Définition de « crêpage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot crepage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crêpage pour aider à enrichir la compréhension du mot Crêpage et répondre à la question quelle est la définition de crepage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??.pa?) crêpage (m)

  • Action de crêper. - Un crêpage de chignons, une dispute.


    Définitions de « crêpage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CRÊPAGE, subst. masc.

    A.? TECHNOL. Action de crêper une étoffe, résultat de cette action.
    Rem. Attesté à partir de Besch. 1845 ds la plupart des dict. gén. et ds Ac. 1932.
    B.? COIFFURE
    1. Action de crêper la chevelure.
    Rem. Attesté ds Pt Lar. 1906-Lar. Lang. fr., Rob. Suppl. 1970.
    2. P. anal., fam. Crêpage de chignon. Querelle de femmes, et p. ext., violente altercation entre deux personnes. J'ai vu un crêpage de chignons, hier. Elles [l'accoucheuse du bout de la rue et sa bonne] s'écharpillaient (Zola, Assommoir,1877, p. 546):
    ... elle dut quereller Lantier (...) il y eut certainement une brouille, Lantier cessa de lui parler pendant quinze jours, puis il revint le premier (...) La blanchisseuse préférait en prendre son parti, reculant devant un crêpage de chignons, désireuse de ne pas gâter sa vie davantage. Zola, Assommoir,1877p. 676.
    Rem. Attesté ds Rigaud, Dict. jargon paris., France 1907, Carabelli, [Lang. pop]
    Prononc. et Orth. : [k? ?pa:?]. Ds Ac. 1932 s.v. crépage. Pour cette graph. cf. aussi Ac. Compl. 1842, Land. 1834, Gattel 1841, Besch. 1845, Lar. 19e, DG, Guérin 1892 et Dub. Cette graph. se prononce nécessairement [k?epa:?]. Le mot est écrit crêpage d'apr. crêpe ds Littré (qui prononce [e]), Nouv. Lar. ill. (qui met cependant é accent aigu dans le corps de l'article), Lar. Lang. fr., Rob. et Quillet 1965. Cf. crêpe1. Étymol. et Hist. 1. 1729 draperie (J. Savary des Bruslons, Dictionnaire universel de commerce ds DG); 2. 1877 crêpage de chignon (Zola, op. cit., p. 546). Dér. de crêper*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 2.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    crêpage \k??.pa?\ masculin

    1. Action de crêper.
      • Le crêpage peut être fait à la main, avec un gant ou une serviette de toilette; sur cheveux secs ou mouillés, imbibés d'un produit (sève de cactus?) ou pas. (Fatou Mama Awal, Apprendre Les Microlocks, le livre des locks parfaites, 2013)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CRÉPAGE. n. m.
    T. d'Arts. Apprêt qui donne aux étoffes le plissement et l'ondulation du crêpe.

    Littré

    CRÊPAGE (kré-pa-j') s. m.
    • Apprêt qu'on donne au crêpe.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « crêpage »

    Crêper.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) De crêpe, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CRÊPAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1729 draperie (J. Savary des Bruslons, Dictionnaire universel de commerce ds DG); 2. 1877 crêpage de chignon (Zola, op. cit., p. 546). Dér. de crêper*; suff. -age*.

    crêpage au Scrabble


    Le mot crêpage vaut 12 points au Scrabble.

    crepage

    Informations sur le mot crepage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot crêpage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    crepage

    Les rimes de « crêpage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de crêpage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de grammages      Rimes de remorquage      Rimes de lignages      Rimes de plombage      Rimes de écrabouillage      Rimes de briquetage      Rimes de strasbourgeoise      Rimes de cartilage      Rimes de patinage      Rimes de pelletage      Rimes de tannage      Rimes de rapetassage      Rimes de feuillages      Rimes de murage      Rimes de repoussage      Rimes de broyage      Rimes de gage      Rimes de image      Rimes de emménages      Rimes de carnages      Rimes de thermoformage      Rimes de anthropophage      Rimes de gaspillage      Rimes de bandage      Rimes de bousillages      Rimes de bases      Rimes de bourrages      Rimes de chipotages      Rimes de nuages      Rimes de cottage      Rimes de macrophage      Rimes de élagage      Rimes de babillage      Rimes de groupage      Rimes de bases      Rimes de cartonnages      Rimes de martelage      Rimes de toilettage      Rimes de turinoise      Rimes de vernissages      Rimes de phrases      Rimes de fignolage      Rimes de sondage      Rimes de suédoises      Rimes de pâturage      Rimes de radotage      Rimes de bastingage      Rimes de délayage      Rimes de pucelages      Rimes de nagent     

    Mots du jour

    grammages     remorquage     lignages     plombage     écrabouillage     briquetage     strasbourgeoise     cartilage     patinage     pelletage     tannage     rapetassage     feuillages     murage     repoussage     broyage     gage     image     emménages     carnages     thermoformage     anthropophage     gaspillage     bandage     bousillages     bases     bourrages     chipotages     nuages     cottage     macrophage     élagage     babillage     groupage     bases     cartonnages     martelage     toilettage     turinoise     vernissages     phrases     fignolage     sondage     suédoises     pâturage     radotage     bastingage     délayage     pucelages     nagent     


    Les citations sur « crêpage »

    1. Le récital de chant donné hier soir à la Salle Pleyel a été le théâtre d'un crêpage de chignons entre la cantatrice et son accompagnatrice. La pianiste lui ayant donné le la au début du concert, la chanteuse ne le lui a pas rendu à la fin du récital, prétextant l'avoir égaré

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. Le récital de chant donné hier soir à la Salle Pleyel a été le théâtre d'un crêpage de chignons entre la cantatrice et son accompagnatrice. Alors que la pianiste lui avait donné le la au début du concert, la chanteuse ne le lui a pas rendu à la fin du récital, prétextant l'avoir égaré.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur crêpage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot crepage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « crepage »

    CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissure

    Les mots débutant par cre  Les mots débutant par cr

    créCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche

    Les synonymes de « crepage»

    Les synonymes de crêpage :

      1. frisage
      2. bouclage

    synonymes de crêpage

    Fréquence et usage du mot crêpage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « crepage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crêpage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Crêpage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations crêpage     Citation sur crêpage   Poèmes crêpage   Proverbes crêpage   Rime avec crêpage    Définition de crêpage  


    Définition de crêpage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crêpage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot crêpage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:19:49