Définition de « nouveaux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nouveaux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nouveaux pour aider à enrichir la compréhension du mot Nouveaux et répondre à la question quelle est la définition de nouveaux ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : nouveaux

  • Pluriel masculin de nouveau.

    Pas de définition complémentaire
    NOUVEAU, NOUVEL, -ELLE, adj.
    Étymol. et Hist. I. Adj. A. Qui est de création ou d'apparition récente 1. début xiies. «jeune (d'un être vivant)» (Psautier d'Oxford, 68, 36 ds T.-L.: vedel novel); 2. ca 1130 «neuf» (Gormont et Isembart, éd. A. Bayot, 50: targe novele); 3. 1130-40 «frais (d'une chose)» (Wace, Conception Notre-Dame, éd. W. R. Ashford, 1277-78: Mana resemblot de blanchor Novele neif e blanche flor); 4. ca 1165 «qui a acquis un titre ou des fonctions qu'il n'avait pas encore» (Benoît de Ste-Maure, Troie, 30273 ds T.-L.); 5. fin xiies. «inexpérimenté» (Brut de Munich, 2725, ibid.). B. Qui succède à une personne ou à une chose de même espèce 1. ca 1150 «récent» (Charroi de Nîmes, éd. D. McMillan, 14: Ce fu en mai, el novel tens d'esté); cf. début xiies. a. fr.-prov., p. oppos. à vieux, ancien (Albéric de Pisançon, Alexandre, 11, in Elliott Monographs, 38, p.38: Del temps novel ne del antic Nuls hom vidist un rey tan ric); 2. 1119 «qui remplace une chose de même espèce arrivée à son terme» nuvele lune (Philippe de Thaon, Comput, 2492 ds T.-L.); 3. ca 1165 «qui vient après une personne ou une chose de même espèce» (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 23942: seignor novel); spéc. 1679 «qui présente les mêmes caractéristiques qu'un personnage célèbre, réel ou imaginaire» (La Fontaine, Fables, X, 14, 15, éd. H. Régnier, t.3, p.82: nouveau Jupiter);. II. Loc. adv. 1. de nouveau a) 1121-34 de nuvel «récemment» (Philippe de Thaon, Bestiaire, 1072 ds T.-L.); b) ca 1160 de novel «une fois de plus» (Eneas, 3266, ibid.); 2. à nouveau a)1835 banque «sur un nouveau compte» (Ac.); b) 1864 «une nouvelle fois» (Renouvier, Essais crit. gén., introd., p.LXVI). III. Subst. A. En parlant d'une chose 1. 1198 «terre nouvellement défrichée» (Rubrique d'une charte de 1198, Cart. du Paraclet, fo243 ro, Arch. Aube ds Gdf.); 2. ca 1658 «ce qui est neuf, inédit» (La Fontaine, Clymène ds OEuvres, éd. H. Régnier, t.7, p.149: Il me faut du nouveau, n'en fût-il point au monde). B. 1832 en parlant d'une personne, désigne celui qui arrive dans une collectivité déjà constituée (Balzac, L. Lambert, p.37). Du lat. novellus «nouveau, jeune, récent», dér. dimin. de novus (cf. neuf2).

    nouveaux au Scrabble


    Le mot nouveaux vaut 20 points au Scrabble.

    nouveaux

    Informations sur le mot nouveaux - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nouveaux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nouveaux

    Les rimes de « nouveaux »


    On recherche une rime en VO .

    Les rimes de nouveaux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vO

    Rimes de ab ovo      Rimes de dévot      Rimes de estivaux      Rimes de médiévaux      Rimes de pivots      Rimes de provo      Rimes de centavos      Rimes de centavo      Rimes de vau      Rimes de prévaut      Rimes de nouveau      Rimes de cuveau      Rimes de in vivo      Rimes de Nessonvaux      Rimes de baliveaux      Rimes de cerveau      Rimes de vos      Rimes de chevaux      Rimes de bravos      Rimes de rivaux      Rimes de soliveau      Rimes de in-octavo      Rimes de nouveau      Rimes de instinctivo      Rimes de équivaut      Rimes de niveau      Rimes de in-octavo      Rimes de vaux      Rimes de rivaux      Rimes de écheveau      Rimes de pivot      Rimes de caveau      Rimes de niveaux      Rimes de prévôt      Rimes de Finnevaux      Rimes de caniveau      Rimes de caveaux      Rimes de écheveaux      Rimes de dévots      Rimes de zemstvo      Rimes de Nollevaux      Rimes de bravo      Rimes de veau      Rimes de travaux      Rimes de veaux      Rimes de caniveaux      Rimes de Bellevaux      Rimes de Hastière-Lavaux      Rimes de renouveau      Rimes de deux-chevaux     

