Définition de « priment »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot priment de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur priment pour aider à enrichir la compréhension du mot Priment et répondre à la question quelle est la définition de priment ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe primer.

    Pas de définition complémentaire
    PRIMER1, verbe
    Étymol. et Hist. 1626 intrans. « prendre les devants » (D'Aubigné, Hist. univ., éd. A. de Ruble, t. 6, p. 188); 1633 trans. « l'emporter sur » (Corneille, La Veuve, II, 4, éd. Ch. Marty-Laveaux, I, 432); av. 1679 abs. « avoir l'avantage, se distinguer, exceller » (Cardinal de Retz, Mémoires, éd. Grands écrivains de la France, t. 4, p. 279); 1704 primer sur (Trév.); 1735-36 en parlant de choses primer sur « dominer, supplanter » (Marivaux, Le Paysan parvenu, éd. Fr. Deloffre, 1965, p. 68). Dér. de prime1*; dés. -er.

    priment au Scrabble


    Le mot priment vaut 10 points au Scrabble.

    priment

    Informations sur le mot priment - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot priment au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    priment

    Les rimes de « priment »


    On recherche une rime en IM .

    Les rimes de priment peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en im

    Rimes de infime      Rimes de décime      Rimes de surprime      Rimes de suivîmes      Rimes de déprime      Rimes de unanimes      Rimes de étreignîmes      Rimes de friment      Rimes de rejoignîmes      Rimes de homonyme      Rimes de doctissime      Rimes de dormîmes      Rimes de Charente-Maritime      Rimes de légitime      Rimes de verbatim      Rimes de escrime      Rimes de lime      Rimes de sous-estime      Rimes de aboutîmes      Rimes de dream team      Rimes de opprime      Rimes de expriment      Rimes de entendîmes      Rimes de aquagym      Rimes de minimes      Rimes de escrimes      Rimes de patronyme      Rimes de optime      Rimes de abîme      Rimes de décimes      Rimes de obéîmes      Rimes de reprîmes      Rimes de joignîmes      Rimes de cymes      Rimes de supprime      Rimes de rarissime      Rimes de déprimes      Rimes de raniment      Rimes de sublimes      Rimes de frime      Rimes de faillîmes      Rimes de déprimes      Rimes de éminentissimes      Rimes de dépriment      Rimes de cold-cream      Rimes de rime      Rimes de révérendissime      Rimes de étendîmes      Rimes de grimes      Rimes de opimes     

    Mots du jour

    infime     décime     surprime     suivîmes     déprime     unanimes     étreignîmes     friment     rejoignîmes     homonyme     doctissime     dormîmes     Charente-Maritime     légitime     verbatim     escrime     lime     sous-estime     aboutîmes     dream team     opprime     expriment     entendîmes     aquagym     minimes     escrimes     patronyme     optime     abîme     décimes     obéîmes     reprîmes     joignîmes     cymes     supprime     rarissime     déprimes     raniment     sublimes     frime     faillîmes     déprimes     éminentissimes     dépriment     cold-cream     rime     révérendissime     étendîmes     grimes     opimes     


    Les citations sur « priment »

    1. Je ne lis jamais les journaux français, ils n'impriment que ce que je veux.

      Auteur : Napoléon III - Source : Sans référence


    2. Et qu'on ne dise pas que nous réduisons ainsi les théories physiques au rôle de simples recettes pratiques; ces équations expriment des rapports et, si les équations restent vraies, c'est que ces rapports conservent leur réalité.

      Auteur : Henri Poincaré - Source : La Science et l'hypothèse (1908)


    3. Son esprit ressemblait à ces palais sains et vigoureux qui expriment avec force et goûtent avec plaisir le suc des viandes pleines de substance, mais qui ne savent ni distinguer ni apprécier des aliments plus délicats.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet


    4. Ceux qui ont du talent l'expriment et ceux qui n'en ont pas enseignent.

      Auteur : David Nicholls - Source : Un jour (2008)


    5. Marcher est peut-être - mythologiquement - le geste le plus trivial, donc le plus humain. Tout rêve, toute image idéale, toute promotion sociale suppriment d'abord les jambes, que ce soit par le portrait ou par l'auto.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


    6. L'humanité est un concept familier aux anormaux: à leur grand désespoir, ils s'en sentent en effet tout proches; ils expriment leur parenté avec elle dans un sanglot de regret et ne cessent jamais de tendre vers elle leurs bras difformes.

      Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Cristal qui songe (1952)


    7. Anna détestait les transports en commun. Elle considérait le métro comme la quintessence du malaise urbain. Un lieu de non-vie où s'expriment les facettes les plus sombres de l'être humain, de l'indifférence à la violence verbale ou physique. Anna avait toujours pensé que si Goethe avait été parisien, il aurait situé l'enfer de Dante sur la ligne

      Auteur : Nicolas Tackian - Source : Quelque part avant l'enfer


    8. Si le geste baroque se déploie en s'éloignant du corps, celui de Latour est dirigé vers le corps, comme ceux qui expriment le recueillement ou le frisson.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    9. Toutes les erreurs de l'homme viennent de ce qu'il s'imagine marcher sur une chose inerte alors que ses pas s'impriment dans la chair pleine de grande volonté.

