Définition de « enfantillage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enfantillage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enfantillage pour aider à enrichir la compréhension du mot Enfantillage et répondre à la question quelle est la définition de enfantillage ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : enfantillage (m)

  • Manière d’agir ou de parler qui ne convient qu’à un enfant. Il ne se dit qu’en parlant des Personnes qui ont passé l’enfance. - Pour un homme de votre âge, de votre caractère, voilà bien de l’enfantillage. - Faire des enfantillages. Il est familier.


    Définitions de « enfantillage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENFANTILLAGE, subst. masc.

    Familier
    A.? Fait d'être (comme un) enfant.
    1. Rare. Aspect physique caractéristique d'un enfant. Ce petit être indiscipliné et charmant [le petit Jean] qui prenait déjà des allures d'homme malgré l'extrême enfantillage de ses yeux (Loti, Matelot,1893, p. 3).
    2. [Gén. à propos d'une pers. adulte] Manque de maturité, de réflexion dans le comportement. (Quasi-)synon. puérilité.Il y a chez le vrai savant de l'enfantillage à espérer les récompenses humaines (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 99).
    B.? P. méton.
    1. Manifestation extérieure (paroles, actes, etc.) de ce manque de maturité. Elle se cachait, comme si elle eût commis un enfantillage indigne d'une grande personne (Zola, Assommoir,1877, p. 490).Les enfantillages qu'elle débite prennent une portée inquiétante (Martin du G., Thib.,Belle sais., 1923, p. 928).
    2. Réalisation sans grand intérêt qu'on pourrait attribuer à un enfant. Synon. bagatelle, futilité.J'ai écrit tout entier « Quitte pour la peur », enfantillage que je fais exprès pour une représentation à bénéfice à l'Opéra (Vigny, Journal poète,1833, p. 987):
    Le Musée des curiosités de La Haye devrait être nettoyé de tous ces enfantillages qu'il est inutile de garder, d'exposer, de numéroter et de cataloguer. Les Hollandais feraient bien de se débarrasser de ce goût des petites choses et des frivolités puériles que le Japon leur a évidemment communiqué. Du Camp, En Hollande,1859, p. 64.
    Rem. On rencontre ds la docum. enfantiller, verbe intrans., rare. Commettre des enfantillages. Comme j'enfantille, mais que veux-tu! je ne t'écris pas une lettre méditée (Balzac, Corresp., 1819, p. 32).
    Prononc. et Orth. : [? ?f? ?tija:?]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 1. Début xiiies. « temps de l'enfance » (St Eustache, éd. A.C. Ott, 1149); en a. fr. seulement; 2. 1611 « manière de parler qui convient à un enfant » (Cotgr.). Dér. de l'a. fr. enfantil « enfantin, d'enfance », ca 1200 (Dialogue Gregoire, 8, 11 ds T.-L.), lui-même du b. lat. infantilis « id. »; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 465. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 558, b) 706; xxes. : a) 756, b) 667. Bbg. Gohin 1903, p. 249 (s.v. enfantiller).

    enfantillage « manière d'agir d'un enfant »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    enfantillage \??.f??.ti.ja?\ masculin

    1. Manière d'agir ou de parler qui ne convient qu'à un enfant, en parlant des personnes qui ont passé l'enfance.
      • À vingt-deux ans, les jeunes gens sont encore assez voisins de l'enfance pour se laisser aller à des enfantillages. (Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, 1834)
      • Je vous en prie, rompez là. C'est un enfantillage, et il faut que cela finisse au plus vite, sinon, nous serions profondément ridicules. (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
      • On lira pour la première fois, chez un poète du VIIe siècle, cet enfantillage charmant et qui semble du XIXe :
        J'aime le nom de Leila. J'aime les noms qui ressemblent au sien.
        (Pierre Louÿs, La femme dans la poésie arabe, dans Archipel, 1932)
      • L'entêtement de Donald Trump à refuser d'admettre sa défaite confirme la thèse selon laquelle il se comporte comme un enfant de deux ans. Ce n'est pas de l'enfantillage. (Pierre Martin, La colère malsaine du «Bambin en Chef», Le Journal de Montréal, 13 novembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENFANTILLAGE. n. m.
    Manière d'agir ou de parler qui ne convient qu'à un enfant. Il ne se dit qu'en parlant des Personnes qui ont passé l'enfance. Pour un homme de votre âge, de votre caractère, voilà bien de l'enfantillage. Faire des enfantillages. Il est familier.

