Définition de « vaux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vaux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vaux pour aider à enrichir la compréhension du mot Vaux et répondre à la question quelle est la définition de vaux ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 31 (Haute-Garonne) en région Midi-Pyrénées (France)

Pas de définition complémentaire
VAL, VAUX ou VALS, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1100 « vallée » masc. (Roland, éd. J. Bédier, 814: Halt sunt li pui e li val tenebrus); id. fém. topon. Val Penuse (ibid., 3256); ca 1150 a val loc. adv. « en suivant la pente, en bas » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 2080); 1444 a val loc. prép. + compl. déterminatif juxtaposé a val la ville (doc. Arch. Tournai ds Gdf. Compl.); 1559 a val de loc. prép. courir a val de la montagne (Amyot, trad. Plutarque, Hommes illustres, Caton le Censeur, 27, éd. G. Walter, 1959, t. 1, p. 771). Du lat. vallis, subst. fém. « vallée, vallon »; devenu masc. en fr., peut-être par infl. de mont* (FEW t. 14, p. 137a), le genre fém. n'étant conservé que dans les topon., cf. Dauzat-Rost. Lieux 1978, s.v. val; v. aussi aval, avau, vau.

Vaux au Scrabble


Le mot vaux vaut 16 points au Scrabble.

vaux

Informations sur le mot vaux - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vaux au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vaux

Les rimes de « vaux »


On recherche une rime en VO .

Les rimes de vaux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en vO

Rimes de vau      Rimes de équivaut      Rimes de vos      Rimes de Nessonvaux      Rimes de caveau      Rimes de in vivo      Rimes de travaux      Rimes de caveaux      Rimes de dévots      Rimes de vaux      Rimes de écheveau      Rimes de rivaux      Rimes de bravos      Rimes de pavot      Rimes de bravo      Rimes de ab ovo      Rimes de veaux      Rimes de niveau      Rimes de prévaut      Rimes de Bellevaux      Rimes de nouveaux      Rimes de baliveaux      Rimes de nouveaux      Rimes de écheveaux      Rimes de renouveaux      Rimes de centavos      Rimes de estivaux      Rimes de centavo      Rimes de cuveau      Rimes de Mainvault      Rimes de in-octavo      Rimes de octavo      Rimes de médiévaux      Rimes de nouveau      Rimes de Beauvau      Rimes de caniveaux      Rimes de pivots      Rimes de dévot      Rimes de Finnevaux      Rimes de provos      Rimes de dévots      Rimes de cerveau      Rimes de prévôts      Rimes de cuveaux      Rimes de veau      Rimes de vaux      Rimes de Nollevaux      Rimes de rivaux      Rimes de prévôt      Rimes de pavots     

Mots du jour

vau     équivaut     vos     Nessonvaux     caveau     in vivo     travaux     caveaux     dévots     vaux     écheveau     rivaux     bravos     pavot     bravo     ab ovo     veaux     niveau     prévaut     Bellevaux     nouveaux     baliveaux     nouveaux     écheveaux     renouveaux     centavos     estivaux     centavo     cuveau     Mainvault     in-octavo     octavo     médiévaux     nouveau     Beauvau     caniveaux     pivots     dévot     Finnevaux     provos     dévots     cerveau     prévôts     cuveaux     veau     vaux     Nollevaux     rivaux     prévôt     pavots     


Les citations sur « vaux »

  1. Le travail est partout et la souffrance partout: seulement il y a des travaux stériles et des travaux féconds, des souffrances infâmes et des souffrances glorieuses.

    Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Paroles d'un croyant (1834)


  2. Cette lecture succédait à une autre qui avait été très brillante; semée de traits vifs et saillants, et à la suite desquels toute la métaphysique de Marivaux ne parut, si on peut s'exprimer de la sorte, qu'une vapeur imperceptible.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


  3. Parfois je me dis que les gens devraient passer un véritable examen avant de pouvoir devenir des parents. Pas seulement les travaux pratiques.

    Auteur : Terry Pratchett - Source : Procrastination (2005)


  4. Je chante les moissons : je dirai sous quel signe
    Il faut ouvrir la terre et marier la vigne;
    Les soins industrieux que l'on doit aux troupeaux;
    Et l'abeille économe, et ses sages travaux.


    Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, I, 1-5


  5. La mouche, en ce commun besoin, - Se plaint qu'elle agit seule, et qu'elle a tout le soin, - Qu'aucun n'aide aux chevaux à se tirer d'affaire.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, VIII, le Coche et la Mouche


  6. Toute réunion d'hommes m'est odieuse. Un bal me donne de la tristesse pour huit jours. Je n'ai jamais vu une course de chevaux, ni même une revue, ni une Fête Nationale. J'ai horreur de tout ce qui est fade, timoré, inexpressif.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Lettre, à Gisèle d'Estoc, janvier 1881


  7. La vie ne vaut pas la peine d'être vécue, mais je vaux la peine de vivre.

    Auteur : Arthur Cravan - Source : J'étais cigare dans Maintenant, 1913.