    Mots du jour

    ab ovo     dévot     estivaux     médiévaux     pivots     provo     centavos     centavo     vau     prévaut     nouveau     cuveau     in vivo     Nessonvaux     baliveaux     cerveau     vos     chevaux     bravos     rivaux     soliveau     in-octavo     nouveau     instinctivo     équivaut     niveau     in-octavo     vaux     rivaux     écheveau     pivot     caveau     niveaux     prévôt     Finnevaux     caniveau     caveaux     écheveaux     dévots     zemstvo     Nollevaux     bravo     veau     travaux     veaux     caniveaux     Bellevaux     Hastière-Lavaux     renouveau     deux-chevaux     


    Les citations sur « nouveaux »

    1. Depuis trente ans, certains décrètent que, pour accueillir les nouveaux venus, il faut se dépouiller de ce qui fait de nous des français. Ils s'imaginent ainsi que l'on ne peut accueillir l'autre que si l'on n'est plus qui l'on est. C'est pourtant le contraire. Si l'on prend la définition de la nation de Renan, celle-ci est une volonté politique, un plébiscite renouvelé tous les jours, qui s'appuie sur ce qu'il appelle un "legs de souvenirs".

      Auteur : Natacha Polony - Source : Entretien, Valeurs Actuelles (2015)


    2. Rapetisser devant l'immensité du monde, s'exposer au sublime. Vérifier la houle comme on vérifie son courrier, partir pour se retrouver. S'inventer de nouveaux souvenirs. Se donner les moyens d'être surpris. Imaginer et travailler dur pour réduire l'écart entre rêve et réalité. Souder. Se souder. Résister. Tenir. Soutenir. Résister. Ne plus se contenter de regarder, apprendre à voir. Trouver. Se retrouver. Se perdre. Perdre. Donner. Recommencer. Vivre en accéléré pour tenir en équilibre entre le futur et le passé.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Une sirène à Paris (2019)


    3. Les convulsions répugnantes de l'ordre biologique. La vieillesse, la maladie, la mort. Pas d'échappatoire. Pour personne. Même ceux qui étaient beaux étaient comme des fruits ramollis sur le point de pourrir. Et pourtant, tant bien que mal, les gens continuaient de baiser, de se reproduire et d'affourager la tombe, produisant de plus en plus de nouveaux êtres qui souffriront comme si c'était chose rédemptrice ou bonne, ou même, en un sens, moralement admirable : entraînant d'autres créatures innocentes dans le jeu perdant-perdant.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    4. Les hommes, non contents de deux ou trois besoins réels que la nature leur a imposés, s'en créent chaque jour de nouveaux, et épuisent tout leur génie à inventer de nouveaux moyens d'être pauvres et misérables.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Un voyage autour de mon jardin (1845)


    5. Les humains ne sont pas des calebasses vides. Les ancêtres sont là. Ils planent au-dessus des corps qui s'enlacent. Ils chantent lorsque les amants crient à l'unissons. Ils attendent sur le seuil de la case où une femme est en travail. Ils sont dans le vagissement, dans le babil des nouveaux-nés. Les enfants grandissent, apprennent les mots de la terre, mais le lien avec les contrées de l'esprit demeure. Les ancêtres sont là, et ils ne sont pas un enferment. Ils ont conçu un monde. Tel est leur legs le plus précieux: l'obligation d'inventer pour survivre.

      Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)


    6. La légende inventée par M. Thiers a reçu encore des enjolivements; par la suite, bien des écrivains se sont amusés à la continuer et à broder des détails nouveaux.

      Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)


    7. Toujours de la discorde on jette la semence,
      Lorsqu'aux nouveaux états on donne la naissance.


      Auteur : Louis Jean Népomucène Lemercier - Source : Baudouin, empereur (1808)


    8. Nous parlons de vous souvent, dans les nouveaux locaux du Bureau parisien, installé 9 rue Jilano.

      Auteur : Erik L'Homme - Source : A comme Association, Le regard brûlant des étoiles (2012)


    9. Nous sommes moralement et éthiquement obligés de définir des mots nouveaux même s'ils ne plaisent pas. Maurice Druon me reprochait déjà à l'époque de « ramasser les mots dans le ruisseau », au nom du purisme du français de l'Académie française. Le dictionnaire est un observatoire, pas un conservatoire.

