Définition de « révérendissime »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reverendissime de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur révérendissime pour aider à enrichir la compréhension du mot Révérendissime et répondre à la question quelle est la définition de reverendissime ?

ADJ genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple : révérendissime (mf)

  • Titre d’honneur plus relevé que celui de « très révérend » et que l’on donne aux généraux d’ordres. - Le révérendissime père général des capucins. - La révérendissime mère générale. (-réf-)


    Définitions de « révérendissime »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉVÉRENDISSIME, adj.

    RELIG. CATH. [Épithète honorifique réservée aux archevêques, aux généraux d'ordres religieux et aux abbés de certains monastères] La révérendissime mère générale. Je le verrai plus tard, assis à la table de l'Abbé, alors que je prendrai place à la table des hôtes: c'est le révérendissime père supérieur des Prémontrés de France (Green, Journal, 1946, p. 71).
    ? Empl. subst. Les gants violets des révérendissimes De la théologie en conciles cités, Et l'évêque d'Hippone attelant ses victimes Au char du Jaggernaut ?cuménicité (Laforgue, Imit. Lune, 1886, p. 268).
    Prononc. et Orth.: [?eve? ? ?disim]. Ac. 1694, 1718: reve-; dep. 1740: révé-. Étymol. et Hist. 1528 (C. Marot, Epître: au reverendissime Cardinal de Lorraine ds ?uvres, éd. G. Guiffrey, t. 3, p. 101). Empr. au b. lat. eccl.reverendissimus, superl. du lat. reverendus (v. révérend). Fréq. abs. littér.: 33.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    révérendissime \?e.ve.???.di.sim\ masculin et féminin identiques

    1. (Religion) Très révérend.
      • Le révérendissime père général des capucins.
      • La révérendissime mère générale.
      • Il ajouta en baissant la voix que le révérendissime évêque avait sagement fait usage de la légitime autorité que quelques-uns lui contestaient bien à tort, mais qu'il seyait peut-être de distinguer entre la fonction et l'homme : il y avait chez Monseigneur certains scrupules dont il faudrait qu'il se défît s'il voulait continuer à se mêler du métier de juger. (Marguerite Yourcenar, L'?uvre au noir , Troisième Partie « La prison », chapitre « L'acte d'accusation », Gallimard, Paris, 1968, page 325)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉVÉRENDISSIME. adj. des deux genres
    . Titre d'honneur plus relevé que celui de Très révérend et que l'on donne aux généraux d'ordres. Le révérendissime père général des capucins. La révérendissime mère générale.

    Littré

    RÉVÉRENDISSIME (ré-vé-ran-di-ssi-m') adj.
    • Titre d'honneur supérieur à celui de très révérend, et que l'on donne aux archevêques, aux évêques et aux généraux d'ordres, etc. Le révérendissime père général des capucins. La révérendissime mère générale.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Au regard de la nouvelle invention des superlatifs latins en issime, comme reverendissime?, Meigret, dans LIVET, la Gramm. franç. p. 73.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « révérendissime »

    Superlatif, à forme latine, de révérend.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin reverendissimus, superlatif de reverendus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉVÉRENDISSIME, adj.
    Étymol. et Hist. 1528 (C. Marot, Epître: au reverendissime Cardinal de Lorraine ds ?uvres, éd. G. Guiffrey, t. 3, p. 101). Empr. au b. lat. eccl.reverendissimus, superl. du lat. reverendus (v. révérend).

    révérendissime au Scrabble


    Le mot révérendissime vaut 19 points au Scrabble.

    reverendissime

    Informations sur le mot reverendissime - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot révérendissime au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reverendissime

    Les rimes de « révérendissime »


    On recherche une rime en IM .

    Les rimes de révérendissime peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en im

    Rimes de apprîmes      Rimes de sous-estime      Rimes de supprime      Rimes de pousse-au-crime      Rimes de épendyme      Rimes de centimes      Rimes de fîmes      Rimes de cold-cream      Rimes de légitiment      Rimes de septime      Rimes de généralissime      Rimes de repartîmes      Rimes de frime      Rimes de enzymes      Rimes de limes      Rimes de mésestime      Rimes de synonyme      Rimes de prime      Rimes de anime      Rimes de quasi-unanime      Rimes de sourîmes      Rimes de patronyme      Rimes de unanimes      Rimes de homonyme      Rimes de abîme      Rimes de enzyme      Rimes de sublimes      Rimes de cime      Rimes de homonymes      Rimes de liment      Rimes de éminentissimes      Rimes de Alpes-Maritimes      Rimes de comprîmes      Rimes de arrime      Rimes de rejoignîmes      Rimes de légitimes      Rimes de dîme      Rimes de enveniment      Rimes de feignîmes      Rimes de anonyme      Rimes de promîmes      Rimes de carissime      Rimes de escriment      Rimes de team      Rimes de suppriment      Rimes de grimes      Rimes de dîmes      Rimes de azyme      Rimes de descendîmes      Rimes de entendîmes     

    Mots du jour

    apprîmes     sous-estime     supprime     pousse-au-crime     épendyme     centimes     fîmes     cold-cream     légitiment     septime     généralissime     repartîmes     frime     enzymes     limes     mésestime     synonyme     prime     anime     quasi-unanime     sourîmes     patronyme     unanimes     homonyme     abîme     enzyme     sublimes     cime     homonymes     liment     éminentissimes     Alpes-Maritimes     comprîmes     arrime     rejoignîmes     légitimes     dîme     enveniment     feignîmes     anonyme     promîmes     carissime     escriment     team     suppriment     grimes     dîmes     azyme     descendîmes     entendîmes     


    Les citations sur « révérendissime »

    1. Ces prélats de Jérusalem, si accueillants, auxquels on dit sans sourire: «Votre Grandeur», «Votre Béatitude», ou même «Votre Paternité Révérendissime».

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)


    Les citations sur révérendissime renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reverendissime en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reverendissime »

    RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremment

    Les mots débutant par rev  Les mots débutant par re

    rêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé

    Les synonymes de « reverendissime»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot révérendissime dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reverendissime » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot révérendissime dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Révérendissime ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations révérendissime     Citation sur révérendissime   Poèmes révérendissime   Proverbes révérendissime   Rime avec révérendissime    Définition de révérendissime  


    Définition de révérendissime présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot révérendissime sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot révérendissime notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 06:49:18