  8. Les critiques savent mieux fustiger les auteurs que les corriger: ainsi les enfants s'entendent plus vite à fouetter les chevaux qu'à les conduire.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  9. Il est facile de monter sur ses grands chevaux, mais essayez donc d'en descendre gracieusement!

    Auteur : Franklin Jones - Source : Sans référence


  10. L'amour est un enfant jaloux, il n'admet pas ces rivaux qu'on le charge de produire lui-même.

    Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Et tout le reste n'est rien (1941-1943)


  11. Sylla l'envoya devant à bride abatue avec sept cens chevaux.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 6


  12. Qui mène les chevaux,
    Mène ses bourreaux.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  13. Je leur proposai de me mettre à leur disposition, quelques heures par jour, pour les menus travaux d'entretien dont toute maison a besoin, si l'on ne veut pas qu'elle tombe en poussière. Bricoler, c'est encore une chose possible, je ne sais pourquoi.

    Auteur : Samuel Beckett - Source : Premier amour (1946)


  14. Ils entrent dans la mort en chantant leur victoire,
    Les chevaux du soleil qui hennissent le feu
    Les mènent couronnés aux portes de la gloire,
    Capitale de Dieu.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Tables tournantes de Jersey


  15. Comme Eumene en eust pris et emmené des chevaux autant qu'il voulut, et en eust envoyé une lettre patente de certification aux harassiers et escuyers qui en avaient la charge.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 15


  16. Quant à son encre, il l'utilise exclusivement à faire, en littérature, des travaux d'expéditionnaire. Son zèle de copiste est infatiguable.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


  17. M. Coomans arrivait avec son premier clerc. Puis Meulebeck qui était échevin des Travaux Publics.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Le bourgmestre de Furnes (1938)


  18. L’Amérique, à la différence de la Russie, jouissait d’un régime qu’on appelait démocratique. Afin de pouvoir gouverner et avoir les mains libres pour organiser toutes sortes de combines lucratives, les dirigeants devaient d’abord se faire élire. Il existait deux groupes rivaux de corrupteurs, connus sous le nom de « partis politiques ». Celui des deux qui achetaient le plus de voix accédait au pouvoir.

    Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


  19. Il s'agissait aussi de nous peindre le monstre, qui est un sanglier très redoutable; un de ces solitaires qui ne se fient qu'à leurs défenses, et dont la dure dentée découd les chevaux et blesse les mâtins «au coffre du corps».

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété


  20. Hier au soir, Madame n'a pas soupé: elle n'a pris que du thé. Elle a sonné de bonne heure ce matin; elle a demandé ses chevaux tout de suite, et elle a été, avant neuf heures, aux Feuillans, où elle a entendu la Messe.

    Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


  21. Il compara, pour finir, les gens du monde aux chevaux de course qui ne servent à rien, à vrai dire mais qui sont la gloire de la race chevaline.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


  22. J'étais devenu un esclave de l'opium, il me tenait dans ses liens, - et tous mes travaux et mes plans avaient pris la couleur de mes rêves.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856)


  23. Le style de Marivaux, c'est de la soie.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 9 novembre 1902


  24. Nous l'avons eu, votre Rhin allemand. - Il a tenu dans notre verre. - Un couplet qu'on s'en va chantant - Efface-t-il la trace altière - Du pied de nos chevaux marqué dans votre sang?

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Le Rhin allemand


  25. A travers ce jargon si entortillé, si précieux, si éloigné de la nature, Marivaux a su conserver un mérite dont on doit lui savoir d'autant plus de gré qu'on le croirait incompatible avec un pareil langage.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


Les citations sur vaux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vaux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « vaux »

Vau-de-routeVaudevilleVau-l'eauVaurienVautourVautraitVautreVautré, éeVautrementVautrerVautrerVauvertVauxhall

Les mots débutant par Vau  Les mots débutant par Va

vauvau-l'eauVaubadonVaubanVaubecourtVaubexyVaucéVaucellesVaucellesVaucelles-et-BeffecourtVauchampsVauchampsVauchassisVauchellesVauchelles-lès-AuthieVauchelles-lès-DomartVauchelles-les-QuesnoyVauchignonVauchonvilliersVauchouxVauchrétienVauciennesVauciennesVauclaixVauclercVauclinVaucluseVauclusevauclusienvauclusiennesVauclusotteVaucogneVauconcourt-NervezainVaucouleursVaucourtVaucourtoisVaucressonVaucressonVaudancourtVaudebarrierVaudelnayVaudelogesVaudemangeVaudémontVaudesVaudesincourtVaudessonVaudeursVaudevantvaudeville

Les synonymes de « vaux»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Vaux dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « vaux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Vaux dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Vaux ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations vaux     Citation sur vaux   Poèmes vaux   Proverbes vaux   Rime avec Vaux    Définition de Vaux  


Définition de Vaux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Vaux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Vaux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 07:40:04