Définition de « bleui »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bleui de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bleui pour aider à enrichir la compréhension du mot Bleui et répondre à la question quelle est la définition de bleui ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|blø.i) bleui (m)

  • Qui est devenu bleu. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe bleuir.


    Définitions de « bleui »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BLEUI, IE, part. passé, adj. et subst.

    I.? Part. passé de bleuir*.
    II.? Adj. Mains bleuies par le froid :
    ... en passant sur le quai j'aperçois une flottille de bateaux pêcheurs qui voguent vers le Zuyderzée, avec leurs voiles rouges brillant au soleil et déjà bleuies par le brouillard de la mer. Du Camp, En Hollande,1859, p. 108.
    ? TECHNOL. Acier bleui. Le grand succès de la saison sera pour la tunique jais acier ou acier bleui (Mallarmé, La Dernière mode,1874, p. 728).
    Prononc. : [bløi].


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    bleui \blø.i\

    1. Qui est devenu bleu.
      • Tout le long de la côte descendent et tournoient les rayures des chemins rougeâtres ; on se retourne et l'on voit l'escarpement abrupt de la montagne fauve et brûlée, puis, tout au loin, les chaînes des Pyrénées qui nagent bleuies, dorées, enveloppées de violet pâle dans le jeune et immuable azur. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BLEUIR. v. tr.
    Rendre bleu. Bleuir de l'acier en le chauffant. Le froid bleuit les mains. Il est aussi verbe intransitif et signifie Devenir bleu. Certaines substances bleuissent à l'air. La peau bleuit au froid.

    Littré

    BLEUI (bleu-i, ie) part. passé.
    • Un métal bleui. Des mains bleuies par le froid.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bleui »

    Participe passé du verbe bleuir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BLEUIR, verbe.
    Étymol. ET HIST. ? Ca 1290 blauir « devenir bleu » (Gloss. de Douai, Escallier dans Gdf. Compl.); 1360-84 bleuir (ap. A. Thierry, Tiers-État, IV, 71, ibid.); 1690 « rendre bleu » (Fur.). Dér. de bleu*; dés. -ir.

    bleui au Scrabble


    Le mot bleui vaut 7 points au Scrabble.

    bleui

    Informations sur le mot bleui - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bleui au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bleui

    Les rimes de « bleui »


    On recherche une rime en 2I .

    Les rimes de bleui peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 2i

    Rimes de bleuies      Rimes de bleui      Rimes de bleuies      Rimes de bleuie      Rimes de bleui      Rimes de bleuie     

    Mots du jour

    bleuies     bleui     bleuies     bleuie     bleui     bleuie     


    Les citations sur « bleui »

    1. D'où te viennent-ils donc, mon enfant, tes yeux bleus? - C'est que lorsque l'orage a traversé le ciel, - Les éclairs qui brillaient étaient de flamme bleue; - J'ai regardé la danse, au loin, de ces feux pâles, - Et tout le firmament qui bleuissait ainsi.

      Auteur : Konstantine Dmitrievitch Balmont - Source : Sans référence


    2. Elle entra doucement dans l'eau son bras nu, un bras un peu maigre, dont la peau de soie montrait le bleuissement tendre des veines.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    3. Des curiosités vaguement impudiques
      Epouvantent le rêve aux chastes bleuités.


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), les Premières Communions


    4. Un tremblotant rayon, fade, anémié, bleui, de la grande lumière du dehors.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


    5. Il leva une dernière fois les yeux, il regarda les Halles ... L'énorme charpente de fonte se noyait, bleuissait, n'était plus qu'un profil sombre sur les flammes d'incendie du levant.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    6. Elle portait ses soixante-cinq ans en matrone dont la marée humide avait enroué la voix et bleui la peau.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    Les citations sur bleui renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bleui en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bleui »

    BléBleimeBlêmeBlêmi, ieBlêmirBléserBlessé, éeBlesserBlesseurBlessureBlet, bletteBletteBletteBleu, bleueBleuâtreBleuetBleuirBleuté, éeBlézimarder

    Les mots débutant par ble  Les mots débutant par bl

    bléblècheblèchesBlécourtBlécourtbledblédardblédardsbledsBlégiersBlégnyBléhariesBlehenBleidBleigny-le-CarreaublêmeBlémereyBlémereyblêmesblêmiblêmiesblêmirblêmisblêmissaisblêmissaitblêmissantblêmissanteblêmitBlendecquesBléneauBlennesblenniesblennorragieBlénod-lès-Pont-à-MoussonBlénod-lès-ToulbléphariteBléquinBlérancourdelleBlérancourtBlercourtBléréBleretBléruaisblésblèsementBlésignacBlesleBlesmeBlesmesblessa

    Les synonymes de « bleui»

    Les synonymes de bleui :

      1. bleuâtre
      2. céruléen
      3. bleuté
      4. bleu

    synonymes de bleui

    Fréquence et usage du mot bleui dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bleui » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bleui dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bleui ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bleui     Citation sur bleui   Poèmes bleui   Proverbes bleui   Rime avec bleui    Définition de bleui  


    Définition de bleui présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bleui sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bleui notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 17:22:21