    Littré

    ENFANTILLAGE (an-fan-ti-lla-j', ll mouillées, et non an-fan-ti-ya-j') s. m.
    • Actions, manières, paroles qui ne conviennent qu'à un enfant. Gamaches n'avait pu se contraindre de reprendre en face et en public les enfantillages qui échappaient à monseigneur le duc de Bourgogne, Saint-Simon, 214, 139. Voysin porta ses deux charges, comme on vient de le dire, et le roi eut l'enfantillage de s'amuser à le montrer, Saint-Simon, 358, 230. Pourquoi n'allais-je point à Neufchâtel?? c'est un enfantillage qu'il ne faut pas taire, Rousseau, Confess. XI. Il mêlait des sentiments si fiers et si nobles aux enfantillages de l'amour-propre, que tout cela ensemble n'avait rien que d'intéressant, Marmontel, Contes moraux, Scrup. Voyant que votre entretien se prolongeait? je ne sais pourquoi? c'est un enfantillage de ma part? mais j'ai craint?, Picard Et Mazères, Trois quartiers, I, 10.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Tout ainsi comme, lassez et travaillez de la longue course de nostre vie, nous retumbons en enfantillage, Montaigne, II, 310. Avec le corps l'esprit s'use et s'empire, et vient enfin en enfantillage, Charron, Sagesse, I, 36.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ENFANTILLAGE. - ÉTYM. Ajoutez?: On trouve fantillage. Vus teneit à sage home, ne mie enfantillage, Jordan Fantosme, Chronique, V. 368, dans BENOÎT, Chronique de Normandie, t. V, p. 545. Du moins, c'est de la sorte qu'il faut probablement lire le vers qui est imprimé ainsi?: Il vus teneit à sages hum, ne mie d'enfantillage.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « enfantillage »

    Provenc. enfantilhatje?; de l'anc. adj. enfantil, du latin infantilis, de infans, enfant, et la finale age.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de enfantiller, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENFANTILLAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Début xiiies. « temps de l'enfance » (St Eustache, éd. A.C. Ott, 1149); en a. fr. seulement; 2. 1611 « manière de parler qui convient à un enfant » (Cotgr.). Dér. de l'a. fr. enfantil « enfantin, d'enfance », ca 1200 (Dialogue Gregoire, 8, 11 ds T.-L.), lui-même du b. lat. infantilis « id. »; suff. -age*.

    enfantillage au Scrabble


    Le mot enfantillage vaut 16 points au Scrabble.

    enfantillage

    Informations sur le mot enfantillage - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enfantillage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enfantillage

    Les rimes de « enfantillage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de enfantillage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de quasi-mariage      Rimes de dépannage      Rimes de marmitage      Rimes de kilométrage      Rimes de laitages      Rimes de fourrage      Rimes de appareillage      Rimes de demi-page      Rimes de tissage      Rimes de encartage      Rimes de mi-étage      Rimes de dégoises      Rimes de lainages      Rimes de urokinase      Rimes de rodage      Rimes de bavardage      Rimes de repérages      Rimes de paquetages      Rimes de fermages      Rimes de braquage      Rimes de appontage      Rimes de péages      Rimes de racolage      Rimes de témoignages      Rimes de hypallage      Rimes de genevoises      Rimes de papillonnage      Rimes de balluchonnage      Rimes de soudage      Rimes de alcatraz      Rimes de lâchage      Rimes de kamikazes      Rimes de rabâchage      Rimes de ukases      Rimes de parages      Rimes de déconnage      Rimes de cafouillages      Rimes de accastillages      Rimes de cadrage      Rimes de calibrage      Rimes de mouillage      Rimes de franchisage      Rimes de pilonnages      Rimes de étripages      Rimes de collage      Rimes de personnages      Rimes de faîtages      Rimes de emménages      Rimes de habillage      Rimes de pointages     

    Mots du jour

    quasi-mariage     dépannage     marmitage     kilométrage     laitages     fourrage     appareillage     demi-page     tissage     encartage     mi-étage     dégoises     lainages     urokinase     rodage     bavardage     repérages     paquetages     fermages     braquage     appontage     péages     racolage     témoignages     hypallage     genevoises     papillonnage     balluchonnage     soudage     alcatraz     lâchage     kamikazes     rabâchage     ukases     parages     déconnage     cafouillages     accastillages     cadrage     calibrage     mouillage     franchisage     pilonnages     étripages     collage     personnages     faîtages     emménages     habillage     pointages     


    Les citations sur « enfantillage »

    1. Il est aussi vain d'écrire spécialement pour le peuple que pour les enfants. Ce qui féconde un enfant, ce n'est pas un livre d'enfantillages.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Contre Sainte-Beuve


    2. Babil d'amoureux, caquetage de moineaux. Enfantillages dignes de la Mère l'Oie et d'Homère. Deux coeurs qui s'aiment, n'allez pas chercher plus loin la poésie; et deux baisers qui dialoguent, n'allez pas chercher plus loin la musique.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    3. Il y a toujours dans la franche gaieté une sorte d'enfantillage, qui ressemble à l'innocence et qui en fait le plus grand charme.