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Journal du Dimanche, le 22 mai 2015


    10. Je n'ai plus rien à exposer
      Dans la galerie des sentiments
      Je laisse ma place aux nouveaux-nés
      Sur le marché des morts-vivants.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Suppléments de mensonge (2011), Petit Matin, 4.10, heure d'été


    11. C'est à croire que les yeux des nouveaux-nés, ces yeux qui ne voient pas et où l'on voit à peine, ces yeux sans blanc, profonds et vagues, sont fait avec un peu de l'abîme dont ils sortent.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    12. Savoir vraiment quelque chose c'est savoir comme les nouveaux-nés et les vieillards, que nous baignons dans une lumière d'ignorance.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


    13. Les hamsters ne connaissent pas leur bonheur qui bénéficient des nouveaux médicaments aux effets miraculeux cinq années avant les hommes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    14. La solitude n'admet pas les nouveaux visages.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Océan prose


    15. La sagesse et la puissance de l'être humain reposent sur deux fondements: d'une part, que de nouvelles sciences et de nouveaux arts soient créés et, d'autre part, que les gens deviennent plus familiers avec ce qui est déjà connu.

      Auteur : Gottfried Wilhelm Leibniz - Source : Societas Philadelphica


    16. La démocratie sur nos bords a pris une couleur étrange qui assombrit notre ciel, et pose de nouveaux poids sur nos poitrines.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    17. Il y a comme cala des mots nouveaux qu'on lance, mais ils ne durent pas. Dernièrement, j'ai lu comme cela qu'un écrivain était «talentueux». Comprenne qui pourra. Puis je ne l'ai jamais plus revu.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    18. J'aime les lundis, les premiers du mois, le Jour de l'an, les débuts de saison. On efface les ardoises et on s'accroche aux résolutions, ce sont des nouveaux départs sans renoncement.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Les possibles (2021)


    19. Le seul véritable voyage, le seul bain de Jouvence, ce ne serait pas d'aller vers de nouveaux paysages, mais d'avoir d'autres yeux, de voir l'univers avec les yeux d'un autre, de cent autres, de voir les cent univers que chacun d'eux voit, que chacun d'eux est.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    20. Je réalise que les six mille langues qu'on m'a greffées lors du transfert ne rendent pas justice à l'imagination des humains. Ils ont sans cesse besoin de nouveaux mots pour traduire leur expérience.

      Auteur : Stéphane Michaka - Source : La mémoire des couleurs (2018)


    21. La jeunesse est plus apte à inventer qu'à juger, à exécuter qu'à conseiller, à lancer des projets nouveaux qu'à poursuivre des anciens.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais


    22. Loi de Murphy: Chaque solution amène de nouveaux problèmes.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Nous les Dieux (2004)


    23. Les mots me manquent terriblement mais c'est un nouvel endroit, et des mots nouveaux sont nécessaires.

      Auteur : Claire Keegan - Source : Les trois lumières (2011)


    24. L'euthanasie n'est qu'une mesure d'économie pour éviter d'avoir à construire de nouveaux hospices.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    25. Les outils nouveaux - le téléphone portable, les prothèses qu'on a créées, l'ordinateur, l'Internet, la mémoire de Google - nous changent, on est déjà des mutants.

      Auteur : Joël de Rosnay - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    Les citations sur nouveaux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nouveaux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nouveaux »

    NoueNoueNoué, éeNouementNouerNouetNoueurNoueux, euseNourrainNourri, ieNourriceNourricerieNourricier, èreNourrirNourrissableNourrissageNourrissant, anteNourrissementNourrisseurNourrissonNourritureNousNouveau ou, devant une voyelleNouveautéNouvelleNouvellementNouvelletéNouvelliste

    Les mots débutant par nou  Les mots débutant par no

    nouanouagenouainouaientNouailleNouaillé-MaupertuisNouainvillenouaisnouaitNouan-le-FuzelierNouan-sur-LoireNouansNouans-les-FontainesnouantNouartnouasNouâtreNouayenoubanoubasnouenouenouénouéNouenouéenouéenouéesnouéesNoueillesnouentnouernoueranoueraisnoueraitnouèrentnouereznouerontnouésnouésnoueusenoueusesnoueuxnouezNougarouletnougatnougatinenougatinesnougatsNouhant

    Les synonymes de « nouveaux»

    Les synonymes de nouveaux :

      1. originaux
      2. authentiques

    synonymes de nouveaux

    Fréquence et usage du mot nouveaux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nouveaux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nouveaux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nouveaux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nouveaux     Citation sur nouveaux   Poèmes nouveaux   Proverbes nouveaux   Rime avec nouveaux    Définition de nouveaux  


    Définition de nouveaux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nouveaux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nouveaux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 16:30:51