Définition de « blèsement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot blesement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur blèsement pour aider à enrichir la compréhension du mot Blèsement et répondre à la question quelle est la définition de blesement ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « blésement »


Trésor de la Langue Française informatisé


BLÉSEMENT, BLAISEMENT, subst. masc.

Ensemble des défauts de la prononciation consistant à remplacer certains phonèmes par d'autres plus faciles à articuler; partic., ,,défaut de prononciation, observable surtout chez les enfants, qui consiste à remplacer les sifflantes s, z par des interdentales ou postdentales. On trouve aussi le mot employé parfois, d'après le latin blaesus, dans le sens général de bégaiement`` (Mar. Lex. 1951). Synon. blésité* :
Nul parler à la fois si noble et si gentil? (...) voici le blésement où la voix se fond, la langue humide, pleine de voluptés, qu'on voit apparaître dans l'acte de dire (...), le jeu de la salive : toute la bouche devenue quelque chose de très important, de principal, comme un second sexe; ... Montherlant, La Petite Infante de Castille,1929, p. 603.
SYNT. Le blaisement et le sifflement britanniques (G. Sand, Histoire de ma vie, t. 3, 1855, p. 258).
Rem. 1. Attesté par la plupart des dict. gén. 2. On rencontre dans la docum. le néol. d'aut. blaisotement, subst. masc. Fréquentatif de blésement. Zozotement, zézaiement (cf. R. Peter, Claude Debussy, 1931, p. 68).
Prononc. ET ORTH. : [blez(?)m? ?] ou [bl?zm? ?]. Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930 transcrivent la 1resyll. avec [?] ouvert (cf. aussi Littré et DG). Warn. 1968 réserve la transcr. avec [e] fermé (et [?] muet à la 2esyll.) au lang. soutenu, celle avec [?] ouvert au lang. cour. Il ajoute que l'on prononce parfois [blezm? ?] avec [e] fermé et sans prononcer [?] muet à la 2esyll. Ac. écrit le mot avec é accent aigu : blésement (cf. éd. de 1878 et 1932 ainsi que Ac. Compl. 1842). Pour é, cf. aussi Rob., Quillet 1965 ainsi que Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Pt Lar. 1968, Guérin 1892 et DG; Lar 20e, Lar. encyclop. et Rob. Suppl. 1970 enregistrent blèsement avec è accent grave (cf. aussi Besch. 1845 et Littré). Ac. Compl. 1842 et Besch. 1845, s.v. blaisement, renvoient à blésement; Lar. 19e, Littré et Quillet 1965 traitent blaisement comme synon. de blésité. Pour Guérin 1892 blaisement est une mauvaise graph. de blésement.
Étymol. ET HIST. ? 1834 blaisement (Boiste : Blaisement. Défaut de prononciation); 1838 blésement (Ac. Compl. 1842). Dér. de blaiser*; suff. -ment1*; au xvies. la forme blessoyement 1549 (A. du Moulin, Chirom., p. 127 dans Gdf.) dér. de l'a.fr. blesoier (bleser*).
STAT. ? Fréq. abs. littér. Blésement : 2. Blaisement : 1.


Wiktionnaire


Nom commun - français

blésement \blez.m??\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. Action de bléser. 
    • ... la voix résignée avec ce léger blésement par l'appui de la langue contre les dents. (Henry de Montherlant, Le Songe (1922), Biblio.Pléiade Romans I p. 29)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BLÉSEMENT. n. m.
Action de bléser.

Littré

BLÉSEMENT (blè-ze-man) s. m.
  • Action de bléser?; effet de la blésité.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « blésement »

Bléser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

BLÉSEMENT, BLAISEMENT, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1834 blaisement (Boiste : Blaisement. Défaut de prononciation); 1838 blésement (Ac. Compl. 1842). Dér. de blaiser*; suff. -ment1*; au xvies. la forme blessoyement 1549 (A. du Moulin, Chirom., p. 127 dans Gdf.) dér. de l'a.fr. blesoier (bleser*).

blèsement au Scrabble


Le mot blèsement vaut 12 points au Scrabble.

blesement

Informations sur le mot blesement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot blèsement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

blesement

Les rimes de « blèsement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de blèsement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de commandement      Rimes de métaphoriquement      Rimes de perpétuellement      Rimes de éthiquement      Rimes de surnommant      Rimes de relèvements      Rimes de rengorgements      Rimes de diversement      Rimes de affablement      Rimes de vrombissement      Rimes de obscènement      Rimes de chambardement      Rimes de pépiements      Rimes de filmant      Rimes de apparemment      Rimes de dirimants      Rimes de originairement      Rimes de idéologiquement      Rimes de facétieusement      Rimes de infinitésimalement      Rimes de aimant      Rimes de affaissement      Rimes de périodiquement      Rimes de cheminements      Rimes de imperceptiblement      Rimes de incomparablement      Rimes de désarmants      Rimes de proprement      Rimes de encombrement      Rimes de simultanément      Rimes de entrecroisements      Rimes de préroman      Rimes de étouffements      Rimes de décemment      Rimes de emmêlements      Rimes de bougrement      Rimes de recommencements      Rimes de dégorgement      Rimes de renfermant      Rimes de pitoyablement      Rimes de appesantissement      Rimes de bercements      Rimes de ravinement      Rimes de connement      Rimes de irréductiblement      Rimes de performants      Rimes de russo-allemand      Rimes de ajustements      Rimes de déboursement      Rimes de ruissellements     

Mots du jour

commandement     métaphoriquement     perpétuellement     éthiquement     surnommant     relèvements     rengorgements     diversement     affablement     vrombissement     obscènement     chambardement     pépiements     filmant     apparemment     dirimants     originairement     idéologiquement     facétieusement     infinitésimalement     aimant     affaissement     périodiquement     cheminements     imperceptiblement     incomparablement     désarmants     proprement     encombrement     simultanément     entrecroisements     préroman     étouffements     décemment     emmêlements     bougrement     recommencements     dégorgement     renfermant     pitoyablement     appesantissement     bercements     ravinement     connement     irréductiblement     performants     russo-allemand     ajustements     déboursement     ruissellements     


Les citations sur « blèsement »

Les citations sur blèsement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot blesement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « blesement »

BléBleimeBlêmeBlêmi, ieBlêmirBléserBlessé, éeBlesserBlesseurBlessureBlet, bletteBletteBletteBleu, bleueBleuâtreBleuetBleuirBleuté, éeBlézimarder

Les mots débutant par ble  Les mots débutant par bl

bléblècheblèchesBlécourtBlécourtbledblédardblédardsbledsBlégiersBlégnyBléhariesBlehenBleidBleigny-le-CarreaublêmeBlémereyBlémereyblêmesblêmiblêmiesblêmirblêmisblêmissaisblêmissaitblêmissantblêmissanteblêmitBlendecquesBléneauBlennesblenniesblennorragieBlénod-lès-Pont-à-MoussonBlénod-lès-ToulbléphariteBléquinBlérancourdelleBlérancourtBlercourtBléréBleretBléruaisblésblèsementBlésignacBlesleBlesmeBlesmesblessa

Les synonymes de « blesement»

Les synonymes de blèsement :

    1. blésité
    2. zézaiement
    3. zozotement
    4. grasseyement

synonymes de blèsement

Fréquence et usage du mot blèsement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « blesement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot blèsement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Blèsement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations blèsement     Citation sur blèsement   Poèmes blèsement   Proverbes blèsement   Rime avec blèsement    Définition de blèsement  


Définition de blèsement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot blèsement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot blèsement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 05:02:18