      Auteur : Jean Giono - Source : Préface de Colline (1929)


    10. Ils aiment les choses telles qu'elles sont, immuables, et ils ont peur du changement, alors ils le suppriment.

      Auteur : Gemma Malley - Source : La Déclaration (2007)


    11. Ceux qui répriment leur désir sont ceux dont le désir est assez faible pour être réprimé.

      Auteur : William Blake - Source : Sans référence


    12. La suprême douleur et la suprême volupté s'expriment tout à fait de la même manière.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Narcisse et Goldmund (1930)


    13. L'histoire de la photographie a commencé par l'inerte, quand le soleil devait achever la course dans le ciel au-dessus de la propriété de Nicéphore Niépce avant que s'impriment enfin sur une plaque de métal l'étrange image de murs éclairés de tous les côtés à la fois et la silhouette noire d'un arbre fruitier figé dans la lumière.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image


    14. Ceux qui imaginent fortement les choses, les expriment avec beaucoup de forces, et persuadent... plutôt par l'air et par l'impression sensible que par la force des raisons.

      Auteur : Nicolas Malebranche - Source : De la recherche de la vérité (1674)


    15. Il y a des gens qui n'arrivent à la conclusion qu'avec une gomme à effacer: ils suppriment des mots nécessaires.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, mais 1909


    16. Les stations-service à libre service (c'est-à-dire sans service) suppriment des postes de pompistes pour créer des emplois de teinturier.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    17. Si l'Eglise condamne la magie et la sorcellerie, c'est qu'elles militent contre les intentions de Dieu, qu'elles suppriment le travail du temps.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860), Le poème du hachisch


    18. Plus un homme a d'identités, plus elles expriment ce qu'il veut cacher.

      Auteur : John Le Carré - Source : La Taupe (1974)


    19. Les écrivains qui ont de l'influence ne sont que des hommes qui expriment parfaitement ce que les autres pensent et qui réveillent dans les esprits des idées ou des sentiments qui tendaient à éclore.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    20. Le plus bel hommage qu'on puisse rendre à un défunt a été imaginé à mon avis par certains aborigènes d'Australie. Lorsque leur chef meurt, ils suppriment un mot, ils l´effacent définitivement de leur langue.

      Auteur : Vassilis Alexakis - Source : Le premier mot (2010)


    21. La liberté de la presse n'est donc naturelle, utile et possible, que chez les nations qui répriment les vices auxquels nous donnons libre carrière; elle n'améliore, elle n'empire rien chez les peuples déchus, car le coeur de l'homme ne donnera jamais que ce qu'il contient Des écrivains vicieux ne peuvent flétrir le vice; des hommes corrompus ne sauraient réagir contre la corruption ; leur liberté, par là même, devient licence.

      Auteur : Julie-Victoire Daubié - Source : La femme pauvre au XIXème siècle


    22. La chorégraphie est à la source de tous les arts qui s'expriment d'abord par la personne humaine. L'art de construire est à la source des arts qui s'expriment à l'extérieur de la personne humaine et, en définitive, ils se rejoignent.

      Auteur : Henry Havelock Ellis - Source : La Danse de la vie (1923), II


    23. Les exemples ne montrent pas seulement comment il faut faire, mais aussi impriment affection de le vouloir faire.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Préface, IV, 30


    24. Ceux qui répriment leur désir, sont ceux dont le désir est faible assez pour être réprimé; et l'élément restricteur ou raison usurpe alors la place du désir et gouverne celui dont la volonté abdique.

      Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793)


    25. Les idiots ignorent la complexité. Les pragmatiques en souffrent. Certains parviennent à l'éviter. Les génies la suppriment.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    Les citations sur priment renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot priment en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « priment »

    Priant, antePriapePrié, éePrie-dieuPrierPrier-dieuPrièrePrieurPrieural, alePrieurePrieuréPrimairePrimatPrimatial, alePrimatiePrimautéPrimePrimePrimePrimePrimePrimé, éePrimefeuillePrimefleurPrimerPrimerolePrimerosePrime-sautier, ièrePrimeurPrimevèrePrimitif, ivePrimitivementPrimogéniturePrimordial, alePrincePrinceriePrincessePrincipal, alePrincipalPrincipalementPrincipalitéPrincipatPrincipautéPrincipePrincipionPrinciserPrintanier, ièrePrintempsPriori (à)Priorissale

    Les mots débutant par pri  Les mots débutant par pr

    priapriaipriaientPriairespriaispriaitpriâmespriantpriantpriantpriapiquepriapiquespriapismepriassepriâtPriaypriepriéprie-dieupriéepriéesprientprierprieraprieraiprieraientprieraisprieraitprierasprièreprièrentprièresprierezprieronsprierontpriespriésprieurprieurprieureprieuréprieurésprieurspriezPriezPrignacPrignac-en-MédocPrignac-et-MarcampsPrigonrieuxpriions

    Les synonymes de « priment»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot priment dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « priment » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot priment dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Priment ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations priment     Citation sur priment   Poèmes priment   Proverbes priment   Rime avec priment    Définition de priment  


    Définition de priment présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot priment sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot priment notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 03:32:54