabriel en fu mesage (Vie de sainte Marie l'Égyptienne, ms. 19525 de la BnF, f. 18v. a., 1er vers)
        Saint Gabriel fut le messager

    Nom commun - français

    message \me.sa?\ ou \m?.sa?\ masculin

    1. Charge ou commission de dire ou de porter quelque chose.
      • Vous vous êtes chargé d'un mauvais, d'un fâcheux message.
      • Il s'est bien acquitté de son message.
    2. (Par extension) Chose que le messager est chargé de dire ou de porter.
      • Depuis 40 ans, le programme SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence), s'appuyant sur les données d'une panoplie d'immenses radiotélescopes, n'a pu décrypter aucun message de source interstellaire. (Louis Dubé, Tourisme interstellaire envahissant, dans Le Québec sceptique, no 70, p. 33, automne 2009)
      • Mmm? ça ressemble bien à un message. Mais ça fait des siècles que je n'ai pas transcrit un message en morse. Pour ne rien vous cacher, ça date de mes années de scoutisme. (Jeff Balek, Yummington 2075 : Le Rêve Oméga, épisode 5 : Enquête à #Tijuana 2, Bragelonne, 2014, chap. 71)
      • Le docteur Ravenne s'empressa d'ajouter quelques clichés aux précédents et de les expédier à la même adresse courrielle, avant d'effacer à nouveau le message. (Serge Penger, Police des m?urs, n° 232 : L'Esclave du Saigneur, éd. Vauvenargues, 2014, chap. 10)
      • Plusieurs dispositifs expérimentaux ont été proposés pour la cryptographie quantique, qui n'est pas une nouvelle façon de crypter un message, mais permet de s'assurer que la transmission d'une clé secrète n'a pas été espionnée. (Michel Le Bellac, Le Monde quantique, Les Ulis : EDP Sciences, 2010, p. 43)
    3. (Politique) Communication officielle faite par le chef de l'État au pouvoir législatif.
      • C'est un ministre qui lit aux chambres les messages du président de la République.
      • Message téléphonique, message dicté par téléphone.
    4. (Commerce) Information publicitaire.
      • Il y a plusieurs années, certaines personnes croyaient que les salles de cinéma manipulaient les consommateurs en leur présentant des messages subliminaux, comme « Mangez un maïs éclaté » ou « Buvez un Coca-Cola ». (Karen Huffman, Introduction à la psychologie, De Boeck Supérieur, 2009, p. 182)
      • Nadia commença d'abord à entendre, en boucle, un son qui disait : « Bienvenue aux nouveaux venus ! Bienvenue aux nouveaux venus !... », entrecoupé de messages incompréhensibles. (Pierre Hainzelin, Bienvenue au Purgatoire, Éditions Edilivre, 2014, page 12)
    5. (Centre de la France) Pâtre qui reste constamment avec les troupeaux.
      • Le personnel d'une vacherie bien montée consiste en un chef appelé vacher, auquel est dévolu un pouvoir sans bornes sur tout ce qui l'entoure. Un autre pâtre, appelé l'adjuvant, est le ministre de ses volontés ; il l'aide dans ses travaux , [?]. Pendant ce temps , le troisième dans la hiérarchie , le message ou gouri reste avec les vaches et ne les quitte jamais. (H. Lecoq, Suite de l'itinéraire de Clermont au Mont-Dore et promenades aux environs des bains, dans les Annales scientifiques, littéraires et industrielles de l'Auvergne, Clermont-Ferrand : chez Thibaud-Landriot, 1835, vol.8, page 3)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MESSAGE. n. m.
    Charge, commission de dire ou de porter quelque chose. Vous vous êtes chargé d'un mauvais, d'un fâcheux message. Il s'est bien acquitté de son message. Il désigne aussi quelquefois la Chose que le messager est chargé de dire ou de porter. C'est lui qui portait ce message, vos messages. J'ai reçu votre message. Il se dit, dans le langage politique, d'une Communication officielle faite par le chef de l'État au pouvoir législatif. C'est un ministre qui lit aux Chambres les messages du président de la République. Message téléphonique, Message dicté par téléphone.

    Littré

    MESSAGE (mè-sa-j') s. m.
    • 1Commission dont est chargé un messager. Et j'allais lui porter ce funeste message, Corneille, Médée, V, 1. Ces libres entretiens, ces messages infâmes, Rotrou, Vencesl. II, 1. S'ils ne font pas tous les messages où on les emploie, Pascal, Prov. VI. Je lisais en allant faire mes messages, Rousseau, Conf. I. Il [le pigeon messager] est tombé, las d'un trop long voyage?; Rendons-lui vite et force et liberté?; D'un trafiquant remplit-il le message?? Va-t-il d'amour parler à la beauté?? Béranger, Pigeon messag.
    • 2La chose que le messager est chargé de dire ou de porter. C'est lui qui portait les messages.
    • 3Communication officielle entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif ou entre les deux chambres. Le message annuel du président des États-Unis.