    4. Mon orgueil de ne pas vouloir suivre une vie commune n'était qu'enfantillage puisque je la suivais, cette voie, et que j'aimais. J'aimais Odile tout unaniment, tout simplement, comme un homme aime une femme, comme il doit l'aimer.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Odile (1937)


    5. Tout ce qui n'est ni une couleur, ni un parfum, ni une musique, c'est de l'enfantillage.

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Herbe rouge


    6. L'amour a des enfantillages, les autres passions ont des petitesses. Honte aux passions qui rendent l'homme petit! Honneur à celle qui le fait enfant!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), IV, Un coeur sous une pierre


    7. Fort souvent les gens n'ont pas besoin d'être provoqués, ni persuadés, ni induits en erreur pour commettre le péché, par simple bêtise ou enfantillage, incapables de surmonter leurs faiblesses, leurs appétits et leurs basses convoitises.

      Auteur : Orhan Pamuk - Source : Mon nom est Rouge (2002)


    8. Comme c'est stupide, dit maman, de perdre sa place pour un tel enfantillage! - Oh! dit papa, Matou n'était pas embarrassé de trouver une autre place.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918)


    9. Je pense que nous sommes dans un siècle, non seulement dans la musique du reste, où l'on dispose de capacités d'accumulation de documentation absolument effrayantes. Plus les capacités de documentation croissent (grâce aux moyens technologiques qui sont maintenant à notre disposition), plus on va vers une accumulation auprès de laquelle la bibliothèque d'Alexandrie devait être un enfantillage...

      Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005


    10. On se fait souvent une joie d'un enfantillage, et il est méchant de détruire cette joie quand, en la laissant subsister, on peut rendre plus heureux encore celui qui la trouve.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848)


    11. Quel sublime enfantillage que l'amour!

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848)


    12. La provocation provient du dépit et est un enfantillage. Quelle importance de choquer ceux que l'on méprise? Serait-ce qu'on ne les méprise pas tellement? Au fond, la provocation est une approbation.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    Les citations sur enfantillage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enfantillage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enfantillage »

    EnfaîterEnfanceEnfançonEnfantEnfanté, éeEnfanteletteEnfantementEnfanterEnfantillageEnfantin, ineEnfariné, éeEnfarinerEnfascié, éeEnferEnfermé, éeEnfermerEnfermerieEnféronnerEnferré, éeEnferrerEnferrureEnfeuEnfeuiller (s')EnfiellerEnfièvrementEnfiévrerEnfiladeEnfilerEnfileurEnfilureEnfinEnflammé, éeEnflammementEnflammerEnflé, éeEnflementEnflerEnfleurerEnfleuri, ieEnflureEnfoncé, éeEnfoncementEnfoncerEnfonçureEnfondrerEnfontangé, éeEnforcirEnfoui, ieEnfouirEnfouisseur

    Les mots débutant par enf  Les mots débutant par en

    enfanceenfancesenfançonenfançonsenfantenfant-robotenfant-roienfantaenfantaientenfantaitenfanteenfantéenfantéeenfantéesenfanteletsenfantementenfantementsenfantentenfanterenfanteraenfanteraienfantésenfantillageenfantillagesenfantinenfantineenfantinementenfantinesenfantinsenfantonsenfantsenfants-robotsenfants-roisenfarinaitenfarineenfarinéenfarinéenfarinéeenfarinéeenfarinerenfarinésenfarinésenferenfermaenfermaienfermaientenfermaisenfermaitenfermantenferme

    Les synonymes de « enfantillage»

    Les synonymes de enfantillage :

      1. badinerie
      2. blague
      3. plaisanterie
      4. amusement
      5. puérilité
      6. futilité
      7. légèreté
      8. frivolité
      9. baliverne
      10. bêtise
      11. sottise
      12. naïveté
      13. niaiserie
      14. vanité
      15. vide
      16. insignifiance
      17. nullité
      18. inutilité
      19. broutille
      20. bagatelle
      21. gaminerie
      22. pretintaille
      23. inanité
      24. babiole

    synonymes de enfantillage

    Fréquence et usage du mot enfantillage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enfantillage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enfantillage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enfantillage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enfantillage     Citation sur enfantillage   Poèmes enfantillage   Proverbes enfantillage   Rime avec enfantillage    Définition de enfantillage  


    Définition de enfantillage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enfantillage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enfantillage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 05:20:15