    HISTORIQUE

    XIe s. E filz?! dist-il, cum dolerus message?! St Alexis, LXXVIII. Qu'à Marsillon [il] me portast mon message, Ch. de Rol. X.

    XIIe s. Chançon, va-t-en pour faire mon message Là où je n'ose?, Couci, XI.

    XIIIe s. À cel message furent esleus li quens Hues de Saint-Pol et Joffrois li mareschaus de Champaigne, Villehardouin, XXXII.

    XVe s. Quand assez festés furent, ils firent leurs messages sagement et à point, Froissart, I, I, 45.

    XVIe s. Le roy de Navarre me dit n'en avoir nul messaige?; et de moy, je n'en ay nulle lettre de vous ne de nul des vostres, Marguerite de Navarre, Lett. 137.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « message »

    Provenç. messatge?; cat. mitsatge?; esp. mensage?; port. mensagem?; ital. messaggio?; du bas-latin missaticum, de missus, part. passif de mittere, envoyer (voy. METTRE). Dans l'ancienne langue, message signifiait aussi messager?; alors il vient de missaticus?; elle avait en outre le simple mes, envoyé, messager, du latin missus.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIe siècle) De l'ancien français message, du bas latin missaticus (« qui a été envoyé »). ? voir messe et mission.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    (XIe siècle) De l'ancien français message, du bas latin missaticus (« qui a été envoyé »). ? voir messe et mission.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MESSAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 «contenu d'une communication faite à quelqu'un» (St Alexis, éd. Chr. Storey, 388: Quant ot li pedre ço que dit ad la cartre... ,,E! filz``, dist il ,,cum dolerus message!...``); ca 1100 faire un message (Roland, éd. J. Bédier, 418); 2. 1155 «mission, ambassade» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 5997); 3. 1erquart xiiies. spéc. «communication, révélation faite à l'homme par un messager inspiré» (Reclus de Molliens, Carité, 59, 2 ds T.-L.: Prestre, toi convient estre sage; Car Dius, por faire son message, T'a fait au pule messagier); 4. a) 1704 pol. «(en référence à l'Angleterre) communication officielle du souverain au Parlement» (Clarendon, Hist. de la rebellion... d'Angleterre, II, 102 ds Mack. t.1, p.159); 1771 (De Lolme, Constit. de l'Angleterre, t.1, p.231 ds Brunot t.9, p.745); b) 1823 pol. «communication officielle des autorités» (Boiste). B. Ca 1100 «messager» (Roland, 120) ? xvies. ds Hug. Dér., à l'aide du suff. -age*, de l'a. fr. mes «envoyé, messager» (2emoitié xes., St Léger, éd. J.Linskill, 86: meis) issu du b. lat. missus «envoyé», part. passé subst. de mittere «envoyer»; cf. le lat. médiév. missaticum «commission, course» (845 ds Nierm.); le sens A 4 est empr. au terme pol. angl. message, de même sens (1625 ds NED), lui-même empr. au fr. message.

    message au Scrabble


    Le mot message vaut 9 points au Scrabble.

    message

    Informations sur le mot message - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot message au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    message

    Les rimes de « message »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de message peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de savonnage      Rimes de emblavages      Rimes de lettrage      Rimes de fumage      Rimes de caquetages      Rimes de contre-espionnage      Rimes de blase      Rimes de alpage      Rimes de tonnages      Rimes de étirage      Rimes de rabâchage      Rimes de anthropophages      Rimes de naufrages      Rimes de bandage      Rimes de écaillage      Rimes de salzbourgeoises      Rimes de frottages      Rimes de vaudoise      Rimes de soufrages      Rimes de dressages      Rimes de diaclase      Rimes de emplâtrage      Rimes de fermages      Rimes de personnage      Rimes de survoltage      Rimes de bornages      Rimes de étripage      Rimes de bruitage      Rimes de blindages      Rimes de cinglage      Rimes de amassage      Rimes de genevoises      Rimes de frottage      Rimes de curage      Rimes de avantages      Rimes de grappillage      Rimes de messages      Rimes de rayonnage      Rimes de racolages      Rimes de braquages      Rimes de danoises      Rimes de ressemelages      Rimes de coffrage      Rimes de pucelage      Rimes de ravages      Rimes de rase      Rimes de batifolages      Rimes de débrayage      Rimes de tussilage      Rimes de coprophage     

    Mots du jour

    savonnage     emblavages     lettrage     fumage     caquetages     contre-espionnage     blase     alpage     tonnages     étirage     rabâchage     anthropophages     naufrages     bandage     écaillage     salzbourgeoises     frottages     vaudoise     soufrages     dressages     diaclase     emplâtrage     fermages     personnage     survoltage     bornages     étripage     bruitage     blindages     cinglage     amassage     genevoises     frottage     curage     avantages     grappillage     messages     rayonnage     racolages     braquages     danoises     ressemelages     coffrage     pucelage     ravages     rase     batifolages     débrayage     tussilage     coprophage     


    Les citations sur « message »

    1. Je voudrais rappeler le message essentiel de tous les travaux de ma discipline: les cinq milliards d'hommes qui peuplent aujourd'hui la terre ont, tous, la même origine, animale, tropicales, africaine. Quelle que fût leur histoire, ils sont tous frères.

      Auteur : Yves Coppens - Source : Carbone 14, le magazine de l'archéologie Épisode du dimanche 21 janvier 2018 par Vincent Charpentier


    2. En pratiquant cette réceptivité aux messages d'autrui, nous réalisons rapidement que derrière ceux que nous avons autorisés à nous atteindre ou à nous mettre en cause se trouvent tout simplement des personnes dont les besoins sont insatisfaits et qui nous demandent de contribuer à leur bien-être.

      Auteur : Marshall Rosenberg - Source : La communication non-violente au quotidien (2003)


    3. Dans les temps historiques, toutes les tentatives pour franchir les vides interdits semblent compliquées par de singulières et terribles alliances avec des êtres et des messages venus d'ailleurs.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : La Maison de la sorcière (1933)


    4. Une histoire est comme un message avec un sens différent pour chaque personne qui le reçoit.

      Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Seul le silence (2007)


    5. Et quand Dieu veut s'attacher réellement un homme, il appelle son plus fidèle écuyer, son plus sûr messager, qui est le chagrin, et lui dit: «Cours après lui, rattrape-le, ne le lâche pas d'une semelle...».

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Journal 1834-1846


    6. J'avais laissé des messages dans tous vos points de chute pour vous signaler que j'ai à vous entretenir!

      - Je ne fréquente pas toujours mes points de chute, monsieur le directeur, n'étant pas du genre routinier.


      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Chauds, les lapins (1986)


    7. Tu connais cette phrase de Woody Allen ? : J'aimerais terminer sur un message d'espoir. Je n'en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?

      Auteur : Philippe Squarzoni - Source : Saison brune (2012)


    8. Les vêtements sont un message, un reflet de la personnalité, de la situation sociale, de l'éducation et l'image que chacun de nous veut renvoyer au reste du monde.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Quitter le monde (2009)


    9. L'ancien jardinier s'approcha de moi et me dit à l'oreille du ton bourru et déprécatoire d'un vieux serviteur intimidé, qui n'ignore pas qu'il se fera renvoyer pour avoir transmis un message pareil.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Le Coup de grâce (1939)


    10. Il arrive qu'un homme se croit le dépositaire d'un message alors qu'il n'en est plus que le cercueil.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Les Jardins de lumière (1991)


    11. Le secret, l'esprit du langage, c'est-à-dire de l'expression et du message, consiste à communiquer des idées. Sans transmission de la pensée, le langage n'est qu'une terre morte.

      Auteur : Ibn Khaldoun - Source : Discours sur l'histoire universelle


    12. Rien dans le message du Christ n'était en contradiction avec les découvertes freudiennes.

      Auteur : Françoise Dolto - Source : Les Evangiles au risque de la psychanalyse (1979)


    13. Doit-on prononcer corizo ou chorizo? Pour en avoir le coeur net, j'ai appelé un de mes amis espagnols, mais il était absent et avait laissé un message sur son répondeur disant qu'il était parti à la chorida.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    14. Dieu appartient à qui s'approprie son message.

      Auteur : Boualem Sansal - Source : Dis-moi le paradis (2003)


    15. Tout homme a, a eu ou aura besoin d'un dessin pour faire passer son message.

      Auteur : Olivier Laurain Broca, dit Helbé - Source : Sans référence


    16. Fabius eut le soing de sçavoir ce qui se feroit, non par le rapport d'aucuns messagers, ains par le veoir luy mesme à l'oeil de dessus une butte qui estoit au devant de son camp.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 25


    17. Je ne confonds pas les casseurs avec des concitoyens qui veulent faire passer un message, j'éprouve de la compréhension pour ces concitoyens, mais je ne céderai rien à ceux qui veulent la destruction et le désordre, car la République, c'est à la fois l'ordre public et la libre expression des opinions.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours du Président de la République Emmanuel Macron relatif à la stratégie et à la méthode pour la transition écologique, le 27 novembre 2018


    18. Le tueur en série choisit ses victimes au cas par cas, chacun a une identité pour lui et il assouvit sur elle ses fantasmes. Le tueur de masse exprime une colère, il envoie un message sans individualiser ses proies et son but est supprimer un maximum de gens en un minimum de temps.

      Auteur : Antoine Renand - Source : Fermer les yeux (2020)


    19. François Mitterrand n’a jamais sous-estimé l’acharnement des intérêts financiers coalisés. Nous sommes plusieurs ici à nous souvenir de ce message prémonitoire qu’il nous adressait lors du dernier Conseil des ministres de 1993 : Ils s’en prendront aux retraites, à la santé, à la Sécurité sociale, car ceux, disait-il, qui possèdent beaucoup veulent toujours posséder plus et les assurances privées attendent de faire main basse sur le pactole. Vous vous battrez le dos au mur, avait-il dit à son gouvernement. Il savait la rudesse de ce combat permanent.

      Auteur : Ségolène Royal - Source : Discours prononcé par Ségolène Royal en 2011, à Jarnac


    20. Il est plus sûr d'envoyer un messager avec de l'or et une tunique qu'avec des champignons.

      Auteur : Proverbes romains - Source : Proverbes


    21. Je me trouve mieux d'être asservi à ce rocher que d'être le fidèle messager de Zeus.

      Auteur : Eschyle - Source : Prométhée enchaîné


    22. Monsieur
      Bérangère était remplie de poux, de lentes. Je lui est fait une teinture colorente. Merci de faire passé le message. C'est une Honte d'arrivé à l'an 2000 et d'avoir des poux,
      Merci d'avance.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les poux


    23. Le costume porte un message extraordinaire.

      Auteur : Pierre Cardin - Source : Interview de Pierre Cardin, L'Écho républicain, 15/03/2015


    24. Certes, l'humour est destiné à susciter le rire. Mais le rire n'est pas son but, ce n'est qu'un moyen. L'humour permet avant tout de faire passer un message, souvent même à l'insu du narrateur et de son public, en le dédramatisant.

      Auteur : Didier Hallépée - Source : La culture générale en jeux (2015)


    25. En résumé, j'aimerais avoir un message un peu positif à vous transmettre. Je n'en ai pas... Est-ce que deux messages négatifs, ça vous irait?

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    Les citations sur message renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot message en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « message »

    Mésair ou mézairMésaiseMésallianceMésallierMésangeMésaraïqueMésarriverMésavenanceMésavenant, anteMésavenirMésaventureMescolanceMésédificationMésédifierMesel, elleMésentendreMésententeMésentèreMésestimeMésestimé, éeMésestimerMésintelligenceMésinterprétationMésinterpréterMésocôlonMésoffrirMesquin, ineMesquinementMesquinerieMesquisMesquiteMessageMessager, èreMessagerieMessagisteMessalineMesseMesséanceMesséant, anteMesseoirMesserMessidorMessieMessierMessireMestre de campMesurableMesurageMesureMesuré, ée

    Les mots débutant par mes  Les mots débutant par me

    mesmesmesmesmesamésalliancemésalliancesmésallierasmésalliesmésalliésMésandansmésangeMésangermésangesMésanguevillemésaventuremésaventuresMesbrecourt-RichecourtmescalmescalineMeschers-sur-GirondemesclunMescoulesmesdamesmesdemoisellesMesenmésencéphalemésententemésententesmésentèremésentériquemésestimantmésestimemésestimemésestimémésestimermésestimezMesgeMesgrignyMésignymésintelligencemésinterpréterMeslanMeslandMeslayMeslayMeslay-du-MaineMeslay-le-GrenetMeslay-le-VidameMeslières

    Les synonymes de « message»

    Les synonymes de message :

      1. commission
      2. rémunération
      3. discours
      4. propos
      5. conférence
      6. déclaration
      7. allocution
      8. adresse
      9. harangue
      10. causerie
      11. plaidoyer
      12. plaidoirie
      13. prédication
      14. homélie
      15. sermon
      16. flash
      17. éclair
      18. éblouissement
      19. spot
      20. lettre
      21. pensée
      22. annonce
      23. avis
      24. communication
      25. dépêche

    synonymes de message

    Fréquence et usage du mot message dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « message » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot message dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Message ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations message     Citation sur message   Poèmes message   Proverbes message   Rime avec message    Définition de message  


    Définition de message présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot message sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot message notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 12:53:17